Bulletin de réinformation proposé par Philippe Brisebois et Gauthier de Saint Wolf
Il sera rediffusé à l’antenne à 11h45 et 21h
Version texte
(Extraits)
Grands sujets
Nouveau plan quinquennal pour le gouvernement
Edouard Philippe a dévoilé ce lundi le nouveau plan quinquennal d’investissement du gouvernement
C’était une promesse de campagne du candidat Macron, c’est désormais un projet concret de son gouvernement. Le Premier ministre a dévoilé hier un grand plan d’investissement qui doit déployer 57 milliards d’euros sur 5 ans, ce qui est supérieur aux 50 milliards annoncés par Emmanuel Macron lors de sa campagne.
Quels sont les objectifs de ce plan d’investissement ?
Selon Edouard Philippe, il doit permettre, je cite : « D’amplifier l’effet des réformes économiques, fiscales et sociales du gouvernement ». Fin de citation. C’est Jean Pisani Ferry, l’économiste responsable du programme d’Emmanuel Macron, qui a pris les commandes de ce plan quinquennal. Concrètement, le plan se divise en quatre grands axes :
- Tout d’abord, la transition énergétique, qui bénéficiera de la plus grosse part de l’investissement, soit 20 milliards d’euros, notamment consacrés à la rénovation thermique des bâtiments, les énergies renouvelables et les transports durables.
- Deuxièmement, la formation, qui bénéficiera de 15 milliards d’euros. Le gouvernement compte ainsi lutter contre le chômage en encadrant les chômeurs peu qualifiés et les jeunes déscolarisés en leur permettant de se former pour trouver de l’emploi.
- Puis l’accélération de la transformation numérique de l’Etat, qui dépensera 9 milliards d’euros dans ce projet.
- Enfin 13 milliards d’euros seront consacrés à l’innovation, dont 5 milliards à l’agriculture.
Comment sera organisé et financé ce plan d’investissement ?
Pour suivre l’évolution de ce plan quinquennal, le gouvernement a décidé qu’une seule structure serait aux commandes pour suivre au plus près les investissements. Ce rôle a été attribué au Commissariat général à l’investissement qui gérait déjà le Programme des investissements d’avenir du gouvernement précédent. Pour ce qui est du financement, Jean Pisani Ferry et Edouard Philippe assurent que l’impact sur le budget de l’Etat devrait être modéré, tout en restant flou sur les sources effectives de ce budget. Si le gouvernement parle de réaffecter des crédits, il n’est pas mentionné où les coupures seront faites. Affaire à suivre.
Campagne de communication pour l’industrie pharmaceutique
Le lobby de l’industrie pharmaceutique est à l’attaque
La fédération française de l’industrie du médicament, le LEEM, fer de lance de ce lobby en France lance une campagne de publicité auprès du grand public afin de, je cite : « Le rassurer ». Le slogan de la campagne sera la maladie ne dort jamais. Nous non plus. Le mot clef sans répit va aussi être mis en avant sur les réseaux sociaux. Ils ont prévu selon leur mot d’envahir le métro et les ondes à partir de la semaine prochaine.
Mais à quoi est due cette défiance envers l’industrie pharmaceutique ?
Ces derniers temps les scandales sanitaires dus aux molécules chimiques n’ont cessé d’être plus nombreux. Rappelez-vous le médiator, le dépakine, les pilules contraceptives et le levothyrox le mois dernier. Selon un sondage de 2016 les Français ont moins confiance dans tous les types de médicaments. Ce sont les vaccins qui avec 69 % ont le moins la confiance des Français, un chiffre en baisse de 2 points depuis le précédent sondage. La plus grosse chute est de 5 points pour les médicaments délivrés sur ordonnance. De plus selon Georges Alexandre Imbert président d’une association d’aide aux victimes d’accidents médicamenteux il y a un autre paramètre. En effet, il accuse les laboratoires de faire des profits énormes et scandaleux sur le dos de la maladie. Et cette opinion prend de l’ampleur dans la société française.
Quel sera le but de cette campagne ?
Le LEEM ne veut pas rentrer dans le détail des financements ou bien dans les couts de recherche, ce qui intéresse près de 80 % des sondés dans une enquête réalisée cet été. Le lobby veut donc envoyer, je cite : « Un message émotionnel et non des explications rationnelles ». La toute puissante industrie pharmaceutique va donc jouer sur la corde sensible pour retrouver la confiance et mieux gérer ces crises dans le futur. Car selon Patrick Errard le président de la fédération de l’industrie du médicament, je cite : « Vous ne pouvez pas informer, rassurer, éduquer, gérer une crise sans confiance ». Car selon lui « l’affaire du levothyrox est une crise mal gérée et non un scandale sanitaire ».
Les victimes du médiator seront, j’en suis sur rassurées par ces propos.
Prière de rue géante à Clichy la Garenne
La police encadre une prière de rue géante depuis six mois en banlieue parisienne
C’est dans une vidéo que publie l’observatoire de l’islamisation qu’on peut s’en rendre compte. A Clichy la Garenne, des centaines de musulmans se retrouvent pour prier dans la rue. Bien alignés, ils ont installé un tapis sur la chaussée et des haut parleurs pour que les rangées les plus éloignées puissent entendre le prêcheur.
Ils sont tellement nombreux qu’ils occupent plus d’une voie de circulation pour les voitures.
Et cela ne semble pas inquiéter la mairie
Des policiers armés assurent la sécurité de ces gens et font signe aux voitures de circuler. Les organisateurs estiment accueillir au moins un millier de fidèles d’Allah.
Rémi Muzeau, le maire Les Républicains de Clichy la Garenne, avait promis tout comme son prédécesseur socialiste de construire une mosquée supplémentaire.
L’écrivain et ancien musulman Majid Oukacha, commente la vidéo sur twitter : « on y voit le résultat de la peur de nos élus laissant l’islam coloniser nos rues ».
D’autant que cette mosquée n’est pas modérée pour un sou
Toujours selon l’observatoire de l’islamisation qui possède plusieurs vidéos tournées sur place, l’imam qui dirige cette prière du vendredi des musulmans, psalmodie le verset 36 de la sourate 9 du coran, dans lequel on peut lire : « Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception, et sachez qu’Allah est avec les pieux ». Ce verset est connu pour être souvent interprété comme un appel à l’extermination des chrétiens et des athées, par la force.
D’autres prières de rues non autorisées ont lieu chaque vendredi à Paris
En effet, rue Morand (dans le XIe), elle bloque la circulation. Rue Etienne Marey (XXe) également, les fidèles de la mosquée Anwaar E Madina prient sur le trottoir.
Brèves françaises
Le projet de loi antiterroriste porté devant l’Assemblée
Le projet de loi antiterroriste porté devant l’Assemblée
Le projet de loi antiterroriste va être étudié par la loi à partir de ce lundi.
Cette loi est annoncée par le gouvernement actuel comme un préalable à la sortie de l’état d’urgence.
Dans les faits, certaines mesures de l’état d’urgence s’y retrouvent, d’autres y sont amoindries. La loi semble également éluder le fondamentalisme islamique intimement lié au terrorisme. Seules les possibilités de fermer un lieu de culte soutenant le terrorisme et de radier un fonctionnaire radicalisé en lien avec la Défense abordent le problème. Le reste des mesures semble surtout s’apparenter à une énième restriction des libertés individuelles des Français. On y trouve notamment une surveillance accrue des communications et l’autorisation d’exploiter les données de tout passager aérien ou maritime.
Le débat sur les adjuvants des vaccins est relancé
Une étude évaluant la neurotoxicité des aluminiums présents dans les vaccins fait débat
Cette étude avait été commandée par l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, et donc financée par des fonds publics. Le compte rendu de la réunion du conseil scientifique de l’ANSM suite à cette étude relançant la polémique a été rédigé en mars 2017. Il n’a néanmoins été rendu public que vendredi dernier après que son existence eut été révélée par le journal le Parisien.
Il en ressortait que même injecté à faible dose, le sel d’aluminium pouvait provoquer des complications neurotoxiques. Rappelons que le sel d’aluminium est un adjuvant présent dans notamment quatre des huit vaccins qui pourraient être rendus obligatoires début 2018.
C’était un soir, la bataille de Belfort
Alors qu’un plan de fusion entre la branche ferroviaire d’Alstom et l’Allemand Siemens et en passe de se réaliser, l’inquiétude grandit des deux côtés, et plus encore à Belfort. En effet, le protectionnisme allemand dans ce secteur et bien connu et laisse les 500 salariés du groupe ferroviaire français dans le doute. La teneur des accords devrait être révélée ce mardi.
Pour ce qui est de l’image renvoyée, une telle alliance constituerait un symbole fort : un géant européen du ferroviaire se plaçant en opposition directe contre le groupe chinois CRRC.
Les employés de Belfort, ne sachant pas à quelle sauce ils seront mangés, attendent du gouvernement un positionnement offensif dans les négociations pour préserver les intérêts et l’image de marque d’Alstom.
Evacuations inefficaces de clandestins dans le Nord
Dans la commune de Grande Synthe à côté de Dunkerque, les observations ont révélé que presque tous les migrants évacués, il y a une semaine sont revenus. L’opération de, je cite : « Mise à l’abri » n’a donc pas fonctionné à en juger par les quelques 300 immigrés présents lors d’une distribution de vivres hier midi. Les revendications sont claires : ils ne veulent pas être mis à l’abri, mais gagner l’Angleterre et les nombreuses opérations d’aides mises en place sont interprétées comme autant de tentatives de les éloigner de la frontière. Une bénévole de l’association Salam déclare, je cite : « Ce déploiement de forces important, ces douze autocars affrétés pour conduire les migrants en CAO, payés avec l’argent du contribuable n’auront servi à rien ! Ils reviennent ».
Brèves internationales
Les Etats Unis étendent leur restriction sur l’immigration à de nouveaux pays
En début d’année, le gouvernement américain nouvellement élu avait mis en place un décret anti immigration. Il restreignait l’accès à son territoire pour les ressortissants de 6 pays présentant une menace terroriste importante sur leur sol. Ce décret s’achevait ce dimanche, et a été reconduit pour cinq de ces pays, à savoir la Libye, la Somalie, l’Iran, le Yémen et la Syrie. Le Soudan ayant élevé le niveau de contrôle de l’identité de ses ressortissants n’est plus sous la coupe de ces restrictions. A l’inverse, la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad ont été ajoutés à la liste de pays visés par le décret. Ces pays sont jugés manquer de coopération avec les Américains notamment pour la vérification des identités des voyageurs et le partage des informations.
Israël et la chine deviendraient partenaires dans la production de viande in vitro
Pékin a conclu un accord commercial de 300 millions de dollars avec Tel Aviv. Le but officiel est de réduire l’impact environnemental chinois. Cet accord comporterait notamment tout un pan sur la viande artificielle ou aussi la viande cultivée. La Chine investirait dans des sociétés israéliennes spécialisées dans la recherche sur la viande produite in vitro, créée à partir de cellules animales.
C’est une manière de s’introduire sur le marché de la viande pour lequel la Chine importe énormément, sans posséder de pâturage ou de fermes intensives. Cette technologie est récente puisqu’en 2013, elle coûtait presque 300 000 euros pour produire un steak de bœuf.
Un général Russe tué en Syrie
« Le général de division, Valeri Assapov a péri en Syrie par des tirs des terroristes de Daech. Il a été mortellement blessé par un obus lors d’un tir inopiné de mortier», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le général Assapov commandait un groupe de conseillers militaires censé aider l’armée syrienne à combattre Daech, il a été décoré à titre posthume.
S’exprimant sur les faits, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé un deux poids deux mesure dans la gestion américaine de la lutte contre l’état islamique, et a cité la mort de Valeri Assapov comme un résultat de cette politique .
L’UE met fin à la procédure de déficit excessif de la Grèce
L’Union européenne a annoncé ce lundi la clôture de la procédure de déficit excessif ouverte depuis 2009 contre la Grèce. Cette mesure vise à mettre en surveillance les pays ne respectant pas les critères financiers de l’UE. La Grèce a donc réussi à redresser suffisamment ses comptes publics pour éviter le courroux de la Commission européenne. Ceci s’est fait au prix de lourdes réformes pour la population grecque. Les retraites ont notamment été abaissées à 11 reprises depuis 2010. Près de la moitié des jeunes sont également au chômage, et les salaires réels diminuent de 3% par an. Si la Grèce a donc réussi à contenter l’UE, le prix à payer a été considérable pour le peuple grec.
Le chiffre du jour est de 10 %
10 %, c’est l’ampleur de la hausse de la taxe sur le diesel prévue pour 2018, ce qui représente une hausse de 7,6 centimes par litre. Ce chiffre a été confirmé hier matin par le porte parole du gouvernement Christophe Castaner qui a également parlé d’une hausse de 3,9 centimes par litre pour l’essence. Ces hausses devraient totalement absorber les baisses récentes du prix du pétrole et peser un peu plus sur les automobilistes, notamment ceux qui utilisent du gazole, le carburant le plus consommé en France. Cette annonce coïncide également avec l’annonce d’un grand plan d’investissement quinquennal de 57 milliards d’euros, dont 20 milliards consacrés à la transition énergétique.