Bulletin de réinformation proposé par Erika Gauthier, Antoine Deloine et Julien d’Estrago.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
GRANDS TITRES
► La justice italienne est en passe de remporter son face à face contre les ONG favorisant l’immigration clandestine
L’organisation non gouvernementale “Proactiva Open Arms” et trois de ses membres sont sous le coup d’une enquête de la justice italienne suite à des événements survenus en fin de semaine dernière. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de favoriser l’immigration clandestine, après avoir refusé de remettre des immigrés illégaux aux autorités libyennes,. Ce faisant l’ONG est en effet passée outre l’accord passé avec le ministère italien de l’Intérieur en juillet 2017 qui réglementait notamment le débarquement d’immigrés sur les terres italiennes. Un accord similaire pris avec les autorités libyennes permettait ainsi d’endiguer le flux d’arrivées en Italie.
Ces réglementations faisaient suite à de nombreuses passes d’armes entre ces organisations et le gouvernement italien.
En effet, il était reproché à de nombreuses ONG d’inciter les africains à tenter la traversée de la méditerranée, voir même d’être directement en contact avec les passeurs. A la suite d’une enquête ouverte à ce sujet par le parquet de Catane, le nombre de bateaux de ces associations affrétés en Méditerranée a drastiquement diminué. Début 2017 une dizaine d’entre eux sillonnaient la mer de manière coordonnée, ramenant une quantité colossale d’immigrés illégaux sur les terres transalpines. Ils n’en resterait maintenant plus qu’un, suite à la saisie du bateau de l’ONG Proactiva Open Arms ce samedi.
La justice italienne est donc en train de gagner ce combat de la Méditerranée.
En effet, et les débarquement sur les côtes italiennes ont baissé de plus de 60% dans le même temps, preuve de l’impact désastreux qu’avait l’implication de ces associations. Matteo Salvini, chef du premier parti de la coalition de droite du pays s’est réjoui des actions judiciaires de ce samedi, se félicitant que “enfin un parquet italien s’élevait contre le trafic d’être humains”. Après les pays d’Europe Centrale, l’Italie est elle aussi en passe de prouver qu’il est possible de résister à l’immigration massive à laquelle est confrontée l’Europe actuellement.
► Réseaux sociaux : Cinq étudiants anglais suspendus pour des propos racistes sur leurs messageries privées
Hier, l’université anglaise d’Exeter a annoncé la suspension de cinq élèves pour avoir publié des messages considérés comme racistes et misogynes. Les cinq étudiants correspondaient par Whatsapp, une messagerie virtuelle récemment rachetée par le groupe Facebook. Leurs messages privés on été saisis par des captures d’écran et envoyés à la direction de l’université. Celle-ci mènera son enquête en collaboration avec la police afin se statuer sur le sort des étudiants.
C’est le début d’un lynchage médiatique
Les photos et noms des étudiants sont déjà jetés en pâture à l’opinion publique : le média anglais The TAB titrait hier : Named and pictured: The five students sending racist messages in the Exeter group chat soit « nom et photo des cinq étudiants auteurs de messages racistes dans le groupe de discussion d’Exeter». Pour l’un d’eux, les conséquences sont déjà au rendez-vous : il devait rejoindre un cabinet d’avocat en septembre, mais cette offre d’emploi a été publiquement révoquée. L’entreprise se défendant d’employer un homme soupçonné d’avoir tenu des propos racistes.
Les paroles s’envolent, les messages électroniques restent
La semaine dernière, L’Obs publiait les captures d’écran d’un groupe de messagerie Facebook entre des membres du FNJ (front national jeunesse), pointant les plaisanteries racistes et les critiques à l’encontre de la présidente de l’ancien Front National. Ces propos étaient tenus dans le cadre d’une discussion privée entre plusieurs personnes dont l’une en a divulgué le contenu. Les propos différant du courant de pensée actuelle, même tenus dans des messages considérés comme privés peuvent clouer au pilori sur place publique !
BRÈVES DE FRANCE
Démission du Haut-Comité en réponse à Françoise Nyssen
Fin Janvier dernier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait décidé de supprimer le nom de Charles Maurras du Livre des Commémorations Nationales, suite à des protestations d’associations antiracistes. Ce penseur, écrivain et théoricien français du nationalisme intégral s’était opposé à l’invasion nazie en 1940, mais avait rallier plus tard le régime de Vichy. En réponse à la suppression de la commémoration de son 150 anniversaire, dix des douze membres du Haut-Comité ont annoncé leur démission mercredi 21 mars dernier. Parmi eux figurent Jean-Noël Jeanneney, historien et ancien ministre, ainsi que Pascal Ory, historien. Ces derniers ont protesté contre cette décision, en arguant notamment qu’ils ne pourraient accepter « la menace soit de la censure, soit de l’auto-censure ».
Les médecines parallèles dans le viseur des médecins
124 médecins sont à l’origine d’une tribune dans le Figaro pour protester contre les « médecines alternatives ». « Pseudo-médecines », « efficacité illusoire » … ces médecines, comme l’homéopathie, la sophrologie ou l’acupuncture sont jugées coûteuses et inefficaces. Un de leur fer de lance : l’homéopathie, pourtant remboursée par la Sécurité Sociale, devrait être radicalement supprimée. La médecine des années 2000 prônait le slogan « la médecine par les preuves ! », mais il semble que les médecines alternatives séduisent de plus en plus de français. En effet, si ces derniers se sont tournés vers ces nouvelles médecines, c’est que certains médecins leur répétaient qu’il n’y avait pas de traitements possibles !
« Blanche », la nouvelle injure ?
L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a récemment analysé les statistiques liées aux injures courantes. Les injures sexuelles remportent haut la main le palmarès des injures de la rue. Plus surprenant, on apprend que « blanc » est la 3ème injure racialisante la plus proférée à l’encontre d’un homme, devant « bougnoule », « noire » ou « française ». Quant aux insultes proférées à l’encontre des femmes dans les transports, il n’y en a qu’une qui réfère à la couleur de peau: « Blanche ». Alors qu’Edouard Philippe avait annoncé plutôt cette semaine « Ouvrir de nouveaux fronts pour mieux lutter contre la haine antisémite, raciste et homophobe », on peut s’interroger sur la place du racisme anti-blanc non qui n’est pas cité par Matignon.
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Le printemps risque fort d’être silencieux. On parle désormais d’un déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle.
Ce dernier ainsi que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ».
Les sœurs de l’Annonciade lancent un SOS
Depuis 1946, la propriété de Grignon, ancienne bâtisse du XVIIe siècle qui abrite les Sœurs du monastère de Thiais, a subi beaucoup de réaménagements. Mais cette fois, c’est autre chose : rattrapé par la législation sur l’accueil du public, le monastère, qui n’est plus aux normes, doit être repensé. Dans le cas contraire, ce beau domaine de 5 hectares fermera ses portes… Pour éviter d’en arriver là et lancer le chantier, la Communauté de l’Ordre de la Vierge Marie doit trouver 2,2 millions d’euros. Une somme très importante que la seule vente de produits monastiques ne pourra pas couvrir… Alors amoureux de notre patrimoine, à votre bon cœur !
NOUVELLES DU MONDE
Le Kosovo ratifie sa frontière avec le Monténégro, malgré des lancements de bombes lacrymogènes.
Concernant la ratification d’une nouvelle délimitation de la frontière, une canette de gaz lacrymogène a été jetée au moment où les députés s’apprêtaient à voter la ratification du nouveau tracé. L’Union européenne avait fait de cette ratification un passage obligé pour accorder une libéralisation des visas aux citoyens kosovars. Ce n’est qu’à la cinquième tentative que le vote a eu lieu, interrompu quatre fois. La ratification a obtenu le soutien de 80 des 120 députés kosovars, soit juste la majorité requise des deux tiers. Des députés d’opposition, notamment de Vetevendosje, avaient déjà utilisé des gaz lacrymogènes au Parlement à d’autres occasions en 2015 et 2016, pour empêcher l’élection du président Hashim Thaçi, pour s’opposer à des accords avec la Serbie ou déjà pour faire barrage à la ratification de l’accord avec le Monténégro.
Les glaces Ben and Jerry’s se lancent dans le sophisme politique
Voilà le surprenant message du géant de la glace sur son compte Twitter: « « Les américains noirs représentent 13% de la population, mais ils représentent 40% de la population en prison. Avez-vous vraiment besoin de plus de preuves que le racisme systémique est réel ?». Ce qu’oublie de mentionner le glacier c’est que d’après les statistiques officielles (FBI, 2016), les américains noirs sont en effet responsables de plus de 50% des meurtres.
Élection présidentielle en Égypte un enjeu de poids pour les Coptes
Le 26 mars prochain se déroulera l’élection présidentielle égyptienne. Elle opposera le président Abd al-Fattah al-Sissi et le candidat libéral et laïque Moussa Mostafa Moussa et membre du parti al-Ghad. Plusieurs autres candidats ont été successivement écartés de la course, dont Sami Anan, chef de l’État-major du président islamiste Morsi. Si la communauté copte qui constitue 10% de la population égyptienne, soutient officiellement la candidature du président en place, les relations entre le pouvoir et l’Église copte restent difficiles. En effet malgré l’intention d’Al-Sissi de renforcer l’alliance entre l’Église Copte et l’État, réaffirmée à l’occasion du noël orthodoxe, le 6 janvier 2018, de nombreuses voix dénoncent les discriminations politiques, économiques et sociales pesant sur les chrétiens. Néanmoins face à la menace d’un retour au pouvoir des Islamistes, et celle des terroristes de l’État islamique, il semblerait que la réélection d’Al-Sissi soit pour la minorité chrétienne la moins pire des solutions.
Nous rendons hommage aujourd’hui à la mort d’Agostino Carracci,
Dit aussi Caracci ou Augustin Carrache, il est né à Bologne le 16 août 1557 et mort à Parme le 22 mars 1602. C’est un peintre remarquable de la renaissance italienne.
Il s’est surtout illustré par le tableau de la Communion de Saint Jérôme regardé comme un chef-d’œuvre. Augustin aida son frère Annibal dans une partie des travaux de la galerie Farnèse. Il est également célèbre comme graveur ; enfin, il composa pour l’Académie de Bologne un Traité de perspective et d’architecture.
La taxe numérique européenne annoncée officiellement
Le commissaire européen à l’économie et la fiscalité Pierre Moscovici a rendu public ce mercredi les détails de cette taxe visant en priorité les géants du numérique américains. Ceux-ci, échappant depuis des années à l’impôt du fait de la dématérialisation de leurs activités, écoperont à présent d’une taxe de 3% sur leurs revenus. Cet impôt réclamé avec insistance par la France la Commission Européenne fait encore face à une forte opposition des pays européens qui profitent le plus des montages financiers actuels des entreprises du numérique comme l’Irlande ou le Luxembourg. D’autres pays appellent à la prudence, craignant une réaction des États-Unis dont les avancées récentes sur les taxes sur l’acier et l’aluminium laissent croire qu’ils seraient prêts à une guerre commerciale.
Bonne nouvelle du jour
Alors que la neige retombe, Gabriel-Henri et Louis, deux jeunes français sont partis le week-end dernier depuis la capitale en moto pour apporter une aide financière aux enfants de Serbie. Ils sont en lien avec l’association Solidarité Kosovo, et franchiront la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et la Serbie.

