Bulletin de réinformation présenté par Joséphine Rivière et Albert Lelièvre.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
(Extraits)
Grands sujets
L’oligarque mondial Pierre Bergé est décédé
P. Bergé est décédé ce vendredi 8 septembre à l’âge de 86 ans, des suites d’une myopathie. Sachant la maladie incurable, il avait songé à se faire euthanasier en Suisse. Compagnon d’Yves Saint Laurent pendant près d’un demi siècle, il fonde la célèbre maison de haute couture, en 1961. Depuis rachetée par le groupe Pinault Printemps Redoute, en 1999, Pierre Berger créa la fondation Pierre Berger Yves Saint Laurent et sera, à ce titre un grand mécène de l’art contemporain.
Homme de gauche, libéral libertaire et grand défenseur de la cause homosexuelle
P. Berger sera un militant actif du PS, soutenant toutes ses grandes figures allant de F. Mitterrand à S. Royal et F. Hollande aux élections présidentielles, ainsi que B. Delanoë à la mairie de Paris et même V. Peillon et son courant l’Espoir à gauche. Fervent soutien de SOS Racisme aux côtés d’Harlem Désir, il cofonde en 1994 le sidaction avec Line Renaud. Il prend position sur des sujets sociétaux en se proclamant publiquement favorable au mariage homosexuel, à la PMA et aux mères porteuses pour les couples homosexuels. Enfin, notons qu’il sera cité aux côtés de Jack Lang dans l’affaire de pédophilie dans le cadre de sa villa de Marrakech.
Gardien du dogme de la bienséance médiatique, il est l’un des plus puissants propriétaires de la presse écrite française
Il cofonde Courrier International et le magazine homosexuel Têtu. En 2007, il devient actionnaire de Libération avec Edouard de Rothschild et BHL. En 2010, il devient propriétaire du Monde à hauteur de 80 % avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel et prend, dans la foulée, les commandes du conseil de surveillance de la maison mère du journal ; valorisé aujourd’hui à 350 millions d’euros. Enfin en 2014, il rachète 65 % du capital du Nouvel Observateur et de Rue 89, toujours avec ses deux amis fidèles, le banquier Pigasse et le créateur de Minitel rose, Niel. La question de sa succession au sein du Monde ne fera pas débat, car Pierre Bergé avait tout prévu, ce sont Pigasse et Niel qui rachèteront ses parts.
Réduction du potentiel électoral et image du parti profondément abîmée ; comment Marine Le Pen devient un handicap pour le FN
M. Le Pen faisait sa rentrée politique, ce samedi à Brachay. Vertement critiquée après les échecs de la présidentielle et des législatives, sa crédibilité semble lourdement entachée. C’est ce que révèle un sondage Odoxa réalisé les 6 et 7 septembre auprès de 1 000 Français.
D’après ce sondage, le potentiel électoral du FN baisse de 4 points et s’établit désormais à 29 %
Près de la moitié des Français estiment que la situation au FN s’est dégradée depuis les élections. Les deux raisons principales sont le débat de l’entre deux tour raté et la querelle des chefs. La sortie de l’euro est rejetée par les 3/4 des Français. Pire, plus de la moitié des interrogés estime que M. Le Pen constitue un handicap pour son parti.
A l’inverse, Marion Maréchal Le Pen largement plébiscitée, fait consensus auprès des électeurs FN et LR. A l’inverse, Florian Philippot est quant à lui moins apprécié
Une large majorité de 80 % des sympathisants FN et près des 2/3 des sympathisants LR considèrent que Marion Maréchal Le Pen est un atout pour le parti. Gilbert Collard est, lui aussi très apprécié des électeurs de droite. A l’inverse, plus de la moitié des sympathisants FN et les 2/3 des sympathisants LR voient Florian Philippot comme un handicap.
Enfin, de plus en plus d’électeurs FN et LR souhaitent l’union des droites
L’immigration et l’insécurité sont les thèmes rassembleurs. Marine Le Pen semble l’avoir compris, en délivrant un message davantage identitaire ce samedi à Brachay. Reste à savoir si elle saura hisser son parti au rang de première force d’opposition ou si elle se fera voler la place par la gauche insoumise de Mélenchon.
Climat de guerre civile et violences ethniques dans l’île antillaise de Saint Martin ; les habitants craignent désormais pour leur vie
Les Saint Martinois font face à une situation de chaos après le passage de l’ouragan Irma qui a détruit 95 % des habitations et causé des dégâts matériels évalués à 1.2 milliard d’euros. Le nombre de morts est encore trop incertain pour être avancé. Des gangs armés, composés d’individus d’origine africaine, volent tous types de denrées dans le but de créer un marché noir et instaurent un climat de terreur.
Les forces de l’ordre ont tardé à arriver et le gouvernement est critiqué pour son impréparation et sa gestion calamiteuse de la crise
Côté néerlandais de l’île, l’armée avait déjà été déployée en amont de l’ouragan afin d’anticiper les pillages. Côté français, ce sont 1 100 gendarmes, policiers et soldats qui sont arrivés seulement vendredi sur les îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy. Le président français, après avoir organisé une réunion d’urgence ce samedi, a décidé d’envoyer 240 gendarmes supplémentaires et 30 hommes du GIGN.
Plus grave, les habitants blancs font état de violences ethniques à leur égard
Exactions, menaces de mort et coups de feu omniprésents, les habitants livrés à eux mêmes sont obligés de créer des milices pour se protéger. Les gangs meurtriers ont dévalisé l’armurerie de la police aux frontières et des douanes. Ils sillonnent l’île et défoncent les portes des habitations, armes au poing en criant « dehors les blancs ». Cette chasse aux blancs terrorise les Saint Martinois qui veulent à tout prix être évacués, car ils se savent en danger de mort.
Brèves françaises
Le député Mjid El Guerrab rétrogradé à la commission de la Défense à l’Assemblée nationale
Le député transfuge du PS à la République En Marche, qui s’est fait connaître pour avoir agressé à coups de casque de moto un ancien collègue socialiste Boris Faure, vient d’être rétrogradé. Après avoir démissionné du groupe la République En Marche afin de, je cite : « Ne pas entraver le travail de la majorité parlementaire », Mjid El Guerrab cessa automatiquement d’être membre de la prestigieuse Commission des Finances. Cependant, un député doit obligatoirement siéger dans une commission et dans la mesure où M. El Guerrab n’a pas souhaité démissionner de sa fonction, il se retrouve placardisé à la commission de la Défense. Notons que dans le cadre des faits de violences qui lui sont reprochés, Mjid El Guerrab a choisi pour se défendre l’avocat d’Amedy Coulibaly, Maître Yassine Yakouti.
Le conseil constitutionnel invalide la peine d’inéligibilité pour des propos présumés racistes ou antisémites
Saisis par les députés LR, les Sages ont jugé non conforme à la Constitution l’article de la loi intitulée « pour la confiance dans la vie politique », relatif à la création d’une peine d’inéligibilité pour des propos jugés discriminants, homophobes ou négationnistes. Les Sages ont estimé que cela portait une, je cite : « Atteinte disproportionnée » à la liberté d’expression. La LICRA a vivement réagi en s’insurgeant contre un, je cite : « Recul inédit […] de notre droit en matière de lutte contre la prolifération de la haine raciale et un cadeau aux extrémistes de tout poil ». Fin de citation.
L’inquiétant rapport sur l’état de santé des clandestins en France
Les clandestins sont, non seulement, une chance pour la France mais aussi pour les maladies infectieuses éradiquées depuis longtemps de notre territoire.
Le 5 septembre 2017, le bulletin épidémiologique hebdomadaire publiait un rapport relatif à l’état de santé des demandeurs d’asiles présents en France. Il fait état de cas de gale, de tuberculose et de grippe H1N1 dans la jungle de Calais. Ce rapport note que la proportion d’hommes chez les clandestins parisiens atteint 97 % et que surprise 25 % d’entre eux sont en surpoids ! Il souligne en outre, que 84 % des clandestins sont Soudanais, Afghan et Erythréen. Nous sommes donc bien loin du cliché de la famille syrienne persécutée par le régime de Bachar El Assad. Une question reste néanmoins en suspend : quel est le coût de traitement de ses maladies pour le contribuable français ?
Brèves internationales
L’intelligentsia africaine voit dans le maintien du franc CFA, une survivance de la domination coloniale de la France
Le franc CFA est actuellement conspué par l’élite africaine qui voit dans cette monnaie, un moyen pour la France de continuer à exercer une tutelle coloniale. Cependant, l’africaniste émérite Bernard Lugan démonte ces accusations dans un article intitulé « franc CFA : boulet colonial ou danseuses ?» paru dans la revue l’Afrique Réelle. Le franc CFA est la monnaie commune de 14 pays africains, tous membres de la zone franc et contribue grandement à leur développement économique. Loin d’être néfaste, la marque française protège ces pays en constituant une assurance monétaire. De plus, le poids de la zone CFA dans la balance commerciale de la France est anecdotique : seulement 1 % de ses exportations pour une part de marché de 11 %. Sa suppression n’aurait donc pas d’impact significatif pour l’économie française. Encore une fois, il semblerait que le débat soit avant tout idéologique, faisant fi de toute réalité scientifique.
Le brûlot du New York Times à l’attention du président français
Dans une tribune datée du 7 septembre, l’universitaire britannique Chris Bickerton spécialiste de la politique européenne et pro Brexit ne mâche pas ses mots à l’encontre de notre président jupitérien, je cite : « Emmanuel Macron va lui aussi échouer ». Pour lui, le programme d’E. Macron n’aura que des retombées économiques minimes, mais exigera, par contre, des Français de lourds sacrifices. Il critique également, son accession au pouvoir, qui s’est faite sur le dynamisme et les qualités oratoires d’E. Macron, et constate que désormais, le charme a cessé d’opérer. Pour rappel, Emmanuel Macron a perdu 24 points, depuis le mois de juillet et se situe aujourd’hui dans la fourchette des 40 % d’opinions favorables.
La bonne nouvelle du jour
concerne la réinformation
En ces temps de désinformation, soulignons l’excellente initiative de Christopher Lannes qui vient de créer son école de formation historique en ligne nommée « Chroniques de France ». Cette plateforme propose des cours d’Histoire, affranchis du politiquement correct, nous permettant de nous réapproprier notre passé. Tous nos encouragements à C. Lannes et rappelons nous les propos de Jean Yves Le Gallou lors de la dernière cérémonie des bobards d’or : « La réinfosphère ne doit pas se contenter d’une fonction critique, elle doit aussi produire de l’information ».