Bulletin de réinformation proposé par Solveig Grieg et Antoine Martin avec la participation d’Erika Gauthier
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
GRANDS TITRES
► Le coronavirus continue de sévir
L’épidémie, qui a commencé à la mi-décembre 2019, est véritablement devenue un problème grave pour la communauté internationale qui s’est fortement mobilisée pour lutter contre cette maladie virale qui n’a cesse de faire des victimes.
Mais d’où vient-elle ? Quelle serait son origine ?
Tout a commencé dans la province de Hubei, plus précisément dans la ville de Wuhan où, d’après certaines rumeurs, les premiers contaminés auraient fréquenté un marché où l’on vendait indistinctement poissons et viandes de chauves-souris. Le coronavirus a alors rapidement fait beaucoup de victimes, notamment chez les personnes âgées, avant de muter et de s’adapter pour ressembler à une grippe très virulente.
Aujourd’hui, quel est l’état des lieux ?
On parle de près de 1600 morts en Chine, avec près de 60 000 contaminations avérées. Les médecins, s’ils restent confiants sur le traitement, et surtout sur l’endiguement de la maladie, ne comprennent pas encore comment la maladie se transmet aussi rapidement et facilement : tous les billets de banques de la province de Hubei ont été retirés de la circulation, par exemple, pour être tous décontaminés au cas où ! Mais la maladie a tout de même traversé les frontières : au Japon, aux Philippines, mais aussi en France, de nombreux touristes ont été mis
dans des centres hospitaliers. Sur notre sol même un vieux touriste chinois, originaire de la province en question, est décédé de la maladie.
Comment la Chine lutte-t-elle contre ce fléau ?
Avec tous les moyens dont disposent un état autoritaire : la province entière, qui est tout de même habitée par 60 millions d’individus, soit la population de la métropole française environ, a été mise sous quarantaine, avec une interdiction stricte d’en sortir ou d’y rentrer.
La propagande du Parti s’acharne à mettre en valeur les glorieux combattants, les infirmiers et les médecins, pour essayer de raffermir le moral des Chinois. Et si certains critiquent le Gouvernement chinois quant à ses mensonges sur la diffusion du virus, ils oublient vite la catastrophe humaine que l’Humanité aurait pu subir si la maladie était apparue en Afrique ou dans les pays arabes.
► Benjamin Griveaux renonce à sa candidature à la mairie de Paris
Vendredi 14 février, le candidat de La République en marche à Paris Benjamin Griveaux a annoncé devant les caméras qu’il renonçait à sa candidature aux élections municipales. Son retrait fait suite à la divulgation de vidéos à caractère sexuel qui lui sont attribuées.
Sait-on qui est à l’origine de cette diffusion ?
Piotr Pavlenski, artiste russe connu pour son activisme politique et réfugié en France, dit être à l’origine de cette diffusion. Selon des sources policières, les vidéos seraient issues d’une conversation privée avec l’actuelle compagne de l’activiste russe. Ces derniers ont été interpellés samedi matin. L’activiste étant interrogé dans le cadre de violences avec arme produites dans son appartement le 31 décembre 2019, l’interrogation pourrait être orientée différemment suite à la plainte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » déposée par Benjamin Griveaux. Déjà connu des services de police pour des faits de violence, l’artiste russe risque de perdre son statut de réfugié politique. Quant à sa compagne, elle est reste en audition libre pour le moment.
Quelles sont les conséquences du retrait de Benjamin Griveaux ?
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a été désignée par la commission nationale d’investiture du parti présidentiel pour remplacer Benjamin Griveaux. Selon Franceinfo, elle aurait été convaincue par le président de la République lui-même, après le désistement de Benjamin Griveaux. Une fois investie dans sa candidature, elle prévoit de quitter le gouvernement. Celle qui succède à Benjamin Griveaux s’annonce motivée « J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner », a-t-elle déclaré à l’AFP.
BRÈVES DE FRANCE
► L’agriculteur d’Ambrières libéré mais sous contrôle judiciaire
À Reims, ce jeudi 13 février, plus de 500 agriculteurs ont manifesté en soutien à l’agriculteur marnais incarcéré au début du mois pour « tentative d’homicide volontaire ».
En effet, Jean-Louis Leroux, agriculteur d’Ambrières, avait tiré, dans la nuit du 31 janvier dernier, sur un des trois voleurs qui avaient pénétré sur son terrain pour le cambrioler.
La cour d’appel de Reims a accepté la demande de libération de l’agriculteur, et l’a placé sous contrôle judiciaire.
Hervé Lapie, président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, avait à juste titre affirmé que : « Jean-Louis Leroux incarne ce que tout le monde vit dans l’agriculture et la viticulture ».
► Le chanteur folk, Graeme Allwright est parti changer d’étoile
Cela lui fait de la peine, il faut qu’il s’en aille, « sur un navire » il a « mis la voile ». Il nous avait prévenus en chansons. Graeme Allwright s’en est allé. Le chanteur français d’origine néo-zélandaise, connu notamment pour avoir adapté de nombreux morceaux d’artistes folk américains en français, est décédé dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.
► Affaire du braqueur tué à Marseille
Après la mort d’un jeune braqueur tué par la police lors d’une course-poursuite, la tension est montée dans certaines citées de Marseille.
Selon la préfecture de Marseille, ce passage à l’acte est une réaction défensive d’un agent de police au moment où le braqueur a mis en joue ses collègues. En réponse à cette mort, une soixantaine de personnes s’en sont prises à l’hôtel de police du deuxième arrondissement. Les fonctionnaires sur place furent débordés et ont eu besoin du renfort de la BAC (Brigade anticriminalité) et de la CSI (Compagnie de sécurisation et d’intervention) pour ramener le calme.
► Le bobard du jour !
Cela se passait en septembre dernier dans une piscine, l’Obs, magazine d’actualité hebdomadaire français, faisait part d’un happening féministe en faveur du burkini dans une piscine à Paris. Selon les journalistes les femmes musulmanes étaient « soutenues par d’autres militantes féministes en maillots une ou deux pièces, mais aussi des personnes transgenres et des hommes membres du collectif créé pour l’occasion. » Pas un seul mot de la vie des féministes, des transgenres ou des homosexuels dans les pays musulmans, pas sur que cela soit traité médiatiquement et judiciairement comme en France. L’amusement provoqué par cet article a été tel que le titre a été changé, relatant de la fermeture d’une piscine suite à une manifestation en faveur du burkini. Rappelons que le 24 février aura lieu la onzième cérémonie des Bobards, organisée par la fondation Polémia. Cette cérémonie met à l’honneur les pires mensonges proférés par les médias au nom du politiquement correct. N’hésitez pas a aller voter pour le meilleur bobard sur le site des Bobards d’or.
NOUVELLES DU MONDE
► Gaza : Israël annule la levée de restrictions et bombarde le Hamas.
Israël a annoncé l’annulation de la levée des mesures restrictives sur la bande de Gaza après que des roquettes ont été tirées depuis l’enclave palestinienne vers son territoire. Tsahal a en outre bombardé des cibles du Hamas en représailles.
Dans la nuit du 15 au 16 février, l’Armée de l’air israélienne a bombardé des cibles du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Il s’agissait de représailles à de nouveaux tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne vers Israël, selon un communiqué publié par Tsahal.
L’annonce de ce bombardement intervient quelques heures après que le Cogat, unité du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les territoires palestiniens, a annoncé l’annulation de la levée des mesures restrictives sur la bande de Gaza en raison du tir de roquettes.
Israël justifie le blocus sur Gaza par la nécessité de contenir le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l’enclave depuis 2007 et qu’il tient pour responsable de tous les tirs de roquettes émanant de son territoire.
► Algérie : des milliers de personnes défilent à Kherrata
Des milliers de personnes ont défilé ce dimanche 16 février à Kherrata dans l’est de l’Algérie, à l’occasion du premier anniversaire d’une manifestation inédite contre la candidature à un cinquième mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.
La manifestation de Kherrata avait donné le coup d’envoi à une vague de contestation populaire sans précédent contre le pouvoir, qui a poussé à la démission le 2 avril 2019 de M. Bouteflika, lâché par l’armée.
► Le Japon relève l’âge de la retraite à 70 ans
D’après des sources locales, le Gouvernement japonais prévoirait de faire passer l’âge de la retraite à 70 ans. Pour l’instant, de simples mesures sont prises pour encourager les gens à travailler jusqu’à 65 ans. Cependant au long terme, le Gouvernement japonais compte rendre le travail jusqu’à 70 ans obligatoire. Si le Parlement japonais approuve ces lois concernant la retraite, elles entreront en vigueur à la fin de l’année 2021. La catastrophe démographique du Japon est à l’origine de ce changement, en effet selon une étude récente, il manquera plus de six millions de travailleurs d’ici la fin de la décennie. Par ailleurs, ces mesures ne semblent pas inquiéter les Japonais, qui sont déjà plus de 12% à travailler au-delà de 65 ans. Le fait de repousser l’âge de la retraite pourrait bien inspirer d’autres pays qui feront bientôt face aux mêmes problèmes liés au vieillissement de leur population.
► Les mariages islamiques désormais non valides en Angleterre
Le vendredi 14 février, la cour d’appel d’Angleterre a déclaré les mariages islamiques invalides au regard du droit britannique. Cette décision contredit un précédent jugement de la Haute Cour, qui avait déclaré les mariages islamiques valides en 2018. Cela inclut d’importantes conséquences pour les couples déjà mariés. En effet ceux-ci devront contracter une union civile en plus de celle religieuse afin de légaliser leur mariage. Le Guardian précise que le divorce instantané que peuvent décréter les maris fait la singularité du mariage islamique, leur union n’étant pas légalement enregistrée. Désormais le fait de divorcer sera plus stigmatisé.
► La bonne nouvelle du jour !
Libération définitive d’Alep aux mains des terroristes
C’est un sentiment de soulagement qui s’est emparé de la ville d’Alep et de ses environs, en ce dimanche 16 février. En effet les derniers quartiers de la banlieue d’Alep ont enfin pu être libéré par l’armée syrienne et ses alliés. Dans le cadre de la campagne d’Idlib, le 26 janvier dernier, l’armée syrienne avait lancé une vaste offensive au sud-ouest d’Alep pour s’emparer des derniers bastions takfiristes de la banlieue environnante. Si la capitales économique du pays était officiellement sous le contrôle du gouvernement depuis 2016, la présence de troupes djihadistes aux alentours de la ville faisaient craindre la menace perpétuelle de tir d’obus sur les populations civiles.
► La phrase du jour est de Viktor Orban !
Jeudi 13 février, venu inspecter la barrière frontalière de la Hongrie avec son homologue slovaque Peter Pellegrini, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré :
Il est interdit de le dire en Europe, mais la migration est une invasion organisée.
S’adressant aux journalistes il ajoute que 95% des migrants arrivant à la frontière sont des « hommes en âge de porter leurs armes », ce qui ne colle pas avec les descriptions de la situation à la frontière hongroise dans les médias internationaux. Viktor Orban a tenu à remercier le Gouvernement slovaque pour l’aide qu’il fournit dans la protection des frontières. Il insiste sur le fait que les migrants sont soutenus par des organisations se disant des ONG et qui fonctionnent comme les groupes de passeurs. Il ajoute que ces organisations disposent de ressources financières importantes.