Bulletin de réinformation proposé par Erika Gauthier et Julien Destrago
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
Grands titres
Nouvelle démonstration nucléaire de la Corée du Nord
Le régime nord-coréen a annoncé, mercredi, qu’il avait enfin complété les objectifs de ses grands programmes balistique et nucléaire que ses militaires présentent comme le plus puissant de leur arsenal. Baptisé « Hwasong-15 », l’engin pourrait théoriquement, selon un communiqué de l’agence de presse officielle KCNA, atteindre n’importe quelle cible sur le sol américain avec « une ogive lourde ».
Pyongyang affirme que ses programmes d’armement conventionnels et atomiques ne visent qu’à dissuader toute attaque américaine.
-
De lourdes sanctions couraient déjà contre la Corée
Le Conseil de sécurité en est en effet à huit trains de sanctions pour contraindre ce pays à suspendre ses programmes d’armements balistiques et nucléaires. Les deux derniers ont été adoptés après des tirs de missiles intercontinentaux et un sixième essai nucléaire: le 5 août pour interdire les importations de charbon, fer et pêche nord-coréens et le 11 septembre pour bannir les importations de textile, interdire les entreprises communes avec des intérêts nord-coréens et limiter l’approvisionnement de Pyongyang en pétrole.
-
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies s’est réuni hier soir
Pyongyang continue « d’obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer », a dénoncé Nikki Haley. L’ambassadrice américaine à l’ONU a surtout menacé de « détruire complètement » le régime nord-coréen « en cas de guerre ».
Tout en reconnaissant une «provocation», la Russie a appelé toutes les parties «à garder leur calme», tandis que la Chine réclamait à Pyongyang et Washington l’apaisement et un dialogue.
Ouverture du sommet Union Européenne – Union Africaine à Abidjan
Ce mardi s’est ouvert le sommet union européenne union africaine à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce sommet marque les 10 ans de l’adoption de la stratégie commune Afrique-Union Européenne, adoptée à Lisbonne lors du deuxième sommet de ce genre. Celle-ci était alors axée sur un appui financier de l’Europe vers l’Afrique, visant à y améliorer les droits de l’homme. 10 ans après, les représentants de l’Union Européenne souhaitent arriver à un partenariat égal se dégageant de la relation donateur-récipiendaire. Cet objectif paraît néanmoins utopique au vu des montants de financement européens accordés aux différents projets de l’union africaine.
-
Quels étaient donc les objectifs de cette réunion ?
Officiellement, les thèmes de ce sommet étaient la jeunesse et l’éducation. Ceux-ci peuvent sembler pertinent au sein d’un continent dont 60% de la population a moins de 30 ans. Néanmoins, la réunion s’est assez vite orientée sur le sujet clé de l’immigration.
Les débats ont été houleux. En effet une grande partie de l’Afrique considère que les Etats occidentaux sont responsables de la crise migratoire actuelle. Leur intervention au côté des forces rebelles en Libye a en effet précipité la chute de M. Kadhafi et le chaos qui s’en est ensuivi. Pour autant, l’immigration de l’Afrique vers l’Europe est loin d’être exclusivement libyenne, et ne concerne pas que des populations en guerre. Qui plus est elle est bien antérieure à 2011, date de début du conflit libyen.
-
Je suppose que ce n’est pas ce que les dirigeants européens ont répondu ?
Non évidemment, mais ils ont tout de même contre-attaqué en rappelant fort justement que les gouvernements africains restaient inactifs face aux réseaux de passeurs sillonnant leurs pays. La France a même poussé pour organiser une réunion des Nations Unies visant à sanctionner des têtes de réseau identifiées. Pour autant dans le même temps le gouvernement français a annoncé pousser une initiative visant à aller accueillir directement en Afrique des personnes à qui serait par la suite accordé l’asile. Les autres Etats de l’Union Européenne seraient eux aussi conviés à participer à ce regroupement familial élargi à l’échelle nationale. Alors que les médias et les réseaux sociaux se gargarisent des saillies d’Emmanuel Macron lors de son discours du Burkina Faso, la politique migratoire française franchit donc un nouveau palier.
Brèves de France
Coup de gueule de Nicolas Dupont-Aignan sur l’intervention d’Emmanuel Macron au Burkina Faso
A l’antenne d’Europe 1, Nicolas Dupont Aignan a vivement dénoncé « l’arrogance et la violence » du Président français à l’égard des autorités du Burkina Faso. Il a déclaré JE CITE : « Si un homme de droite, le Président Sarkozy ou Donald Trump s’était comporté au Burkina Faso comme Emmanuel Macron, toute la presse ce matin ne parlerait que de ça. » FIN DE CITATION
La découverte du secret de l’orientation du château de Versailles
La foi du roi Louis XIV n’est pas une énigme de l’Histoire, et le château de Versailles semble bien la résidence parfaitement adaptée pour lui. C’est ce qu’a découvert Philippe Cocat maître d’œuvre en bâtiment et amateur d’Histoire. En effet, le Château de Versailles est exactement orienté face au tombeau du Christ, à Jérusalem. Par conséquent, lorsque Louis XIV se réveillait le matin et que son majordome Bontemps ouvrait les volets de sa fenêtre, le roi se trouvait dans un face à face de 3 500 km de distance avec le tombeau du Christ… Même si en réalité, c’est seulement le corps du bâtiment construit par Louis XIII qui est dans l’alignement. Il est tout à fait étonnant que ce choix n’ait pas été relevé à l’époque, et si cette orientation face au Christ est un hasard, il s’agit assurément d’une divine coïncidence…
Le chiffre du jour est 165, c’est le nombre de collaborateurs du maire de Paris
C’est ce que révèle un rapport de la Chambre régionale des Comptes d’Ile-de-France. 165 collaborateurs ont été recensés travaillant pour le cabinet d’Anne Hidalgo, partagés avec ses adjoints, au 31 décembre 2015. Or, une limite de 135 collaborateurs avait été votée en 2014. C’est Anne Hidalgo qui avait elle-même fait voter ces plafonds au Conseil de Paris. Elle les contourne donc largement et se place dans l’illégalité.
La Ville de Paris est la seule collectivité en France qui puisse fixer le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet, après vote en Conseil de Paris.
Guillonnet ivre de lumière à la Maison Caillebotte
Talent précoce, Octave Guillonnet (1872-1967) fait carrière sous la IIIe République dans les cercles de la peinture officielle. Jusqu’au 17 décembre, la Maison Caillebotte, à Yerres dans l’Essonne, lui consacre une exposition réunissant une cinquantaine d’œuvres de l’artiste.
Octave Guillonnet intervient ainsi dans divers lieux publics, comme le lycée Lakanal ou l’Hôtel de ville de Paris, tandis que sa participation au décor du Pavillon des colonies à l’Exposition universelle de 1900 a attiré sur lui les faveurs des autorités. Plus tard, Guillonet fournit des cartons pour des vases de Sèvres et illustre même les menus de l’Élysée. À côté de cette production d’apparat, Guillonnet explore une veine plus sensuelle, nourrie de ses séjours sur les deux rives de la Méditerranée. La Propriété Caillebotte, en soixante tableaux, résume ce voyage au pays de la lumière.
La désinformation prise la main dans le sac !
Samedi dernier, la manifestation identitaire pour la défense de l’Europe face aux islamistes avait été interdite pour manque d’effectifs. Deux grands journaux allemands et autrichiens (Spiegel et Standard), et L’Obs, ont pourtant relayé l’arrestation de quinze personnes « pour port d’arme prohibé dans le cadre de l’arrêté d’interdiction d’une manifestation à Paris du groupuscule d’extrême droite ». Après vérification, sur les 15, 14 antifas d’extrême-gauche, rapidement libérés. Mauvaise presse volontaire ou involontaire, on peut s’interroger… Quoiqu’il en soit, encore un bel exemple du professionnalisme journalistique des grands media !
Esprit solidaire et écolo : il fait bon vivre à Trémargat !
Trémargat, petite commune des Côtes-d’Armor revendique fièrement des valeurs de solidarité, d’entraide et d’écologie. Ici, on teste des projets alternatifs où démocratie participative rime avec dynamisme et prospérité.
Trémargat compte 200 habitants. La commune localisée entre Rostrenen et Callac vit une renaissance depuis presque 20 ans, alors que son sort était plutôt réservé dans les années 70. À l’époque, le centre Bretagne se vide, les petites bourgades se meurent. Les terres peu chères amènent des agriculteurs à s’installer, soucieux d’un autre modèle, celui d’une agriculture raisonnée.
D’autres depuis sont venus rejoindre les rangs, portés par un état d’esprit. Ici, on teste et on applique un mode de vie alternatif, où solidarité, entraide et écologie sont les maîtres mots. Les habitants s’impliquent entre eux, et pour Trémargat. Les paysans pourront par exemple prendre en charge l’aménagement du bourg. Sur les quatorze fermes, douze sont bios
Nouvelles du monde
Une affiche de l’Etat Islamique évoque un prochain attentat à Rome
Une nouvelle affiche pro-attentat diffusée par la Wafa Media Foundation (agence de propagande de l’État Islamique), menace de perpétrer des attentats terroristes à Rome à l’occasion des fêtes de Noël. Elle montre un djihadiste avec à ses pieds un loup et sac à dos dont émerge un fusil lance roquette. Ce sont les chrétiens qui sont la visés, ainsi il est inscrit je cite : «La fête des Croisés approche, montrez-leur le sens du terrorisme, ne retiens pas ton sang, la récompense est le paradis ». L’affiche appelle donc les “loups solitaires” à passer à l’attaque et à tuer les chrétiens sans épargner son propre sang dont l’effusion mènera directement au paradis d’Allah…
Et le second chiffre du jour est : 500 millions d’Euros
C’est la somme réclamée par le groupe automobile français PSA à son homologue américain Général Motors. Cette somme représente près de la moitié du montant dépensé par PSA pour acquérir Opel au géant américain début mars 2017. Depuis, il s’est avéré que les modèles Opel étaient loin de respecter les normes européennes en matière d’émission de C02. Les dépassements de ces critères pourraient engendrer une amende de plusieurs centaines de millions de dollars. Le groupe français estime qu’une partie de ce montant devrait être couvert par General Motors, qui l’aurait induit en erreur sur la trajectoire réelle des émissions de co2 d’Opel.
Coup de théâtre du Croate Praljak
Mercredi, le tribunal de la Haye a rendu son jugement : le Croate Slobodan Praljak, 72 ans, a été condamné à 20 ans de prison. Il a été reconnu coupable d’entreprise criminelle commune, dans la guerre entre Croates catholiques et Bosniaques musulmans. Rejetant le verdit, cet ancien ministre de la défense a avalé une fiole de poison à l’annonce de cette sentence. Un geste héroïque pour certains Croates : la présidente croate l’avait la semaine passée soutenu, saluant celui qui avait lutté pour « la survie du peuple croate sur son territoire historique durant la guerre patriotique ».
Le cuisant échec de Charlie Hebdo outre-Rhin
Il y a un an, Charlie Hebdo se lançait en Allemagne avec la volonté de faire connaître à tous ce journal si prisé en France depuis le 7 janvier 2015. Echec cuisant : si les français, qui ont découvert l’existence du journal en même temps que les attentats, se sont mis à le lire, ce n’est pas le cas de nos voisins d’outre Rhin. Le dernier numéro mettait en scène Angela Merkel, s’écriant « ça suffit » à l’encontre du journal. 10 000 lecteurs étaient attendus pour rentabiliser ce projet. Un objectif qui n’a pas été atteint, dans l’indifférence générale.
Les larmes de Justin Trudeau, Premier Ministre Canadien, n’ont pas fini de faire parler d’elles.
Le mardi 28 novembre dernier, il s’exprimait devant la Chambre des Communes afin de présenter les excuses officielles de son gouvernement à la communauté LGBT. Cette dernière, selon lui, est une victime permanente de discrimination. Il a ainsi dénoncé « ces décennies de discrimination systémique envers les personnes LGBTQI+ ». 3 000 fonctionnaires et ex-fonctionnaires victimes de discriminations ont été indemnisés par plus de 72 milliards d’euros pour dommages et intérêts. A cette hauteur de dédommagement, on peut s’attendre à ce qu’un hashtag #BalanceTonHomophobe apparaisse bientôt sur la twittosphère.
L’héritage de Bernard Darty pour les américains
Bernard Darty, l’un des fondateurs de la grande enseigne française d’électroménager « Darty » lègue un demi million de dollars à la Croix Rouge Américaine, et autant à Wounded Warrior Project (pour les blessés de guerre). Il fait cela pour remercier les troupes américaines d’avoir entre guillemets sauvé sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le but d’aider les vétérans militaires américains touchés par les récents ouragans aux États-Unis. Il a déclaré je cite « La gratitude que je ressens pour ces hommes est au-delà des mots. » puis a continué avec je cite « Je n’oublierai jamais ce que les soldats américains ont fait pour nous sauver »
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la mort de Corneliu Zelea Codreanu, fusillé le 30 novembre 1838
Il est le créateur charismatique de la Légion de l’archange Michel, connue sous le nom de la Garde de fer. C’est une organisation nationaliste et anticommuniste de la Roumanie de l’entre-deux-guerres.
Pour lui, une nation doit être défendue contre les agressions extérieures. Il se bat pour l’identité du peuple roumain, qui passe par le travail, la religion chrétienne et le retour aux racines rurales.