Bulletin de réinformation présenté par Carl Hubert et Charles Sornac avec la contribution de Fabrice Pelot et d’Adrien Dorat
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h
Version texte
GRANDS TITRES
L’Arabie saoudite entre impérialisme agressif et despotisme éclairé ?
Alors que la guerre contre l’Etat islamique se termine, plusieurs États du Moyen-Orient reprennent l’initiative. On constate une lutte d’influence entre l’Iran, l’Arabie Saoudite, Israël et la Turquie.
C’est notamment le royaume des Séoud qui essaye de contrer l’influence iranienne…
… et d’apparaître comme le chef de file des pays arabes. Pour ce faire, le prince héritier Mohammed ben Salame (« MBS » pour les intimes) a engagé une offensive sur deux terrains. Sur le plan intérieur d’abord, il a engagé une vaste purge au sein des élites corrompues d’Arabie saoudite : des dizaines de dignitaires ont été placés en résidence surveillée, sans doute dépossédés d’une partie de leurs avoirs, voire physiquement neutralisés.
Mais à quelle fin ?
On peut émettre l’hypothèse – optimiste – que MBS veut faire de son pays un Etat moderne, à même d’offrir un modèle crédible aux pays arabes, autrement que par le wahhabisme. C’est d’ailleurs peu après la visite de Trump à Ryad appelant à en finir avec l’islamisme que l’Arabie Saoudite a montré des signes de déradicalisation islamique : ouverture de cinémas, permis de conduire pour les femmes, et paraît-il fin du soutien au djihadisme au Moyen-Orient.
Cette rupture avec le djihadisme a d’ailleurs été mise en avant par l’Arabie Saoudite dans la rupture avec le Qatar ?
La politique extérieure est le deuxième terrain de l’offensive du prince héritier. Il y a d’abord eu le quasi-blocus du Qatar en juin dernier, accusé de soutenir le terrorisme islamiste – mais aussi pays proche de l’Iran. Il y a désormais la tentative de déstabilisation du Liban, en essayant de déclencher un conflit interne contre le Hezbollah, soutenu par l’Iran et craint par Israël. Par ailleurs, la guerre au Yémen contre les chiites se poursuit. S’il se confirme que l’Arabie saoudite a rompu avec le djihadisme en Syrie et en Iraq, ce sera une bonne nouvelle pour la reconstruction de ces pays. Mais l’impérialisme agressif de MBS dans la région est source d’inquiétudes.
Laurent Wauquiez tourne le dos à l’invitation de Marine Le Pen à une alliance politique
La campagne pour l’élection à la présidence du parti Les Républicains continue, et Laurent Wauquiez reste le grand favori. Sa ligne supposée droitière suscite l’intérêt des électeurs du Front National, jusqu’à Marine Le Pen, en quête d’alliances.
Dimanche, Marine Le Pen demandait à Laurent Wauquiez de « sortir de l’ambiguïté », c’est-à-dire d’envisager une alliance politique entre les deux partis.
Une invitation réitérée par le vice-président du Front National, Louis Aliot, dont l’objectif est la constitution de majorités communes pour les municipales de 2020. D’après lui, « il y a des choses qui convergent » entre le programme du Front National et celui du prétendant à la succession de Nicolas Sarkozy.
Pour David Rachline, responsable de la communication du FN, il s’agit de « passer des pactes avec tous les amoureux de la France ».
Mais au sein des cadres dirigeants des Républicains, l’idée d’une alliance avec Marine Le Pen reste encore impensable.
Finalement, lundi soir, Laurent Wauquiez a écarté la possibilité de s’allier avec Marine Le Pen. De plus, il a qualifié le FN d’impasse et de « machine à casser les espoirs ».
Maël de Calan, candidat juppéiste à la présidence de LR, voit même dans cette main tendue par la présidente frontiste, une tentative de déstabilisation de son parti.
Il est vrai que Marine Le Pen a pu vouloir montrer que Wauquiez était en réalité une impasse pour les électeurs de droite.
Une tactique risquée car elle semble accréditer l’idée que la ligne politique défendue par Wauquiez est à la hauteur des attentes des électeurs du FN, ce qui est douteux. Mais c’est pourtant ce qu’avait réussi à faire croire Nicolas Sarkozy en 2007 : une stratégie toute buissonnière en somme.
A l’inverse de l’Allemagne fédérale, l’Autriche avance vers une alliance à droite
L’échec des premières négociations pour une coalition en Allemagne fédérale montre que le clivage gauche-droite a encore une existence : c’est en effet notamment en raison de l’opposition entre les Verts et les libéraux de droite que les discussions ont échoué. Sur le papier, la solution pourrait d’ailleurs venir d’une entente à droite : le parti populiste Alternative für Deutschland a offert son soutien sans participation à une coalition minoritaire entre CDU/CSU et les libéraux, à condition que Merkel sorte du jeu. Une proposition qui a été pour l’instant rejetée.
L’Autriche montre que l’entente à droite peut même aller au-delà.
Les conservateurs emmenés par Sebastian Kurz mènent des négociations de coalition fructueuses avec les populistes du FPÖ. Certes, le président de la République écologiste met des bâtons dans les roues de la future coalition, en menaçant de mettre des veto sur certains ministres, mais il ne pourra pas s’opposer au choix du Parlement. Un modèle politique à suivre pour la grande Allemagne ?
BRÈVES DE FRANCE
Décathlon fait venir ses produits chinois par trains entiers
C’est la manifestation la plus éclatante de la pénétration des produits à bas coût chinois en France, à la faveur de l’affaissement des frontières douanières. Le géant français Decathlon a reçu cette semaine son premier train entier rempli de pas moins de 630 000 produits importés de Chine. Cette livraison de 41 conteneurs a relié d’une traite la ville chinoise de Wuhan à Dourges, dans le Nord.
Ayant traversé 10.800 km en moitié moins de temps que par voie maritime, cette révolution logistique fait renaître l’antique Route de la Soie qui renaît de ses cendres. Decathlon compte augmenter la fréquence des livraisons à un convoi par mois en 2018, puis à un par semaine en 2019. Pour le « fabriqué en France », on repassera…
Un Prix Nobel de santé diabolisé pour sa liberté d’expression sur les vaccins
En 2008, Luc Montagnier, biologiste spécialiste des virus, reçoit le prix Nobel de médecine avec Françoise Barré-Sinoussi. La distinction venait saluer la découverte en 1983 du VIH, le virus du sida. Depuis, il n’a cessé de prendre position publiquement sur des sujets de santé publique. Récemment, c’est la vaccination obligatoire qui l’a amené à faire la déclaration suivante : « nous risquons, avec des bonnes volontés au départ des vaccins, d’empoisonner petit à petit toute la population qui va nous succéder ». Depuis, il est vivement critiqué, à tel point que de nombreux membres de l’académie des sciences ont demandé qu’il soit rappelé à l’ordre pour ses propos. On lui reproche également d’autres déclarations jugées péremptoirement infondées sur le rôle du système immunitaire et donc de l’état de nutrition dans la lutte contre le sida en Afrique. En 2010, Luc Montagnier avait déploré un climat de terreur intellectuel en France, l’amenant à quitter son pays natal pour rejoindre la Chine.
Le niveau des élèves candidats au bac scientifique se dégrade
Le BAC S est toujours considéré comme le plus exigeant, sélectif, et présenté comme la garantie d’orientation la plus large. Pourtant, à en croire des professeurs de sciences éminents, la filière est plus en plus généraliste et de moins en moins scientifique. Le président de l’Union des professeurs de classe préparatoire, Mickaël Prost, tire la sonnette d’alarme. Il déplore que les réformes successives aient dénaturé l’enseignement des mathématiques et de la physique en voie scientifique. Les élèves apprennent désormais à extraire les informations d’un document, sans en comprendre les enjeux profonds et sans affronter la complexité des faits étudiés. On peut seulement espérer que le lycée parvienne à redonner le goût des sciences aux élèves.
Le Premier ministre pose des limites aux lubies linguistiques des déconstructeurs
Dans une circulaire rendue publique hier, le Premier ministre a exigé des services de l’Etat qu’ils n’emploient pas l’écriture dite inclusive. Il s’agit de cette graphie peu lisible consistant à écrire systématiquement les noms et adjectifs avec leur forme féminine, le tout étant entrecoupé de points. Mais cette circulaire n’est qu’une demi-victoire pour la langue française, si chère à votre radio préférée. En effet, le Premier ministre demande « en même temps » de féminiser tous les noms de métiers ou de fonctions, même lorsque l’Académie française s’y oppose : les agents de l’Etats sont ainsi censés dire « écrivaine » ou encore écrire la « cheffe » (avec deux « f »). Cette dérive linguistique a déjà été imposée par le précédent gouvernement et remonte même à une circulaire de Lionel Jospin.
Le chiffre du jour : c’est 1 sur 32
C’est la glaçante proportion, dans les crèches et classes de petites sections françaises, des enfants issus de procréations médicalement assistées (PMA). Ce chiffre, tiré de l’ouvrage Bébés à la carte de François Bouvet, traduit l’ampleur de l’interventionnisme biotechnologique croissant dans nos sociétés. Il s’agit généralement d’une réponse à la stérilité des couples concernés, avec le risque cependant d’accroître le phénomène de stérilité parmi les enfants nés de PMA. En revanche, la France est loin d’être aussi permissive que la Chine ou les Etats-Unis, où, dans un ovocyte, changer les mitochondries porteuses d’anomalies génétiques serait déjà une pratique courante.
Les échanges d’amabilité se poursuivent entre Rivarol et les Brigandes
L’an dernier, Jérôme Bourbon publiait dans son hebdomadaire Rivarol une attaque en règle du groupe musical « Les Brigandes ». Sur la base de témoignages et d’informations glanées auprès des médias du système, comme Le Point, Bourbon les avaient accusées d’appartenir à une « secte satanique ». Le secrétaire des Brigandes a voulu nouer le dialogue avec le directeur de Rivarol, sans succès. A tel point que, affirmant avoir perdu son sang froid, il a fini par lui décocher un coup de poing dans le nez. Le Nouvel Obs, auquel Jérôme bourbon a révélé l’incident, compte les points dans cette bisbille interne aux franges les plus radicales de la droite !
La phrase du jour est de Robert Ménard
« C’est à partir de nos communes que nous pourrons bousculer cet ordre établi » a déclaré Robert Ménard dans un entretien à Boulevard Voltaire. Rappelant que le maire demeure la personnalité politique la plus populaire, le maire de Béziers souhaite insister sur le fait que la France ne se réduit pas à Paris ou à ses quelques métropoles régionales.
NOUVELLES DU MONDE
La longévité des Amish serait d’origine génétique
Une étude menée sur une communauté d’Amish de l’Indiana, aux Etats-Unis, a révélé une mutation génétique. Celle-ci a des conséquences sur le vieillissement et les changements biologiques qu’il entraîne. La première de ce genre à être observée.
Cette mutation réduit vivement la production d’une protéine, habituellement plus élevée chez les diabétiques et les obèses. Ainsi, on a constaté chez les Amish, une augmentation de l’espérance de vie de 10 ans et une diminution des risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
La société amish étant un système bio-culturel, on peut imaginer que cette mutation génétique résulte du mode de vie suivi par la communauté Amish.
Mugabé démissionne
Le président-dictateur zimbabwéen a démissionné, face aux pressions de l’armée et de la population. La présidence pourrait échoir à son ancien vice-président. De quoi assurer un changement dans la continuité. Ce qui ne suffira sans doute pas à sortir le pays du chaos.
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST COURTOISE
Le déjeuner-anniversaire de Radio Courtoisie approche ! Chaque année, votre radio préférée vous donne rendez-vous pour un déjeuner amical. Particularité de cette année, ce sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans de la station ! Et comme d’habitude, les convives participeront au 2nd tour de vote du prix Jean Ferré : ce prix littéraire et linguistique récompense la personnalité ayant le mieux servi la langue française ces trois dernières années.
Le déjeuner aura lieu le dimanche 3 décembre à 12h sur la péniche « Les Calanques » à Boulogne-Billancourt. Vous pouvez réserver votre place, pour le prix de 49 €, auprès de la radio.
Par ailleurs, l’ensemble des auditeurs peuvent participer au 1er tour du prix Jean Ferré en envoyant à la radio leur vote dans une enveloppe fermée contenant leurs nom et adresse.
Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. Que le Soleil déclinant brille dans vos cœurs !