Bulletin de réinformation proposé par Carl Hubert, Charles Sornac et Paul Faÿ, avec la contribution de Fabrice Pelo et Adrien Dorat.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
GRANDS TITRES
► Poutine candidat pour mettre en œuvre un nouvel équilibre des puissances
Les Russes votent ce dimanche pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Candidat pour un quatrième mandat, Vladimir Vladimirovitch Poutine devrait l’emporter dès le 1er tour. Son maintien en fonctions devrait garantir la stabilité de la politique étrangère russe et donc la pérennité du retour de la puissance russe sur la scène internationale.
Le candidat Poutine a d’ailleurs adressé des messages forts à la communauté internationale sur le plan militaire et stratégique
Le président russe a prononcé le 1er mars un discours remarqué devant l’Assemblée fédérale. Un discours-programme de 2 heures, principalement consacré aux questions intérieures mais avec un volet de politique de défense important. Il a notamment exposé la réaction de la Russie au renforcement de l’arsenal nucléaire américain et au déploiement du bouclier antimissiles américain en Pologne et désormais en Roumanie. Ainsi, les capacités de défense antimissiles de la Russie ont été renforcées. Et, sur le plan offensif, une nouvelle génération de missiles, baptisée « Sarmat », a été conçue pour déjouer les boucliers antimissiles.
Les prouesses technologiques vantées par Vladimir Poutine ne s’arrêtent pas là…
On notera aussi, je cite, un « missile furtif volant à basse altitude transportant une ogive nucléaire, avec une portée presque illimitée (…) [et] invincible ». Ou encore un sous-marin sans pilote capable de transporter des ogives – nucléaires ou conventionnelles – à travers les océans. Sans compter un missile hypersonique baptisé Kinzhal et volant à Mach 10 et d’autres innovations technologiques.
Poutine a clairement appelé les Etats à l’origine de cette course aux armements tactiques et stratégiques à renouer le dialogue.
Il vise ainsi notamment les Etats-Unis, qui ont dénoncé en 2000 le traité ABM de 1972. Il les invite à renoncer au déploiement de systèmes qui deviennent inefficaces contre la Russie. Poutine a également souligné que ces nouvelles armes avaient été développées dans le respect des traités internationaux.
Le chef de la Fédération de Russie a enfin réagi à la révision de la doctrine nucléaire américaine.
Les Etats-Unis ont récemment étendu les cas d’emplois de l’arme nucléaire, y compris en réaction à des cybermenaces graves ! Poutine a rappelé la doctrine nucléaire russe – très proche de la doctrine française – qui est de répliquer par l’arme nucléaire à toute agression nucléaire contre la Russie ou ses alliés, ainsi qu’à toute agression conventionnelle mettant en jeu l’existence de l’Etat.
► La popularité du Pape faiblit en France et dans le Monde
Voilà 5 ans, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio devenait le Pape François. Son style et sa doctrine très singuliers et progressistes ont su emporter l’adhésion de l’oligarchie et de ses médias.
Mais un désenchantement s’observe dans la population française.
Le Pape reste un personnage très apprécié, bien plus que les chefs politiques. Cependant, par rapport à 2015, il perd 9 points d’opinion favorable chez l’ensemble des Français, 12 points chez les catholiques pratiquants réguliers et 17 points chez les sympathisants du parti Les Républicains.
Une érosion observée aussi aux États-Unis. Un quart des catholiques américains le considèrent comme « trop naïf », tandis qu’un tiers d’entre eux le trouvent trop à gauche.
Si on se concentre sur les catholiques pratiquants réguliers, ce sont les prises de position progressistes du Pape qui les troublent.
Les actes et les paroles du Pape sur les questions de morale passent mal chez les pratiquants. En 2016, le synode autorisait, sous conditions, la communion aux divorcés-remariés, malgré l’indissolubilité du mariage catholique. De plus, le souverain pontife souhaite plus de tolérance envers les duos homosexuels.
Ses appels contre le libéralisme économique, mais en faveur de l’accueil des immigrés clandestins, y compris musulmans, font grincer des dents. Alors même qu’on observe un regain du souci de l’identité française chez les catholiques.
Mais, au sein de la société française, François a su améliorer l’image de l’Église pour 31 % des Français.
Sans doute, les brèches ouvertes par le Pape dans la morale traditionnelle de l’Église, ainsi que ses condamnations des cas de prêtres pédophiles et son souci de l’écologie ont su séduire au-delà du cercle des catholiques.
Pour autant, le nombre de jeunes Français qui entrent au séminaire est passé sous la barre des 100 durant son pontificat. Chiffre gonflé par les séminaristes venus d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
BRÈVES DE FRANCE
Les vrais et faux mineurs étrangers coûtent très chers aux pouvoirs publics
S’il y a une vraie opacité concernant les chiffres de l’immigration, on a une bonne idée du coût que représente les mineurs isolés étrangers. D’ailleurs l’Etat ne dit plus mineurs isolés étrangers mais « mineurs non accompagnés » – novlangue oblige. C’est André Posokhow, du site Polémia, qui a décortiqué les chiffres de ce flux migratoire. Il dénombre environ 50 000 mineurs ou supposés tels, tandis que la Justice n’en comptabilise officiellement que 15 000. Et le budget va avec : le coût individuel se situe entre 50 000 et 73 000 euros annuel ! Soit un total de plus d’un milliard d’euros pour les seuls mineurs officiellement pris en charge. André Posokhow dénonce plusieurs dérives : l’existence d’une pompe aspirante de l’immigration, le nombre importants d’étrangers trichant sur leur âge, ou encore la lourde responsabilité financière des départements.
Le gouvernement veut remplacer des jurys populaires par des tribunaux correctionnels
La réforme de la justice actuellement présentée par le Garde des Sceaux pourrait accentuer le gouvernement des juges. En effet, il est prévu que soit expérimenté un tribunal correctionnel chargé de juger non pas des délits, mais des crimes jugés en bas de l’échelle. Il pourrait pourtant s’agir d’actes aussi graves que des viols ou des vols à main armée. L’objectif invoqué est la volonté de désengorger les cours d’assise : ces cours jugent les crimes dans une formation comprenant trois juges et six jurés populaires. Or le nouveau tribunal correctionnel ne comprendrait plus de jurés populaires : il serait composé d’un président et de quatre magistrats professionnels pour juger des crimes dont les peines seraient inférieures ou égales à vingt ans. Le Premier ministre a précisé qu’il s’agissait d’une demande conjointe des chefs de juridiction et du syndicat majoritaire de la profession, l’USM.
Le bureau exécutif du Front national renouvelé
A l’occasion de son grand congrès de refondation, le Front national a vu son bureau exécutif renouvelé. Ainsi, il est désormais composé de : Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont et vice-président, Louis Aliot, député des Pyrénées-Orientales, Nicolas Bay, député européen, Wallerand de Saint-Just, qui reste trésorier, Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, Jean-François Jalkh, député européen, Sébastien Chenu, député du Nord et David Rachline, maire de Fréjus. A noter que lors du vote du comité central, ce sont Louis Aliot, Steeve Briois et Nicolas Bay qui ont récolté respectivement le plus de suffrages.
Le chiffre du jour, c’est 15
En clôture de la cérémonie des Bobards d’or, Jean-Yves Le Gallou a donné pas moins de 15 conseils aux journalistes ! Des conseils pour mieux exercer leur métier et gagner la considération de leurs concitoyens. On relèvera les conseils suivants : « Posez-vous la question : suis-je un contre-pouvoir ou un instrument du pouvoir ? », « rendez compte de la complexité des faits », « évitez le deux poids deux mesures » ou encore « évitez de hurler avec les loups ». Le discours de clôture de Jean-Yves Le Gallou sera publié sur le site de Polémia.
NOUVELLES DU MONDE
Pas de preuve de collusion entre l’équipe de campagne de Trump et la Russie
La Commission du renseignement de la chambre des Représentants enquêtait depuis quatorze mois sur les soupçons d’interférences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Le chef de cette commission, le républicain Michel Conaway, a d’ores-et-déjà annoncé les premières conclusions : pas d’ingérence russe, mais une ambiguïté due à des rencontres qui n’auraient pas lieu d’être lors d’une campagne. Le camp des démocrates n’est pas en reste et réclame de nouveaux témoignages, réclamation rejetée par les républicains qui ont annoncé directement à la presse qu’ils avaient déjà procédé à plus de 70 interrogatoires et passés en revue plus de 300 000 documents. Reste qu’un procureur poursuit, de son côté, une enquête judiciaire plus incisive – déjà quatre Américains et treize Russes inculpés, avec à la clé une potentielle audition de Donald Trump.
Le Royaume-Uni accuse les services russes d’assassinat sur le sol britannique
Nouvelles tensions entre la Grande Bretagne et la Russie sur fond d’espionnite. C’est un ex-agent double (Sergueï Skripal) et sa fille qui ont été empoisonnés sur le sol britannique, sans toutefois y laisser encore la vie.
La Russie se défend de toute implication et a offert sa collaboration dans l’enquête. Pourtant, Theresa May, jugeant « très probable » l’implication de la Fédération de Russie, a réuni lundi un Conseil de Sécurité Nationale et a sommé cette dernière de fournir des explications complètes d’ici à hier soir. Nos confrères de Sputnik relèvent que les Américains ont eu accès à la substance chimique en cause, lorsqu’ils ont dépollué les usines ex-soviétiques qui la fabriquaient en Ouzbékistan.
Cette affaire pourrait avoir été montée pour donner le prétexte au Royaume-Uni pour boycotter la coupe du monde de balle au pied qui a lieu en Russie cet été. Un événement sportif sur lequel les Russes comptent pour montrer qu’il ne sont en rien un pays dictatorial.
La phrase du jour nous vient d’un général italien
Et pas des moindres – puisqu’il s’agit du général en repos Vicenzo Santo, ancien commandant en second de l’OTAN en Afghanistan.
« Je suis préoccupé [déclarait-il le 2 mars dernier, alors que la campagne électorale italienne abordait sa dernière ligne droite]. Cela fait des jours que l’on n’entend plus parler de gens qui débarquent sur nos côtes (…). Il n’y a plus d’immigrés. (…) Peut-être parce que nous sommes à l’approche des élections et il vaut mieux alors que l’attention des gens ne soit pas détournée des belles paroles qui sortent de la bouche de nos politiciens ? »
Une manière de dénoncer avec ironie le sordide procédé qui, pour la grosse presse, consiste à taire ou minorer toute information susceptible de pousser des électeurs indécis au vote patriote. Une méthode qui s’appelle le bobard par omission.
Une nouvelle étude génétique retrace l’historique du peuplement de l’Europe au néolithique
La revue Nature a publié le 21 février dernier deux nouvelles études génétiques sur l’Europe. Cette semaine, nous rendons compte de celle dirigée par Iain Mathieson, qui s’intéresse à une période de temps très étendue. L’ADN de 225 Européens ayant vécu du 12ème au 1er millénaire avant notre ère, notamment au Sud-Est de l’Europe, a été analysé. L’étude montre que la population d’origine anatolienne ayant introduit l’agriculture au 7ème millénaire s’est progressivement diluée au fur et à mesure qu’elle se déplaçait vers l’ouest. A certains endroits, cette population de fermiers s’est néanmoins largement et précocement mélangée avec les chasseurs-cueilleurs indigènes d’Europe. L’étude montre aussi que la population de Yamna, peuple indo-européen des steppes d’Europe de l’Est, a fait des incursions en Europe de l’Ouest dès le 5ème millénaire avant Jésus-Christ. Mais ce n’est qu’au 3ème millénaire qu’elle a littéralement envahi l’Europe du Nord, remplaçant largement les populations locales et amorçant le début de l’Âge du Bronze. Nous reviendrons dans un prochain bulletin sur la seconde étude, qui s’intéresse de plus près à cette dernière période.
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST ODORANTE !
Des scientifiques ont analysé comment l’odeur de l’homme pouvait changer le comportement féminin. Des hommes ont porté leur chemise pendant 24 heures. Les femmes ont ensuite humé l’odeur des chemises, soit de leur homme, soit d’un inconnu. Résultat : après avoir senti la chemise de leur partenaire, la majorité des femmes se sentaient plus calmes et moins stressées. A l’inverse, respirer les effluves d’inconnus augmente le niveau de cortisol et est ainsi facteur de stress. On peut conclure de cette étude publiée par MedXpress que la sérénité a l’odeur de son époux.
Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. Que le Soleil brille dans vos cœurs !

