Bulletin de réinformation proposé par Albert Lelièvre et Henri Benoît, avec la contribution d’Aymeric Lasserre et de Carl Hubert
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
GRANDS TITRES
Veillée d’armes à Notre Dame des Landes
Le suspens continue avec la visite éclair d’Edouard Philippe samedi dernier sur les lieux de l’éventuel futur aéroport de Nantes, quelques jours avant la décision tant attendue du gouvernement. Après avoir commandé un rapport d’experts, le gouvernement doit maintenant décider s’il poursuit la construction du nouvel aéroport ou s’il préfère étendre l’actuel aéroport, situé un peu plus au sud.
Le caractère « d’utilité publique » du projet, qui remonte à 1978, arrive aussi à échéance le 8 février prochain.
L’Etat tente d’affirmer son autorité dans ce délicat dossier. Il ne veut pas donner l’impression de céder à la pression des militants de gauche. L’annonce d’une véritable armada pour venir à bout des 250 ZADistes qui ont pris possession des lieux, a bénéficié du relai des grands médias afin de préparer l’opinion publique à d’éventuels débordements.
Emblème de toutes les contestations gauchistes, qui vont de la lutte contre l’agriculture intensive, l’urbanisation sans limite, l’exploitation animale ou la mondialisation sauvage, la lutte contre la construction du nouvel aéroport fait plutôt figure d’un vaste mouvement social néo-ruraliste, bénéficiant du soutien de quelques 200 comités à travers la France.
Philippe de Villiers, tout en condamnant les squatters zadistes, souhaite la fin du projet.
Symptomatique d’une catastrophique opération d’aménagement du territoire, l’avortement probable du projet se soldera par le versement d’une indemnité de résiliation à VINCI qui avait remporté l’appel d’offre, pour un montant pouvant atteindre 300 millions d’euros. A comparer aux 958 millions d’euros empochés par Ecomouv’ suite à l’abandon du projet de l’Ecotaxe en 2014.
Cependant, VINCI pourrait être chargé de l’aménagement de l’aéroport existant, afin de réduire son indemnisation.
Election présidentielle tchèque : le président sortant Zeman en ballotage favorable
Il était le favori du premier tour de l’élection présidentielle. Le président tchèque sortant, Milos Zeman, est arrivé samedi nettement en tête du scrutin, avec 39 % des suffrages. Au second tour, il affrontera l’européiste Jiri Drahos, qui a réuni 26 % des voix. Sont notamment éliminés l’ancien ambassadeur tchèque en France, Pavel Fischer, arrivé troisième avec 10%, suivi de près par l’homme d’affaires et auteur de chansons à succès Michal Horacek, 9%, et le médecin Marek Hilser, 9% également.
Le président tchèque est connu pour ses positions politiquement incorrectes
Le post-communiste Milos Zeman est notamment connu pour son soutien inconditionnel au président états-unien, Donald Trump. Il est également proche du Kremlin, qu’il soutient notamment sur le volet ukrainien. Il manifeste aussi son entente avec la Chine.
Il s’est aussi distingué ces dernières années par ses positionnements farouchement hostiles à la vague migratoire, qu’il considère comme une « invasion »
Mais le second tour n’est pas gagné pour autant
Le second tour risque d’être serré pour Milos Zeman. Les électeurs des candidats éliminés pourraient se reporter sur Jiri Drahos. C’est en tout cas ce qu’espère ce dernier, favori de l’oligarchie.
Le président sortant bénéficie notamment du soutien des milieux ruraux et des travailleurs peu qualifiés, tandis que Jiri Drahos est le candidat préféré des milieux intellectuels des grandes villes.
La revue Afrique-Asie, sur la liste noire des médias français
Dans une entrevue accordée à Investig’Action, Majed Nehmé , rédacteur en chef de la revue Afrique Asie dénonce l’agression de la France et de ses alliés contre la Syrie, son pays d’origine : « la France n’exporte pas la démocratie mais des terroristes ! » affirme-t-il.
Il regrette que ses confrères de la presse écrite ne fassent plus d’enquêtes sur le terrain.
« Il n’y a plus de journalistes au Monde, journal que je n’achète plus ! » dit-il.
Ancien opposant au régime syrien et même emprisonné à ce titre en 1981, Majed Nehmé salue aujourd’hui la victoire de son ancien adversaire Bachar El Hassad.
Ses tentatives pour organiser en France des conférences sur la situation en Syrie n’ont jamais pu aboutir, que ce fut au Mémorial de Caen ou à l’Assemblée nationale avec le soutien de quelques députés.
Mis au ban des médias, il dénonce le harcèlement fiscal dont son magazine fait l’objet.
Ce n’est pas la première fois que le magazine Afrique-Asie, fondé en 1969 pour soutenir les luttes anticoloniales, a maille à partir avec les autorités françaises : en 1980, son ex-directeur Simon Malley, fut même expulsé de France pour avoir tenu des propos « contraires aux intérêts de la France » selon les termes de Christian Bonnet, alors ministre de l’intérieur.
BRÈVES DE FRANCE
Calais : des clandestins installent un barrage en béton sur la rocade
Les immigrés clandestins n’ont pas perdu leurs bonnes habitudes en cette nouvelle année. Une fois de plus la police, ainsi que la direction interdépartementale des routes, ont dû démonter un barrage élaboré par des étrangers.
Les barrages étaient cette fois-ci composés de blocs de béton. Ils servent à ralentir les camions en direction de l’Angleterre, donnant ainsi le temps aux migrants de grimper dans les camions. Il n’y a pas eu d’interpellations et les clandestins ont pu prendre la fuite par la voie ferrée.
Ces barrages ne sont pas sans conséquences. Ainsi, en juin 2016, un chauffeur a trouvé la mort suite à un accident provoqué par ces barricades. On peut craindre une année difficile pour les Calaisiens, ponctuée par les troubles causés par les immigrés illégaux. D’autant plus que la justice les poursuit s’ils renversent un clandestin imprudent.
Clandestins et demandeurs d’asile à Paris : le sordide «trottoir des 40.000»
La préfecture de police de Paris a annoncé la fermeture de la Plateforme d’accueil pour demandeurs d’asile (Pada) situé au siège de l’association migrantophile France terre d’asile au 127, bd de la Villette, dans le Xe arrondissement de la capitale, avant la fin mars. Ce déménagement signifie sûrement la fin du sordide «trottoir des 40.000», comme l’ont baptisé les habitants.
Selon eux, depuis son ouverture il a presque deux ans, près de 40 000 clandestins, demandeurs d’asile ou pseudo-demandeurs d’asile ont battu le pavé devant les portes de l’association. Près de deux ans de bagarres, d’insalubrité, de délinquance et de criminalité.
La PADA devrait être réinstallé sur un site de la préfecture de police dans le XVIIIeme de Paris. Ce site est déjà sécurisé, adapté à l’accueil du public et les enregistrements se feront avec des rendez-vous pris à l’avance.
La Cour des comptes pointe la gabegie des aires d’accueil des gens du voyage
Sous la pression de la loi, de nombreuses communes ont créé des lieux d’accueil pour les gens du voyage. Problème : dans son rapport annuel 2017, la Cour des comptes relève que de nombreuses aires sont peu fréquentées. Le taux d’occupation moyen constaté en 2015 était d’environ 55 % des places occupées.
Les aires ne correspondraient pas aux desiderata des nomades : ils se plaignent qu’elles sont trop petites (moins de 200 places) ou dans des lieux éloignés des agglomérations ou inappropriés.
Plus inquiétant, on découvre que de nombreux terrains d’accueil font l’objet d’une occupation permanente de la part des gens du voyage. Ces aires perdent ainsi leur fonction première.
L’Etat va t-il orienter ces gens sédentarisés vers des logements HLM comme le recommande la Cour des Comptes et ainsi défavoriser une fois de plus les français qui attendent parfois des années un logement à loyer modéré ?
Les Brigandes, nouvelle cible des Antifas
Reprenant le nom des insurgés vendéens de 1793, le groupe musical des Brigandes s’est fait connaître par la production de vidéos sur les thèmes du terroir et de la francité. Les Brigandes ont produit quelques 80 chansons dont un album « Le grand remplacement ». Quant à la vidéo « L’heure de dire adieu », elle a été vue par plus de 500 000 internautes.
Ce succès et leur sympathie pour la Ligue du Midi leur a valu le déclenchement d’une véritable campagne de dénigrement par les médias du système : accusées de dérives sectaires, les Brigandes, qui vivent en communauté dans un petit village de l’Hérault, sont devenues la cible favorite des Antifas, notamment via leur site La Horde Samizdat. On ne trouve pourtant rien sur ce site à l’encontre du rappeur anti-blanc Booba, dont les textes, qui incitent ouvertement à la haine raciale, n’ont jamais fait sourciller ni les médias, ni les pouvoirs publics.
La galette de Jupiter ne contient toujours pas de fève
Tous les ans lors de la traditionnelle galette de l’Elysée une énorme galette est préparée pour le président de la République Française. Cette année 5kg de pâte et 7kg de poudre d’amande ont pu régaler 40 convives.
Cependant l’essentiel est volontairement omis. En effet la fève n’est pas présente dans cette galette car « c’est une galette républicaine ». Jadis on tirait les rois à la table de Louis XIV, mais aujourd’hui pour la galette de l’Elysée pas de fève et donc pas de roi. République oblige. Le président jupitérien n’a pas changé la tradition.
NOUVELLES DU MONDE
La phrase du jour serait de Donald Trump
Selon le Washington Post, le président des Etats-Unis aurait tenu des propos violents vis-à-vis de certains pays en développement.
Lors d’une réunion avec des membres du Congrès, Donald Trump se serait emporté en se demandant, je cite : « Pourquoi tous les immigrés arrivant aux Etats-Unis proviennent de pays de merde ? », fin de citation. Haïti aurait notamment été visé. Il a ensuite démenti les propos rapportés par la presse. Il a précisé avoir eu des termes durs sur l’immigration mais qu’ils n’étaient pas formulés de cette manière.
Cependant les médias conventionnels ont vite répandu la soi-disant formule choc du président pour le critiquer une fois de plus. Jack Lang a surenchéri dans l’inélégance : de manière tout à fait publique, à l’inverse du président Trump, il l’a traité sur Tweeter de, je cite, « président de merde ». Une prise de position on ne peut plus politiquement correcte.
Royaume Uni : école à la maison
Au Royaume-Uni, le nombre d’enfants scolarisés à la maison aurait doublé en 6 ans pour atteindre quelques 30 000 élèves. Une tendance qui, selon Alex Newman de FreedomProject, s’expliquerait par la volonté d’échapper au lavage de cerveau opéré par les écoles sous contrôle étatique où il est de plus en plus interdit de transmettre des connaissances.
Selon l’association « L’école à la maison », le même phénomène s’observe en France avec quelques 25000 enfants concernés, parmi lesquels, de plus en plus d’enfants d’enseignants.
Si, d’après les lois Jules Ferry, l’instruction est obligatoire, le passage par une école ne l’est pas et, malgré les efforts du ministère de l’Education Nationale pour renforcer le contrôle des familles rebelles dont les enfants échappent à la transmission des – je cite – « valeurs républicaines », la tendance ne semble pas s’inverser, bien au contraire !
Le chiffre du jour, c’est 33 millions
Jeff Bezos, le PDG d’Amazon va faire un don de 33 millions de dollars américains pour permettre à 1000 immigrés clandestins d’avoir accès à une formation diplômante. Ce qui fait pas moins de 33 000 dollar par immigré ! Jeff Bezos s’était déjà fait remarqué par ses œuvres politico-caritatives, c’est ainsi qu’en 2012 il avait donné près de 3 millions de dollars pour promouvoir le mariage gay dans l’Etat de Washington.
Nous savions déjà qu’acheter via Amazon peut conduire à la destruction de commerces de proximité tels que les librairies. Nous savons maintenant que les sommes récoltées par cette entreprise encouragent aussi l’immigration.
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST…
…que nous sommes lundi, jour de la Lune ! A noter que le lundi est également le jour de la lune dans les langues germaniques, et même au Japon.
Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. La vie est belle !