Bulletin de réinformation présenté par Grégoire de Gervigny et Erika Gauthier
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
(Extraits)
Ephéméride
Le 19 septembre 1796, les armées françaises battent en retraite après avoir levé le siège de Mayence. Le jeune général François Séverin Marceau Desgraviers est chargé de couvrir la retraite. Après avoir repoussé l’ennemi une première fois, il recommence dans la forêt d’Höchstenbach pour que l’armée française puisse passer le défilé de Altenkirchen. Un hussard tyrolien lui porte alors un coup mortel. Il s’éteindra deux jours plus tard malgré les soins prodigués par les médecins de l’armée allemande. Reconnu comme un grand général, il sera inhumé avec les honneurs par les deux armées. Refusant la carrière de loi que son père lui destinait, le jeune Marceau s’engagea à 16 ans. Il prit ses galons grâce à son courage et son charisme, étant un formidable orateur.
Grands sujets
Nicolas Dupont Aignan appelle à créer une union des droites allant de Laurent Wauquiez à Marine Le Pen
Lors de sa rentré politique, Nicolas Dupont Aignan a invité ses partisans à ne pas « se résigner ». « Car si ce pouvoir a l’apparence de la force, il est en réalité bien fragile. Contre l’oligarchie qui a pris place en France avec l’élection d’Emmanuel Macron, il propose une union des partis réellement de droite.
Ce projet n’est pas nouveau. En juillet, réélu avec 52 % des voix, le député avait réaffirmé sa volonté de refonder une droite de conviction. Malgré la défaite de Marine Le Pen pour qui il avait appelé à voter au second tour de la présidentielle, il souhaitait notamment engager le dialogue avec l’aile droite des Républicains et le FN et, d’après ses mots, tous ceux qui ne vont pas à la soupe chez M. Macron.
Cette proposition ne fait pas l’unanimité chez Les Républicains
Le patron de Debout la France, ciblait entre autres, les noms de Laurent Wauquiez et Thierry Mariani chez Les Républicains, et Florian Philippot au Front National. Au sein des Républicains, on ne nie pas l’intérêt de Laurent Wauquiez pour les idées du FN. Mais officiellement, il n’est pas question d’alliance.
Le sénateur Républicain Roger Karoutchi a estimé qu’il ne s’agissait que d’une manœuvre de Wauquiez pour tenter de voler des électeurs à la droite nationale. Du côté du Front National, la voie semble prometteuse. Avant son départ, Marion Maréchal Le Pen s’était dite prête à travailler avec lui, et Florian Philippot s’était dit toujours d’accord pour dialoguer quand il s’agit de l’intérêt national.
Pour cela, il préconise un engagement populaire plus qu’une manœuvre politique
Nicolas Dupont Aignan a estimé, je cite : « Malheureusement, l’union ne viendra pas par le haut, par les appareils politiques attachés à leur survie. Trop d’ego, trop de ressentiment, trop d’arrière pensées. La question du candidat qui fédérera les patriotes et les républicains, en 2022, ne doit surtout pas se poser maintenant ».
La Défense française craint sa germanisation
Lors du dernier conseil des ministres franco allemand à la mi juillet, les deux pays ont convenu de « renforcer conjointement leurs capacités militaires ». Ils entendent proposer à leurs partenaires européens la « coopération structurée permanente » en matière de défense et de sécurité. Illustration de la volonté du président Macron de relancer la construction européenne autour d’un couple franco allemand.
Mais la crainte d’une germanisation de la Défense française s’exprime sans trop de détours dans les milieux spécialisés
En effet militaires et experts français voient davantage l’Allemagne comme un contre modèle que comme un partenaire indispensable.
Tout d’abord parce que les divergences militaires sont importantes
On peut citer notamment les conditions d’intervention qui sont bien plus restrictives pour la Bundeswehr que pour l’Armée française. Là où sur un claquement de doigt du président de la République, l’Armée française est engagée, s’agissant de l’armée allemande il faut un vote du Bundestag alors que 2/3 des Allemands sont opposés à davantage d’engagement militaire.
Mais aussi il faut noter que les militaires français se réjouissent du modèle d’armée expéditionnaire conçue pour les opérations extérieures et ne sont pas ravis lorsque employés pour d’autres missions comme l’opération sentinelle. Le modèle allemand est différent : la Bundeswehr est d’abord centrée sur la défense collective de l’Alliance collective. Un cauchemar pour de nombreux militaires français.
A ces divergences s’ajoutent les craintes des industriels français de l’armement
Cette crainte est partagée au ministère des armées, où l’on explique qu’il ne faudrait pas que la relance des dépenses militaires en Europe bénéficie surtout à l’industrie allemande, alors que les Français font la guerre. De surcroit la coopération industrielle reste compliquée entre les deux pays : le domaine du naval en est un exemple frappant où Français et Allemands sont concurrents et Naval Group songe même à s’allier avec l’italien Fincantieri.
Les deux pays veulent aussi « développer un système de combat aérien européen » pour remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat
Oui, mais deux mois plus tard les industriels n’ont toujours eu aucune explication sur cette annonce surprise, alors que les généraux de la Luftwaffe rêvent d’acquérir des F 35 américains. Inutile de préciser que cette affaire d’avions de combat sera l’épreuve de vérité dans la coopération franco allemande dans la Défense.
Brèves françaises
Les immigrants causent un arrêt des cours à l’université de Reims
En effet, les cours de la faculté de Reims sont suspendus depuis lundi à cause des clandestins. Guillaume Gellé président de l’université a déclaré que l’accès aux locaux de l’université situé sur le campus Croix Rouge était interdit jusqu’au rétablissement des conditions de sécurité. Selon un communiqué de l’Unicef, le premier syndicat étudiant de France à sensibilité de gauche, cette occupation a été décidée dimanche par des clandestins, les associations d’aide aux réfugiés et des bénévoles qui les accompagnent. Il y aurait plusieurs dizaines de passeurs de frontière installés sur le campus. Ce sont ainsi plus de 8 000 étudiants qui sont tout de même concernés.
Un séminaire de rentrée pour les députés du parti présidentiel
En effet, pour les députés la République en marche était organisé par son patron Richard Ferrand parfois trop discret selon certains, un séminaire. L’ambiance y était selon les députés, studieuse mais décontractée. Le but non caché de ce séminaire était un « team building ». En effet, il faut parler anglais dans le monde de Macron afin d’être dans l’esprit start up. Une journée de travail d’équipe enfin pardon de coworking afin de présenter à la rentrée un front uni pour toutes les réformes qui arrivent. Selon Marie Guevenoux la journée a été très utile, je cite : « On a eu ce matin une séance de brainstorming, pour réfléchir au type de député qu’on voulait être ».
Certains députés étaient même présents comme Bruno Lemaire, Benjamin Griveaux et d’autres. Cela ressemble surtout à une formation accélérée de politique politicienne pour tous ces novices. En effet, on se souvient que l’été a été rempli de couac avec certaines prises de paroles de députés plus que hasardeuses.
Brèves internationales
Quand Donald Trump compare l’ONU à un vulgaire club
Donald Trump ouvre ce lundi la 72e assemblée générale l’ONU à New York. Or, le président américain a la dent dure contre l’institution. Sur la table des discussions de l’ONU cette semaine figureront les tensions avec la Corée du Nord, l’Accord de Paris sur le climat, les persécutions des Rohingyas. Alors que s’ouvre la semaine d’allocutions, de débats et de rencontres bilatérales entre les 193 membres des Nations unies, le président américain est une fois de plus le centre de l’attention puisqu’il est à l’origine d’une initiative pour la réforme de l’institution.
Et pour cause, à de nombreuses reprises, le milliardaire a ouvertement critiqué l’ONU, dont les Etats Unis couvrent 22 % du budget, allant jusqu’à la qualifier de « club » où « les gens passent un bon moment ». Des déclarations qui n’adoucissent en rien l’ambiance de cette semaine compliquée.
Le Qatar veut acheter 24 avions de combat Eurofighter Typhoon
Depuis plusieurs années, le Qatar utilise ses milliards issus du pétrole pour moderniser sa force aérienne. En 2015, Doha avait commandé 24 avions Rafale puis 36 avions de chasse américains en juin dernier. Le Qatar vient de commander 24 Eurofighter Typhoon complètement équipés. Il acquiert ainsi pas moins de 84 avions de combat hautement qualifiés en 2 ans.
Pour Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense, le Qatar est un partenaire stratégique du Royaume Uni avec lequel il souhaite coopérer de plus en plus. Il espère naïvement renforcer la sécurité dans la région du Golfe, le Qatar étant en crise diplomatique avec ses voisins.
Le vice président irakien compare la création du Kurdistan au sionisme
Alors que le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien se tiendra le 25 septembre, les autorités irakiennes sont montées au créneau pour manifester leur opposition au scrutin.
« Nous ne permettrons pas la création d’un second Israël dans le nord de l’Irak », a prévenu le vice président irakien Nouri al Maliki le 17 septembre, dans des propos rapportés par l’AFP. Il a ainsi affirmé refuser la création d’un Etat sur des bases ethniques au Moyen Orient, sur le modèle de la création, en 1948, de l’Etat d’Israël.
Mark Zuckerberg fier de transmettre la tradition juive du Kiddouch à sa fille
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a publié des photos dans lesquelles il transmet à sa fille les valeurs juives du chabat. Il a déclaré sur sa page Facebook avoir donné à sa fille de 2 ans, une coupe de kiddouch, c’est à dire de vin casher présent dans sa famille depuis plus de 100 ans. Pendant des années, le PDG du plus grand réseau social du monde s’était décrit comme athée. Aujourd’hui, régulièrement, à l’occasion des fêtes juives, Mark Zuckerberg se confie sur Facebook sur sa spiritualité.
Les notes mises par les clients d’Amazon au livre d’Hillary Clinton varient soudainement
Dans La tête ailleurs Nicolas Bedos écrivait : « le vrai salaire de nos succès, tout comme l’apaisement de nos échecs, c’est aussi le récit qu’on en fait à nos proches »… Cette phrase n’a jamais été autant d’actualité. Hillary Clinton sort un livre intitulé What Happened où elle tâche d’expliquer sa défaite historique à l’élection présidentielle. Seulement voilà, il se passe des choses bizarres sur la page Amazon du livre. Le 12 septembre de 14 h 55 à 17 h 23 le nombre de votants avait radicalement diminué passant de 1 616 à 442 et – vous allez être surpris – la part des gens ayant mis 5/5 de 48 % à 97 %… Les captures ecran de l’évolution seront publiés sur les compte twitter du bulletin de réinformation.
Bayer arrête la commercialisation des implants contraceptifs Essure sauf aux Etats Unis
En Europe, début aout, l’organisme chargé de renouveler la certification de ces implants contraceptifs avait requis des éléments complémentaires sur ce dispositif médical. La commercialisation avait été suspendue pour trois mois et un rappel des stocks du laboratoire avait été exigé.
Hier, le laboratoire pharmaceutique allemand a annoncé cette décision : ce dispositif hormonal ne sera plus autorisé qu’aux Etats Unis.
Les effets indésirables des implants sont mis en cause, ces dispositifs médicaux diffuseurs d’hormones de synthèse pouvant même se montrer inefficaces.
Le laboratoire invoque une mesure commerciale plus que médicale.
En Italie : une avocate estime qu’un viol commis par un Africain est excusable en raison de son origine
Carmen Di Genio, avocate et membre du comité pour l’égalité des chances, intervenait à la Conférence nationale sur la sécurité et la légalité. L’un de ses propos a dénoté un sérieux manque d’impartialité, je cite : « Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’un Africain sache qu’en Italie, sur une plage, on ne peut pas violer. Probablement, ils ne connaissent pas cette règle ». Cette déclaration a toutefois déclenché de nombreuses protestations, notamment celle du vice président du Sénat italien, estimant qu’en continuant ainsi, selon ses mots, à court terme la gauche arrivera à dédouaner le viol lorsqu’il s’agit des migrants.
Projet de loi en Italie : peut être deux ans d’emprisonnement pour proposer une statuette du Duce à la vente
Le Parlement italien a proposé une législation interdisant ladite « propagande fasciste », suite aux réactions de la population face à l’afflux croissant de clandestins.
La Chambre basse du Parlement a approuvé mardi un projet de loi proposé par le parti démocrate italien, qui rendrait illégaux le salut nazi ou la distribution d’images fascistes ou nazies.
La sanction pour la vente, par exemple, d’une petite statuette à l’effigie de Mussolini connue sous le nom d’Il Duce pourrait s’élever à une peine d’emprisonnement maximum de deux ans.
Les formations d’opposition ont exprimé leur inquiétude que ce nouveau projet de loi ne vienne entraver la liberté d’expression.
La bonne nouvelle du jour concerne le numérique !
Il semble que Apple ait fait un pas de plus dans l’important combat de protection de nos données. Son navigateur Internet avait déjà depuis longtemps banni certains « cookies » tiers, c’est à dire les petits fichiers stockant les informations sur l’utilisateur au fur et à mesure de ses pérégrinations sur la toile qui ne relevaient pas directement du site visité. Dans sa nouvelle version, Safari va plus loin, en empêchant les « first cookies », ceux qui sont créés par les sites effectivement visités par l’internaute, d’être utilisés plus de 24 h par d’autres, puis en les effaçant purement et simplement au bout de 30 jours sans nouvelle visite. Ce dispositif s’appelle « Intelligent tracking Prévention » et a déjà commencé à exaspérer les publicitaires du numérique.