Bulletin de réinformation proposé par Joséphine Rivière et Albert Lelièvre, avec la contribution de Carl Hubert.
Il sera rediffusé à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
(Extraits)
Grands sujets
Elections sénatoriales : revers pour la République en marche, le Sénat reste à droite
Ce dimanche avait lieu les élections sénatoriales qui visent à renouveler la moitié des sièges de la Chambre Haute. Cette année, 44 circonscriptions étaient concernées et ils étaient près de 2 000 candidats pour 171 sièges à pourvoir.
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs, au nombre de 16 359, cette année
Ce collège électoral est composé de députés et de sénateurs, de conseillers régionaux et départementaux et de délégués de conseils municipaux. Le scrutin est majoritaire à deux tours dans les circonscriptions qui ont 1 ou 2 sénateurs et proportionnel dans les autres.
Après seulement 4 mois passés à l’Elysée, la République En Marche essuie le tout premier revers de sa courte existence politique
En effet, le mouvement ne récolte que 25 sièges bien en deçà des 40 à 50 espérés. Mais la direction de LREM se veut rassurante en assurant qu’une reconfiguration des groupes politiques au Sénat se fera en leur faveur.
A l’inverse, la droite progresse et conforte sa majorité
Les Républicains et l’UDI restent majoritaires et gagnent même une vingtaine de sièges. Ils continueront donc d’assurer le contre-pouvoir parlementaire.
Le PS sauve les meubles et se maintient en conservant 70 sièges sur les 86 qu’ils détenaient. Même situation pour le PC, qui obtient 15 élus et conserve son groupe.
A l’inverse, le grand perdant semble bien être le Front National qui n’obtient pas de nouveaux élus, même si Marine Le Pen assure avoir progressé en nombre de voix par rapport à 2011.
Ces résultats s’expliquent par la grogne suscitée par la réforme du code du travail et la suppression de la taxe d’habitation pour les communes
S’ajoute également la teinte territoriale propre aux sénatoriales, qui a joué en la défaveur de la République En Marche dont l’encrage territorial est quasi nul puisque le mouvement n’a pas deux ans d’existence.
Les chrétiens démocrates remportent les élections législatives allemandes avec leur pire résultat depuis 1949
Les Allemands votaient hier pour élire leurs représentants au Bundestag, l’équivalent de notre Assemblée nationale. Ce sont les membres du Bundestag qui seront prochainement amenés à élire le chancelier fédéral, qui est le chef du gouvernement.
Angela Merkel était à nouveau la tête de la liste du parti chrétien démocrate – la CDU
Pour la quatrième fois de suite, la CDU, avec son allié bavarois de la CSU, est arrivée en tête. Ces deux partis frères conservateurs ont atteint 33 % des voix. Ils arrivent largement devant le parti social démocrate : cet autre grand parti historique plafonne sous les 21 %. La surprise vient du parti populiste Alternative für Deutschland – AFD –, qui dépasse les 13 %. Avec près de 11 %, les libéraux du FDP font un bon résultat également. Enfin, le parti de la gauche et les Verts sont autour de 9% chacun, en légère progression par rapport à il y a quatre ans.
CDU et CSU n’ont qu’une majorité relative des sièges…
Grosso modo, le système électoral allemand est proportionnel, même si les Allemands votent dans des circonscriptions. Mme Merkel est donc très loin d’avoir une majorité absolue au Bundestag. Pour gouverner, elle ne pourra pas compter sur les sociaux-démocrates, qui excluent de renouveler l’actuelle grande coalition. Elle exclut toute coalition avec les populistes de droite et avec le parti de la gauche. Restent à rassembler dans une coalition hétéroclite les libéraux qui sont centristes – et les Verts – qui sont de gauche. Une coalition dite jamaïcaine ou « noir jaune vert », d’après la couleur des trois partis en question.
On assiste ainsi à un début de recomposition politique
Les chrétiens démocrates font leur pire résultat depuis 1949, date des premières élections de l’Allemagne fédérale d’après-guerre. Merkel a perdu neuf points depuis 2013. Des points qui se sont reportés sur les libéraux et sur l’AFD. En hausse de presque neuf points, le parti populiste doit son succès à une campagne identitaire, hostile à l’immigration et au mondialisme. Ce succès confortera la nouvelle direction de l’AFD, notamment Jörg Meuthen et Alice Weidel. Et il donne tort à Frauke Petry, ancienne patronne de l’AFD qui était tenante d’une ligne plus « mariniste ».
Brèves françaises
Désindustrialisation de la France : Nokia menace de supprimer 600 emplois en France après avoir racheté Alcatel Lucent
En 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, avait vendu l’équipementier télécoms français Alcatel Lucent à la firme finlandaise Nokia. La vente de ce fleuron national était hautement stratégique et avait pour contrepartie, le maintien des 4 000 emplois et l’embauche de 500 chercheurs et ingénieurs supplémentaires.
Cependant, Nokia qui cherche à réaliser 1,2 milliard d’économies, a annoncé vouloir supprimer 600 postes sur les sites de Lannion et de Paris Saclay. Nokia est accusé de vouloir délocaliser ces emplois dans des pays à bas coûts. Une réunion prévue le 2 octobre avec Bercy permettra de fixer le sort des salariés.
Conscient d’avoir être dupé, Emmanuel Macron a déclaré qu’il sera, je cite : « D’une inflexibilité totale » face à Nokia. Espérons que notre président ne pliera pas face aux impératifs de rentabilité de la multinationale, car il en va de sa crédibilité de président de la République.
Le trouble ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot, vent debout contre le glyphosate
Dans un entretien paru dans Ouest France, le ministre de l’Ecologie se dresse contre le glyphosate, ce désherbant commercialisé par la firme transnationale Monsanto.
Pour lui, le glyphosate est un perturbateur endocrinien et un antibiotique surpuissant. Au nom du principe de précaution, il plaide pour une interdiction rapide de ce désherbant, au risque de prendre de court les paysans, en mettant à mal leurs pratiques de cultures.
Rappelons simplement qu’avant d’être ministre, Nicolas Hulot animait sur TF1, 4 émissions annuelles d’Ushuaïa Nature. Ces émissions étaient sponsorisées par le géant de la pharmacochimie Rhône Poulenc. C’est ce même fabricant de produits phytosanitaires qui finançait à grande eau la fondation de Nicolas Hulot.
Gageons que la décision du nouveau ministre soit totalement exempte d’un quelconque conflit d’intérêt.
Américanisation des modes de vie : comment les juges imposent l’ouverture d’un Mac Donalds sur l’île d’Oléron
Le maire de Dolus d’Oléron, Grégory Gendre se bat depuis 10 ans contre l’empire de la malbouffe afin d’empêcher l’implantation d’un Mac Donalds sur l’île d’Oléron.
« Oléron, c’est l’océan, les dunes, l’ostréiculture » argue t il. Et peu importe que les ¾ des habitants de cette commune de 3 000 âmes soient opposés à la venue du Mac Donalds, les juges en ont décidé autrement.
En effet, le tribunal administratif de Poitiers a tranché en faveur de la multinationale et donne un mois au maire de l’île pour délivrer le permis de construire, sous peine d’amendes de 300 € par jour de retard.
Le comble pour ce maire de gauche est qu’il soit accusé de « racisme commercial », par les propriétaires du terrain à vendre, qui ne conçoivent pas « que l’on puisse interdire aux gens de manger ce qu’ils veulent ».
Prétendu racisme des banquiers : le sacro saint défenseur des droits se saisit du dossier
Le maire PS de Villeurbanne, Jean Paul Bret a commandé une enquête relative aux discriminations raciales dans l’octroi d’un crédit bancaire
L’enquête se base sur 90 entretiens réalisés dans douze agences bancaires de l’agglomération lyonnaise. Selon l’étude, les Blancs, sont reçus plus longtemps, obtiennent de meilleurs conseils et un meilleur taux au détriment des clients africains et maghrébins.
La fédération bancaire française, s’est dite surprise et, a dénoncé « l’approximation de la méthode et la grande imprécision des résultats ». D’autant que les banques n’auraient pas d’intérêts économiques à écarter des clients aussi solvables que les autres.
Le défenseur des droits Jacques Toubon a annoncé qu’il portera une loi pour obliger les banques à motiver leur décision lors d’un refus de crédit et plaide pour la création d’un observatoire des discriminations.
Rappelons simplement que le FN s’était vu, lui aussi, refuser toutes ses demandes de crédits dans le cadre de sa campagne présidentielle.
Idéologie du genre : la chaîne HEMA va supprimer les étiquettes filles garçons de ses vêtements pour enfants
HEMA est une chaîne de magasins finlandaise fondée, en 1926 et qui commercialise tous types de produits à bas coûts.
Farouche défenseur de l’idéologie du genre la chaîne a annoncé vouloir supprimer les étiquettes permettant d’identifier un vêtement fille, d’un vêtement de garçon et ce au motif de lutter contre les stéréotypes du genre.
Brève internationale
Protectionnisme économique : nos fromages ne sont plus les bienvenus en Chine
Camembert, Brie et Roquefort ne passent désormais plus la douane chinoise. Plus précisément, l’interdiction concerne tous les fromages à pâte molle ou persillée. Le motif ? Les autorités sanitaires chinoises mettent en cause des bactéries indésirables. Mais il apparaît clairement que cet embargo s’apparente a du protectionnisme de la part de la Chine, qui cherche à relancer son industrie du lait. En effet, le fromage européen est importé en Chine depuis des décennies sans que des questions sanitaires ne soient soulevées. Un vrai manque à gagner pour les producteurs français et les restaurateurs français en Chine, le fromage y étant principalement consommé par une clientèle étrangère.
Le chiffre du jour, de 75 à 90 %
…des plages de sable naturelles de la planète sont en train de disparaître
L’élévation naturelle du niveau marin, la fréquence et l’intensité des tempêtes ou encore l’enfoncement naturel du rivage expliquent ce phénomène. Cependant, les besoins croissants en granulats utilisés par l’homme dans les constructions, entrainent une accélération du rythme d’extraction du sable. De même que l’extraction du pétrole et du gaz accélère l’affaissement des sédiments. Les scientifiques estiment que les plages naturelles reculeront de 25 à 100 mètres d’ici à la fin du siècle. Rappelons qu’en France, 23 % des terres situées à moins de 250 mètres de la mer sont urbanisées.
La nouvelle insolite du jour concerne un prénom
Il s’agit du prénom Mohamed qui est désormais le prénom le plus donné aux nouveau nés mâles en Angleterre et au Pays de Galles, devant Oliver, Harry, Georges ou encore Jack. Une preuve de plus, s’il en faut, que le Grand Remplacement est bien en marche en Europe.
La phrase du jour nous vient du premier ministre hongrois Viktor Orban
Dans un discours prononcé devant le Parlement hongrois, Viktor Orban a farouchement dénoncé l’avènement d’un nouvel ordre mondial voulu par l’oligarchie cosmopolite.
Selon lui, le but des oligarques est de transmuer les pays européens en, je cite : « Sociétés mixtes […] balayant irréversiblement nos identités nationales et chrétiennes ». Il ajoute que « Ce programme de transformation des pays en pays d’immigration est communément désigné sous l’appellation de Plan Soros ».
D’après lui, l’objectif du milliardaire est de changer le substrat ethnique de la population européenne et de favoriser l’islam en Europe. A cet égard, Viktor Orban appelle les peuples d’Europe centrale à s’unir et à refuser ces migrations imposées par le libéralisme occidental.
Pour finir, nous relayons, une information de nos confrères de Faits et Documents, la lettre d’information fondée par Emmanuel Ratier
Conscient de l’enjeu des archives, véritables mémoires vivantes de la civilisation, Emmanuel Ratier avait entrepris la constitution d’un centre d’archives papiers pour permettre la recherche historique mais aussi et surtout la transmission et la sauvegarde du passé.
Aussi, chers auditeurs vous êtes conviés à l’inauguration officielle de cet institut, qui aura lieu le samedi 14 octobre. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à [email protected]. Vous pourrez retrouver les coordonnées de l’institut Emmanuel Ratier sur le site de Radio Courtoisie, sous la rubrique Bulletin de Réinformation.

