Bulletin de réinformation proposé par Jeanne Marin et Kirkor Sureken avec la contribution de Paul et Aliénor
Rediffusion à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
(Extraits)
Grands sujets
Le référendum catalan s’est déroulé dans la violence
Hier, le gouvernement catalan organisait un référendum d’auto détermination
Un référendum auquel le gouvernement espagnol était résolument opposé. Madrid estimait que l’idée même du référendum était anticonstitutionnelle puisqu’elle remettait en cause l’unité du territoire national.
Le gouvernement espagnol a donc envoyé des renforts policiers en Catalogne pour empêcher la tenue du référendum
10 000 membres de la Guardia Civil étaient ainsi présents dès le début de la semaine dans la région. Hier dans la journée, ils ont chargé des rassemblements spontanés de Catalans pro indépendance. A 22 h hier soir, le bilan était déjà lourd : 92 blessés parmi les manifestants. Certains rapports évoquent même 465 personnes ayant reçu une assistance médicale.
De nombreuses rumeurs de sécession des Mossos ont aussi fait surface
Les Mossos sont des policiers, au service de l’Etat catalan, mais chargés d’appliquer la loi espagnole. Ce référendum est l’œuvre du président de la région catalane. Ce dernier pousse l’affrontement afin d’en tirer les bénéfices aux prochaines élections régionales.
Attaque terroriste à Marseille
La série meurtrière des attaques terroristes islamistes n’est pas terminée en Europe et en France. Hier, c’est Marseille qui a été touché.
Un homme armé d’un couteau a tué deux femmes dans la gare de Marseille Saint Charles
En début d’après midi, l’islamiste, arrive sur le parvis de la gare. Il égorge une première femme et en poignarde une seconde. Les deux jeunes femmes meurent sur le coup. Elles avaient 20 et 21 ans. Peu après, des militaires de l’opération Sentinelle arrivent. L’assassin se précipite sur eux, au cri tristement célèbre d’Allaou Akhbar. Les soldats ripostent en tirant, le terroriste meurt peu après.
Le terroriste a été immédiatement abattu par les militaires de la force Sentinelle
Son identité n’est pas encore connue. Selon plusieurs sources, il s’agirait d’un homme de 30 à 35 ans, connu des services de police pour des faits de droit commun, de trafic de stupéfiants ou d’infraction sur la législation des étrangers dans plusieurs villes françaises. Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attaque dans la soirée.
La réaction de la classe politique a été immédiate
Edouard Philippe a annoncé, je cite : « Nous ne baissons pas la garde ». Marine Le Pen a évoqué un acte de guerre qu’il faut, je cite : « Combattre comme tel ». Les paroles des politiciens arrivent en nombre, comme après l’ensemble des attaques terroristes qu’a connu notre continent. Malheureusement, les véritables causes de ces attaques ne sont pas pointées du doigt, et du coup les solutions tardent à arriver.
Brèves françaises
La pétition ethnomasochiste de la semaine
Un collectif féministe a signé la semaine dernière une pétition ethnomasochiste dans le journal de gauche Libération. Les féministes s’opposent à la pénalisation du harcèlement de rue ! De nombreuses femmes se plaignent d’insultes, de drague lourde ou menaces commises en toute impunité parce que dans un espace public : la rue ou le métro. La secrétaire d’Etat à l’Egalité Hommes Femmes, Marlène Schiappa, a donc promis un texte de loi pour pénaliser le harcèlement de rue. Mais pour ce collectif universitaire féministe, un tel texte est répréhensible, car, je cite : « Il vise les populations qui occupent (la rue), lesquelles appartiennent souvent aux fractions paupérisées et racisées ». Fin de citation. Un raisonnement fumeux qui n’est pas loin de rappeler les viols du Nouvel An 2016 à Cologne. Des centaines de femmes avaient alors été agressées, voire violées, par des migrants, et les autorités s’étaient tues pour ne pas stigmatiser des agresseurs étrangers.
Les caisses de retraite continuent de verser des retraites à des morts
Un récent rapport de la Cour des comptes révèle que 53 000 bénéficiaires inconnus perçoivent une retraite française dans un pays de l’étranger alors qu’ils n’y ont aucun droit ou qu’ils sont morts. Ainsi, les contribuables français accordent chaque mois une retraite à un Algérien imaginaire de 117 ans… Au total, c’est 200 millions d’euros qui sont ainsi perdus chaque année. Pour rappel, cette somme correspond à celle de l’aide aux maisons de retraite publiques que Manuel Valls avait retirée en 2016. L’association Contribuables associés a donc adressé une pétition au ministre de la Solidarité et de la santé afin de régulariser une situation d’illégalité qui saigne les contribuables français.
La France candidate à l’exposition universelle
La France présente un dossier de candidature pour accueillir l’exposition universelle de 2025 sur le thème de « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Nous voici donc en concurrence avec le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan qui disputent, eux aussi la prestigieuse mission d’accueil de l’Exposition. La dernière exposition universelle organisée en France remonte à 1900 ! Si le campus général sera dans l’Essonne, 16 métropoles régionales accueilleraient des forums thématiques. Cela permettrait d’accueillir plusieurs dizaines de millions de visiteurs, dont une majorité étrangère. L’impact économique global de 24 milliards d’euros présenterait une manne tout à fait appréciable après les JO de 2024.
Un musée dionysien désinforme ses visiteurs sur la Commune de Paris
Le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Saint Denis vient de réaménager deux salles sur les événements de la Commune de 1871. Le musée présente les massacres perpétrés par les deux camps : Communards et Versaillais. Mais le musée occulte le vandalisme délibéré des fédérés, qui voulaient faire table rase du passé. D’après le musée, il faut y voir une simple tactique pour freiner l’avancée des Versaillais. De la pure désinformation, donc, malgré les écrits des historiens qui expliquent que la Commune souhaitait aussi vandaliser le patrimoine culturel parisien. Citons l’historien Nicolas Chaudun dans son récent ouvrage intitulé « Le brasier », qui rappelle les incendies délibérés du Louvre, de l’Hôtel de Ville et du palais des Tuileries, qui n’étaient pas de simples dommages collatéraux. Un passé visiblement difficile à assumer pour le musée de Saint Denis.
Brèves internationales
Le ministère russe de la Défense diffuse des photos des forces américaines stationnées chez Daesh
Le ministère russe de la Défense a diffusé des images satellitaires d’un camp des forces spéciales américaines en plein centre du territoire de Daesh dans la région syrienne de Deir ez Zor. L’agence de presse turque Anadolu avait déjà évoqué en juin l’existence de telles bases. De nombreuses sources attestent d’un accord de non agression entre les forces américaines et les forces kurdes d’un côté et Daesh de l’autre. Ces photographies contestent la version selon laquelle les Etats Unis et leurs alliés kurdes combattent l’Etat islamique.
La première transplantation de tête aura lieu dans moins de 3 mois
Le neurochirurgien italien Sergio Canavero va effectivement tenter l’opération pour la première fois sur des êtres humains. Jusqu’ici, seules des souris avaient été utilisées, avec un succès plutôt encourageant pour 14 cas sur 15. En décembre 2017, c’est donc un Chinois tétraplégique qui a accepté que sa tête soit détachée puis reconnectée sur le corps d’un autre homme en état de mort cérébrale. Le cerveau sera ainsi refroidi à une température de 4 degrés afin de limiter les dommages cérébraux au maximum, puis du polyéthylèneglycol sera appliqué au niveau de la jonction afin de connecter les moelles épinières et rétablir les fonctions motrices du patient. Si cette avancée scientifique majeure est attendue avec beaucoup d’espoir par toutes les personnes atteintes d’une pathologie moteur lourde, elle pose également des question éthiques tout à fait nouvelles. De plus, il n’existe actuellement aucune étude sur la survie à long terme des animaux ayant subi ce genre de traitement… Espérons que les docteurs Frankenstein en tout genre ne vont pas se voir pousser des ailes avec cette nouvelle ouverture médicale.
53 églises et mosquées ont été vandalisées en Israël depuis 2009
Le journal israélien Haaretz rappelle que plus d’une cinquantaine de sites chrétiens et musulmans ont été vandalisés en Israël et en Cisjordanie depuis 2009. Mais qu’il n’y a eu que 9 mises en examen et 7 condamnations suite à ces agressions. Le vandalisme contre les lieux de culte continue, le dernier en date est celui de l’église St Stéphane dans le monastère de Beit Shemesh. De nombreux d’objets ont été cassés, notamment la statue de la Vierge et les vitraux. Des agressions qui trouvent peu d’échos dans les médias internationaux de l’oligarchie.
Aujourd’hui, nous fêtons les saints anges gardiens !
Le 2 octobre, l’Eglise célèbre les saints anges gardiens, quelques jours après avoir fêté les saints archanges. D’après la Tradition, les anges gardiens sont placés auprès de chacun, au service des hommes, pour être à leurs côtés et veiller sur eux. L’Eglise a choisi ce jour pour fêter les anges gardiens depuis le XVIIe siècle. Saint Bernard les décrit ainsi, je cite : « Nos Anges gardiens nous aident et nous protègent dans toutes les positions, toutes les circonstances de notre vie. Ils travaillent à notre salut avec une sollicitude active, infatigable, que rien ne peut décourager ». Fin de citation.
La bonne nouvelle du jour est archéologique
Une cité d’Alexandre le Grand est redécouverte
Des images satellites ont permis de retrouver une cité fondée par Alexandre le Grand en 331 avant Jésus Christ. Qualatga Darband était une importante cité commerciale, située au Kurdistan irakien, qui abreuvait toute la région alentour grâce au commerce de son vin. La découverte de cette cité antique enfouie dans le sable depuis 2 000 ans a pu être réalisée grâce à un satellite envoyé en reconnaissance par les équipes du British Museum lors d’une mission visant à protéger le patrimoine local des attaques de Daech. En effet, afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine irakien, l’Angleterre a débloqué un fonds de 3 millions de livres, qui vise à former de jeunes archéologues irakiens. Des statuts romaines et des pièces grecques ont ainsi pu être mise à jour, mais c’est surtout de nouvelles traces d’Alexandre le Grand que les archéologues espèrent découvrir…