Bulletin de réinformation proposé par Alix Lachouette, Katéry Maroile et Erika Gauthier.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
(Extraits)
Ephéméride
Nous commémorons aujourd’hui la naissance du Moulin Rouge
Situé sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ce cabaret parisien est fondé, en 1889, par Joseph Oller et Charles Zidler qui possédaient déjà l’Olympia. L’objectif est de permettre aux plus riches de venir s’encanailler dans un quartier à la mode : Montmartre. Le lieu extravagant permet à toutes les populations de se mélanger. Petits employés, résidents de la place Blanche, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, femmes élégantes, et étrangers de passage s’y côtoient. Surnommé « Le Premier Palais des Femmes » par Oller et Zidler, le cabaret connaît rapidement un vif succès.
Ajoutons pour cette éphéméride que nous célèbrerons demain le 446e anniversaire de la bataille de Lépante lors de laquelle la flotte de la Sainte Ligue menée par Don Juan d’Autriche défit non loin de la côte grecque la flotte musulmane dirigée par l’amiral Ali Pacha, pourtant largement supérieure en nombre.
Grands sujets
Valérie Boyer dénonce la confusion entre islamisme et féminisme
C’est dans une lettre ouverte à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, que Valérie Boyer, député et vice présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, s’exprime.
Elle dénonce les allégations de plusieurs femmes politiques, qui mettent au même niveau les violences terroristes et les violences faites aux femmes.
Il faut dire que la première à avoir pris la parole à ce sujet est allée jusqu’à présenter les terroristes comme des martyrs
Sonia Nou, collaboratrice à la mairie communiste de la Courneuve, écrit : « quand un martyr égorge une femme et en poignarde une autre, là ça fait du bruit.
Par contre, que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours, on l’entend moins votre grande gueule ».
Ensuite, Valérie Boyer met d’abord en lumière le procédé qui cherche à renvoyer dos à dos, d’un côté les « islamophobes fascistes« , et de l’autre les « féministes attachées à l’égalité et à la liberté« . C’est une ruse de l’idéologie islamique qui « vise à minimiser ses méfaits ».
Elle rappelle ensuite la place de la femme dans l’islam
Elle rappelle que la femme y est inférieure à l’homme et « impure lorsqu’elle n’est pas voilée, car elle exciterait les hommes ».
Cette impureté permet d’ailleurs aux terroristes de se présenter eux mêmes comme des victimes.
Enfin, elle explique que ces prises de position nourrissent la « théorie de l’excuse » qui rend la France impuissante à nommer ses maux et à les soigner.
Que le vrai féminisme n’est plus aujourd’hui dans le combat pour l’égalité salariale, mais dans la lutte contre l’islamisme.
Elle conclut : « Se réarmer moralement c’est avant tout cesser de fermer les yeux ».
Le Premier ministre danois reconnaît que des régions entières de son pays sont gouvernées par les musulmans
Le Premier ministre danois conservateur libéral Lars Rasmussen a admis ouvertement que les musulmans dominaient déjà certaines parties de son pays. C’est dans une entrevue avec le journal Jylland sposten, le principal quotidien conservateur du pays, que le Premier ministre a estimé que dans certaines régions du Danemark, la loi danoise ne s’applique plus aujourd’hui. Là, les gangs musulmans font leurs propres lois. Beaucoup de clandestins ou migrants vivent grâce à l’assistance sociale.
Le gouvernement a échoué
Pour le ministre, le gouvernement a failli dans la lutte contre ces entreprises parallèles. Il explique : « Nous avançons et revenons en arrière : en un jour, nous discutons d’une interdiction de la burka, la prochaine fois, au sujet des écoles musulmanes ».
Selon l’hebdomadaire autrichien Wochenblick, la grogne monte doucement au Danemark. Je cite : « Des politiciens inconséquents, pour qui leur pays et les droits de leurs concitoyens ne signifient rien, sont responsables de cette situation. Ils feraient mieux de démissionner au plus vite, avant qu’ils ne soient chassés du Parlement par des citoyens en colère. Les Danois en ont déjà tiré les premières conséquences. Selon les médias, la présence de l’armée sera renforcée à la frontière avec l’Allemagne.
Cela entraverait la sécurité du pays
Le Danemark n’est pas en reste pour le terrorisme et a subi plusieurs attentats islamistes. L’immigration de masse illégale qui s’entasse dans ces lieux n’y arrangerait rien.
Dans les médias nationaux, ces zones sont déclarées comme les « ghettos » du Danemark, avec une large part de population extra européenne, de forts taux de chômage, pauvreté et criminalité. En 2016, le nombre de ces ghettos aurait été multiplié par cinq.
Brèves françaises
Défense : Macron met les entreprises à la diète
Les coupes dans le budget de la Défense 2017 ont concerné des groupes auparavant choyés par Jean Yves Le Drian.
Mauvaise nouvelle pour Naval Group : les arbitrages sur la Défense donnent un coup de frein à son programme de frégates de tailles intermédiaires.
Son développement à Lorient sur les terres de l’ex ministre de la Défense Jean Yves Le Drian et le soutien de Gwendal Rouillard, néo La République en marche issu du Parti socialiste, n’ont pas suffi à maintenir l’ex DCNS à l’abri du coup de serpe.
La Bretagne à la pointe de la cybersécurité
Face à la multiplication des menaces, les besoins en experts de la cybersécurité explosent. En la matière, la Bretagne semble faire figure d’exemple.
« Nous bénéficions d’un écosystème très complet puisqu’il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur », explique Tiphaine Leduc, chef de projet à Bretagne Développement Innovation, l’agence régionale de développement.
Avec un pôle d’excellence cyber, des écoles réputées (université de Rennes 1, Supélec, Insa), quelque 200 chercheurs et un tissu industriel de 140 entreprises, la région a du répondant.
Malgré tout, le nombre de personnes compétentes n’est pas suffisant. Il faut dire que le volume d’offres d’emploi a quadruplé en trois ans dans la région. Pour attirer les candidats en terre bretonne, l’European Cyber Week, qui se déroulera à Rennes, du 20 au 24 novembre, accueillera pour la première fois cette année un forum du recrutement.
Un attentat déjoué à Paris, un de plus !
Hier, six bouteilles d’essence reliées à un dispositif d’allumage rudimentaire ont été découvertes sous trois camions de la société Lafarge dans le XIXe arrondissement de Paris. Selon une source policière des allumettes étaient collées sur les bouteilles.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de destruction par incendie.
Rappelons tout de même que dans la nuit de vendredi à samedi dernier, des bonbonnes de gaz équipées d’un dispositif de mise à feu avaient déjà été retrouvées dans le XVIe arrondissement de Paris. Il impliquait six personnes dont deux fichées pour radicalisation.
Encore une histoire de trafic de drogue en prison
Suite à un informateur anonyme, une enquête a été menée pour déjouer le trafic de drogue qui avait lieu entre la prison de Villepinte et son fournisseur.
Les policiers ont mis en place un dispositif de surveillance sur le parking du centre commercial Paris Nord 2.
Lors de l’interpellation de l’apprenti chimiste qui fournissait la prison, 1,2 kg de résine de cannabis ainsi que 500 € en espèces ont été trouvés.
La marchandise était destinée à un détenu. Le trafic suivait à l’intérieur des murs. L’après midi, des perquisitions se sont déroulées au sein de l’établissement pénitentiaire.
Vaccination contre la grippe, les pharmaciens pourront vacciner
Agnès Buzyn, ministre de la Santé a lancé mercredi la campagne de vaccination contre la grippe hivernale.
C’est aussi le départ d’une expérimentation de trois ans en Auvergne Rhône Alpes : les pharmaciens vont administrer eux mêmes le vaccin contre la maladie.
Le ministre a aussi appelé les professionnels de la santé à se faire vacciner afin de donner l’exemple, face au scepticisme des Français quant à la piqûre préventive.
Madame Buzyn réfléchit même à des mesures, je cite : « Plus incitatives voir coercitives » si le nombre de vaccinations n’augmente pas suffisamment.
Une loi anti terroriste mettra un terme à l’état d’urgence
La poursuite indéfiniment de l’état d’urgence étant considérée comme antidémocratique, l’Assemblée française a approuvé une nouvelle loi anti terroriste.
Elle comprendra plusieurs mesures préalablement autorisées par l’état d’urgence.
Comme des recherches plus faciles sur les domiciles, ainsi que le confinement des individus suspects dans leur ville natale sans autorisation judiciaire. Les mosquées ou d’autres lieux de culte musulman pourront être fermés.
La loi rentrera en vigueur avant le 1er novembre, date d’expiration de l’état d’urgence.
Bus Citizen go anti genre
Depuis quelques jours un bus de l’organisation chrétienne mondiale Citizen GO sillonne l’Ile de France pour alerter la population sur les dangers de l’enseignement de la théorie du genre à l’école.
Cette initiative a déclenché l’ire de plusieurs collectifs de défense des LGBTIQ (Lesbiennes Gay Bi Trans Intersexuel et « Queer » littéralement « bizarre »).
Le journal Libération a notamment publié un article intitulé, je cite : « Bus de la honte : ne laissons pas l’avenir aux réactionnaires ». Le vocabulaire employé par les opposants manque d’originalité : « homophobe, réac, nazie, raciste », tout semble bon à dire. Ce ne sont pas les premières menaces que reçoit l’association.
Un village bourguignon se divise sur la question des épandages de pesticides
A Saint Julien du Sault dans l’Yonne, un conflit oppose les pros et antis pesticide à la suite d’une décision du maire de limiter les épandages.
Hors de question de s’arrêter pour la FDSEA.
Le syndicat agricole majoritaire juge indispensable ces pesticides, notamment le glyphosate, au motif de la perte des zones d’exploitation non traitées.
« On a déjà une rentabilité compliquée dans l’agriculture. On ne peut pas se permettre de ne pas cultiver ces zones« , s’alarme Damien Brayotel, président de la FDSEA de l’Yonne. Mais à quand la permaculture pour éviter ce genre de conflit ?
Les rats envahissent Paris !
C’est évidemment une information qui n’a pas filtré lors de la présentation de la candidature aux JO de la ville de Paris, mais de fait un problème que tout Parisien a pu rencontrer tant il n’est plus invisible : les rats sont entrés dans Paris. De gros voraces qui commencent à devenir trop visibles, même en pleine journée.
Rien ne semble en mesure de les arrêter pour l’instant. Le square des Batignolles en plein quartier branché dans le XVIIe arrondissement de la capitale a dû être fermé pour se débarrasser de la vermine envahissante.
La raison de cette prolifération : la saleté de la capitale et la multiplication des déchets.
Brèves internationales
La Hongrie ne changera pas sa politique anti migrant
C’est confirmé, la Hongrie continuera de refuser l’installation de migrants sur son territoire, a annoncé le Premier ministre hongrois Viktor Orban vendredi dernier. Il a également estimé que lier la question de l’immigration et celle du financement de la cohésion européenne s’opposait aux règles communautaires et étaient immoral. Il déclara, je cite : « Nous devons prendre note de cette décision parce que nous ne pouvons pas saper les fondations de l’UE – et le respect du droit est une fondation de l’UE – mais dans le même temps l’arrêt de la Cour n’est pas une raison pour changer notre politique qui refuse les migrants ». Voilà un Premier ministre qui tient bon pour sauver son pays de l’immigration massive !
Débat sur le « bump stock »
Ce devait être la suite logique après la tuerie de MandalaBay : le débat sur les armes une fois de plus relancé. Pourtant, celui ci ne semble pas tourner autour des armes directement mais plutôt autour d’un accessoire utilisé par le tireur : le « bump Stock ». Ce dispositif installé sur la crosse d’un fusil d’assaut de type AR 15 (ou dérivé) permet de contourner la loi en vigueur aux Etats Unis. En effet seules sont autorisées en vente libre les armes semi automatiques, c’est à dire nécessitant pour chaque tir une pression sur la détente. Eh bien, le bump stock permet grâce au recul de l’arme de créer un mouvement de va et vient accroissant considérablement la cadence de tir, le tout restant parfaitement légal.
Accords d’armement signés, entre la Russie et l’Arabie saoudite
Vladimir Poutine et le roi Salmane d’Arabie saoudite se sont rencontrés hier à Moscou. Ils ont signé une quinzaine d’accords militaires et énergétiques pour des milliards de dollars.
L’Arabie saoudite envisage d’acheter des S 400, un système de défense anti aérien russe. Par la suite, des transferts de technologie devraient permettre la production de ce système de défense directement en Arabie saoudite.
Parallèlement les deux pays prévoient la création de fonds d’investissements communs dans le domaine énergétique et celui des hautes technologies.
En Belgique, des repris pour terrorisme sont embauchés sans souci
Selon le média VTM Nieuws, un détenteur de la nation belge de retour de Syrie a été engagé pour devenir conducteur de train technique pour Infrabel.
Le hic, cette embauche aurait eu lieu quelques semaines à peine après un procès au cours duquel il avait écopé de trois ans de prison avec sursis dans un dossier de terrorisme.
Le chiffre du jour : 2 milliards
C’est ce que couterait l’interdiction du glyphosate selon Monsanto
La polémique de date pas d’hier mais revient sur le devant de la scène à l’approche d’un vote de l’Union européenne pour la reconduction de l’autorisation du glyphosate, ingrédient principal du pesticide « Roundup ».
L’Italie, la France et l’Autriche ont déjà annoncé leur opposition, ce qui déplait à la filière agricole qui fait du Roundup le pesticide le plus répandu au monde.
Mais la critique monte depuis la classification de cette substance comme « cancérigène probable » par le centre international de recherche sur le cancer.
De plus, aucune expertise n’est parvenue à hisser la firme au dessus de tout soupçon, encore moins depuis qu’une enquête menée par le journal Le Monde a révélé que Monsanto a tenté d’influencer l’opinion en publiant des études pernicieuses en sa faveur.