Bulletin de réinformation proposé par Paul Eparvier et Kirkor Sureken avec la contribution de Jeanne Marin
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
GRANDS TITRES
La situation ne se calme pas en Catalogne
Demain, le pouvoir madrilène reprendra la gestion du fonctionnement de la région séparatiste.
Suite aux vélléités d’indépendance du gouvernement catalan, le pouvoir exécutif madrilène a décidé de mettre la Catalogne sous tutelle directe de Madrid. Le gouvernement catalan, mené par Carles Puigdemont a donc été démis de ses fonctions. La prise de pouvoir de Madrid sera officielle à partir de demain.
Hier, une manifestation unioniste avait lieu dans les lieux de Barcelone.
Et quel succès. La police municipale a recensé 300 000 participants, tandis que la préfecture en annonçait 1 million et les organisateurs 3 millions. Quel que soit le nombre exact, les unionistes ont réussi un véritable coup de force en démontrant ainsi qu’eux aussi pouvait se targuer d’une véritable légitimité populaire. Le président du Parti Populaire, le parti au pouvoir à Madrid, était présent et à même été acclamé par la foule présente.
Sur le plan international, la déclaration d’indépendance peine à être reconnue par les grandes puissances géopolitiques mondiales.
Pour l’instant, les différents chefs d’Etat maintiennent leur soutien à l’Etat espagnol. C’est le cas entre autres de l’Union Européenne, des Etats Unis, et de la France, qui par le biais d’Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement et à l’union nationale.
Les prochains jours s’annoncent tendus
Des heurts continuent d’éclater de façon épisodique à Barcelone. D’autant plus que la position des Mossos, la police régionale catalane, est floue. Hier après-midi, des manifestants forcaient les barrages installées par les forces de l’ordre devant le bâtiment du gouvernement régional. Des tensions qui devraient se prolonger encore quelques jours.
BREVES DE FRANCE
Lever de boucliers contre le retrait de la croix de Ploërmel
Toute une partie de la population française se révolte contre la décision de justice qui a ordonné au maire de Ploermel dans le Morbihan de retirer la croix qui surplombe une statue de Jean-Paul II au centre du village. Le mot dièse Montre ta croix est rapidement devenu très populaire. De nombreux français ont publié des photos de croix dans l’espace public, des croix chères à leurs cœurs.
En parallèle, la Pologne , par la voix de son 1er ministre, a proposé de récupérer la croix, si jamais celle-ci était amené à être retirée. En bref, le pays réel se révolte contre la censure.
L’institut de l’abeille et de la pollinisation en quête de survie
L’Institut lance une pétition et un appel aux dons sur internet. Actuellement au bord du dépôt de bilan, il manque de fonds pour continuer à fonctionner. Très dépendant des subventions publiques, ces dernières sont souvent versés en décalé par rapport aux besoin de l’association. Cette dernière, créée en 2009, emploie aujourd’hui 30 salariés, dont une majorité sur son site d’Avignon. Elle mène des recherches sur les abeilles pour aider la filière apicole. Nous rappelons à nos auditeurs que les abeilles sont en voie de disparition, ce qui serait un problème majeur pour la survie de l’ensemble du monde végétal et animal.
Le CE examine mercredi le recours d’un collectif d’associations contre la baisse de 5 euros par mois des aides au logement.
Plus de 70 organisations de défense des locataires, bailleurs sociaux ou étudiants demandent la suppression du décret qui a amputé de 5 euros par mois les aides au logement depuis le 1 er octobre. Cette mesure permettrait de contenir le déficit public en dessous de la barre des 3% du PIB or un tiers des demandeurs qui reçoivent l’APL vivent avec des revenus à peine au dessus du seuil de la pauvreté soit 12096 euros par an. Tout rabotage de ces aides au logement se fait au détriment d’une population de demandeur la plus faible ce qui est moralement non justifiable. Seule une politique de logement adéquate peut infléchir la montée des prix des loyers et par conséquent des aides au logement.
123 femmes auraient été tuées en 2016
Piqué sur le blog l’heureux redresseur de torts qui reprend un article du journal de Saône et Loire, 123 est le chiffre de conjointes victimes de leurs conjoints,compagnons ou « ex » en 2016, chiffre en augmentation d’un point par rapport à
2015 au nombre total de 144 parmi les quels 22 hommes aussi victimes de la main lourde de leurs épouses ou compagnes dont on ne parle jamais.
Lever de boucliers contre le retrait de la croix de Ploërmel
Toute une partie de la population française se révolte contre la décision de justice qui a ordonné au maire de Ploermel dans le Morbihan de retirer la croix qui surplombe une statue de Jean-Paul II au centre du village. Le mot dièse Montre ta croix est rapidement devenu très populaire. De nombreux français ont publié des photos de croix dans l’espace public, des croix chères à leurs cœurs.
En parallèle, la Pologne , par la voix de son 1er ministre, a proposé de récupérer la croix, si jamais celle-ci était amené à être retirée. En bref, le pays réel se révolte contre la censure.
Le saint du jour s’appelle Dragoutine
Dragoutine était le fils du roi de Serbie, Ouroch 1er, et de sainte Hélène d’Anjou. Avec l’aide de la Hongrie, il chassa son père et s’empara du trône de Serbie. Il mena une politique pacifiste avec ses voisins hongrois et byzantins. A l’instigation de sa mère, sainte Hélène, il se réconcilia avec son frère saint Miloutine à qui il céda le trône de Serbie. Il se retira alors en Bosnie pour y vivre plus simplement, en famille, et donnait ses biens aux pauvres. Quelques années avant sa mort, il devint moine sous le nom de Théoctiste.
NOUVELLES DU MONDE
Début de tensions entre la Hongrie et la Pologne
DE récentes discussions sur le sort de l’Ukraine ont fait apparaître quelques tensions entre les gouvernements hongrois et polonais. En effet, la Pologne est favorable à une intégration la plus rapide possible de l’Ukraine à l’Union Européenne. A l’inverse, la Hongrie, alliée de la Russie et que Vladimir Poutine a déjà visité 2 fois en 2017, y est plus opposé. C’est avant tout la relation avec la Russie qui pose problème. Les Polonais restent farouchement opposé et suspicieux à l’égard de Moscou, avec qui ils partagent encore une frontière, longue de 200 kilomètres. A l’inverse, les Hongrois restent très dépendants des importations de gaz russes. Des tensions qui pourraient nuire à la solidité du groupe de Visegrad, cet alliance de pays d’Europe Centrale qui pèse de plus en plus fort sur les décisions de l’Union Européenne, en particulier en matière d’immigration clandestine.
La phrase du jour est du pape François
Jeudi dernier, le pape François a envoyé un message à l’occasion de la Semaine sociale des catholiques italiens, sur le thème du travail. Le pape a ainsi déclaré (Je cite) : « «dans le monde du travail, la communion doit l’emporter sur la compétition.» (fin de citation)
Le pape a notamment brocardé les métiers qui ne sont pas dignes: ceux liés à l’industrie de l’armement, aux réseaux de prostitution ou d’exploitation des mineurs. Il a enfin dénoncé le travail précaire et le travail au noir qui peuvent tuer les personnes. Il a enfin insisté sur le rôle positif de l’entrepreneur, qui a confiance en ses collaborateurs, et les encourage à faire eux-mêmes fructifier leurs talents.
James Toback passe devant Harvey Weinstein !
200 témoignages de harcèlement sont portés contre le rélisateur, producteur américain Toback alors qu’on en compte que 20 pour Weinstein. Ce n’est pas un secret; pour faire carrière à Holywood les actrices doivent non seulement savoir jouer, mais aussi savoir jouer des coudes et accepter plus. L’argent, la drogue, la course à la célébrité accélère ce phénomène qui attire les candidates qui ne sont finalement pas toutes si dupes que ça. Cette affaire d’harcèlement prend une tournure incontrôlable de délation publique, de justice privée dont on ne voit pas comment les accusés pourront se défendre.
Etats-Unis: un bébé de trois mois parmi 84 enfants sauvés du trafic d’êtres humains
Le FBI a annoncé dans un communiqué les résultats de la 11ème étape de l’Operation Cross Country, qui a eu lieu entre le 12 octobre et le 15 octobre. Quelques 120 trafiquants sexuels d’enfants ont été arrêtés et 84 victimes ont été sauvés à travers le pays pendant quatre jours d’opérations dans des hôtels, des casinos, et des aires de repos pour camion, aussi bien que dans la rue et sur la Toile. La moitié des arrestations ont été faites en Géorgie, précise l’agence.
Ce que révèlent les archives secrètes sur l’assassinat de Kennedy
Donald Trump a fait publier jeudi la grande majorité des dossiers secrets sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963, à Dallas. Et si le président américain a décidé de repousser de six mois la divulgation de plus de
200 archives jugées trop «sensibles», historiens, journalistes et passionnés s’attellent déjà à défricher les 2891 dossiers dévoilés, soit plus de cinq millions de pages.
On apprend pèle mêle que :
– Le FBI a prévenu la police de Dallas qu’une menace planait sur Oswald
– L’URSS croyait à un complot de l’ultra droite
– Oswald était parti auparavant en voyage au Mexique
– La police de Dallas a reçu un appel mystérieux avant la mort de JFK
Mais rien pour n’explique comment Lee Harvey Oswald à tué John Kennedy de plusieurs balles venant de divers direction avec un fusil de foire de marque Carcano. La question sur l’identité des véritables assassins de Kennedy demeure donc intacte.
Un champion de judo israélien privé d’hymne et de drapeau
Ca s’est passé jeudi dernier aux Emirats Arabes Unis. Tal Flicker, judoka israélien remportait la médaille d’or dans la catégorie des – 66kg. Au moment de monter sur le podium, ni hymne ni drapeau comme il est de coutume. Ils ont été remplacé par le drapeau et l’hymne de la fédération internationale de judo. L’organisation du tournoi se justifie en ayant voulu assurer la sécurité des judokas israéliens face à d’éventuelles manifestations hostiles.
Les athlètes russes avaient subi pareil affront lors des derniers championnats du monde, leur fédération étant suspendue par la fédération internationale suite aux enquêtes sur un système de dopage généralisé.
Retour sur notre grand titre :
la situation ne s’apaise pas en Catalogne
La bonne nouvelle du jour est versaillaise. Le potager du Roi du château de Versailles, en plein décréptitude depuis de nombreuses années s’apprête à vivre une nouvelle jeunesse. Le site va recevoir le soutien de WMF, une fondation américaine voué à la sauvegarde des chefs d’oeuvre en péril. Même si l’on peut déplorer l’intervention d’une fondation étrangère, on ne peut que se réjouir de voir refleurir l’un des joyeux de l’ancienne demeure des rois !
Chers auditeurs, merci de nous avoir suivi. Rendez vous demain matin pour un nouveau bulletin de réinformation, dès 7h15 sur Radio Courtoisie bien sur. Et d’ici là, n’oubliez pas, gardons l’esprit éveillé !