Bulletin de réinformation proposé par Erika Gauthier et Gauthier de Saint-Wolf.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
Grands titres
Le premier ministre démissionnaire libanais arrive en France dans les prochains jours
L’Elysée a annoncé mercredi soir la venue de Saad Hariri en France dans les jours qui viennent. Le premier ministre démissionnaire du Liban a été invité avec sa famille par Emmanuel Macron, qui décrit cela comme un geste d’amitié et non un asile politique.
Pour rappel, Mr Hariri a annoncé sa démission début novembre, à la surprise générale. Il se trouvait alors en Arabie Saoudite, et n’en est toujours pas parti ce qui a alimenté les controverses. Le président du Liban a notamment demandé que Mr Hariri fasse acte de sa volonté de démissionner, si tel est son choix, mais depuis le Liban. De nombreuses voix se sont en effet élevées accusant l’Arabie Saoudite d’avoir contraint le premier ministre à la démission et de le maintenir en otage depuis.
Rappelons le contexte de cette démission
Le Liban se trouve actuellement coincé dans un bras de fer entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, deux rivaux régionaux. Le Hezbollah, allié de l’Iran, avait soutenu l’accès au pouvoir du gouvernement actuel. Lors de sa démission Mr Hariri avait dénoncé explicitement la mainmise du Hezbollah et de l’Iran sur le Liban. Cette démission et la déclaration associée pourraient donc rebattre les cartes, potentiellement vers un gouvernement plus favorable aux saoudiens.
Pourquoi ce voyage en France ?
La France, historiquement proche du Liban, avait d’abord prôné la non ingérence dans les affaires libanaises. Le gouvernement s’est finalement investi, notamment via une visite de Mr Macron à Riyad il y a une semaine pour aborder le sort du Liban. Après des négociations avec l’Arabie Saoudite, cette invitation du Mr Hariri est donc une tentative pour la France de se poser en médiatrice. Néanmoins il est à craindre que finalement la France n’aie que peu d’influence sur la politique libanaise, majoritairement pilotée par l’Iran et l’Arabie Saoudite.
Ebauche de coup d’état au Zimbabwe
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée du Zimbabwe a pris le contrôle de la capitale Harar. Des véhicules blindés et des soldats ont bloqué les routes menant aux principaux bâtiments gouvernementaux et ont encerclé le Parlement. Le président Robert Mugabe âgé de 93 ans a été placé en résidence surveillée, et plusieurs ministres et hauts fonctionnaires auraient été arrêtés. Ces événements surviennent au moment de discussions sur la succession du président Mugabe.
Quels ont été les éléments déclencheurs ?
La semaine précédente, le président Mugabe limogeait son vice-président Emmerson Mnangagwa, surnommé le crocodile, prétextant son caractère impitoyable. Le président prévoyait surtout de modifier la constitution afin d’installer sa femme aux commandes du royaume.
Ce matin, l’ex-vice président annonçait son retour sur Twitter tandis que l’armée prenait le contrôle de la ville d’Harrar.
Y a t’il des réactions internationales ?
Peu pour l’instant. Le président Guinéen Alpha Cond de l’Union africaine a dénoncé « ce qui apparaît comme un coup d’Etat ». Le président sud-africain, soutien de M. Mugabe a dépêché deux de ses ministres à Harare pour y rencontrer le président et l’armée. L’Union européenne a appelé mercredi au «dialogue» en vue d’une «résolution pacifique».
« L’armée va probablement négocier une transition au profit du vice-président évincé », selon un analyste du centre d’études IHS.
Brèves de France
Airbus décroche une commande record
Le salon aéronautique de Dubai, un des plus grands salons professionnels du domaine, a ouvert ses portes dimanche dernier. Comme souvent, il est le théâtre d’affrontements indirects à l’aune du nombre d’avions vendus entre les deux géants du marché, Airbus et Boeing. Ce mercredi, le constructeur européen est sorti gagnant de cette course aux commandes, avec à la clé un contrat record. Airbus a en effet annoncé une commande historique de 430 appareils de la famille A320. Ceux-ci seront vendus au loueur américain Indigo. Cette commande à hauteur de 50 milliards de dollars est un record pour l’industrie aéronautique. A elle seule elle représente plus de 6 ans de travail assuré pour 4000 salariés français. Une bonne nouvelle donc pour les travailleurs français.
Les agressions sur les pompiers sont en nette hausse
En 2016, 2 280 sapeurs pompiers ont été agressés au cours d’une intervention. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à l’année précédente, car il a grimpé de 17,6 %. Les secouristes sont souvent pris à partie et font l’objet d’émeutes ou de violences au cours d’interventions qui ne sont parfois qu’un prétexte pour les piéger. Les régions les plus concernées par ces faits inquiétants sont la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. On compte également 414 véhicules endommagés, ce qui représente un préjudice financier de plus de 280 000 euros. Ce chiffre est deux fois plus important qu’en 2015.
Un ancien président des jeunes socialistes visé par des plaintes pour agression sexuelle
Thierry Marchal-Beck, qui avait été président du MJS, le mouvement des jeunes socialistes, a été accusé par huit femmes d’agression sexuelle. Les plaignantes dénoncent également ce qu’elles ont appelé une « omerta » au sein du mouvement, car ces faits étaient connus et auraient été volontairement étouffés. L’ironie du sort veut qu’en outre, les jeunes socialistes aient associé l’an dernier les partisans de la Manif Pour Tous à des violeurs et des agresseurs, dans une affiche qui avait provoqué des réactions indignées sur les réseaux sociaux. Les voilà donc pris à leur propre piège, d’autant que le mouvement s’était beaucoup engagé ces derniers temps dans la lutte contre la délinquance sexuelle et les violences faites aux femmes.
L’héritage de Françoise Héritier : la domination masculine date de la préhistoire.
Ancienne élève de Claude Levi-Strauss, cette féministe décédée le 15 novembre dernier estimait que certaines différences entre les hommes et les femmes n’étaient pas de nature biologique mais ont tout simplement été imposées par les hommes depuis la préhistoire. Citons par exemple l’alimentation. Selon elle, l’homme se serait gardé les aliments « bons » comme la viande le gras etc. et aurait laisser les restes aux femmes, privilégiant les écarts de taille (homme grands et femmes petites) qui perdurent encore de nos jours.
Après l’hashtag #balancetonporc et l’hystérie générale des réseaux sociaux, voilà que l’homme aurait depuis son apparition soumis la femme, laquelle ne peut se libérer que grâce à la contraception puis l’IVG. Merci Françoise Héritier.
Le dernier château de la marquise de Pompadour mis en vente
Le promoteur monégasque Edmond Baysari met en vente son château, qui fut autrefois celui d’une des grandes favorites de Louis XV. Louis le Bien-Aimé eut en effet deux Jeanne, Jeanne Becu, qui deviendra la du Barry, et Jeanne Poisson, qui, une fois devenue marquise de Pompadour, se verra offrir par son royal amant le château de Menars. C’est dans cette belle demeure de 12 000 m2 et de 63 pièces qu’elle passera les 4 dernières années de sa vie. Le 15 janvier prochain, le château du Centre Val de Loire sera mis en vente pour 30 millions d’euros, une affaire si on se réfère aux 100 millions d’euros qu’aura coûté sa rénovation.
La France vit a crédit
Depuis mardi 7 novembre, notre pays vit à crédit. Le Gouvernement a en effet dépensé toutes les recettes de 2017, et doit donc s’endetter pour tenir jusqu’à la fin de l’année. Cette position est désastreuse au sein de l’Union Européenne puisque nos voisins ont réduit de 16 jours leur période a crédit, alors que la France l’a rallongée de 3 jours en 4 ans. Nous vivons donc à crédit 55 jours par an, comme l’a rappelé l’institut économique Molinari. Bercy est désormais le champion du déséquilibre européen, devant l’Espagne et la Roumanie. Quand à l’Allemagne, ses 7 jours à crédit ne peuvent que nous inspirer.
Et voici l’annonce du jour : Le bulletin de réinformation recrute des collaborateurs !
Comme vous le savez, chers auditeurs, le bulletin de réinformation compte une dizaine d’équipes : chacune d’entre elles présente un bulletin toutes les deux semaines. Pour continuer à assurer chaque jour une réinformation de qualité, nous comptons sur des journalistes bénévoles fiables et rigoureux. Leur mission ? Dénicher et décrypter l’information, rédiger des textes accessibles, lire ces textes au micro au petit matin ! Les volontaires de tous âges peuvent s’adresser à Carl Hubert, patron du bulletin de réinformation. Son courriel est [email protected] (tout attaché et carl avec un « c »). Vous pouvez aussi écrire à la radio, qui transmettra.
Nouvelles du monde
Le premier médicament connecté.
L’agence américaine du médicament (FDA), vient d’autoriser un antipsychotique connecté. Ce nouveau médicament contient un capteur, qui envoie des informations.
Aux États-Unis, le non-respect des prescriptions coûterait 100 milliards de dollars par an.
Grâce à ce système, on peut améliorer le suivi des patients ayant des difficultés à respecter leurs prescriptions, comme les personnes âgées ou ceux qui souffrent de troubles mentaux.
Cependant, pour certains professionnels, cette avancée médicale pose des questions éthiques. En effet, le capteur envoie des informations sur la date et l’heure d’ingestion du médicament, mais aussi des données sur les heures de sommeil et l’activité.
Le chiffre du jour est 425 millions
C’est le nombre d’adultes atteints du diabète dans le monde, soit un adulte sur onze.
D’après la Fédération Internationale du Diabète dans un de ses communiqués JE CITE « Le diabète est l’une des plus grandes urgences sanitaires mondiales. Davantage d’actions sont nécessaires (…) pour réduire le fardeau économique et social ». Elle estime que le diabète représente 12 % des dépenses de santé mondiales (618 milliards d’euros).
Merkel et Macron main dans la main à la COP23
La conférence climat des Nations Unies est ouverte depuis une dizaine de jours. Ce mercredi elle est entrée dans sa seconde phase, caractérisée par la venue de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement. Les premiers à prendre la parole ont été Emmanuel Macron et Angela Merkel. Sans surprise, les deux dirigeants ont eu un discours similaire. Ils ont notamment annoncé que les pays européens compenseraient la perte financière engendrée par l’arrêt de financement des États-Unis. La France ne s’est par contre pas engagée plus sur son retrait du nucléaire, tout comme l’Allemagne n’a pas abandonné son recours au charbon, la plus polluante des énergies fossiles.
Football et étrangers ne font pas bon ménage en Belgique..
Ce week end à Bruxelles des émeutes ont éclatés suite à la sélection de Maroc pour la Coupe du monde 2018. 2000 à 3000 fans marocains ont détruit des installations du marché de Noël, des voitures ont été brûlées, des vitrines cassées et des magasins pillés, et 212 personnes ont été blessées.
La police est intervenue tardivement avec des canons à eau pour disperser les assaillants. Les pompiers se sont faits attaquer, ce qu’Éric Labourdette, syndicaliste chez les pompiers de Bruxelles a dévoilé hier, décrivant les fans marocains comme des bandes de sauvage.)
Une sauterelle retrouvée dans un Van Gogh
Un tableau de Van Gogh intitulé Les Oliviers et peint en 1889 a dévoilé une bien curieuse surprise au personnel du musée de Kansas City : une sauterelle s’était fait prendre dans la peinture à l’un des angles du tableau ! Van Gogh aimait peindre en extérieur, et il se plaisait lui-même à raconter dans ses lettres qu’il avait retiré de ses toiles une centaine de mouches. C’est ainsi qu’une sauterelle s’est vue immortalisée depuis 128 ans dans la peinture du maître hollandais.)
La bonne nouvelle du jour est la découverte du trésor de l’abbaye de Cluny.
Ce trésor médiéval a été exhumé sous l’ancienne infirmerie du centre religieux de Saône-et-Loire. C’est une découverte « rare » selon les chercheurs de l’université de Lyon-II et le CNRS, on dénombre plus de 2000 pièces datant du XIIe siècle. Ce trésor est composé de deniers et oboles en argent, de dinars d’or, et même d’une bague sigillaire en or. L’ancien propriétaire est inconnu, on entrevoit l’histoire d’un religieux ayant enterré son pécule.
Chers auditeurs merci de nous avoir suivi sur Radio Courtoisie, nous vous donnons rendez vous demain à la même heure pour un nouveau Bulletin de Réinformation et d’ici là n’oubliez pas, demain nous appartient !