Bulletin de réinformation proposé par Joséphine Rivière, Albert Lelièvre et Henri Benoit
Rediffusion à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
Grands sujets
Polémia donne une bonne droite à Macron !
Tel était le programme du troisième forum de la dissidence organisé par la Fondation Polémia : débattre de la manière de parvenir à une refondation de la droite, celle-là même qui a été mise KO par Macron en mai dernier. 500 personnes s’y sont retrouvées samedi.
La matinée a justement été consacrée à une introspection de la droite
Le mauvais bilan électoral de l’année 2017 n’a pas été caché. La droite dite de gouvernement peine à se distinguer du macronisme libéral-libertaire. Le Front national après le choc du 2nd tour de la présidentielle et des législatives, se demande encore s’il doit être un parti de droite. Mais ce sont aussi des solutions d’avenir qui ont été esquissées. Entre autres, Bruno Mégret a insisté sur l’importance de dégager un projet identitaire qui ne soit pas seulement national mais aussi européen.L’après-midi a commencé par une table ronde consacrée à l’action !
Combat de Pierre Cassen pour la liberté d’expression et contre l’islamisation ; combat culturel de Jacques de Guillebon avec la nouvelle revue L’Incorrect ; combat contre l’invasion migratoire avec Jean-David Cattin, qui a mené l’opération navale Defend Europe ; combat sur les réseaux sociaux aussi, avec Samuel Lafont. Face à la censure et à l’omerta, le recours aux réseaux sociaux est apparu comme un moyen désormais essentiel pour communiquer.
Mais l’action politique n’a pas été en reste ?
Certes non ! Rendez-vous a d’ailleurs déjà été pris pour samedi prochain 15h au métro La Motte -Piquet-Grenelle à Paris : Génération identitaire y organise une manifestation sur le thème « Face aux islamistes, défendons l’Europe ! ». Sur le terrain politique, Charles Beigbeder a quant à lui estimé nécessaire de refonder un nouveau mouvement sur les ruines de LR et du FN.
Vous trouverez certaines des interventions de ce forum cette semaine sur le site polemia.com
L’absentéisme a encore augmenté dans la fonction publique.
La hausse des absences pour raisons médicales s’est poursuivie dans les collectivités territoriales en 2016. Il y aurait en moyenne et en permanence 10 % des agents absents soit une progression de 30% en 10 ans. Si le vieillissement des fonctionnaires et la pénibilité des métiers peuvent expliquer cette hausse, il est à noter que ¾ des arrêts maladies sont liés à une maladie ordinaire. De plus, près d’un quart des arrêts sont inférieurs à 2 jours et plus de la moitié sont inférieurs à une semaine.
Pour lutter contre le micro absentéisme, le gouvernement Fillon avait instauré en 2012 un jour de carence que François Hollande avait par la suite supprimé
Oui, le jour de carence est le premier jour d’arrêt maladie non payé par la Sécurité Sociale. A noter que dans le secteur privé, le nombre de jours de carence est porté à trois. Rappelons que le coût moyen des absences est de 2100€ par fonctionnaire. Les députés ont récemment voté la réintroduction du jour de carence pour permettre notamment d’atteindre les 270 millions d’euros d’économie voulus par le ministre des comptes publics Gerald Darmanin.
Dans la même veine, la Fondation IFRAP a réalisé une étude sur l’absentéisme dans les CPAM.
Il en ressort une fréquence élevée de maladie, en moyenne 22 jours d’arrêts maladie par an et par agent. Les régions les plus touchées sont Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et la Corse. S’il est indéniable que l’absentéisme est élevé dans les CPAM, pour la Sécurité Sociale il est en revanche difficile de le mesurer. En effet la manière de comptabiliser les absents varie d’une caisse à l’autre, ce qui rend les chiffres difficilement lisibles.
Brèves françaises
L’empire financier de l’oligarque Patrick Drahi s’effondre
Le cours de l’empire des télécoms Altice, s’est effondré cette semaine à la bourse d’Amsterdam. Son co-fondateur, Patrick Drahi, à la triple nationalité israélienne, française et suisse, est de sorties médiatiques pour rassurer ses investisseurs. Depuis quelques années, Altice a mené une campagne d’expansion à coup d’acquisitions et a vu sa dette exploser jusqu’à 50 milliards d’euros ! Un remaniement de la direction et la relance de la filiale SFR sont prévus. Cette dernière voit le nombre de ses abonnés dégringoler. La faute à une augmentation estivale des tarifs et à un service clientèle largement décrié par Patrick Drahi lui-même.
7 ans de prison pour ce criminel africain ayant transmis volontairement le sida à des femmes européennes
Un homme d’origine ivoirienne a été condamné mercredi à 7 ans de prison pour avoir contaminé trois femmes avec le virus du sida, dont il se savait porteur.
L’accusé né en Côte d’Ivoire et qui était entré en France illégalement sous une fausse identité il y a une vingtaine d’années, a reconnu avoir montré à ses compagnes les résultats falsifiés d’un dépistage du sida pour avoir des relations non protégées avec elles alors qu’il se savait séropositif depuis 14 ans. L’homme, père de huit enfants en Côte d’Ivoire et en France, avait découvert sa séropositivité en 2003 lors de la naissance d’un de ses enfants. Le conseil des parties civiles a dénoncé un « serial contamineur », la défense a insisté sur le « déni de sa maladie » par l’accusé comme « mécanisme de défense psychique ».
Intrusion d’islamistes au Carmel de Verdun
Le 10 novembre, deux islamistes se sont introduits dans le Carmel de Verdun et ont prié en arabe durant les Vêpres. Ils ont sommé les Sœurs de se convertir à l’Islam sous peine d’aller en enfer et ont écrit Allah Akbar sur le Livre d’Or. Placés sous contrôle judiciaire, les deux islamistes seront jugés en avril prochain pour des faits de violences volontaires aggravées. A noter que l’un des islamiste, récemment converti, avait déjà été remarqué par l’imam de Verdun pour son comportement suspect dans une mosquée de la ville.
Trafic de clandestins en Libye : l’Union européenne accusée d’être « inhumaine »
Un journaliste américain a filmé une vente aux enchères d’immigrants en Libye. Originaires d’Afrique sub-saharienne, ils sont capturés par les passeurs sur leur route vers l’Europe puis revendus pour plusieurs centaines de dinars libyens. Ces marchés d’esclaves seraient de plus en plus fréquents. Parmi les réactions, retenons celle du haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, qui a qualifié d’« inhumaine » la JE CITE « coopération de l’Union européenne avec la Libye pour stopper l’arrivée de migrants ». Aussi l’UE, déjà débordée par l’immigration, serait-elle complice de ces pratiques dégradantes…Une ancienne idée de mécénat insolite bientôt mise en œuvre.
Vendredi, le ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé la mise en place d’un Loto spécial en septembre 2018, lors des Journées du Patrimoine. Rien ne change pour les joueurs, il s’agit pour l’Etat de s’affranchir du dividende du tirage – soit 25% des sommes misées – reversé à un fond baptisé « Patrimoine en péril ». Demandée depuis longtemps en France, cette cagnotte existe déjà en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni. L’Etat espère ainsi récolter 20 millions d’euros pour nos édifices.
Le chiffre du jour 18 000
18 000, c’est le nombre de de noms figurant dans le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSTRP) de plus nous apprenons de la bouche de Laurent Nunez directeur général de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), que 4 000 d’entre eux, «les individus les plus dangereux», font l’objet d’une surveillance particulière sans autre précision.
L’ancien préfet de Marseille a en outre évoqué la mutation des opérations terroristes : la multiplication des cas de radicaux n’allant pas rejoindre la Syrie, mais souhaitant passer à l’acte en France. Je cite «Ce sont des individus qui répondent à la propagande de Daesh et qui passent à l’action avec des moyens parfois très rudimentaires», explique Monsieur Nunez
L’autre chiffre du jour, c’est 34 millions de dollars
34 millions de dollars, c’est le prix auquel est parti aux enchères « L’art de Grisogono » : un diamant pur, transparent et extrêmement rare de 163,41 carats. Il s’agit de la pièce maîtresse d’un collier asymétrique composé d’émeraudes et de diamants. Ce diamant provient d’une pierre de 404 carats, c’est le 27ème plus gros diamant brut découvert à ce jour, Il a été trouvé dans une mine en Angola.
Brèves internationales
Hausse de la désinformation et de la censure sur les réseaux sociaux à des fins politiques
L’ONG américaine Freedom House a publié un rapport sur la censure d’Etat qui sévit sur les réseaux sociaux. Trente pays sont pointés du doigt. Si la Chine arrive en tête, la Turquie, les Philippines ou le Vénézuela figurent parmi les pays les plus censurés. Et fait important, les pays dit démocratiques ne sont pas en reste. Ainsi Le Monde et Libération respectivement subventionnés à hauteur de 5 et 6 Millions d’euros par an, ont créé le DECODEX et le DESINTOX. Ces décodeurs jugent de la fiabilité des sites et « détecte et corrige les erreurs du débat public » à l’aune de leur idéologie. Notons également que l’Union Européenne finance le projet du logiciel PHEME. Son but est d’identifier la fausse information, en confrontant les contenus politiquement incorrects avec ceux des médias de propagande.
Le chef de la mafia sicilienne Toto Riina est mort en prison à l’âge de 87 ans
Le fauve est mort. C’était le surnom de Salvatore Riina, dit « Toto », le chef particulièrement violent de la mafia sicilienne Cosa Nostra. Né en 1930, près de Palerme, ce fils de paysan pauvre rejoignit la mafia à l’âge de 18 ans et grimpa les échelons, jusqu’à prendre la tête de l’organisation en 1974. Accusé de 150 meurtres, il a ordonné les assassinats de juges anti-mafia et des attentats de 1993. Bien qu’emprisonné à vie, celui qu’on surnommait aussi « le court », en raison de sa petite taille, continuait à diriger la Cosa Nostra et à commanditer des homicides depuis sa cellule.
- Emmerson Mnangagwa, futur successeur de Robert Mugabé au Zimbabwe ?
- Après 37 ans d’un pouvoir exercé sans partage, Robert Mugabé, 93 ans a été assigné à résidence.
Si les militaires ont pris le contrôle de Harare, capitale de l’ex-Rhodésie, ils n’ont pas obtenu la démission du dictateur qui entend briguer un ultime mandat aux prochaines élections présidentielles de 2018.Le parti du gouvernement est lui divisé sur le possible remplacement de Mugabé par sa femme et n’exclut pas la nomination de l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa. Emmerson Mnangagwa est l’ancien chef du renseignement et exécuteur des plus basses œuvres du régime de Mugabé. Le MCD, mouvement pour le changement démocratique réclame quant à lui la démission de Robert Mugabé et la tenue d’élections libres.
La bonne nouvelle du jour….
concerne nos fleurons nationaux automobiles
COCORICOO !! Des statistiques annuelles sur le marché européen de l’automobile, publiées jeudi dernier, font état de hausses d’immatriculations pour les marques françaises en Europe. Ainsi, +74% chez le groupe PSA, grâce au récent rachat d’Opel, et près de 18% de plus pour le groupe Renault. PSA et Renault confirment ainsi leurs places respectives de deuxième et troisième constructeurs automobiles en Europe.

