Bulletin de réinformation proposé par Joséphine Rivière et Jean Bernard avec la participation de Robert Scott.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h.
Version texte
Déboulonnage en règle d’Edwy Plenel par l’Express
Il n’est connu que du microcosme parisien mais le déboulonnage en règle par l’Express du fondateur de Mediapart ressemble bel et bien à une mort symbolique après celles véritables de Johnny et Jean d’Ormesson
Evincé du poste de rédacteur en chef du Monde pour des pratiques douteuses en matière d’investigation. Edwy Plenel, ancien trotskyste, fonde Mediapart afin de relancer ses méthodes.
Pour faire connaître son journal en ligne, il invite, via Ségolène Royal, tous les militants du parti socialiste à s’abonner à Mediapart. Qu’aurait dit Edwy Plenel si Nicolas Sarkozy avait demandé à tous les membres de l’UMP de s’abonner à Valeurs actuelles ?
Quelles sont les visions politiques a Edwy Plenel ?
Selon l’historien Pierre-André Taguieff Edwy Plenel serait mu par un désir d’épuration : je cite :« il en était sûr, le fascisme frappait à la porte. Il se comportait déjà en halluciné des arrière-mondes fascistoïdes. Le devoir moral du journaliste était pour lui de dévoiler, de révéler et de dénoncer, avec des procédés de délation publique, tous les individus qu’il suspectait de complaisance envers la Bête. Muni de sa théorie de la “chaîne des aveugles”, il se vouait à repérer autour de lui une multitude de délinquants idéologiques, notamment chez les intellectuels. C’est ainsi que, dans son champ de vision, les fascistes présumés ou potentiels se sont multipliés.”
Enfin l’autre vision politique de la société d’Edwy Plenel concerne l’Islamisme
Les accointances de Plenel avec Tariq Ramadan accusé de plusieurs viols sont un secret de polichinelle, ainsi que sa complaisance coupable à l’égard de l’islamisme. Une complaisance qui irrigue tout Mediapart. Les propos de la coprésidente de la Société des journalistes de Mediapart considérant que « l’islamisme n’est pas en soi une chose grave » montrant pour qui en doutait encore combien ce média et ses milieux proches font dans la confusion intellectuelle entre une religion, l’Islam, et une visée politique totalisante, l’islamisme.
Brèves de France
Manifestation du SIEL à PARIS
S’indignant de destruction de la croix de Ploërmel scellée sur le monument de Jean-Paul II ordonnée par le Conseil d’État ainsi que de l’interdiction par cette même juridiction de toute installation de crèche dans l’enceinte de la mairie de Béziers, le SIEL, acronyme de Souveraineté, Identité Et Liberté a ressemblé plus de 200 manifestants hier à Paris, place du Palais Royal. Une délégation polonaise faisait parti du rassemblement. En toile de fond l’indignation liée à la délivrance du « prix de la Laïcité » à Anna Chevtchenko, figure de proue des Femen, qui s’étaient particulièrement illustrées lors de la profanantion de la cathédrale Notre-Dame…
Plus d’un millier de brebis et autant d’éleveurs manifestaient lundi, place Bellecour à Lyon
C’est le «Plan loup 2018/2023», qui prévoit de conditionner l’indemnisation des éleveurs à la mise en place de mesures de protection qui est aujourd’hui en cause. En clair, si le professionnel n’a pas protégé son troupeau des loups, il ne sera plus indemnisé. Pour ce faire, différentes mesures sont préconisées comme l’utilisation d’un patou, le regroupement nocturne ou l’embauche d’aide-berger. Dans les Hautes-Alpes on a décompté 10.234 bêtes tuées soit l’équivalent de 40 à 50 troupeaux.
Delphine Ernotte désavouée par une écrasante majorité des journalistes du service public
Les 900 journalistes de France Télévisions étaient appelé à se prononcer sur la question suivante : « Faîtes-vous confiance à Delphine Ernotte pour préserver la qualité et les moyens de l’information à France TV ? ». 70% d’entre eux ont pris part au vote et ont répondu non à 85%. Cette motion de défiance vise à dénoncer l’absence de vision stratégique de Delphine Ernotte d’après la Société des journalistes (SDJ). Le gouvernement avait demandé à la direction de France TV de réduire ses dépenses de 50 millions d’euros. Parmi les mesures annoncées, la suppression de 180 postes via le non remplacement des départs à la retraite et la déprogrammation de certains magazines d’investigation. Plus largement, le gouvernement cherche à fusionner France TV et Radio France ainsi que France 3 et France 4 afin de réduire le coût de l’audiovisuel public.
Chute d’un réseau de prostitution dans le XVe arrondissement à Paris
Neuf personnes ont été interpellées la semaine dernière affiliées de près ou de loin à un réseau de prostitution dans le XVe arrondissement à Paris.
Les femmes exploitées étaient recrutées en Chine ou sur les réseaux sociaux. Les jeunes masseuses dont la vie était totalement organisée par la maquerelle percevaient de 5 à 10 euros par séance pour un prix facturé au client de 100 à 150 euros. Ce qui s’appelle pour le moins « berner le client ».
La Phrase du jour, elle nous vient de Philippe de Villiers qui affirme sa sensibilité environnementale après qu’Emmanuel Macron ait indiqué qu’il prendrait en janvier une décision au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes :
«J’ai la fibre écologiste, mais je ne comprends pas pourquoi la droite ne s’empare pas du sujet de l’écologie.» Et d’argumenter, dans un entretien au Figaro Vox : «Car qu’est-ce que la mission de la droite, si ce n’est l’enracinement, la préservation de nos paysages intimes ? Comment la droite peut-elle défendre le glyphosate ?» Autrement dit du Roundup propriété exclusive de Monsanto jusqu’à l’année 2000.
Autre phrase du jour,
Elle est du philosophe Raphaël Enthoven qui depuis quelque temps se fait reprocher par la classe médiatique d’être relayé sur le site Internet Fdesouche. Selon lui, je cite, « le vrai danger, ce ne sont pas les mauvais sentiments, mais les bons sentiments. » Cette phrase, prononcée dans le cadre d’un entretien, concerne le Film Autant en emporte le vent dont la diffusion du film a été censurée à Memphis, malgré 60 ans de tradition. En effet d’après le patron du cinéma, ce film est « indifférent à la communauté afro-américaine. » Le philosophe y voit, pour sa part, un processus totalement orwellien. Selon lui, on reproche au film d’être raciste comme on pourrait reprocher à Platon d’être misogyne… Toujours selon le philosophe, ex-amant de Carla Bruni, on est en plein totalitarisme, mais un totalitarisme diffus…
Nouvelles du monde
Des ovaires artificiels pour lutter contre les effets de la ménopause.
Plutôt que de prendre des traitements chimiques, les femmes pourront bientôt se faire implanter des ovaires artificiels dans l’utérus. C’est ce que proposent des chercheurs américains de l’institut de Wake Forest dans une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications. Ils en ont fait expérience chez des rattes. Pour eux, le constat est sans appel: leurs ovaires fabriqués en laboratoire se sont montrés plus efficaces que les hormones de substitution pour limiter la prise de poids et la fragilité des os. Pour Philippe Touraine, chef du service endocrinologie à la Pitié-Salpêtrière l’implantation de ces organes étrangers n’est pas sans risques, et pourrait favoriser l’apparition de nouvelles infections obstétriques.
Des anciens cadres de Facebook dénoncent l’influence néfaste du réseau social sur la psychologie humaine.
L’ancien président Sean Parker et l’ancien vice-président et responsable des audiences Chamath Palihapitiya, ont indiqué publiquement regretter d’avoir contribué au succès de Facebook. Ils avouent avoir créé des outils qui « déchirent le tissu social ». Ils dénoncent les « j’aime » et les pouces en l’air réducteurs, qui entraînent une boucle infinie de validations sociales et jouent sur la vulnérabilité de la psychologie humaine. Pour ces anciens salariés, le réseau social n’est pas un outil d’entraide mais un outil de désinformation qui oblige à renoncer à son indépendance intellectuelle.