Bulletin de réinformation proposé par Carl Hubert et Charles Sornac, avec la contribution de Fabrice Pelo.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et à 21h00.
Version texte
GRANDS TITRES
Retour sur le rachat d’Alstom : un documentaire dénonce la guerre fantôme des Américains
Il en a été question lors du débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle de mai dernier. En 2014, la société américaine General Electric a acheté la branche énergie de la société française Alstom, soit les trois quarts de cette entreprise. Ce fleuron belfortain était notamment une des entreprises clés de la filière nucléaire française.
Un documentaire diffusé en octobre dernier sur La Chaîne parlementaire dénonce une opération de guerre économique en bonne et due forme.
On se souvient que Patrick Kron, président-directeur général d’Alstom, avait négocié cette vente dans le dos du gouvernement. Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg avait alors tenté de s’opposer au rachat. Mais il n’avait pu obtenir qu’une vague alliance, qui dissimulait mal la prise de contrôle d’Alstom par une entreprise américaine.
L’appareil judiciaire et administratif américain avait fait pression sur Alstom pour faire chanter sa direction…
Le département de la justice américain a mené une vaste enquête sur des faits de corruption d’Alstom dans divers pays. La justice des Etats-Unis s’est considérée compétente au nom de l’extraterritorialité américaine : il suffit d’utiliser un téléphone américain pour tomber sous le coup de la loi américaine… Cela lui a permis de mener des poursuites contre des cadres ou d’anciens cadres d’Alstom. En particulier, Frédéric Pierucci a été détenu préventivement pendant 14 mois, dans des conditions dignes d’un dangereux terroriste.
Aux pressions sur les hommes d’Alstom s’est ajouté un chantage financier.
On parlait d’une amende de 1 à 1,5 milliard d’euros. Un chantage auquel le président de la République François Hollande a décidé de céder. Le documentaire pointe aussi le rôle d’Emmanuel Macron, d’abord comme secrétaire général de l’Elysée puis comme ministre de l’économie, qui a mal mis en œuvre l’accord avec GE.
Vous pouvez revoir ce documentaire, « Guerre Fantôme : la vente d’Alstom à General Electric » sur le site internet de la chaîne LCP1.
Israël mènerait des projets militaires en Argentine
A l’époque où des pogroms étaient perpétrés en Europe centrale contre les populations juives, l’Argentine était une destination privilégiée par ces dernières pour y fuir. Aujourd’hui, Thierry Meyssan relève l’implantation curieuse de dizaines de milliers de militaires israéliens, le temps de prendre des vacances.
Ce camp de vacances est financé par le mystérieux Joe Lewis.
Il s’agit d’un milliardaire britannique de confession juive, propriétaire d’un empire de sociétés, parmi lesquelles on trouve des chaînes de restaurant et le club de balle au pied de Tottenham. Il est aussi un proche du militant mondialiste juif hongrois Georges Soros.
Et depuis la guerre des Malouines de 1982, Joe Lewis a acquis de gigantesques terrains de plusieurs fois la surface de l’État d’Israël, en Terre de feu, tout au Sud de l’Argentine. Endroit qui a fasciné les romanciers Jean Raspail et Saint-Loup.
Ce terrain monumental n’est pas resté vierge puisque des infrastructures militaires y ont été bâties.
Le milliardaire possède là-bas son aéroport privé où peuvent y atterrir des avions civils, mais aussi militaires. Ainsi peuvent venir séjourner, chaque année, 8 à 10 000 militaires israéliens, logés dans des habitations construites pour l’occasion.
Thierry Meyssan spécule également sur une présence militaire de l’Etat hébreu au Chili voisin, qui lui aurait cédé une base sous-marine.
En tout cas, on observe des activités suspectes dans cette zone…
En 2013, une obscure organisation indépendantiste en faveur des Indiens Mapuche est apparue. Depuis, le gouvernement argentin a indiqué que cette organisation est installée à Bristol, en Angleterre.
C’est enfin d’Ushuaïa, près de la propriété de Joe Lewis, que le sous-marin argentin San Juan était parti le mois dernier avant de disparaître.
Non, les femmes n’ont pas été privées de nourriture par les hommes depuis la nuit des temps !
Un article de L’Obs défendait il y a quelques jours une thèse saugrenue : les femmes seraient moins corpulentes que les hommes en raison d’une privation alimentaire orchestrée par les mâles.
D’où vient cette idée qui semble réjouir les médias de gauche adepte de la théorie du genre ?
Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale, et non physique, détail important pour la suite, Priscille Touraille a publié un ouvrage intitulé Hommes grands, femmes petites. Selon elle, on ne peut pas expliquer la différence de taille mais aussi de masse musculaire entre les hommes et les femmes en faisant appel à la nature. La croissance serait un phénomène moins génétique que culturel et contraint.
Cette assertion n’a aucune crédibilité scientifique !
Priscille Touraille critique les scientifiques sans s’inscrire elle-même dans le champ de la biologie de l’évolution. Sa critique sociale ne se présente pas comme une réflexion biologique à proprement parler. Par ailleurs, elle n’a publié aucun article dans une revue à comité de lecture scientifique, pratique élémentaire du débat dans la communauté des savants. Or certains biologistes ont déjà réfuté l’explication culturelle du dimorphisme sexuel. Les propos de l’auteur sont seulement corroborés pour quelques tribus africaines dans lesquelles la sous-alimentation des femmes serait une pratique usitée.
Le succès de sa thèse vient surtout de ce qu’elle sert l’idéologie dominante.
Il s’agit d’une thèse militante : l’ensemble de l’histoire biologique de l’humanité serait en fait une odieuse injustice, qu’il s’agirait de corriger. Des prix ont d’ailleurs été attribués à Touraille, par la ville de Paris ou encore le journal Le Monde. Reste à savoir si la différence de mortalité naturelle entre les hommes et les femmes relève elle aussi d’un complot – ourdi cette fois-ci par les femmes contre les hommes…
BRÈVES DE FRANCE
Un premier sondage sur les élections européennes donne La République En Marche en tête
Les élections européennes auront lieu en 2019. Pour le moment, selon une enquête Ifop pour le Figaro, ce serait le parti de la majorité qui arriverait en tête avec 26% des voix. Le FN se placerait 2ème avec 17%, devant La France insoumise (14%) et Les Républicains (12%). Dupont-Aignan ferait 6% et Les Patriotes 2%. Cela signifierait que le parti du Président serait en hausse par rapport au 1er tour de la présidentielle. Une partie importante des électeurs de Benoît Hamon et de François Fillon seraient prêts à engager leur vote pour le pouvoir en place. La question se pose de savoir toutefois quelle sera la ligne européenne précisément portée par chacun des partis. Au sein de LR, le nouveau président Laurent Wauquiez semble plus eurosceptique que certains cadres du parti qui auraient même l’idée de faire une liste commune avec Macron.
Le Monde désinforme sur l’invasion de la France
A l’occasion de la « Journée internationale des migrants », lundi dernier, les autoproclamés « Décodeurs » du Monde republient une série en six volets sur, je cite, « les idées reçues concernant les migrants ». Le premier volet s’intitule « Ils envahissent la France ». Il accumule les absurdités : il réduit l’invasion migratoire aux demandeurs d’asile, sous-entend que les demandeurs d’asile déboutés qui restent en France ne sont pas si nombreux, prétend que le nombre de réfugiés et d’immigrés est faible rapporté à la population, ou encore que le regroupement familial ne concerne que peu de monde. De la pure désinformation puisqu’une invasion migratoire ne peut s’analyser que sur la durée. C’est l’accumulation année après année du solde migratoire annuel, nourri notamment par les demandes d’asile et les obstacles à l’éloignement des étrangers en situation irrégulière, qui fait une invasion.
Le chiffre du jour, c’est 3%
C’est le taux d’intérêt promis par Marine Le Pen à ceux qui prêteront au Front National. Après ses déboires avec des banques qui ont fermés son compte personnel et plusieurs comptes de son parti, la présidente frontiste a décidé de s’adresser directement à ses électeurs. Mais en raison de frais de traitement, le prêt minimum est de 1500€. Et pour les plus généreux dont le prêt s’élèvera à 75 000 €, ils auront droit à un dîner en privé avec Marine Le Pen, elle-même.
Le médiéviste Michel Zink élu à l’Académie française
L’Académie française compte un nouvel immortel. Il s’agit de Michel Zink. Spécialiste d’histoire médiévale, il a été élu au deuxième tour par 15 voix contre 4 pour le géopolitologue Thierry de Montbrial. Michel Zink était secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un roman policier consacré à Arsène Lupin. En 2007, il a reçu le prix Balzan pour son travail sur l’histoire de la littérature européenne. Il a quitté sa chaire au Collège de France en 2016, après y avoir enseigné la littérature médiévale pendant plusieurs années. L’Académie française compte 34 membres et 6 fauteuils sont pour le moment vacants.
NOUVELLES DU MONDE
La phrase du jour est de Bachar el-Assad
« La France a été le fer de lance du terrorisme et ses mains sont trempées dans le sang syrien ».
Ces paroles prononcées par le président syrien font suite aux nouvelles accusations de crimes de masse contre son peuple émises par la France. Accusé par le gouvernement français de ne pas chercher d’accord de paix, Bachar el-Assad a même été invité par le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à la discrétion. On pourrait en dire autant des responsables français, qui ont armé des djihadistes.
Les Américains accidentels poursuivis par le fisc des Etats-Unis
Encore une illustration de l’extraterritorialité agressive des Etats-Unis. Beaucoup de personnes de par le monde ont découvert récemment qu’ils étaient de nationalité américaine. Et pour cause : ils sont nés sur le sol des Etats-Unis, parfois en n’y ayant vécu que quelques jours. La conséquence est lourde : en vertu du droit interne américain, ces « Américains accidentels » se trouvent dans l’illégalité s’ils ne payent pas d’impôt sur le revenu au fisc américain. Et les banques se sont faites les auxiliaires de ce fisc étranger. En cela, elles appliquent scrupuleusement les accords qu’ont conclu des Etats comme la France avec les Etats-Unis. L’association des Américains accidentels a néanmoins formé un recours devant le Conseil d’Etat : elle soutient que la France n’a pas à appliquer un accord pour lequel les Américains n’assurent pas la réciprocité des engagements.
Un agent norvégien arrêté à Moscou pour espionnage
Un ressortissant norvégien a été placé en détention en Russie pour cause de soupçon d’espionnage. Selon la justice russe, Frode Berg, serait encore en activité pour le compte des services de son pays ; âgé de 62 ans, il est en effet ancien membre d’une agence gouvernementale qui a pour mission de faire respecter l’accord frontalier entre la Russie et la Norvège. Les deux pays sont en froid depuis que la Norvège a accepté un déploiement de 300 soldats américains sur son sol. La Norvège accuse quant à elle la Russie de de piratage informatique. Frode Berg a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à recevoir, selon les Russes, des documents confidentiels sur leur flotte, transmis par un citoyen russe lui-même placé immédiatement en détention et accusé de haute trahison.
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST ASTRONOMIQUE !
C’est aujourd’hui le dernier jour de l’automne ! C’est précisément demain qu’aura lieu le Solstice d’hiver. Il s’agit du jour de l’année où la nuit est la plus longue dans notre hémisphère Nord, le pôle Sud de la Terre étant dans sa position la plus inclinée vers le Soleil. Mais le jour et l’heure exactes des solstices sont difficiles à observer. En effet, les variations de la déclinaison solaire deviennent plus petites à mesure que celui-ci s’approche du minimum ou du maximum. C’est ce qui explique que les fêtes solsticiales durent traditionnellement plusieurs jours. En Europe, nous fêtons d’ailleurs Noël – la Nouvelle lumière – la nuit du 24 au 25 décembre, soit environ trois jours après le solstice. C’est le moment où nous pouvons être sûrs que l’inclinaison de l’axe terrestre décline, permettant aux jours de rallonger – ou de réapparaître dans les contrées situées au nord du cercle polaire ! Vive Noël !
Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. Que le Soleil solsticial brille dans vos cœurs !