Bulletin de réinformation proposé par Paul Eparvier, Kirkor Sureken et François René
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
Surveillants de prison
La situation ne devrait pas s’apaiser de si tôt
Depuis quelques semaines, la tension est palpable entre l’administration pénitentiaire et les surveillants de prison. La semaine dernière par exemple, plus d’une centaine de prisons étaient bloquées par des surveillants en colère.
Les négociations entre les deux partis se poursuivent mais n’ont toujours pas abouties. Les blocages devraient donc continuer dans les prochains jours.
Le conflit actuel est impressionnant par sa durée et son ampleur. Les surveillants s’opposent au climat de violence auxquels ils font actuellement face.
On recense depuis plusieurs mois un nombre croissant d’agressions de surveillants par des détenus, dont certaines par des islamistes. Le projet propose aux syndicats des surveillants proposait une création de 1100 emplois sur 4 ans avec un renforcement de la sécurité des surveillants. Un projet rejeté dans son ensemble par les syndicats car pas assez ambitieux
Les surveillants remettent aussi en cause le taux de surpopulation carcérale qui atteint les 200% dans certaines régions comme l’Île-de-France ou le Sud Est.
Une surpopulation aussi dans le viseur des Nations Unies qui épinglent régulièrement la France sur le sujet. Les derniers ministres de la Justice en particulier Christiane Taubira ont tenté de mettre en place de nouvelles punitions permettant de désemplir les prisons mais mettant potentiellement en danger la sécurité des Français.
Pendant ce temps là, la situation s’est compliqué dans 2 nouvelles prisons.
Dans les prisons de Maubeuge et Sequedin, des dizaines de détenus ont refuse de rejoindre leurs cellules. De nouvelles tensions qui devraient s’ajouter à celles déjà présentes.
Une maman condamnée pour avoir publié trop de photos de son fils sur Facebook
Le tribunal civil de Rome a condamné la mère d’un jeune garçon à ne plus publier aucune photo de lui sous peine d’amende de 10.000 euros.
C’est le garçon lui-même qui avait saisi la justice.
Déchiré entre ses deux parents dans une situation de divorce, l’adolescent ne supportait plus que sa vie soit présentée dans les grandes largeurs sur les réseaux sociaux. Le tribunal de Rome s’est appuyé sur l’article 96 de la constitution italienne qui stipule que l’image d’une personne ne peut pas être exposée sans son consentement, sauf exceptions. Visiblement, le cadre familial ne fera donc plus partie des «exceptions» à cette règle.
Facebook n’est donc pas un lieu de non-droit occlusif à la justice. D’autres faits divers viennent confirmer que le partage sur les réseaux sociaux n’est jamais un acte anodin au regard du tribunal.
Ainsi, pour avoir publié des photos de son ex nue, un quadragénaire habitant les Yvelines avait écopé d’une peine de six mois de prison ferme au mois d’octobre dernier. Quelques mois avant, un habitant de Seine-et-Marne avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir «liké» une photo de Daech. Et plus récemment, à Besançon, un homme a été condamné lui à 1 000 euros d’amende pour des photos de lui postées sur le réseau social, arborant un uniforme du 3ème Reich ou effectuant un salut nazi.
Des nouveaux comportements digitaux auxquels la loi est aujourd’hui confronté et auxquels elle va devoir s’adapter.
S’adapter alors que cela fait maintenant plusieurs années que des comportements sont devenus habituels sur la Toile. Et certains ont maintenant peur que la réaction judiciaire soit disproportionnée et censure de façon démesurée Internet, l’un des derniers espaces de liberté du monde moderne.
BRÈVES DE FRANCE
Dimanche a eu lieu la marche pour la vie à Paris
Ce dimanche, plus d’un millier de manifestants étaient réunis pour la marche pour la vie, d’après les chiffres de l’AFP. Cet événement réunit chaque année des manifestants contre l’avortement et l’euthanasie. Rappelons qu’il y a plus de 200 000 IVG (interruption volontaire de grossesse) chaque année. Et qu’environ un tiers des femmes avortent au moins une fois dans leur vie. Certains médias ont évoqué l’événement, mais ont préféré mettre en illustration les seins dénudés des Femen, plutôt que les manifestants !
La présidence française veut prêter la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni
Lors du 35e sommet franco-britannique, Theresa May et le président Macron ont annoncé le prêt au Royaume-Uni de la tapisserie de Bayeux vers 2022. La France avait déjà refusé plusieurs fois de prêter la tapisserie au Royaume-Uni. En effet, la tapisserie de Bayeux a près de mille ans. Elle est très fragile, mais aussi monumentale puisqu’elle s’étire sur 68 mètres de long et pèse 350 kilos ! Cette annonce est également diplomatique. Le président Macron et Theresa May étaient surtout réunis pour discuter de la situation des migrants à Calais. Le Royaume-Uni s’est engagé à payer 50 millions d’euros pour améliorer le traitement des migrants au contrôle de la frontière à Calais. Il est facile d’imaginer que la France a fait miroiter le prêt de la tapisserie de Bayeux contre l’aide financière du Royaume-Uni.
Chiffre du jour : 10 000 euros
Le Président d’Égalité & Réconciliation Alain Soral vient d’être condamné en appel à 10 000 euros d’amendes pour la publication d’une caricature.
Alain Soral, qui n’est ni l’auteur du dessin ni le directeur de la publication du site internet Égalité & Réconciliation, est condamné par la Cour d’Appel de Paris pour « injure en raison de sa race, de sa religion ou de son origine » et « contestation de crime contre l’Humanité » à :
10 000 euros d’amende, avec menace d’emprisonnement en cas de non-paiement.
Alain Soral s’est pourvu en cassation et a d’ores et déjà décidé de ne pas payer cette amende qui se transformera donc en cent jours d’emprisonnement ferme.
La France n’accueillera pas l’Exposition universelle
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a écrit au Président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025, Pascal Lamy, pour lui annoncer son revirement. Désormais, les seuls pays encore en lice pour recevoir l’Exposition universelle sont la Russie, le Japon et l’Azerbaïdjan. Edouard Philippe justifie le retrait de la candidature parisienne par le coût important de la coupe du monde de rugby en 2023 et des JO en 2024, dans un contexte économique déjà difficile pour la France et en particulier pour les contribuables. Il y avait également fort peu de partenaires privés prêts à se lancer dans cette aventure.
Les Insoumis lancent une école
Après son score important lors des présidentielles, Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas voir se perdre toutes les bonnes volontés qui ont embrassé ses idées. Il a donc eu l’idée de créer une école « pour garantir la transmission culturelle et idéologique ». Le projet sera présenté à la presse le 29 janvier prochain par Manon Le Bretton. Le but est de rendre le mouvement des Insoumis plus opérationnel grâce à la formation de ses militants.
« Monsieur Paul » nous a quitté
Samedi 20 janvier, un géant de la gastronomie française s’en est allé. Paul Bocuse a construit en France et de part le monde un vaste empire par lequel il fait découvrir et aimer la gastronomie française. « Monsieur Paul », c’est donc avant tout une histoire de transmission. Cela se traduit dans l’assiette par une cuisine classique, fruit du long enrichissement des générations sur les recettes de nos terroirs. Il est le premier chef à entrer en salle et découvrir ses clients, une habitude chaleureuse qui sera reprise par de nombreux chef par la suite. La cuisine de Paul Bocuse, c’est l’élégance de la tradition et de la simplicité. Comme il le disait si bien, « de même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu’ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont ».
Hier, c’était l’anniversaire de la mort de Louis XVI
Hier marquait le 224° anniversaire de l’assassinat de Louis XVI, Roi de France
Sous les colonnes du ministère de la Marine – actuelle place de la Concorde- un échafaud avait été dressé et peint en rouge
La ville de Paris avait été quadrillée de quarante mille piques et baïonnettes. Une fois sur l’échafaud, le Roi proféra: « Peuple, je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute! Je pardonne aux auteurs de ma mort, je prie Dieu que mon sang puisse cimenter le cœur des français. »
A 10h22, un coup de feu salua la chute de la tête de Louis XVI
NOUVELLE DU MONDE
L’armée turque entre en Syrie
L’armée turque est entrée officiellement en Syrie, samedi à 14h, dans le cadre de l’opération « Rameau d’Olivier ».
Les combats avaient commencé en réalité la veille, mais uniquement par des tirs d’obus depuis la Turquie contre des forces kurdes sous commandement US. Le ministre turc de la défense, Nurettin Canikli, avait parlé de facto de début d’opération.
L’opération a été confirmée par le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’un discours télévisé durant le congrès de l’AKP de la région de Kütahya. Il a précisé qu’après avoir nettoyé Afrine, l’armée poursuivrait sa mission jusqu’à Manbij.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a affirmé avoir informé à l’avance par écrit la Syrie, mais celle-ci a démenti avoir reçu cette correspondance.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, s’est entretenu au téléphone avec son homologue états-unien, Rex Tillerson.
Les milices turkmènes syriennes se sont jointes à l’armée turque.
La phrase du jour nous vient du pape François
Le pape François est actuellement au Pérou. Lors de la veillée mariale à Trullijo, le pape a déclaré :
«Marie sera toujours une Mère métisse, parce que dans son cœur tous les sangs trouvent une place». Le pape faisait en effet référence au fait que, lors de ses apparitions au Pérou, Marie a adopté la couleur de peau de la communauté à laquelle elle est apparue.
42583
C’est le triste chiffre du nombre de meurtres au Mexique pendant l’année 2017. C’est plus que les meurtres dus aux conflits armés en Afghanistan et en Iraq. Les Etats de Guerrero, Mexico et de Baja California sont les plus touchés par la violence sur fond de guerre de drogue. Cette situation est d’autant plus alarmante que 93,7% des crimes ne font pas l’objet d’une enquête par les forces de l’ordre.
Allemagne : le SPD sauve (temporairement) la tête de Merkel
Après avoir planché sur une ébauche de programme commun la semaine dernière avec le CDU d’Angela Merkel et ses alliés bavarois (CSU), le parti social démocrate (SPD) allemand a validé ce dimanche le principe d’une nouvelle alliance avec la chancelière, mettant fin à quatre mois d’imbroglio post-électoral. Les délégués du parti réunis à Bonn ont approuvé d’une courte tête, 362 voix pour sur 642, l’ouverture de négociations formelles avec les conservateurs.
Ce vote était suivi de près par tous les dirigeants européens, qui espéraient voir l’Allemagne sortir de la période d’incertitude politique dans laquelle le pays est plongé depuis les élections législatives du 24 septembre.
Le meurtre d’Oliver Ivanovic
À Kosovska Mitrovica le 16 janvier, l’un des principaux hommes politiques serbes du Kosovo-Métochie a été assassiné à l’extérieur des locaux de son parti. Selon les informations officielles, il a été touché dans le dos lorsque le tueur a tiré plusieurs balles d’un pistolet avec un silencieux : un meurtre professionnel donc.
Ces faits indiquent que l’accord de Bruxelles, signé par Aleksandar Vucic avec les séparatistes de Pristina en 2013, a eu un impact négatif sur la sécurité des Serbes au Kosovo. La raison principale en est que, selon l’accord de Bruxelles, les institutions de la Serbie sur le territoire du Kosovo-Métochie ont été éteintes. La police serbe et le pouvoir judiciaire ont été intégrés au système du Kosovo qui fonctionne conformément à la Constitution et aux lois du soi-disant État du Kosovo. Cela a conduit à l’arrestation de Serbes au Kosovo par des Albanais de la police du Kosovo, puis aux procès des tribunaux albanais établis par le faux État du Kosovo.
Un nouveau site Viking découvert
La petite ville de Cork, au sud de l’Irlande, serait la plus vieille colonie Viking du monde. En effet, des fouilles archéologiques ont mis à jour des objets datant de 1070. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une impressionnante épée en bois, un pommeau de selle en bois, et un bobinier en bois. Ces objets ont tous été extrêmement bien préservés, ils sont richement décorés avec des parallèles connus de chacun dans le monde viking.
Quel est donc le bilan objectif de Donald Trump ?
Lors du journal de TFI de ce samedi 20 janvier, la présentatrice lança le reportage sur Trump en disant : « le président américain a t-il tenu ses promesses ? Vous allez le voir, le constat est accablant ! »
La réalité est que le bilan de Trump est beaucoup plus positif après un an que ce que ne laisse transparaître les journalistes de TF1! Il a en effet déjà coché positivement des cases majeures : reforme fiscale sans précédent avec, en particulier, une baisse des impôts sur les successions qui laisserait rêveurs nos compatriotes ; renégociation de certains accords commerciaux afin que le rôle des règles supra-étatiques soit revu à la baisse.
Il lui reste deux chantiers majeurs à lancer par rapport à ses promesses de campagne : la construction du mur avec le Mexique et le démantèlement de l’Obamacare.
Le saint du jour s’appelle Vincent !
Et il est saint patron des vignerons ! Saint Vincent était diacre en Espagne. Il subit la terrible persécution de Dioclétien qui toucha les chrétiens au IVe siècle. En 304, avec son évêque saint Valère, il fut emprisonné à Valence, puis y subit le martyre après avoir été torturé. Citons la prière de Monseigneur Turini devant la confrérie des vignerons : « Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! Amen ! »
La bonne nouvelle du jour est médiévale :
Le château de la Mothe-Chandeniers fait peau neuve, ce château de comte de fée avait fait parler de lui l’année dernière, puisqu’il a été racheté par des milliers d’internautes afin d’être sauvé de la destruction et restauré. Aujourd’hui, les 1,6 millions d’euros récoltés permettent donc de commencer des travaux qui s’annoncent ardus. En effet, la nature a bien repris ses droits sur ce château abandonné du XIIIe siècle, et les architectes ont à cœur de préserver ce lien entre la pierre et la végétation qui s’est instauré au fil des siècles. Il devrait être le cadre de nombreux événements culturels dans les années à venir.
Chers auditeurs, merci de votre écoute et rendez vous demain matin, dès 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation, sur Radio Courtoisie bien sur. Et d’ici là, n’oublions pas, gardons l’esprit éveillé.