Bulletin de réinformation proposé par Henri Benoît
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
GRANDS TITRES
► Loi anti-fausses nouvelles, la menace se précise
Pour se soustraire à l’obligation de saisir le Conseil d’Etat pour « avis », c’est un député de la Commission Culture et non le gouvernement qui proposera dans quelques semaines à l’Assemblée, un texte visant à combattre les « fausses nouvelles », une traduction bien approximative de « fake news », de nature à comporter de nombreuses ambiguïtés. Car existe-t-il toujours un critère objectif permettant de dire si une nouvelle est « fausse » ou « faussée » et sur quel fondement ce pouvoir d’appréciation serait-il confié au juge ?
Mais, quel est donc le but poursuivi ?
Il s’agit, nous dit-on, de faire cesser les « fausses nouvelles » en période électorale et de lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet. Invité au traditionnel dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré –je cite- vouloir « faire la guerre à la cyber-haine ». Il confie officiellement au vice-président du CRIF et à l’écrivain franco-algérien Karim Amellal, une mission d’étude sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Ainsi, au nom de la défense du politiquement correct, tout un arsenal de mesures seront proposées :
Le renforcement du pouvoir du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, la surveillance accrue des sites internet suspectés d’être sous influence étrangère, la mise en place d’une procédure de référé judiciaire. Ainsi un juge pourra ordonner le déréférencement d’un site, le retrait d’un contenu, la fermeture d’un compte utilisateur ou encore le blocage d’un accès à internet.
Un projet qui n’a pas manqué d’alarmer Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ Syndicat National des Journalistes qui déclare sur RT France, à l’occasion du centenaire de ce syndicat: « si ça se passait en Pologne, tout le monde crierait ! ».
► De l’imprévu au congrès du Front National
De tournée en Europe pour rencontrer les partis anti-système en pleine ascension, l’ex-conseiller de Donald Trump Steve Bannon a pris la parole pendant plus d’une heure au Congrès du Front National à Lille devant un public électrisé. Sans mâcher ses mots, Steve Bannon rend hommage aux militants français et affirme son optimisme face aux forces anti-mondiales. Quelques phrases resteront dans la mémoire des congressistes : « les médias de l’establishment sont les chiens du système » ou encore : « les banques centrales contrôlent votre argent, les gouvernements centraux votre citoyenneté et les forces capitalistes sont là pour contrôler votre citoyenneté ».
Des propos qui n’ont pas fait l’unanimité auprès des cadres du parti : si Louis Alliot ou Sébastien Chenu se sont montrés enthousiastes, Gilbert Collard s’est montré plus réservé.
C’est ensuite la démission surprise de Claudine Kaufmann, sénatrice Front National du Var, reprochant au parti un certain népotisme dans son fonctionnement. Elle avait été suspendue du FN pour avoir comparé l’invasion migratoire à l’invasion allemande pendant l’occupation. Il ne reste désormais qu’un seul sénateur FN : Stéphane Ravier.
Mais c’est surtout le nouveau nom proposé pour le Front national qui fait la « une »
Marine Le Pen a proposé de rebaptiser le FN « Rassemblement national ». Ce sera aux adhérents de voter par correspondance sur ce nouveau nom. La présidente du parti national a expliqué attacher un grand prix à l’adjectif national, car la nation est ce qui unit l’ensemble des Français. Quant au terme « rassemblement », il permet de gommer le terme plus militaire de « Front ». Il montre aussi que le FN nouveau s’inscrit résolument dans une dynamique de rassemblement, ouverte à une alliance à droite.
Message reçu cinq sur cinq par Thierry Mariani
L’ancien député Les Républicains a accordé une entrevue au JDD, dans laquelle il appelle son parti à réfléchir à son positionnement par rapport au Front national. Selon lui, dès lors que les centristes se sont détournés des Républicains, il leur revient de se rapprocher du Front national. En effet, il a rappelé qu’il n’était pas possible de gagner seul et qu’il fallait donc faire des alliances avec les autres forces de droite : un discours réaliste qui fait écho à celui de Marine Le Pen. Thierry Mariani a encore souligné que les programmes de LR et du FN sur l’immigration étaient très proches, les différences se situant plutôt sur le plan économique. Il semble donc y avoir encore un peu de travail pour accentuer la convergence.
► Affaire Sarah Halimi : Bourdin serait-il passé aux aveux sur RMC ?
Après avoir proféré des menaces antijuives à sa voisine de palier, Kobili Traoré, d’origine malienne, connu pour sa radicalisation en prison, torture Sarah Halimi 65 ans puis la défenestre dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 dans le quartier de Belleville. La scène se déroule entre deux incantations de versets du Coran. Mais en pleine campagne électorale, évoquer un meurtre anti-juif, rappelant de plus celui d’Ilan Halimi, ne pouvait que faire des vagues, susciter le questionnement sur le vivre ensemble et … profiter au Front National !
L’affaire a donc été transformée en fait divers, ce qui est un bobard par édulcoration
Sarah aurait été poussée du balcon par un voisin relevant de la psychiatrie. Malgré le silence de la LICRA, l’affaire ne tarde pas à faire du bruit.
Un cercle d’intellectuels parmi lesquels Elisabeth Badinter, George Bensoussan et Alain Finkielkraut, exige que toute la vérité soit faite sur cet assassinat, mais il faudra attendre presque un an pour que la justice retienne la circonstance aggravante d’antisémitisme pourtant réclamée par le parquet. C’est finalement en recevant comme invitée du jour Noémie Halioua, auteur du livre « l’affaire Sarah Halimi » que Jean-Jacques Bourdin a fini par lâcher : « Et je voudrais au nom de toute l’équipe de RMC (…) m’excuser euh .. Nous.. excuser auprès du frère de Sarah Halimi qui a appelé RMC et on n’a pas suivi l’appel. J’en suis désolé, mais ça arrive ! »
BRÈVES DE FRANCE
Nantes : une occupation illégale d’immigrants dans le centre-ville
Après l’occupation de l’ex-école des Beaux-Arts, puis de la fac de Lettres de Nantes, des clandestins ont été expulsés jeudi dernier du Château du Tertre, situé sur le campus universitaire. Aidés par des militants d’extrême gauche, ils n’ont pas tardé à trouver refuge dans une ancienne maison de retraite du centre-ville appartenant à Nantes Métropole Habitat. Magnanime, la Maire socialiste de Nantes Johanna Rolland, leur accorde de rester jusqu’au 31 mai 2018, empêchant ainsi les CRS de libérer les lieux, au grand mécontentement des riverains.
Un fondateur de Terra Nova tombe pour pédophilie !
Christophe Bejach, un des fondateurs de Terra Nova, célèbre boîte à idée du parti socialiste, vient d’être condamné par un tribunal britannique à 9 mois de prison avec sursis pour offense sexuelle sur enfant mineure. Conseiller d’Arnaud Montebourg en 2012 mais aussi homme d’affaire, il devra signer pendant dix ans, au royaume de sa majesté, le registre des délinquants sexuels. Alors que les médias officiels se passionnent pour la mise en place des croustillantes brigades « anti-frotteurs » de la RATP, ils n’ont pas cru bon relayer les malheurs du vice-président de Terra Nova. Pensaient-ils ainsi épargner un parti socialiste moribond ?
Primes illégales : Bercy ne donne pas l’exemple !
Dans un référé publié en décembre dernier, les magistrats de la rue Cambon relèvent la « persistance d’irrégularités dans les rémunérations versées à certains cadres supérieurs des ministères économiques et financiers ». Ils pointent également que près de 85% des plus hautes rémunérations des ministères financiers sont perçues par des agents exerçant des fonctions comptables, ce qui amène l’IFRAP à se demander si la rémunération est justement proportionnée à la responsabilité réellement exercée
NOUVELLES DU MONDE
Détente en vue dans la péninsule Coréenne ?
La rencontre entre Donald Trump et son homologue coréen Kim Jong-Un se précise. Après une période de vives tensions entre Washington et Pyongyang, liée aux programmes nucléaires et balistiques nord-coréen, la Maison Blanche vient d’accepter l’invitation du dirigeant Nord-coréen afin de parvenir à une dénucléarisation durable de la région. Alors qu’un troisième sommet intercoréen doit se tenir en avril prochain, la détente entre les deux Corées semble avoir progressé, à la faveur des jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés en Février dernier à Pyeongchang en Corée du Sud, avec la participation de sportifs nord-coréens. Mais, dans l’attente du sommet historique du mois de mai, les sanctions imposées à la Corée par le Conseil de Sécurité resteront encore en vigueur.
A Budapest, les représentants du V4 prônent une voie alternative pour l’Europe
Réunis le 3 mars dernier, les représentants des parlements de Pologne, de Hongrie, de Tchéquie et de Slovaquie, ont réaffirmé un certain nombre de positions communes : développement de la coopération entre les parlements, respect des particularités nationales, défense des valeurs chrétiennes et de la natalité face à l’immigration. Souhaitant garder les meilleures relations possibles avec le Royaume Uni, dans le contexte du Brexit, ils militent en faveur d’un élargissement vers l’Est de l’Union Européenne. Se sentant boudés par le tandem franco-allemand, les pays du V4 font valoir leur poids économique croissant dans l’Union européenne : ainsi le commerce extérieur entre l’Allemagne et les pays de Visegrad est-il 45 % fois plus élevé qu’entre l’Allemagne et la France. Des réalités que les poids lourds de Bruxelles et les grands médias ont du mal à prendre en compte.
Russie : les jeunes de moins de 25 ans seraient les plus conservateurs
Le 18 mars les russes iront aux urnes pour élire un nouveau président. Vladimir Poutine sera dans la position du favori, pour un quatrième mandat. Dans un sondage réalisé par le Centre russe d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), il obtient 71 % d’intentions de vote.
Les jeunes adultes russes d’aujourd’hui n’ont aucun souvenir de la vie avant Poutine, qui a pris le pouvoir pour la première fois il y a 18 ans. Les sondages montrent que Poutine bénéficie d’un plus grand soutien parmi les jeunes que dans le public en général.
De quoi rendre jaloux notre président de la république dont la cote de popularité vient de baisser de six points en 1 mois, avec seulement 45 % d’opinions favorables.
Le chiffre du jour, c’est 41 %
Un sondage SOFRES–KANTAR MEDIA publié par La Croix révèle que –je cite- « la confiance dans l’information relayée par les différents médias est historiquement basse ». Le baromètre 2018 de la confiance dans les médias, qui existe depuis 1987, indique que 41 % seulement des français estiment la télévision fiable (pourcentage en recul de 9 points) et 52 % pour la radio (pourcentage en recul de 3 points).
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST EN OR
Les Bobards d’or, c’est ce soir à 19h30 au théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle Paris 10ème. Les spectateurs départageront l’un des 5 bobards sélectionnés par les internautes, parmi les 12 bobards que nous avons eu le plaisir de vous présenter aux cours des derniers bulletins de ré-information. L’association organisatrice POLEMIA, lutte depuis 2002 pour réintroduire la libre confrontation des idées dans le débat public. Son président Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et co-fondateur du Club de l’Horloge, met en garde : « Les grands médias officiels ont une puissance de mensonge absolument considérable ».
Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. La vie est belle !