Bulletin de réinformation proposé par Henri Benoît et Sylvie Etienne
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
GRANDS TITRES
► Élections européennes : le grand tournant ?
Dimanche, il s’agissait pour 427 millions d’électeurs de 21 pays de remplacer les 751 membres du Parlement européen. La participation a été à la hausse dans l’ensemble des pays de l’Union (51,3 % en France). La campagne s’est faite sur un clivage entre eurosceptiques et les auto-proclamés « europhiles ». Soit, deux conceptions antagonistes : une Europe des Nations et une Union européenne fédéraliste et mondialiste.
Et quel bilan tirer du vote français ?
S’il a été question d’Europe, la situation politique intérieure a beaucoup pesé. Ces élections étaient un test pour Emmanuel Macron, dont la liste Renaissance est arrivée en deuxième position, derrière celle du Rassemblement national (22,5% contre 23,5 %). Le PS et LR sont tous deux à moins de 9%. Concernant l’écologie, les électeurs ont préféré l’original à la copie : Europe Ecologie s’est hissé en troisième position avec 13,1 % des suffrages.
Et dans les autres pays de l’Union ?
On note un très bon résultat des écologistes en France, Allemagne, Belgique, Irlande, Finlande : ils devraient compter 70 eurodéputés. Le succès est plus faible qu’attendu pour les populistes qui devraient cependant totaliser ¼ des voix, soit 110 sièges. Ils ont enregistré d’excellents résultats en Europe centrale : ces pays tiennent à conserver une souveraineté durement acquise après des décennies de communisme. Ainsi en Hongrie, Viktor Orban connaît une victoire écrasante avec 56% des suffrages.
Mais s’il fallait refonder l’Europe, quels pays pourraient être les chefs de file ?
De nouvelles voix se font entendre, confortées par les résultats des élections : Salvini qui arrive en tête en Italie et le premier ministre polonais Mateusz Morawiecky qui a déclaré, je cite : « il faut une Europe des patries, adaptée aux défis contemporains : la crise de l’Euro, les migrations et le Brexit ».
► La démission de Teresa May et le retour en force de Nigel Farage
Vendredi dernier, le premier ministre britannique annonçait sa démission pour le 7 juin.
Arrivée au pouvoir en juillet 2016, il y a bientôt trois ans, elle avait pour tâche de négocier la sortie de l’Union européenne votée à 52 % par les citoyens britanniques. Or, à trois reprises, son projet de négociation avec l’UE est rejeté par la Chambre des Communes. Après ces échecs répétés, T. May est parvenue à repousser la date du Brexit au 31 octobre 2019.
Et face au Brexit, quelle politique a mener l’Union Européenne ?
Les négociateurs de l’Union européenne qui ont voulu faire payer aux Britanniques leur vote doivent garder à l’esprit que les pays de l’Union ont aussi à perdre. Ainsi la part des importations allemandes au Royaume-Uni s’élève à près de 15%, alors que la part des exportations britanniques en Allemagne n’atteint pas 10%. L’industrie automobile allemande bénéficie au Royaume-Uni d’un marché florissant.
Les Brexiters ne manqueront donc pas de munitions lors des négociations, si elles ont lieu.
Nigel Farage, un des fers de lance du Brexit, est député au parlement européen depuis 20 ans et co-préside le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe. En 2014, aux précédentes élections, son parti Ukip avait obtenu plus du tiers des sièges, devançant les conservateurs et les travaillistes. Il avait accusé Herman Van Rompuy, président du Conseil Européen, d’être l’assassin de la démocratie et des nations européennes. Le scrutin d’hier soir fait de lui, le grand vainqueur de ces élections.
BRÈVES DE FRANCE
► Steve Bannon a trop parlé ! le CSA décompte son temps de parole de celui du Rassemblement national.
C’est l’Agence France Presse qui nous l’apprend en rappelant la règle selon laquelle « Toutes les interventions de personnes exprimant un soutien explicite à une liste de candidats sont comptabilisées ». En effet, l’ex-conseiller de Donald Trump, sans rien demander, avait été invité par BFMTV et par Jean-Jacques Bourdin pour son émission « interview politique ». Cette sanction inattendue du CSA n’a pas manqué de susciter de multiples critiques : pourquoi les interventions de BHL ou Cohn-Bendit en faveur du parti LREM ne sont-elles jamais décomptées ? Pourquoi lors des présidentielles de 2017, le soutien télévisé d’Obama à Emmanuel Macron n’a-t-il jamais été décompté ? Pourquoi les multiples interventions télévisées d’Emmanuel Macron en faveur de son parti le LREM, lors du grand débat national, n’ont elles jamais été comptabilisées ? Autant de questions auxquelles le CSA choisira de répondre.
► Nouvelle action des identitaires à Montpellier samedi dernier
Ils ont manifesté dans le centre-ville pour demander au préfet de l’Hérault l’expulsion des islamistes étrangers et binationaux, qui vont sortir de prison. Il s’agit de personnes condamnées à de courtes peine de prison, pour avoir effectué des aller-retours dans les zones de combat ou pour avoir apporté un soutien logistique à Daesh entre 2012 et 2014. Pour la Garde des Sceaux, quelque 510 terroristes islamistes sont concernés dont 254 qui devraient sortir de prison d’ici 2022. Se voulant rassurante, Nicole Belloubet vient de déclarer au journal Le Monde à propos du nouveau « Parquet national antiterroriste » qui doit ouvrir le premier juillet prochain : « nous constituons une véritable force de frappe antiterroriste ». Cette entité aura pour mission le suivi des sortants de prison. En revanche, François Mollins, ancien procureur de la république, considère que ces djihadistes constituent un risque majeur compte tenu de leur aura et de leur expérience militaire, et son propos reflète bien l’inquiétude des français !
► Deux décrets menacent pour l’un, les sites classés, pour l’autre, le patrimoine forestier
Le premier décret réserverait aux seuls préfets le pouvoir d’autoriser des travaux importants dans les 2700 espaces naturels ou patrimoniaux exceptionnels, et donc classés. Les projets les plus destructeurs ne manquent pas : la retenue d’eau sur les pentes du mont Blanc pour alimenter les canons à neige en est un exemple. Le sénateur du Puy-de-Dôme Eric Gold nous rappelle que « depuis cent ans la loi sur les paysages a fait ses preuves et permet que l’on ne fasse pas n’importe quoi et n’importe où ».
Le second décret mettrait fin à la consultation de l’Office national des forêts pour des opérations de déboisement dans des sites gérés par les collectivités qui possèdent 16% de la forêt métropolitaine. Le Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel (Snupfen) estime que l’État pourra transformer une forêt en zone commerciale ou en lotissement, sans le consulter et dénonce de beaux discours sur l’écologie sans aucun effet. La Tribune de l’art, plus incisive, écrit : « Maintenant, ça suffit. Ce gouvernement est officiellement passé dans le camp des ennemis de l’environnement, du patrimoine, de tout ce pour quoi nous vivons. »
► Confirmation de la condamnation d’un sénateur LREM par la cour de cassation
Robert Navarro, sénateur de la LREM et ancien premier secrétaire de la fédération socialiste de l’Hérault, était poursuivi pour abus de confiance au détriment du Parti socialiste. En effet, de 2004 à 2010, lui-même et son épouse, qui exerçait les fonctions de chargée de mission et d’attachée parlementaire, avaient détourné plus de 85 000 euros pour des voyages privés en Europe de l’Est et au Maroc. Son pourvoi en cassation est rejeté par un arrêt rendu le 17 avril. Les condamnations précédentes, à savoir trois mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende pour chacun, et enfin trois ans de privation de droits civiques sont confirmées.
► La montée de l’antisémitisme en Europe inquiète un peu partout
A Clichy-sous-Bois, un chauffeur de VTC a été tabassé par 8 individus qui auraient crié : « t’es feuj, t’as de l’argent, il faut te fouiller », tandis qu’en Allemagne, un commissaire du gouvernement conseille aux personnes de confession juive de ne pas porter la kippa. Selon le journal Le Parisien, les immigrés venus de pays du Moyen Orient, hostiles à Israël, seraient à l’origine de ce nouvel antisémitisme.
►Et le chiffre du jour, c’est 4314
C’est le nombre d’agressions en 2018 contre les agents de prison.
Ce chiffre, en augmentation de 9% par rapport à 2017, prend en compte les coups, les lancers d’objets, mais ignore les agressions dites graves qui varient de 170 en 2012 à 45 en 2015. A ces agressions contre les agents de prison s’ajoutent celles entre détenus qui se montent à environ 9000.
NOUVELLES DU MONDE
► Illusions perdues à Barcelone : Valls ne sera pas maire !
Il termine en 4ème ou 5 ème position aux élections pour la mairie de Barcelone. L’ex premier ministre de François Hollande ambitionnait de refaire une carrière politique en Espagne, après son échec aux primaires de la gauche en 2017. Mais il avait deux défis à relever auprès de ses électeurs : d’abord, l’image d’un homme attaché à la défense des intérêts de la France, ensuite, ses prises de position en faveur de l’unité espagnole, ce qui l’a conduit à rallier la coalition anti-indépendantiste de Catalogne. Cet ancien rocardien, biberonné aux valeurs de la gauche, n’a pas hésité à combattre aux côtés de VOX, le parti populiste de Santiago Abascal, fraîchement entré au parlement. Un parti qui ne cache pas son hostilité à la submersion migratoire et aux parlements régionaux. Cela ne pouvait que refroidir l’électorat catalan qui n’a peut-être pas non plus oublié l’ardeur déployée par Valls pour réprimer la Manif pour Tous, lorsqu’il sévissait comme ministre de l’intérieur.
► La guerre commerciale menée par Trump contre la Chine pourra-telle durer ?
Dans les bulletins de réinformation, nous avons évoqué à plusieurs reprises les attaques de Trump contre le géant chinois du téléphone Huawei. La restriction des exportations de puces Qualcomm en Chine marque une nouvelle étape. Cette mesure protectionniste a suscité un sentiment anti-américain et les chinois ont répliqué par un boycott des i-phones d’Apple. Toutefois, le PDG de Huawei, Ren Zhengfei est resté serein et ne désespère pas de voir la Maison Blanche revenir rapidement sur sa position.
En effet, la Chine dispose d’au moins trois atouts. D’abord, elle détient une grande partie de la dette américaine, soit quelque 1120 milliards de dollars, qui pourrait être remise sur le marché, au risque de déstabiliser l’économie américaine. Ensuite, la Chine reste un gros importateur de gaz américain, bien que le gaz russe, moins cher, ait un fort effet attractif. Enfin, la Chine détient le quasi-monopole de la production de terres rares (95 % du marché mondial) et un embargo suffirait à porter un coup fatal aux filières américaines de produits électroniques. Rappelons que les terres rares désignent un ensemble d’éléments chimiques comme l’europium, le terbium ou l’yttrium, utilisés dans les luminophores de nombreux appareils imageurs (ordinateurs, téléphone portables et même dans les batteries électriques).
► Et la bonne nouvelle du jour est technologique
Cette année, Laurent Tonnelier est récompensé par le prix du concours Lépine : grâce à son application de téléphone mobile, les personnes sujettes à des allergies ou à des intolérances alimentaires, pourront vérifier dans les magasins si les produits en rayon leur conviennent. Deux autres prix vont aux inventeurs d’un fauteuil électrique tout terrain et d’une trottinette électrique pliable.
► Et la phrase du jour date de 1509
Dans l’Éloge de la folie, Erasme nous écrit : « Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité et d’arrogance ! Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent »