Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Suréken et Justine Bertrand
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
GRAND TITRE
► Situation dans le sud Caucase : Malgré le cessez-le-feu l’offensive du régime d’Aliyev continue sur le Artsakh
Le 9 octobre le président russe Vladimir Poutine a invité les ministres des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan et de l’Arménie à venir à Moscou négocier, sous la direction de Sergey Lavrov, la paix en Artsakh. A l’issue des négociations les parties se sont mises d’accord pour un cessez-le-feu à partir de 10 octobre à midi. D’après Armenews, le même jour la capitale d’Artsakh, Stepanakert, fut bombardée par les Azéris le vendredi vers 23 heures 30 heure locale et le samedi matin, ainsi que la région de Hadrout dans le sud, selon Asbarez Post.
Le cessez-le-feu était proclamé à des fins humanitaires pour procéder à un échange de prisonniers et d’autres personnes détenues, ainsi qu’à l’échange des corps des tués avec la médiation du Comité international de la Croix Rouge. Beaucoup en Azerbaïdjan sont opposés à cette trêve et pensent que l’offensive doit continuer jusqu’à la reprise de l’Artsakh. La trêve semble fragile et la situation peut dégénérer rapidement d’autant que les gains de territoire turco-azéri sont minimes malgré la supériorité en armement.
Les soutiens de l’Azerbaïdjan
L’Azerbaïdjan peut dans son agression militaire compter sur le soutien et assistance militaire de la Turquie membre de l’OTAN et celui du Conseil turc qui regroupe le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan.
D’après l’actualité juive, Israël coopère avec le régime d’Aliyev depuis longtemps, notamment comme terrain d’atterrissage secret en cas de frappe de l’Iran, selon Slate. L’Azerbaïdjan représente le troisième marché d’exportation en armement de l’État juif. Ce qui a permis à l’Azerbaïdjan de développer ses capacités militaires après que l’Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE) l’a frappé d’un embargo sur les armes suite à son conflit dans les années 90 avec l’Arménie sur la région du Haut-Karabakh.
L’Arménie a rappelé son ambassadeur en Israël le 1er octobre en signe de protestation contre l’approvisionnement continu en armes d’Israël vers l’Azerbaïdjan.
Selon le réseau Voltaire, l’Azerbaïdjan s’appuie sur les membres des services secrets de l’OTAN dans l’ancien Pacte de Varsovie pour mobiliser la presse internationale contre les Arméniens par de multiples entretiens et les tribunes libres.
Les Russes réagissent
Le site d’information russe Avia.pro rapporte que le 9 octobre l’aviation russe a frappé des terroristes pro-turcs à Artsakh. Après que des sources syriennes ont rapporté l’envoi de plusieurs centaines de terroristes pro-Ankara depuis la province d’Idlib vers la République d’Azerbaïdjan, le commandement militaire russe a reçu les coordonnées des lieux de rassemblement et d’entraînements des terroristes, et quelques heures plus tard, des avions de combat russes ont lancé avec succès des frappes sur ces zones.
L’Iran accueille favorablement cette nouvelle car elle voyait d’un mauvais œil pour sa sécurité intérieure la menace terroriste s’approcher de ses frontières.
Selon le blogue chroniques du grand jeu, sur le plan diplomatique les Russes coupent le pied sous le sultan turc en rendant compte de la teneur de l’accord à Téhéran. Le Kremlin continue d’envoyer des piques vers la sublime porte en invitant l’Égypte à participer à des exercices conjoints en mer Noire. Le passage dans le détroit de Bosphore des bâtiments de guerre égyptiens pourrait irriter Ankara.
Soutien aux Arméniens de l’Eglise évangélique allemande
Contrairement au Gouvernement allemand, Le RP Heinrich Bedford-Strohm, président du conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne, a pris position dans le conflit de Haut-Karabakh et a adressé un message de soutien à sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catolicos de tous les Arméniens.
Il se joint à l’appel lancé par le Conseil Œcuménique des Églises chrétiennes aux parties en conflit afin qu’elles retournent à la table des négociations et qui a exhorté les États étrangers à s’abstenir de toute ingérence.
BRÈVES DE FRANCE
► Marchons enfants contre la loi bioéthique
La PMA (procréation médicalement assistée), sans père, et la GPA (gestation pour autrui) ont pour objet la réification de l’enfant.
Le collectif d’associations « Marchons Enfants » qui regroupe La Manif pour tous, Alliance Vita, l’association des familles catholiques et le CPDH, comité protestant évangélique pour la dignité humaine avait lancé un appel au rassemblement hier. À Paris, Lyon, Bordeaux mais aussi à Toulouse où au plus fort de l’après-midi, un millier de personnes a marché sous les hués et quolibets des membres des mouvements pro-homosexuel ou de l’ultra-gauche. Des opposants dispersés par la police.
► Aide financière de Jeffrey Epstein à la sphère de Jack Lang
Peu de temps avant d’être arrêté puis de mourir en prison, l’homme d’affaire américain a fait d’importantes donations à une association dont les dirigeants sont des proches ou d’anciens proches de l’ex-ministre français, nous rapporte Valeurs Actuelles.
L’association qui s’intitule « l’Association pour la promotion de la politique culturelle nationale menée dans les années 80 et 90 du XXe siècle » a reçu de l’argent (57 000 dollars en 2018) de la part de Gratitude America Ltd, l’ONG appartenant à Epstein, peu de temps avant son emprisonnement et son suicide en août 2019.
Les membres les plus hauts placés de l’association sont tous liés d’une manière ou d’une autre à Jack Lang. Ce dernier n’a jamais caché ses liens avec Jeffrey Epstein ce qui ravive les soupçons de pédophilie, il n’a jamais été mis en cause malgré avoir été cité dans plusieurs affaires.
► Un homme condamné pour avoir refusé de serrer la main de la préfète du Cher
La préfète, Catherine Ferrier, qui tenait à saluer, le 7 janvier 2020, le personnel de la préfecture ainsi que le public dont l’homme faisait partie à l’occasion de la nouvelle année. L’homme de confession musulmane a refusé de serrer la main de la préfète portant gants et uniforme au motif de ses convictions religieuses. Elle a porté plainte pour « propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante hostile ou offensante imposée à une personne ».
L’homme a été condamné à payer 750 € d’amende et 1500 € de dommages et intérêts. Ce qui n’est pas cher pour un comportement stupide.
► « Ceci est un message de guerre, on va vous tuer » : le maire de Bron (69) et les policiers menacés de mort après une opération anti-stupéfiants
Vendredi, la police nationale, aidée de la police municipale, a mené une opération anti-stupéfiants à Bron, nous relate le site LyonMag. Un coup de filet qui a eu pour conséquences d’énerver passablement les trafiquants et délinquants.
En effet, en représailles, des tags très explicites ont été laissés. Ils visent directement la police, mais aussi Jérémie Bréaud, maire LR de la commune. Ce dernier a d’ailleurs révélé leur contenu sur les réseaux sociaux. On peut notamment lire : « Nique la police municipale. Ceci est un message de guerre, on va vous tuer ».
► EDF inaugure le plus grand barrage hydroélectrique de France
Le barrage de Romanche Gavet en Isère a nécessité dix ans de travaux, creusé dans la roche, une prouesse technique. Le barrage d’une puissance de 14 gigawatts a permis de remplacer six usines et barrages vieux de plus d’un siècle. Il a été inauguré officiellement le 9 octobre.
Malgré les qualités des centrales hydroélectriques une divergence entre l’Union européenne et la France gèle tout développement de la filière en France. Le droit positif de l’Union européenne exige que l’attribution des concessions hydroélectriques toutes exploités par EDF soit ouverte à la concurrence. Par conséquent des projets plus efficaces et écologiques que l’éolien ou le solaire ne sont pas développés. C’est un dossier que peuvent saisir les écologistes de tout bord.
► Champigny-sur-Marne (94) : Le commissariat attaqué dans la nuit à coups de barres de fer et de tirs de mortiers par une quarantaine d’individus
Dans la nuit de samedi, alors que deux policiers fumaient à l’extérieur, une quarantaine d’individus ont voulu pénétrer dans le commissariat, en tapant à coups de barres de fers, nous rapporte le site FdeSouche. Les policiers ont tout juste eu le temps de s’enfermer dans le sas, à l’entrée du bâtiment.
Les assaillants ont également effectué plusieurs tirs de mortier. Deux feux de poubelles ont été repérés à proximité du commissariat et plusieurs véhicules de police ont été dégradés. Aucun policier n’a été blessé mais les fonctionnaires sont « choqués ». Une personne a été mise en garde à vue le dimanche.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a écrit sur Twitter que « les caïds n’impressionnent personne et ne décourageront pas notre travail de lutte contre les stupéfiants ».
NOUVELLES DU MONDE
► Van Halen, le dernier Jump
Eddie Van Halen guitariste du groupe éponyme est décédé mardi dernier à l’âge de 65 ans. Ozzy Osbourne, ancien chanteur de Black Sabbath, se souvient de lui en ces termes « je me souviens de l’avoir vu faire son tapping, et c’était la première fois que je voyais quelqu’un faire ça. Juste au moment où l’on pense que la guitare ne peut plus être excitante, il arrive. C’était quelqu’un comme ça ».
► La France et l’Allemagne prennent la direction d’une ligue régionale contre la Russie
Selon un article paru sur Russia politics, la France et la Russie se serviraient de l’affaire Navalny comme d’un prétexte pour se liguer contre la Russie. Opposant au régime du président Vladimir Poutine, l’avocat et militant politique russe Alexeï Navalny s’est fait connaître cet été pour avoir été hospitalisé en urgence. La France et l’Allemagne ont accusé la Russie de tentative d’empoisonnement. Cependant, cela n’a jamais été démontré.
L’article de Russia politics montre que cette affaire serait plutôt un coup monté par des services étrangers afin de légitimer des sanctions de l’Union européenne contre la Russie.
Stratégiquement, les sanctions sont censées faire plier les gouvernements, en faisant éviter les frais d’une guerre militaire. Malgré toutes ces manigances, la Russie n’a pas cédé et la réaction de Vladimir Poutine est d’affirmer dans son discours que son pays trouvera des partenaires moins volages que la France et l’Allemagne.
► Un méga-traité en gestation entre la Chine et l’Iran
S’étalant sur 25 ans, un méga-traité est en gestion entre le mastodonte chinois et la puissance régionale iranienne. Ce traité prévoit des investissements chinois à hauteur de l’équivalent de 400 milliards de dollars dans l’économie iranienne.
S’il se concrétise, cet accord sera un événement qui changera la donne et fera basculer définitivement et durablement le rapport de forces en faveur des puissances eurasiatiques. Les alliances qui se dessinent entre la Russie et la Chine, la Russie et l’Iran, et maintenant la Chine et l’Iran ont de quoi faire frémir l’Oncle Sam.
► La citation du jour est de Napoléon Bonaparte
N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.

