Bulletin de réinformation proposé par Gauthier de Saint Wolf et Christian Bieber
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
GRAND TITRE
L’Afrique, nouvelle zone d’influence de la Russie.
Alors que la Russie était la deuxième puissance durant une grande partie du siècle précédent, sa diplomatie a perdu toute envergure ou presque sous les années Eltsine et particulièrement en Afrique. Le continent restait sous l’influence et sous perfusion des Etats-Unis ou bien des anciennes puissances colonisatrices. Cependant la politique de Poutine et de Medvedev a fait changer bien des choses.
Comment la volonté du binôme russe se manifestait sur le continent africain ?
De nombreux voyages et de mains tendues ont été faits par les autorités russes durant les quinze premières années du siècle. Nous pouvons par exemple citer le voyage de Dimitri Medvedev pendant son mandat de président en 2009 durant lequel il a annulé 20 milliards de dettes de différents pays. L’arrivée de l’Afrique du Sud dans les BRICS a entrouvert un peu plus la porte aux Russes.
Mais quelle a été le tournant ?
La campagne en Syrie des Russes a été un vrai détonateur. En effet les puissances africaines se sont rendu compte de la fidélité et de régularité de la Russie. Le régime est stable et constant dans sa politique. Le contraire des régimes occidentaux en quelques sortes. Il faut voir la multitude de contrats signés depuis 2016. Ils concernent à la fois l’économie mais aussi l’armement et la formation militaire, la santé, le nucléaire. Avant la chute du mur, Moscou avait signé 37 pactes d’assistance technique et économique et 42 accords commerciaux, aujourd’hui, elle n’est pas loin de renouer avec ses scores d’antan. Et montre bien l’erreur de la France depuis Sarkozy et la Libye jusqu’à Macron et la Syrie.
BRÈVES DE FRANCE
L’annonce du jour concerne le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie
Le bulletin de réinformation recrute des collaborateurs ! Comme vous le savez, chers auditeurs, le bulletin de réinformation compte une dizaine d’équipes : chacune d’entre elles présente un bulletin toutes les deux semaines. Pour continuer à assurer chaque jour une réinformation de qualité, nous comptons sur des journalistes bénévoles fiables et rigoureux. Leur mission ? Dénicher et décrypter l’information, rédiger des textes accessibles, lire ces textes au micro au petit matin ! Les volontaires de tous âges peuvent s’adresser à Carl Hubert, patron du bulletin de réinformation. Son courriel est [email protected]. Vous pouvez aussi écrire à la radio, qui transmettra.
Le prochain film de Cheyenne Marie-Caron s’appellera : Le corps sauvage
Tourné intégralement en Bretagne, Le corps sauvage devrait sortir dans les salles au début de l’année 2019. Le film raconte l’histoire de Diane, jeune femme de 25 ans qui, désireuse de changer de vie, part s’installer chez son grand-père à la campagne où elle s’adonne à la chasse à l’arc. Ce dernier lui fait découvrir l’univers de la belle chasse en harmonie avec la nature et emprunte d’une longue tradition. Mais un groupe de chasseurs irrespectueux vient perturber cette harmonie, Diane fera tout pour défendre sa terre.
Les films de la réalisatrice Cheyenne Marie-Caron sont, rappelons-le, entièrement autofinancés, ils ne reçoivent aucune subvention.
Nantes : 500 clandestins dans un campement.
C’est sur le square Daviais, depuis le printemps, à coté des lignes de tramways et des commodités comme les hôpitaux, que siègent rangées de tentes, douches précaires utilisant l’eau du bassin et tas d’ordures, en plein centre ville. « Aujourd’hui, il y a environ 500 migrants et 421 tentes (…) sans aucun doute des cas de galle» selon Nicole Klein, préfète de la région. Depuis son évacuation le 23 juillet dernier (455 clandestins concernés), le campement s’est reformé. Le Gouvernement reste sans réponse pour cette situation devenue ingérable
Le dernier livre de Laurent Obertone victime de censure avant même sa sortie
« La France Interdite », tel est le titre du nouvel ouvrage de l’auteur de « Guérilla », et la « France Orange Mécanique ». Pour la promotion du livre devait se tenir au théâtre de l’Atelier dans le XVIIIe arrondissement, une soirée de présentation en avant-première. Seulement voilà : la direction du théâtre a décidé de déprogrammer l’événement suite à une série d’insultes et de menaces émanant d’un réseau antifascistes.
Traitant du sujet épineux de l’immigration, « La France interdite » sortira le 27 septembre.
Fin du conflit de la Saint-Jacques
Nous vous parlions hier du conflit entre pêcheurs français et anglais concernant la pêche de la coquille Saint-Jacques. Après une véritable bataille rangée en mer la semaine dernière avec des gros dégâts matériels côté anglais, une bataille plus conventionnelle autour d’une table avait lieu à Londres mercredi. L’accord qui doit être ratifié aujourd’hui à Paris prévoit un alignement des Anglais sur la réglementation française. Une semaine après le 31 du mois d’août et à quelques années après une nouvelle victoire française contre les marins de sa majesté !
Coup de gueule des pompiers : réclamations de mesures d’urgence.
Un ras-le-bol général de la fédération national des sapeurs-pompiers, déclenché par le meurtre de l’un des leurs à l’arme blanche, s’est fait savoir par le biais d’un communiqué. Depuis plusieurs années, les pompiers n’ont pas cessé d’être exposés à des actes de violence durant leurs interventions. Une réalité validée par les chiffres : En 2016, le taux d’agressions (incivilités, insultes, dégradations de matériels, agressions physiques) a augmenté de 18%. Les soldats du feu ont des revendications : Accompagnement des troupes d’interventions par les forces de l’ordre, formation aux situations violentes, plate forme unique de traitements des appels.
NOUVELLES DU MONDE
Éphéméride du 7 septembre : Prise de Jérusalem par les romains en l’an 70 de notre ère.
Après la révolte de l’an 66 des Juifs, les Romains ont reconquis la Judée et la Galilée. En 68, Vespasien qui était à la tête des forces romaines s’occupe plutôt de la conquête impériale plutôt que de mater la révolte. Après sa victoire il charge son fils Titus de régler la question juive. Après plusieurs victoires il met le siège devant la dernière ville révoltée : Jérusalem. Après un long siège il prend la ville et incendie le deuxième temple de Jérusalem dont il ne reste qu’un seul mur. Après cette campagne victorieuse, un arc de triomphe encore visible aujourd’hui à Rome est élevé en l’honneur de Titus avec de magnifiques bas-reliefs représentants son triomphe sur les Juifs.
Selon une étude, les mouvements populistes anti-immigration attireraient de plus en plus de femmes
Alors que le populiste de droite moyen est souvent décrit comme un homme, blanc, d’une cinquantaine d’années, une étude parue en Allemagne, publiée par la fondation Friedrich Ebert montre que ces mouvements comportent une proportion croissante de femmes, parfois même plus radicales encore que les hommes. L’étude porte sur plusieurs mouvements populistes en Allemagne, en France, en Grèce, en Pologne, en Suède et en Hongrie. Elle révèle entre-autre qu’en Pologne, davantage de femmes que d’hommes ont voté pour le parti au pouvoir « Droit et Justice » lors des élections législatives en 2015.
L’industrie manufacturière américaine se porte à merveille
Selon des chiffres de l’Institute For Supply Management, ONG américaine publiant mensuellement des indicateurs économiques sur l’activité manufacturière des États-Unis, celle-ci se porte excellemment bien. L’indice de l’industrie manufacturière américaine a en effet atteint son plus haut sommet depuis mai 2004 soit presque 15 ans, avec globalement d’importantes augmentations des nombres de commandes et de la production. Cette nouvelle preuve de l’insolente santé de l’économie américaine, qui plus est publiée par un organisme indépendant séculaire ne pouvant être soupçonné de partialité intervient à point nommé dans le paysage américain. En effet s’il serait présomptueux d’attribuer l’intégralité de ces résultats au gouvernement américain actuel, cette hausse est en partie due à des décisions prises par celui-ci et notamment à la diminution des impôts décrétée en décembre.
Alors que le président Trump est une nouvelle fois attaqué sur la forme par ses opposants, et que les médias occidentaux nous dépeignent le tableau d’une Amérique au bord de l’implosion sous sa houlette, il semble qu’au fond celle-ci se porte néanmoins plus que bien.
Les multinationales censurent la musique classique sur Youtube
De nombreuses vidéos sur le site de partage de vidéo Youtube utilisant des musiques classiques d’artistes comme Bach, Beethoven ou Schubert se retrouvent automatiquement censurées car violant les droits d’auteur de multinationales comme Sony Music ou Warner Music. Peu importe que les morceaux de ces auteurs soient dans le domaine public depuis plus de cent ans. Des labels de disques possèdent des droits sur des enregistrements précis de certaines interprétations récentes de ces morceaux. L’outil automatique de Youtube n’étant pas toujours en mesure de distinguer différents enregistrements entre eux censure alors de nombreuses vidéos utilisant ce même thème musical, même s’il provient d’une différente interprétation qui elle est libre de droits. Depuis que ce problème a été dénoncé par un professeur de musique allemand fin août, les témoignages affluent en son sens. Alors que le Parlement européen s’apprête à se prononcer sur la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique et son article 13 impliquant une génération de tels outils de censure automatique, espérons que ces protestations seront écoutées.
La phrase du jour nous vient du président afghan, qui déconseille à ses citoyens d’émigrer en Allemagne
« Les rues allemandes ne sont pas pavées d’or », ainsi s’est-il exprimé pour ouvrir les yeux des Afghans sur la réalité de l’émigration en Allemagne. Qu’ils ne se fassent pas de faux espoirs en rêvant à une vie riche et luxueuse en Allemagne. Le président les prépare au fait qu’ils vivront en Allemagne des travaux ingrats, dans une situation probablement moins confortable que dans leur pays d’origine.
Il encourage finalement l’Afghanistan à exporter, plutôt que ses habitants, ses marchandises, et par exemple les pinions de pin. Peut-être que les dirigeants des pays ciblés par l’immigration pourraient s’inspirer de tels discours ?
Le chiffre du jour est 7000 : c’est l’âge du plus vieux fromage du monde !
Des chercheurs ont retrouvé dans des poteries et sur des ustensiles de cuisine vieux de quelque 7.200 ans, des résidus de fromage. Ce sont les plus anciennes traces de ce délicieux produit laitier retrouvées jusqu’à aujourd’hui. Elles n’ont pas été trouvées dans le pays du fromage, mais en Croatie, lors de l’analyse de fouilles archéologiques.