Bulletin de réinformation proposé par Carl Hubert, Charles Sornac et Noël Petit, avec la contribution de Fabrice Pelo.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
GRANDS TITRES
Mort du gauchiste Clément Méric : le dossier de l’accusation demeure bien vide
Mardi 4 septembre s’est ouvert le procès, devant la cour d’assise de Paris, de trois jeunes nationalistes impliqués dans le décès du militant d’extrême-gauche Clément Méric. Neuf jours d’audience sont prévus. Cependant, hier, en l’absence de l’un des trois prévenus, la séance a été immédiatement suspendue.
Rappelons les faits survenus il y a maintenant 5 ans.
Le 5 juin 2013, une vente privée de vêtements avait attiré deux bandes : l’une nationaliste, l’autre d’extrême-gauche. Selon le témoignage d’un agent de sécurité présent sur place, les militants gauchistes auraient attendu leurs rivaux, dans la rue, afin d’en découdre.
Encouragé par ses camarades, Clément Méric, 18 ans, l’allure frêle et en rémission d’une leucémie, se serait jeté vers les nationalistes. Après un bref échange de coups, le jeune insouciant tombe, il est déclaré mort le lendemain.
A ce jour, l’enquête n’a pas permis de reconstituer précisément les faits et de dégager les responsabilités de chacun.
La grande question porte sur l’utilisation d’une arme, sous la forme d’un poing américain. Malgré les témoignages et l’autopsie, les experts ne sont toujours pas d’accord.
En tout état de cause, les trois nationalistes inculpés sont poursuivis pour violences volontaires mortelles. L’un d’eux, Esteban Morillo, a déjà passé un an et trois mois en détention provisoire, jusqu’à sa libération en décembre 2014.
Le verdict est attendu pour le 14 septembre.
Cette rixe avait aussi été l’occasion pour le système de hurler à la menace du péril brun et au retour de la bête immonde.
On se souvient des manifestations lacrymales de l’extrême-gauche, utilisant le défunt Clément Méric comme nouveau symbole de l’antifascisme.
De son côté, Jean-Marc Ayrault, alors Premier Ministre, banda autant qu’il put le muscle et dénonça le mouvement Troisième Voie, alors que les trois prévenus n’en étaient que de simples sympathisants. Cette organisation fut pourtant dissoute et son local fermé.
L’Œuvre Française connut le même sort, bien que tout à fait étrangère aux faits. Depuis, ses militants se sont retrouvés sous la bannière du Parti Nationaliste Français.
Drépanocytose : le gouvernement casse un thermomètre du grand remplacement
Créée en 1972, l’Agence française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant (AFDPHE) a fermé ses portes le 1er juillet dernier. Depuis sa création, 30 millions de nouveaux nés ont fait l’objet de dépistages.
Parmi les cinq maladies dépistées, l’une retient particulièrement l’attention : la drépanocytose.
En effet, il s’agit d’une maladie génétique rare qui dans les faits ne touche que des populations extra-européennes. Maladie génétique la plus répandue, avec 310 000 enfants touchés chaque année, elle est concentrée pour 80% en Afrique subsaharienne, à tel point que l’on a pu parler de « maladie des noirs ».
Dès lors, on peut retrouver cette maladie dans la diaspora africaine.
Exactement, et les chiffres publiés par l’Agence faisaient état de nombreux cas au sein de la population française. Or, il ne peut s’agir essentiellement que d’enfants issus de l’immigration subsaharienne, nord-africaine ou moyen-orientale. Le dépistage effectué en France était naturellement dirigé vers les naissances à risque, c’est-à-dire celles survenues dans des familles extra-européennes. Plusieurs associations s’étaient d’ailleurs indigné, estimant qu’un dépistage universel, bien que contre productif, eût été plus égalitaire.
Suivant une proposition du Défenseur des droits, l’actuelle ministre de la Santé semble plébisciter un tel dépistage généralisé en Île-de-France…
Effectivement, ce qui est une manière d’effacer l’indicateur migratoire que représentait ce dépistage. Selon la dernière carte publiée en 2016, les chiffres s’élevaient à 74% des nouveau-nés à risque dépistés en Île-de-France, et 56% en Corse, pour un total de 39% sur la France entière.
Ces chiffres étaient publiés par l’Agence française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant.
On ne sait donc pas s’ils seront encore publiés à l’avenir, dès lors que cette agence est supprimée sans explication ni de sa part ni du Gouvernement. Or, en l’absence de statistiques ethniques, le ciblage des populations pour raison médicale fournissait un indicateur sur la réalité du bouleversement démographique en France. Un outil apparemment gênant pour le pouvoir.
Moins de morts en Méditerranée grâce à l’Italie
C’est une information que vous ne lirez pas telle quelle dans les médias de propagande. Ceux-ci relayent un rapport du Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés sur les arrivées clandestines d’immigrants en Europe via la Méditerranée. Or ce rapport retient une présentation partiale : il met en avant le fait que le risque de périr en traversant la Méditerranée a augmenté entre 2017 et les sept premiers mois de 2018.
Selon le HCR, il y a eu 1 mort pour 45 arrivées de janvier à juillet, contre 1 pour 55 en 2017 et seulement 1 pour 269 en 2015.
Mais, parallèlement, le nombre de départs a diminué. Cette diminution n’est certes pas spectaculaire mais elle est réelle : en 2015, plus d’un million de clandestins avait mis le pied en Europe. Ce chiffre a été ramené à 172 000 en 2017 et devrait encore diminuer en 2018. Or grâce à cette diminution des flux, le nombre de morts baisse – contrairement à ce que suggère le HCR : il était d’environ 3200 trépassés en 2017, contre environ 2700 d’ici la fin de l’année si la tendance depuis janvier se poursuit.
Cela fait donc 500 morts de moins…
Ces données donnent donc de l’eau au moulin du ministre de l’intérieur italien, M. Salvini, qui explique que la solution la plus efficace et humaine pour sauver la vie des immigrants est de les dissuader de prendre la mer. Grâce à une plus grande fermeté, l’Italie a d’ailleurs vu les flux d’immigrants baisser de 80% sur les sept premiers mois de l’année. Et il y a beaucoup moins d’étrangers qui meurent en prenant la route maritime de l’Italie.
Il y a en revanche davantage de morts pour ceux, de plus en plus nombreux, qui cherchent à passer par l’Espagne.
On peut en conclure que, pour éviter des morts en Méditerranée, il faut fermer les frontières maritimes. Tout le contraire de ce que font les ONG pseudo-humanitaires.
BRÈVES DE FRANCE
L’impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source
Vous avez dû recevoir récemment votre avis d’imposition, accompagné d’un courrier du ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, vous vantant les mérites du prélèvement à la source. Cette belle communication de l’administration fiscale a cependant été perturbée par les atermoiements du président de la République lui-même. Rappelons que, après avoir exprimé ses réserves pendant la campagne présidentielle, le président Macron et son gouvernement s’étaient ralliés à cette réforme l’an dernier. Ils s’étaient contentés de la repousser d’un an. Mais la machine étant lancée, il était devenu extrêmement risqué sur le plan technique, voire sur le plan juridique, de faire marche arrière à quelques mois de la date fatidique du 1er janvier 2019. Le Premier ministre a donc annoncé hier que la réforme aurait lieu comme prévu. On comprend dès lors mal pourquoi le Gouvernement a fait état de la possibilité d’annuler la réforme, ces doutes n’ayant fait que revivifier l’opposition à celle-ci.
Le Gouvernement a été remanié
Deux changements ont été opérés hier dans la composition du Gouvernement, suite à la démission de deux ministres. D’une part, Nicolas Hulot est remplacé par François de Rugy, ex-Vert devenu entre-temps le très macroniste président de l’Assemblée nationale. D’autre part, le ministre des sports Laura Flessel est remplacé par l’ex-nageuse Roxana Maracineanu. Outre son incompétence, Mme Flessel aurait succombé à une affaire de fraude fiscale, selon le Canard Enchaîné. Les autres ministres conservent pour l’instant leur portefeuille.
La radiation du professeur Joyeux annulée
C’est la décision prise par la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins, instance d’appel, indépendante du Conseil National de l’Ordre, ce dernier étant le premier degré disciplinaire de l’Ordre des Médecins.
Pour mémoire, la radiation du professeur Joyeux avait été prononcée en raison de son implication auprès des détracteurs de la vaccination. Ces derniers estiment notamment que la présence d’aluminium dans les adjuvants des vaccins est nocive. Ce postulat n’est pas catégoriquement prouvé, pas plus que son contraire. Cette question fait l’objet d’une controverse bouillante dans le milieu médical. C’est sans doute ce qu’a voulu souligner la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins en reconnaissant que les prises de positions du professeur Joyeux relèvent de la pure liberté d’expression.
Festival Red love : la défense des roux s’organise
Les revendications des minorités ne sont pas épuisées. Mais il s’agit ici d’un caractère des plus flamboyants des peuples celtes : la pilosité rousse ou « roussitude ».
Pendant un an, Pascal Sacleux a parcouru la Bretagne pour photographier des roux. Par ce biais, il a récolté les témoignages des brimades banalisées dont était victime cette population.
Le photographe a donc décidé de réagir par l’organisation d’un festival qui s’est tenu le 24 août, à Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine. Et ce sont 1200 personnes qui se sont retrouvées pour proclamer ensemble la beauté de la rousseur.
NOUVELLES DU MONDE
Le chiffre du jour, 40%
C’est le pourcentage d’étrangers parmi les individus suspectés d’actes criminels en Allemagne pour l’année 2016, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur. Ce chiffre – 40,4 % pour être précis – a augmenté très nettement après l’arrivée sur le territoire de plus d’un million de pseudo-réfugiés en 2015, conformément au vœu d’Angela Merkel. Récemment, un demandeur d’asile a été condamnée pour meurtre sur une adolescente de 15 ans dans la ville de Kandel. Ce type de crimes passent de moins en moins inaperçus et sont à l’origine des manifestations populaires qui ont lieu contre l’immigration ces dernières semaines, notamment à Chemnitz.
La phrase du jour est de Jean-Claude TRICHET
La situation financière actuelle ? « Aussi dangereuse qu’au moment de la chute de la banque américaine Lehman Brothers en septembre 2008 » a déclaré l’ancien dirigeant de la Banque Centrale Européenne, selon des propos rapportés par l’AFP. Cette déclaration se baserait sur la situation exponentielle de l’endettement, en particulier privé des pays émergents. « C’est ce qui rend aujourd’hui l’ensemble du système financier mondial au moins aussi vulnérable sinon plus qu’en 2008 », estime l’ancien président de la Banque centrale européenne.
Ajoutons que, par construction, une économie financiarisée et mondialisée est toujours fragile. En effet, un déséquilibre financier dans une région du monde peut avoir des conséquences sur l’économie réelle d’autres pays.
L’Arabie saoudite veut isoler géographiquement le Qatar
Dans la série des projets loufoques, le grand prix est décerné à… l’Arabie Saoudite !
En perpétuelle concurrence avec l’Émirat du Qatar pour la suprématie sur la péninsule arabique, l’Arabie a décidé de faire creuser un canal de 60 km de long sur 200m de large sur sa frontière avec le Qatar. Le but étant, bien sûr, de l’isoler géographiquement, à défaut d’avoir vu aboutir le blocus économique qu’elle a pourtant mis en œuvre.
L’obstacle à ce projet ne serait pas financier, 560 millions d’euros représentant une infime partie de la manne pétrolière. Il ne serait pas technique non plus, plusieurs entreprises s’étant positionnées sur le projet. Il serait tout simplement d’ordre diplomatique, puisque même si les Etats-Unis sont les alliés de l’Arabie Saoudite, leur possession d’une base militaire au Qatar compliquerait de beaucoup l’exécution dudit projet.
La bonne nouvelle du jour
Le bulletin de réinformation a fait sa rentrée !
A cette occasion, le bulletin de réinformation recrute des collaborateurs ! Notre bulletin compte une dizaine d’équipes : chacune d’entre elles présente un bulletin toutes les deux semaines. Pour continuer à assurer chaque jour une réinformation de qualité, nous comptons sur des journalistes bénévoles fiables et rigoureux. Leur mission ? Dénicher et décrypter l’information, rédiger des textes accessibles, lire ces textes au micro au petit matin ! Les volontaires de tous âges peuvent s’adresser à Carl Hubert, patron du bulletin de réinformation. Son courriel est [email protected]. Vous pouvez aussi écrire à la radio, qui transmettra.
Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. Que le Soleil brille dans vos cœurs !