Bulletin de réinformation proposé par Paul Eparvier et Kirkor Sureken
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
GRANDS TITRES
► Le cinquième colloque de l’Iliade rencontre un franc succès
Ce week-end l’institut Iliade pour la longue mémoire européenne, organisait son colloque annuel, le cinquième depuis la création de l’Institut en 2012. Le colloque de cette année avait pour thème : « Fiers d’être européens ».
Les interventions se sont succédées toute la journée sur ce thème.
L’accent avait été mis le matin sur le phénomène de repentance, en particulier historique que nous connaissons aujourd’hui. Les interventions de l’après-midi s’étaient donné pour objectif de voir comment nous pouvons mettre fin à cette repentance permanente dont souffrent actuellement les Français et plus généralement les Européens.
Le ballet des intervenants a été ponctué par plusieurs prises de paroles et animations plus courtes :
Par exemple, la présentation par l’un des membres de l’Institut de son projet de fin de formation : une carte numérique et interactive recensant les hauts lieux européens. Le millier de personnes présentes dans la salle ont aussi pu profiter d’une chanson chantée en directe par une artiste sur scène. A l’extérieur de la salle, on pouvait retrouver des stands d’artisans, de sites de réinformation ou encore des dédicaces d’auteurs.
L’institut Iliade pour la longue mémoire européenne a été créée en 2012, selon la volonté de Dominique Venner.
L’institut vise à lutter contre le Grand Effacement des mémoires. Chaque année, une quinzaine de participants suivent des formations sur 5 week-end et produisent un projet personnel. Toutes les informations sont à retrouver sur institude-iliade.com
► Attaque chimique présumée en Syrie
L’information est tombée comme une bombe hier dans les médias dominants. Le régime syrien aurait utilisé des armes chimiques contre les dernières poches de rebelles de la Ghouta orientale.
Douma, ville de la Ghouta orientale, constitue une des dernières parties du territoire syrien que les forces fidèles à Bachar el-Assad n’ont pas encore réussi à reconquérir.
Les rebelles islamistes qui y sont localisés subissent depuis plusieurs jours des bombardements de la part des forces gouvernementales. Ces raids aériens auraient fait 80 morts depuis vendredi. C’est en tout cas ce que racontent les médias de propagande depuis hier.
Seulement voilà, la source pour ces deux informations est la même : il s’agit de l’OSDH.
L’observatoire syrien des droits de l’homme. Il s’agit d’une organisation non-gouvernementale basée au Royaume-Uni, réputée proche des milieux rebelles syriens. Composée d’une seule personne, un certain Rami Abdel Rahman, elle revendique un grand nombre d’informateurs sur le terrain. L’OSDH est considérée depuis les débuts de la guerre comme LA source d’information sans jamais être confrontée, recoupée ou remise en cause.
Les réactions internationales ont été immédiates et nombreuses.
La palme de la poésie revient une nouvelle fois au président américain Donald Trump qui, sur le réseau social Twitter a qualifié Bachar el-Assad de, je cite « animal ». Il a accusé Vladimir Poutine et l’Iran d’être responsables de la situation en soutenant Assad.
Le pape François s’est lui aussi permis de commenter la situation. Il a affirmé je cite « rien ne peut justifier l’usage de tels instruments d’extermination contre des personnes et des populations sans défense ».
Il nous semblait utile de rappeler à nos auditeurs que pour l’instant, ces attaques chimiques n’ont pas du tout été prouvées comme ayant eu lieu par plusieurs organismes objectifs et au dessus de tout soupçons.
BRÈVES DE FRANCE
Une sénatrice s’oppose fermement à l’IVG
La sénatrice Nicole Duranton s’est opposée au projet d’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution porté par la sénatrice communiste Eliane Assassi. Elle a rappelé que : « L’avortement, c’est la possibilité de faire un choix – un choix déchirant. Simone Veil qualifiait l’avortement d’échec ; elle voulait le contrôler, le dissuader, et demandait que l’on fasse confiance aux jeunes générations pour conserver à la vie sa valeur suprême. Il nous appartient de préserver cet héritage. Ce serait une déviance que de faire de l’IVG un droit fondamental. « Mon corps, mon choix » : oui mais c’est aussi le corps d’un autre. Étrange société qui trouve des preuves de vie sur Mars et non dans l’embryon humain… ».
Sylvain Tesson a livré des propos choc au Figaro au sujet de l’Islam
L’aventurier bien connu considère que notre pays souffre du syndrome du scorpion, c’est-à-dire qu’il cherche à se détruire lui-même. « Quand je traversais à 20 ans l’Asie centrale à vélo, je voyais ces manifestations de haine et de violence terrifiantes au Pakistan et en Afghanistan. J’étais alors revenu avec l’espoir que jamais cette proposition sociologique, politique, psychique, administrative et religieuse ne puisse s’exprimer en France ». Et de poursuivre : « L’islam modéré est du même registre que les banques populaires ou la musique militaire : c’est un oxymore. »
La sélection des monuments bénéficiaires du Loto du patrimoine est achevée
Le comité de sélection a choisi 14 sites qui seront entièrement rénovés, alors que les 250 autres ne recevront qu’une aide financière. Parmi ces 14 monuments, le château de Carneville, le couvent de Saint-François à Pino, le théâtre de Bar-le-Duc, l’hôtel dieu de Château-Thierry, l’hôtel de Polignac, le château de Bussy-Rabutin… Le Président lancera le début des opérations dans la première quinzaine de mai.
NOUVELLES DU MONDE
Victoire de Viktor Orban en Hongrie
La nouvelle est tombée dans la nuit : Viktor Orban a remporté de façon écrasante les législatives hongroises qui se sont tenues hier. Sur les 198 sièges de l’Assemblée hongroise, son parti la Fidesz en a remporté 133 selon les premiers décomptes. Cette victoire écrasante permet à Viktor Orban de disposer d’une majorité qualifiée, lui donnant le droit, si nécessaire, de modifier la constitution. Ces dernières années Viktor Orban s’était illustré en refusant les politiques immigrationnistes de l’Union Européenne.
En Suisse les immigrés en situation régulière ne peuvent pas être naturalisés s’ils bénéficient des allocations sociales
Aux termes d’une nouvelle loi sur l’immigration plus restrictive entrée en vigueur depuis le mois de janvier, les immigrés qui ont un titre de séjour ne peuvent faire une demande de naturalisation s’ils ont bénéficié des aides de l’Etat dans les trois dernières années, à moins qu’ils remboursent ce qu’ils ont reçu.
Cette nouvelle loi s’inspire d’une législation qui a été essayé dans les villes comme Bâle et Zurich.
La deuxième partie de la loi exige que les immigrés fassent preuve d’une intégration réussie, ce qui implique d’avoir un certain nombre d’amis suisses.
La langue est un facteur important, une bonne élocution et une compréhension de la langue française, allemande ou italienne est un atout pour obtenir la citoyenneté suisse.
Les migrants qui ont commis un crime sont déchus de leur titre de séjour.
La société américaine Walmart dépose un brevet pour des robots-abeille
Miniatures et autonomes, ces drones aux allures d’abeilles vont reproduire les actions des insectes dans la nature. Grâce à plusieurs capteurs et à des caméras, ces « drones de pollinisation » sont en effet capables de localiser les cultures végétales. Ils se chargent alors de butiner de fleurs en fleurs afin de transporter le pollen d’une plante à l’autre. Les objectifs de Walmart sont encore inconnus, mais il pourrait s’agir de lutter contre la baisse inquiétante du nombre d’abeilles, causée par les insecticides et les agressions du frelon asiatique.
Des organisations juives américaines soutiennent le plan des Nations Unis
Lu sur le site de The New Observer Online, dans une lettre sous l’égide de Anti Defamation League, une dizaine d’associations juives ont demandé au premier ministre israélien Netanyahu de reconsidérer la convention signée avec le Haut commissariat pour les réfugiés et ainsi d’opter pour une solution plus humaine sur le sort des 39.000 demandeurs d’asile actuellement sur le territoire israélien. Elles demandent qu’Israël ne déporte pas les demandeurs d’asile dans les pays africains mais plutôt dans les pays tiers, en Europe ou Amérique du nord comme envisagé dans le plan des Nations Unis.
Dimanche, c’était la Journée Internationale des Roms
Matteo Salvini, le leader de la Ligue italienne, souverainiste et anti-immigration, s’est fendu du tweet suivant : « Aujourd’hui, c’est la journée internationale des Roms, Sinté et Caminanti. Si beaucoup d’entre eux travaillaient plus et volaient moins, si beaucoup d’entre eux envoyaient leurs enfants à l’école au lieu de leur apprendre à voler, ce serait vraiment une fête ». Le Pape François s’est également exprimé à ce sujet : « J’espère que la journée [internationale] favorise la culture de la rencontre, avec la bonne volonté de se connaître et de se respecter réciproquement. C’est cela le chemin qui conduit à une véritable intégration ».
La privatisation du rail allemand montre ses lacunes
Lu sur le site Le Temps, la gare de Mayence est fermée à la circulation des trains jusqu’à fin août parce que la moitié des aiguilleurs du poste de contrôle sont malades ou bien partis en vacances. Faute de main-d’œuvre aux postes d’aiguillage, la capitale de Rhénanie-Palatinat, une ville de 200 000 habitants, doit vivre avec une gare fermée en soirée aux trains grandes lignes. La situation est si grave que le trafic régional a été réduit lui aussi en début de semaine. Tout devrait se normaliser à la fin du mois, a promis hier la Deutsche Bahn (DB).
Mayence n’est pas une exception, a expliqué le chef du réseau ferroviaire. «La situation pourrait avoir lieu n’importe où en Allemagne», a avoué Frank Sennhenn.
Cet aveu d’échec a été l’occasion pour les syndicats de dénoncer les réductions de personnel lié à la privatisation du rail. Pour les seuls employés du réseau, dont les aiguilleurs, le nombre de postes est passé de 52 000 à 35 000 en dix ans.
Erdoğan accuse la France « d’encourager les terroristes »Et prédit une série d’attentats en France
Lu sur le site d’égalité et réconciliation, le ton monte encore d’un cran entre la Turquie et la France : après la réception d’une délégation de responsables kurdes de Syrie à l’Élysée le 29 mars, Ankara voit rouge.
Le 7 avril, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a accusé la France d’« encourager les terroristes ». En cause : la réception le 29 mars par Emmanuel Macron de représentants des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde dirigée par les milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple), visée par une opération militaire turque dans le nord de la Syrie.
Il a ensuite précisé : « Tant que les pays occidentaux continueront à soutenir des terroristes, ils continueront d’être la cible d’attaques terroristes en réaction. »
Le président turc a également prévenu les puissances européennes : « Aussi longtemps que vous nourrissez ces terroristes, l’Occident se noiera. »
Lors de sa rencontre avec les représentants des forces kurdes à l’Élysée, Emmanuel Macron avait espéré « qu’un dialogue puisse s’établir entre les FDS et la Turquie avec l’assistance de la France ».
► La bonne nouvelle du jour
La bonne nouvelle du jour est sportive? la France a gagné son tour de Coupe Davis contre l’Italie. Elle rencontrera l’Espagne en France au prochain tour.
Chers auditeurs, merci de nous avoir suivis. RDV demain matin dès 7h15 sur Radio Courtoisie bien sû pour un nouveau bulletin de réinformation et d’ici là n’oublions pas, gardons l’esprit éveillé.

