Bulletin de réinformation proposé par Philippe Brisebois et Christian Bieber
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
GRANDS SUJETS
► L’affaire Skripal a déclenché une véritable crise diplomatique de grande échelle Philippe
Suite à l’empoisonnement de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars dernier à Salisbury dans le sud de l’Angleterre, le gouvernement britannique avait immédiatement accusé le gouvernement russe d’être responsable. Moscou avait nié être impliqué et avait demandé au Royaume-Uni de fournir des preuves de ses accusations. Ce dialogue de sourds avait entraîné une spirale diplomatique qui avait vu Londres expulser 23 diplomates russes présents sur le sol britannique.
Mais cette crise a dépassé le Royaume-Uni
Hier, ce n’est pas moins d’une quinzaine de pays qui ont annoncé qu’ils expulsaient à leur tour des diplomates russes présents sur leur territoire. On retrouve en tête parmi ces pays les Etats-Unis qui ont également annoncé l’expulsion de JE CITE « 48 agents de renseignement connus » du consulat de Russie à Seattle, ainsi que 12 diplomates de la mission russe de l’ONU. Le Canada suit le mouvement en annonçant l’expulsion de 4 diplomates russes. Puis ce sont 14 pays européens qui ont également annoncé qu’ils expulseraient des diplomates russes en réponse à l’affaire Skripal. Cet alignement européen fait suite à une décision du Conseil européen et concerne, entre autres, la France et l’Allemagne qui se sont empressées de s’aligner sur la position de l’Anglosphère. Par ailleurs, selon le Président du Conseil européen Donald Tusk, JE CITE « Des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et (les prochaines) semaines » FIN DE CITATION. L’Ukraine a également annoncé qu’elle expulserait 13 diplomates russes présents sur son sol.
Quelle a été la réaction russe ?
La Russie quant à elle a dénoncé JE CITE « une provocation » et a promis de riposter, la diplomatie russe ayant déclaré JE CITE «Le geste provocateur de prétendue solidarité avec Londres de ces pays (…) témoigne de la poursuite d’une ligne de confrontation visant à aggraver la situation. Nous allons forcément y répondre » FIN DE CITATION.
► Le président Trump une fois de plus en pleine tourmente médiatique
Samedi sur tout le territoire américain s’est tenue une manifestation contre la libre circulation des armes.
Une manifestation loin d’être « historique » comme la qualifie Le Monde :
En effet l’ampleur du mouvement est à relativiser car il semblerait que depuis l’Europe les événements soient passés à travers le prisme des médias. Les titres sont grandiloquents : « Manifestations sans précédent » « manifestation historique ». Selon la version officielle plus d’un million d’américains auraient défilé contre les armes sur l’ensemble du territoire, ceci sur une population totale de 326 millions d’habitants, alors que le mariage pour tous avait en 2013 rassemblé au moins autant de manifestants rien qu’à Paris pour une population française plus de 5 fois inférieure.
Qui est Emma Gonzales, figure de proue du mouvement anti-armes ?
Emma Gonzales est une survivante de la tuerie du lycée de Parkland où 17 lycéens avaient trouvé la mort en février. Cheveux rasés, blue-jean en lambeaux, présidente du club gay de son lycée, Emma Gonzales se décrit elle-même ainsi : « J’ai 18 ans, je suis cubaine et bisexuelle ». Son style caricatural aura plu aux médias d’opposition car la voici sur le devant de toutes les scènes, scandant avec véhémence son slogan « We call bullshit », littéralement « Nous disons que ce sont des conneries ». Elle est devenue la porte-parole du mouvement « never again » (plus jamais ça).
Et comme cible de toute cette mobilisation…
C’est bien évidemment sur le président Trump que s’abat le déluge d’invectives, auquel vient s’ajouter la polémique sur les soit disant relations sexuelles avec une actrice porno : l’opposition fait vraiment feux de tous bois.
Emma Gonzales accuse notamment le président de toucher de l’argent de la National Rifle Association, l’association nationale américaine pour les armes.
Rappelons tout de même que le président Trump n’est au pouvoir que depuis un an, alors que Barack Obama, président très aimé des médias dominants a passé dix ans au pouvoir sans entreprendre la moindre réforme d’ampleur fédérale contre les armes.
BRÈVES DE FRANCE
La mairie d’Athis-Mons refuse de scolariser des enfants syriens
Le 15 mars dernier, la ville d’Athis-Mons avait reçu l’ordre de la part du tribunal administratif de Versailles de procéder à l’inscription dans ses écoles de 28 enfants en majorité syriens. La ville disposait de 15 jours pour scolariser des enfants dons les familles squattent d’anciens pavillons de l’aviation civile à Athis-Mons. Cependant, dans une vidéo publiée vendredi soir sur le site de sa ville, le maire LR Christine Rodier a affirmé être dans l’incapacité de respecter la décision des juges. Se justifiant, elle affirme dans cette vidéo ainsi que dans un courrier envoyé aux administrés et disponible sur le site de la ville, que « la scolarisation de la quasi-totalité de ces enfants relève avant tout de l’apprentissage de la langue française et de l’alphabétisation », et « nécessite donc un accompagnement spécialisé ».
La compagne de Radouane Lakdim soutient son acte
L’information a été confirmée hier : la compagne de l’assaillant djihadiste Radouane Lakdim, placée en garde à vue vendredi après les attentats du super U qui ont fait quatre morts dans l’Aude, est connue de services de police comme islamiste radicale. Cette jeune femme de 18 ans, qui avait déjà fait parler d’elle auparavant pour des affaires de droit commun, est « fichée S » depuis 1 ans, a indiqué une source proche de l’enquête à LCI. Elle était suivie par la DGSI pour son profil islamiste, très actif sur les réseaux sociaux : « Elle s’est dit sympathisante E.I sur Facebook ». Toutefois, son signalement se situe plutôt dans le « bas du spectre » des 12.000 fiches S émises actuellement pour de l’islam radical. Tout en affirmant n’avoir rien su des projets de Lakdim, cette convertie a cependant raconté lors de sa garde à vue être pour le djihad armé et qu’elle considérait normal que Daech venge ses « frères » tués par l’armée française en Syrie ou en Irak. Elle a ensuite dit regretter qu’il n’y ait pas eu plus de morts lors des attaques de vendredi.
Une association d’aide aux femmes victimes de mariages forcés accusée d’avoir détourné 590.000 euros
Trois responsables de l’association Saffia (pour Soutien Fait aux Femmes d’Ici et d’Ailleurs) comparaissaient, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Lille. L’organisme, qui se présentait comme défenseur des femmes victimes de mariages forcés, aurait servi au détournement de près de 600.000 euros d’argent public par le biais de demande de subventions. L’association avait été signalé en 2013 par Tracfin, l’organisme de contrôle des transactions internationales qui dénonçait des opérations financières atypiques entre un compte bancaire de la SAFFIA et celui de sa directrice, Zahia Bouferkas. En plus d’un emploi fictif occupé par son frère, la directrice, qui travaillait de chez elle, recevait en salaire un tiers des financements de son association provenant principalement de la ville de Lille, du conseil départemental du Nord et du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Les régions françaises pourraient encaisser les conséquences du Brexit
Le retrait du Royaume-Uni, un des principaux contributeurs jusqu’ici du budget de l’Union Européenne, devra pousser celle-ci à trouver des économies. Les subventions accordées aux régions françaises et aux landers allemands pourraient ainsi se voir sérieusement réduites lors des années à venir. Les deux plus gros contributeurs nets de l’Union Européenne recevront donc moins encore de celle-ci, et leurs régions en pâtiront. Ce déséquilibre paraît s’accorder à merveille avec la politique de mondialisation chère à nos élites. Il est donc à craindre que Mr Macron et Madame Merkel soient trop occupés à essayer de sauver l’Union Européenne pour y défendre les intérêts de leur région.
NOUVELLES DU MONDE
L’adhésion de la Turquie à l’UE, un « objectif stratégique » pour Erdogan
Recep Tayyip Erdogan se rendait hier en Bulgarie pour un sommet avec les dirigeants des institutions européennes. Avant de quitter le sol turc pour ce sommet à Varna, il a assuré à la presse que l’adhésion de son pays à l’Union européenne restait un « objectif stratégique ». Il a ainsi affirmé : « Ce que nous attendons, c’est que les obstacles (…) aux négociations soient levés et que le processus d’adhésion soit revitalisé. » Le Président turc a ajouté qu’il ne tolérerait pas le « deux poids, deux mesures » à l’égard de son pays. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et celui du Conseil européen Donald Tusk se sont par la suite entretenu avec M. Erdogan lors d’un dîner de travail dans la station balnéaire bulgare.
Le chiffre du jour est de 705 millions…
Dans le budget voté par le congrès américain la semaine dernière figurait une aide financière d’un montant de 705 millions de dollars qui seront alloués à la production de missiles. Avigdor Lieberman, ministre de la Défense israélien, a remercié officiellement les États-Unis ce lundi, se félicitant de cette aide record. Pour rappel le vote du budget américain a longtemps été sujet de dissensions entre républicains et démocrates, notamment autour de point clés comme le budget alloué au mur frontalier au Mexique. Cette dépense n’a toutefois pas suscité de polémique similaire, son montant paraissant finalement relativement modéré une fois intégré aux 3 milliards d’euros d’aide militaire fournis annuellement par les États-Unis à leur meilleur allié du Proche-Orient.
Carles Puigdemont arrêté en Allemagne
Dimanche 25 mars, la police allemande a arrêté l’ex-président indépendantiste catalan Carles Puigdemont, à environ 35 kilomètres au sud de la frontière entre l’Allemagne et le Danemark. La réactivation du mandat d’arrêt européen par la justice espagnole l’avait obligé à effectuer le trajet en voiture plutôt qu’en avion. Les services de renseignements espagnols ainsi que la police espagnole suivaient l’ensemble de ses déplacements depuis son départ de Belgique et attendaient de trouver l’endroit le plus adéquat pour procéder à l’arrestation. Ils ont donc choisi l’Allemagne dont le code pénal, à l’inverse de la Belgique, prévoit l’existence d’un délit de haute trahison, proche du délit de rébellion existant dans le droit espagnol, et pour lequel Carles Puigdemont est poursuivi. Du côté Allemand la question pose problème et divise la classe politique allemande. En effet la ministre de la justice Mme Barley a expliqué Dimanche : « Les premiers temps de l’affaire sont purement judiciaire. ». Tandis que le parti de Gauche radical Die Linke a réclamé sa « libération immédiate » et que le FDP et les verts ont-eux demandé à ce que le dossier soit donné à la commission européenne, plaçant ainsi ce sujet au cœur du débat politique Allemand.
Elections égyptiennes : un scrutin sous tension mais réélection assurée pour Sissi
Les Egyptiens ont commencé à voter hier matin pour un scrutin présidentiel de trois jours qui sera a priori sans surprise. C’est un scrutin sous tension, sur lequel pèse la menace d’attentats islamistes, et qui se déroulera donc sous stricte surveillance. Malgré tout, l’homme fort du pays Abdel Fattah al-Sissi est quasiment assuré d’être réélu pour un deuxième mandat. En effet, il se présente presque sans opposition, puisqu’il ne fait face qu’à un seul candidat comme en 2014 et qu’une grande partie des meneurs de l’opposition sont en prison ou dans l’incapacité de se présenter. Néanmoins, Sissi reste perçu par ses soutiens comme l’homme ayant amené la stabilité après le Printemps Arabe et comme un rempart à l’islamisme. Le taux de participation à ce scrutin, qui était de 47,5% lors de la dernière élection présidentielle, sera le vrai témoin de l’engouement égyptien autour de la réélection de Sissi.
Le réseau social Facebook à nouveau sous le feu des critiques
Après le scandale de l’utilisation massive de données personnelles obtenues frauduleusement lors de la campagne électorale américaine, d’autres révélations viennent ébranler le géant du numérique. La collecte de données du site s’étendrait en effet jusqu’à l’historique des appels et messages envoyés par le téléphone des utilisateurs. Ce lundi l’entreprise a tenté de se défendre en assurant que ces données n’étaient pas revendues à d’autres acteurs, et que l’utilisateur pouvait en désactivant une fonctionnalité supprimer les données déjà récupérées. Le fait que ces affirmations soient invérifiables, couplé au manque d’explications quant au but de la récupération de ces données, fait que la polémique est loin de s’éteindre.
La bonne nouvelle du jour est artistique
Le prix mondial d’architecture classique a été attribué ce samedi à un couple d’architectes français, Marc et Nada BREITMAN. C’est la première fois que ce prix, créé en 2003 par le milliardaire américain Richard DRIEHAUS pour récompenser une création architecturale d’inspiration classique, distingue des français. C’est à CHICAGO que le cabinet parisien s’est vu remettre ce que d’aucuns qualifient de « Nobel » de l’architecture classique. Il s’agissait pour la Fondation DRIEHAUS de récompenser les importantes réalisations de requalification urbaine du Plessis Robinson, où le parti « d’architecture douce » a connu sa plus ample expression. Il est à noter que le second prix a été décerné à Torsten Kulke pour sa brillante reconstruction du quartier du Neumarkt à Dresde.

