Bulletin de réinformation proposé par Carl Hubert et Charles Sornac avec la contribution de Fabrice Pelo et Paul Faÿ
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h
Version texte
GRANDS TITRES
- Les fêtes johanniques d’Orléans manipulées par les « remplacistes »
- Le bobard du jour est le bobard « poupées russes »
- Les Italiens ont la possibilité de retrouver la maîtrise de leur destin ce dimanche
Les fêtes johanniques d’Orléans manipulées par les « remplacistes »
L’annonce du choix de Mathilde Edey Gamassou pour incarner Jeanne d’Arc a provoqué de vives réactions. La jeune femme née d’un père béninois et d’une mère polonaise est au cœur d’une dispute entre les tenants d’une ligne identitaire et ceux pour qui les valeurs catholiques sont plus importantes que les origines raciales.
Renaud Camus n’a pas manqué de réagir.
S’il réprouve toute insulte contre la Jeanne « Dark » 2018, l’écrivain réintègre cet événement dans le contexte de changement de population imposé aux Français. Pour lui, ce n’est pas un choix innocent, mais une nouvelle manifestation de la volonté de faire disparaître le peuple français.
Si au nom de l’antiracisme, Jeanne d’Arc pourrait être incarnée par une métisse, pourquoi ne pas permettre à Renaud Camus d’incarner Anne Frank, ou encore à Daniel Craig de jouer Nelson Mandela ?
Dans cette affaire, ceux qui sont coupables de discrimination ne sont pas ceux qui critiquent le choix d’une métisse mais ceux qui ont à dessein choisi cette jeune femme à raison de ses origines raciales et ont rejeté les candidates blanches.
Le bobard du jour est le bobard « poupées russes »
Nous continuons notre tour d’horizon des bobards soumis à votre vote pour être nominés pour les bobards d’or 2018. Celui d’aujourd’hui est dit « poupées russes » car il recouvre des bobards imbriqués les uns dans les autres.
Un reportage radiophonique d’Europe 1 en 2016 avait cherché à faire de l’arrivée d’immigrants dans une petite commune française l’occasion d’un revirement politique des habitants.
Il s’agit de la commune de Pierrefitte-ès-Bois, dans le Loiret.
Ce petit village de 300 habitants a dû héberger une centaine d’immigrants issus de la jungle de Calais, non pas tant des demandeurs d’asile, mais des jeunes cherchant à entrer illégalement en Angleterre, contrairement à ce que suggérait le reportage en parlant de « réfugiés ». Or, dans le reportage, une personne présentée comme ancien électeur frontiste repenti est censée témoigner de la bonne intégration des étrangers, au point de diminuer le vote FN dans la commune.
Le changement de titre a posteriori révèle toute la supercherie du reportage.
En effet, alors que le titre originel annonçait que « l’arrivée des migrants a fait reculer le FN », le titre a été finalement modifié au profit de « l’arrivée sans encombre de migrants sur une terre FN », ce qui change totalement la portée de l’information.
Ce changement de titre visait à camoufler le bobard, qui avait été démenti par la réalité…
En réalité, le vote FN s’est renforcé pour atteindre 55% lors du second tour de la présidentielle.
Si ce bobard XXL vous a plus, vous pouvez le choisir en votant sur le site des Bobards d’or sur le site des Bobards d’or. Après ce premier tour sur internet, vous pourrez ensuite voter pour le bobard d’or lors de la remise des prix le lundi 12 mars au Théâtre du Gymnase, à 19h30, 38 boulevard de Bonne-Nouvelle, Paris Xe.
Les Italiens ont la possibilité de retrouver la maîtrise de leur destin ce dimanche
Dimanche 4 mars, les Italiens se déplaceront pour les élections générales. Seront élus les nouveaux députés du Parlement, composé de la Chambre des députés et du Sénat.
Aucun parti ne se dégage comme favori. Ces élections sont marquées par la défiance vis-à-vis des institutions.
L’Italie connaît une conjoncture économique difficile et elle subit de front l’invasion migratoire.
Le Parti Démocrate, actuellement au pouvoir, de centre-gauche et conduit par Matteo Renzi, n’est crédité que de 22 % d’intentions de vote. Plus à gauche, à 28 %, on retrouve le Mouvement 5 étoiles, populiste et eurosceptique, conduit par Luigi Di Maio.
Mais l’avantage revient à la coalition de droite :
Le parti de gouvernement Forza Italia dirigé par l’inénarrable Silvio Berlusconi est fort de 17 % dans les sondages, le parti régionaliste La Ligue du Nord se voit pronostiquer 14 % des voix et le parti nationaliste Fratelli d’Italia est crédité de 5%.
Cette répartition de l’électorat oblige à se plier au jeu des alliances et Berlusconi est l’allié que tout le monde s’arrache.
En octobre 2017, l’Italie se dotait d’une nouvelle loi électorale. Le nouveau système se montre complexe et nécessite de remporter au moins 40 % des voix pour diriger le pays.
C’est pour ces raisons que Berlusconi a noué une alliance électorale avec les deux partis de droite, la Ligue du Nord et Fratelli d’Italia.
Cette perspective fait frémir la Commission européenne, qui espère in fine une alliance entre le chef de Forza Italia et le très europhile Matteo Renzi.
De son côté, depuis que Beppe Grillo s’est mis en retrait, le Mouvement Cinq étoiles n’écarte pas une coalition avec la Ligue du Nord, sur une ligne souverainiste.
Ce serait un autre scénario noir pour Jean-Claude Juncker. Le président de la Commission européenne n’a d’ailleurs pas hésité à se montrer menaçant en rappelant que l’issue du scrutin influerait sur les marchés financiers.
BRÈVES DE FRANCE
La première phrase du jour est de Marine Le Pen
A propos de Marion Maréchal-Le Pen, elle a déclaré hier sur France Inter, je cite, « Elle a sûrement beaucoup plus de choses que moi. Elle a d’abord la jeunesse, que je n’ai presque plus. (…) Si les sondages et surtout les adhérents (…) considèrent qu’à un moment donné quelqu’un d’autre que moi est mieux placé pour rassembler et pour faire gagner nos idées, ça ne me pose aucun problème. (…) Je n’entends pas rester accrochée à mon siège jusqu’à je ne sais quel âge vénérable. », fin de citation.
La seconde phrase du jour est de Jean-Luc Mélenchon
« La presse est la première ennemie de la liberté d’expression » a déclaré le chef de la France insoumise dans un billet de blog consacré aux propos tenus par Laurent Wauquiez dans le cadre d’un cours. Il y dénonce le « parti médiatique » qui vise selon lui à taire toute pensée non soumise à l’idéologie dominante et appelle chacun, Wauquiez le premier, à rester droit dans ses bottes !
Le chiffre du jour, c’est 12%
C’est le taux de femmes interrogées par l’IFOP qui ont répondu positivement à la question de savoir si elles avaient déjà fait l’objet d’un « acte de pénétration sexuelle avec violence, contrainte ou surprise ». Or il s’agit de la définition légale du viol, de sorte que la Fondation Jean Jaurès, qui avait commandé l’étude, en conclut que 12% des femmes ont déjà été violées. Selon la même étude, dans 31% des cas, c’est le conjoint qui est le responsable du viol. Si ce phénomène de viol, fût-il conjugal, est incontestable, deux observations doivent être faites. Premièrement, la réponse au sondage aurait vraisemblablement été différente si les femmes avaient été interrogées sur l’existence d’un « viol ». En effet, la périphrase « acte de pénétration sexuelle avec violence, contrainte ou surprise » laisse place à une certaine ambiguïté. Deuxièmement, mettre en accusation les conjoints risque bien de les dissuader d’accomplir leur devoir conjugal, par peur de se faire accuser de viol…
Le vandalisme contraint Gobee.Bike à arrêter son activité en France
Seulement 5 mois après le lancement de Gobee.Bike dans la capitale – ces vélos verts que vous voyez un peu partout en bord de trottoir à Paris – l’entreprise doit déjà plier bagage. Pour cause, elle recense un trop grand nombre de vols et dégradations en tout genre, qui donnent régulièrement lieu à des mises en scène par les jeunes délinquants sur les réseaux sociaux. Pour la France, la société déplore plus de 3 200 vélos dégradés, 1 000 vélos volés ou privatisées, plus de 6 500 interventions d’agents ou de prestataires de réparations. Il s’agit déjà de la quatrième ville européenne où l’entreprise doit renoncer, après Lille, Reims et Bruxelles. Autant de villes exposées à la délinquance et à l’incivisme.
Gouvernement des juges : le tribunal administratif de Nice empêche de refouler les faux mineurs étrangers
La justice administrative met à nouveau des bâtons dans les roues de la police aux frontières. Le tribunal administratif de Nice a donné raison aux associations immigrationnistes subventionnées. Elles contestaient la décision de l’administration de refouler des immigrés clandestins – des Africains arrivant par l’Italie – qui se présentaient comme mineurs, sans pour autant le justifier. Le juge a estimé que « lorsqu’il n’est pas possible de déterminer si l’étranger est majeur, le doute profite à l’intéressé ». Or ces présumés mineurs ont droit à un traitement de faveur et peuvent notamment déposer une demande d’asile en France. L’Etat, représenté par le préfet des Alpes-Maritimes, ne devrait pas faire appel de cette décision.
Un service de l’armée de Terre remet un prix à Bernard Lugan
La Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre de Tours a remis le prix « La plume et l’épée » à Bernard Lugan. L’africaniste français a été récompensé le mardi 20 février pour son livre « Osons dire la vérité à l’Afrique ». Depuis 2009, cette récompense distingue un ouvrage qui a su mettre en valeur et faire « réfléchir sur le métier des armes sous tous ses aspects ».
NOUVELLES DU MONDE
Syrie : désinformation autour du cessez-le-feu dans la Ghouta
Les médias de propagande font croire que l’Etat syrien viole le cessez-le-feu humanitaire de 30 jours décrété le 24 février par le Conseil de sécurité des Nations Unies. De la pure désinformation par omission. En effet, la résolution n° 2041 a une portée limitée : elle précise que la cessation des hostilités ne s’appliquera pas aux opérations militaires dirigées contre l’État islamique, Al-Qaida, le Front el-Nosra et autres groupes terroristes. Or, du point de vue syrien, les opérations menées depuis le 24 février ne visent que des terroristes.
La justice allemande autorise l’interdiction du diesel dans les villes polluées
La Cour administrative fédérale de Leipzig a confirmé la possibilité pour les villes allemandes d’interdire la circulation des voitures équipées de moteur diesel. Cette décision est une victoire pour le mouvement écologiste DUH, qui menaçait de porter plainte envers toutes les villes qui ne respecteraient pas les normes européennes en matière d’émissions d’oxyde d’azote. Plusieurs problématiques se posent : quelles villes vont adopter cette interdiction, l’Etat va t-il s’emparer du sujet à des fins réglementaires, et surtout, quelle réaction structurelle peut adopter l’industrie automobile et son parc de véhicule à diesel. En attendant, l’industrie allemande s’inquiète d’une chute de ses ventes et de l’importation massive de véhicules essence fabriqués en Asie.
Patinage artistique : pourquoi la France fait moins bien que l’Allemagne
Aljona Savchenko et Bruno Massot sont devenus champions olympiques de patinage artistique en couple à PyeongChang. Et ils ont obtenu cette médaille d’or sous les couleurs… allemandes ! Pourtant, Bruno Massot est Français. Mais voilà, sa partenaire, d’origine ukrainienne, a été naturalisée allemande. Elle était prête à concourir pour la France mais la fédération française n’a pas donné suite à sa demande. Résultat : c’est le Français qui s’est fait naturaliser Allemand, l’administration allemande ayant été plus efficace. Voilà comment une médaille d’or échappe à notre pays. Pour couronner le tout, la France a aligné en patinage artistique féminin une femme, Maé-Bérénice Méité, dont la carrure de déménageur n’a pas fait l’unanimité dans le jury.
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST LITTÉRAIRE
C’est la parution du premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, intitulé « Fils de la nation ». Le président d’honneur du Front national y narre son histoire depuis sa naissance en 1928 à la création du FN en 1972. Les éditions Muller, dirigées par Guillaume de Thieulloy, ont tiré cet ouvrage à pas moins de 50 000 exemplaires. Pourtant, il est déjà épuisé avant même sa commercialisation ! Un succès impressionnant qui ridiculise le journal Le Monde qui indiquait que les électeurs du FN n’étaient pas de gros lecteurs !
Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. Que le Soleil brille dans vos cœurs !

