Bulletin de réinformation proposé par Julien d’Estrago et Erika Gauthier.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
GRANDS TITRES
La réforme du lycée et du baccalauréat se précise
Après plusieurs semaines d’attente, Pierre Mathiot, chargé de la réforme du lycée et du baccalauréat par le ministère de l’Éducation, a publié son rapport ce mardi.
Celui-ci ne constitue en l’état qu’un projet qui doit être validé par le ministre de l’Éducation qui annoncera son choix mi février. Il permet néanmoins de se faire une idée plus précise de l’avenir des futurs lycéens français.
Le baccalauréat serait-il donc grandement modifié comme cela a été annoncé fin 2017 ?
En effet, le baccalauréat serait amené à changer en profondeur, à partir de l’épreuve de 2021. On n’y trouverait plus que 6 épreuves, 40% de la note finale étant évaluée en contrôle continu. De plus, un nouvel oral serait mis en place sur un sujet interdisciplinaire, choisi dans une liste nationale de thèmes. Ainsi ce diplôme national se basera de moins en moins sur des épreuves au sujet et donc au niveau commun à toute la France. En effet plus de la moitié de la note globale sera basée sur le contrôle continu et le grand oral, qu’on peut imaginer étant notés avec une rigueur très différente selon la qualité du lycée dans lequel celui-ci est passé.
Qu’en est-il donc de la scolarité au lycée en elle-même ?
Toujours selon les propositions de Mr Mathiot, les trois filières principales, L, ES et S qui étaient en place depuis 1995 seraient amenées à disparaître. A la place l’élève choisirait en première une combinaison de matières majeures et de matières mineures. Il est intéressant de noter que celles-ci pourraient en partie être définies par les lycées. Cela permettrait, selon Pierre Mathiot, de coller mieux aux réalités économiques locales et d’être plus attractives auprès des élèves. Il est probable que cela permettra surtout aux inégalités de niveau déjà criantes entre les différents établissements de France de s’accentuer encore. Mais la note du bac étant amenée à dépendre majoritairement de notes données par le lycée finalement, nul doute que cela ne se répercutera pas sur les taux annuels de réussite à cet examen, bien au contraire.
Le forum économique de Davos s’achève demain
La quarante-huitième édition du Forum économique mondial, plus connu sous le nom de forum de Davos s’est ouverte lundi soir dans la station suisse du même nom. Cette organisation réunissant les plus hauts dirigeants d’Etats, de gouvernements et d’entreprises planifie tout simplement l’évolution de l’ordre mondial des temps à venir. C’est ce que Klaus Schwalb, co-fondateur avec Richard Attias a rappelé dans son discours JE CITE « Nous avons besoin de travailler en équipe : aucune nation, aucune personne, aucune partie prenante ne peut à elle seule faire face à la complexité de l’agenda mondial de manière constructive ».
En guise d’ouverture du forum, un prix remis en faveur des clandestins
Trois prix on été remis pour l’ouverture du forum, dont un attribué à Cate Blanchett pour son action en faveur des clandestins. En recevant son trophée, l’actrice a évoqué la migration prochaine de près de 66 millions de clandestins. Pour elle : « Nous devons accepter notre mission : trouver de nouvelles manières de répondre à la crise des réfugiés »
Emmanuel Macron a pris la parole hier
Déjà présent l’année dernière en tant que ministre de l’économie de François Hollande, Le président français s’est exprimé pendant plus de 40 minutes. Il a évoqué la question environnementale avant de faire la promotion de ses projets de réformes économiques, scolaires et financières pour notre pays. Il appelle à la coopération internationale, exigeant notamment un contrat mondial dans le domaine fiscal.
Un ennemi à ce forum mondialiste : la montée des courants nationalistes
En effet, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont tous deux inquiétés des de l’importance croissante des courants nationalistes. « Le populisme est un poison » haranguait la dirigeante d’outre Rhin tandis que le président français encourageait la salle à prendre des mesures pour que les nationalistes n’emportent pas les élections « dans cinq ans, dans dix ans, dans quinze ans ».
BRÈVES DE FRANCE
Ouverture du procès de Jawad Bendaoud
2 ans et 130 morts après les attentats de Paris et Saint-Denis, le « logeur de Daech», Jawad bendaoud, est jugé pour « recel de malfaiteurs terroristes ». Le profil de l’accusé ? Arrêté en 2005 pour participation au groupe terroriste Ansar al-Fath, condamné pour meurtre au tranchoir en 2008, incarcéré avec des islamistes radicaux, il est libéré 5 ans après, puis repéré sur un groupe Facebook faisant l’apologie du terrorisme, etc. jusqu’à loger les terroristes des attentats de 2015. Le premier jour du procès de ce multirécidiviste, marqué par une séquence de larmes, une molle récusation et des troubles de la mémoire, ressemble à une plaisanterie. Espérons que la pression des média sera pour une fois utile et ne laissera pas le poisson s’échapper entre les mailles du filet de la Justice.
Les rats envahissent Paris !
«Depuis un an, on constate une prolifération des rats dans tous les arrondissements qui bordent la Seine» affirme un employé de la ville de Paris en charge de la propreté. Cette déclaration fait suite à la publication sur internet d’une vidéo montrant un amas gris de centaines de rats grouillant dans une benne à ordure. Le phénomène n’a rien de nouveau donc et n’est pas dû à la récente montée des eaux. Principalement en cause : le formidable taux de reproduction de ces sales bêtes : d’un couple de rats peut découler en un an une colonie de 1000 individus !
La mairie de Paris assure que toutes les dispositions ont été prises pour résoudre le problème.)
Prisons : le problème pris à l’envers
Alors que le mécontentement des agents pénitenciers se renforce, le gouvernement continue de fermer les yeux sur les agressions de surveillants, le manque de moyen, la radicalisation des détenus… Service minimum, paie minimum, moyens minimum : la colère gronde et le ministère ne semble pas en prendre la mesure. En effet, au lieu d’amener les négociations sur le terrain des moyens, l’administration pénitentiaire menace à présent de sanctionner les grévistes de retenue de salaire et d’exclusion allant de 5 à 15 jours.
Et aujourd’hui c’est l’anniversaire de la triste escroquerie du collier de la reine ! Le 25 janvier 1785, le cardinal de Rohan se faisait remettre le bijou…
Depuis plusieurs années, les joailliers de la Couronne, cherchent à vendre un collier de 650 diamants, pesant 2 800 carats. La reine le refuse en raison de son prix exorbitant. Une intrigante, la pseudo-comtesse de la motte se fait passer pour la meilleure amie de Marie Antoinette auprès de l’influent Cardinal de Rohan. Elle persuade cet homme que la reine désire discrètement ce collier en lui montrant une fausse correspondance. Le cardinal récupère le collier, le remet à l’escroc qui s’empresse de le revendre. Les bijoutiers réclament le prix du collier à Marie Antoinette qui ne comprend pas. Le cardinal tenu pour coupable est innocenté. Mme de La Motte et ses complices sont arrêtés et jugés. Malgré son innocence, la reine fait finalement figure de coupable et son image auprès du peuple reste considérablement ternie.
BRÈVES DU MONDE
Trump et Erdogan se préparent au face à face
Depuis samedi l’armée turque a lancé une attaque contre la région d’Afrine, au Nord de la Syrie. Cette région qui abrite de nombreux kurdes, est soi-disant soupçonnée par le régime turc d’abriter des membres d’organisations terroristes. Dans les faits la Turquie élimine ou éloigne surtout de potentiels membres ou dirigeants du PKK, le parti opposé au gouvernement en place depuis plus de 30 ans. Alors que Ankara peine à respecter ses engagements vis à vis de l’Union Européenne en terme de contrôle des flux de migrants, au moins est elle parée contre ses ennemis proches.
Et le chiffre du jour : 1 milliard
C’est le montant de l’amende en euros attribuée au fabriquant américain de semi-conducteurs Qualcomm spécialiste des processeurs mobile et outils de télécommunication. Selon l’exécutif européen, l’entreprise américaine a versé des milliards de dollars à Apple pour qu’elle utilise exclusivement les puces de Qualcomm dans ses iPhone et ses iPad. La commission estime qu’aucun rival n’a pu concurrencer efficacement Qualcomm sur ce marché, quelle que fût la qualité de ses produits. Qualcomm a indiqué vouloir faire appel de cette décision auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.
Le réveil d‘un volcan philippin
Le volcan Mayon, un des plus actifs des Philippines, s’est réveillé il y a deux semaines. Plus de 56 000 habitants ont pris la fuite, se logeant dans des cantines ou des écoles. Ce nombre ne cesse d’augmenter en raison de l’élargissement de la zone d’évacuation.
Face à eux, les touristes se pressent dans les hôtels quatre étoiles pour assister à l’éruption du volcan, célèbre dans la région pour la quasi-perfection de son cône. « Ils veulent voir ça de plus près » a confié un réceptionniste de l’Oriental Hotel, tandis que les touristes européens, américains et sud-coréens se pressent d’enfiler leurs lunettes de soleil pour observer le spectacle.
Les étudiantes d’Oxford disposent de plus de temps pour leurs examens
La prestigieuse université britannique a annoncé une rallonge de 15 minutes aux examens de mathématiques et d’informatiques pour ses étudiantes. Le but est de lutter contre la différence de niveau qu’il existe dans ces domaines, et qui est expliquée par les professeurs par le fait que les femmes relisent leurs copies pour vérifier leur réponse, alors que les hommes non ; elles devraient donc bénéficier de temps supplémentaire pour cela. Les femmes seraient également plus affectées par la pression du temps, ce à quoi les directeurs des programmes mathématiques de l’Université ont répondu que l’examen devait être une démonstration de connaissances et non une course contre la montre. Les réactions face à cette surprenante nouvelle dans une société qui tient à gommer les différences entre les sexe restent mitigées.
Le président Ougandais, encore plus controversé que Trump ?
Alors que les anti-Trump mènent la vie dure au président américain, son homologue ougandais se démarque. Yoweri Musevini a en effet salué sur les réseaux sociaux, la franchise de Donald Trump. Alors que les propos critiques vis-à-vis des pays africains avaient soulevé une indignation générale, le président ougandais a fait remarquer, je cite : « vous ne pouvez pas survivre si vous êtes faible. Nous faisons 12 fois la taille de l’Inde mais pourquoi ne sommes-nous pas aussi forts ? ». Notons que ce même président a aussi déclaré ne plus consommer de Coca-Cola depuis 1956 et ne boire que du lait pour encourager les paysans. Une lucidité et un bon sens que l’on ne peut que saluer !
La chasse à la baleine
Le Premier Ministre japonais a réaffirmé sa volonté de reprendre la chasse à la baleine. En 2014, la Japon avait en effet été l’objet de remontrance de la Cour Internationale de Justice, qui l’avait sommé de mettre fin à la chasse excessive de baleine en Antarctique. En effet, le pays du soleil levant, bien qu’historiquement lié à la chasse à la baleine, avait vu sa pêche de baleine largement s’accroître depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le Premier Ministre s’est alors prononcé pour une reprise, je cite, « respectueuse de l’environnement ».
La bonne nouvelle du jour : la prochaine première traversée des Pyrénées en chiens de traineaux !
L’aventurier Romain Da Fonseca partira samedi 3 février de la plage d’Hendaye pour traverser pour la première fois le massif des Pyrénées en chiens de traîneaux. Les chiffres sont impressionnants : 900 km et 30 000 mètres de dénivelés ! Romain Da Fonseca s’inspire de Paul-Emile Victor qui avait rallié Nice depuis Chamonix en 1938 afin de tester l’efficacité des chiens de traîneaux en haute montagne pour soutenir les chasseurs alpins.