Bulletin de réinformation proposé par Philippe Brisebois, Christian Bieber et Gauthier de Saint-Wolf.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
GRANDS SUJETS
Nouvelle passe d’arme entre l’Etat palestinien et Donald Trump.
L’OLP, l’organisation de libération de Palestine, est rentré en congrès hier pour deux jours de discussion afin d’élaborer et de mettre en place une nouvelle stratégie. Cette stratégie doit permettre de faire avancer le point de vue palestinien dans ce conflit qui dure maintenant depuis plus d’un demi-siècle.
Pouvez-vous nous rappeler les faits Gauthier?
Depuis la création d’Israël en 1947, il y a un point qui divise profondément israéliens et palestiniens: le statut de la ville de Jérusalem que les deux pays veulent comme capital. Après la guerre des 6 jours en 1967, le gouvernement israélien proclame Jérusalem comme capitale, mais cette décision n’est pas reconnue par la communauté pas plus que la loi de Jérusalem de 1980. Donald Trump, en respectant donc une de ses promesses de campagne et en validant un décret voté sous Bill Clinton a donc remis le feu aux poudres.
Et le conflit est reparti même si il ne s’est jamais arrêté?
En effet, les Israéliens colonisent de façon illégale le territoire palestinien en y construisant des logements pour des citoyens israéliens depuis des dizaines d’années. En créant ainsi des enclaves au sein du territoire palestinien ils affichent le but de reprendre le contrôle sur tout le territoire qu’ils jugent leur appartenir de droit divin. Le processus de paix lui est en berne depuis de longues années et la récente sortie de Mahmoud Abbas président de l’OLP ne va pas arranger les choses. En réaction à la possibilité que les américains coupent l’aide à l’OLP et à la volonté de Trump de présider lui-même les négociations finales, Abbas a déclaré JE CITE « Que Dieu détruise votre maison » juron fréquemment utilisé chez les musulmans. En effet la politique de l’administration étasunienne est plutôt pro-israélienne. Comme exemple marquant, son vice-président Mike Pence, en visite à Jérusalem la semaine prochaine ne rencontrera aucun officiel palestinien.
Les accords d’Oslo sont-ils menacés?
C’est une possibilité. Ces accords signés 1991 étaient la première pierre dans le processus de Paix. Ils seront suivis par ceux de Jéricho-Gaza qui permettent l’adoption de règles simples qui permettent la coexistence des pays. Mais le processus de paix sera gelé après un durcissement des positions de chaque camp quand la question de Jérusalem viendra sur le tapis. Aujourd’hui, le Hamas a refusé de participer aux négociations appelant à une nouvelle Intifada ou insurrection. La communauté internationale elle est ne prend pas de positionnement fort permettant que la situation évolue que ce soit vers le chaos ou la paix.
Mathieu Gallet a été condamné à un an de prison avec sursis Philippe
La condamnation de l’actuel président de Radio France a été annoncée ce lundi, et elle est assez lourde. Mathieu Gallet a été condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. Le parquet, quant à lui, avait requis en novembre dernier une peine de 18 mois de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende.
A quelle affaire renvoie cette condamnation ?
Les faits remontent à 2013, Mathieu Gallet était à l’époque président de l’Institut national de l’audiovisuel et avait fait appel à plusieurs sociétés de conseil qui lui fourniront des prestations à hauteur de 400 000 euros. Il est alors reproché à Mathieu Gallet de n’avoir pas respecté les règles de mise en concurrence propres à l’acquisition de marchés publics. Ainsi deux contrats sont concernés : un contrat de 290 000 euros avec le cabinet Roland Berger pour accompagner la fusion des directions des archives et du dépôt légal, et un contrat de 130 000 pour diverses prestations de communication avec la société Balises appartenant à Denis Pingaud, ancien militant et cadre à la LCR puis au PS, vice-président de l’entreprise de sondages Opinion Way et cofondateur d’une agence de conseil avec Gaspard Gantzer, ancien chargé de communication de François Hollande. Le montant de ces contrats auraient dû les soumettre à une procédure d’appels d’offres européens, mais si le premier a bénéficié d’une petite mise en concurrence, le second y a totalement échappé. Ce sont ces faits qui ont mené Mathieu Gallet à être condamné hier pour favoritisme.
Quelles seront les conséquences pour le président de Radio France ?
Mathieu Gallet a d’ores et déjà annoncé qu’il ne démissionnerait pas de son poste à Radio France car sa condamnation ne concerne que son mandat à l’INA. Seul le CSA a le pouvoir d’éventuellement mettre fin à son mandat à Radio France, et il faudra attendre leur réunion demain avant de savoir s’ils comptent se pencher sur la question. Mathieu Gallet quant à lui a fait appel de cette condamnation, ce qui retardera toute procédure pouvant être lancée contre lui.
BRÈVES DE FRANCE
La lutte contre l’immigration clandestine est une priorité pour les Français
Une enquête Kantar Sofres Onepoint réalisée pour Le Figaro, RTL et LCI sur les attentes des Français à l’égard du gouvernement pour 2018 révèle que la lutte contre l’immigration clandestine figure parmi les priorités après les thématiques économiques. Par ailleurs, 35% des personnes interrogées jugent de façon positive le bilan de l’action d’Emmanuel Macron tandis que 37% le jugent négativement. 21% des français estiment quant à eux qu’« il est trop tôt pour juger » le bilan du Président.
L’arrêt de la production des A380 se profile
Lors du bilan d’Airbus sur les commandes et livraisons 2017, le directeur commercial John Leahy a annoncé que l’avenir de l’A380 était compromis. Faute de nouveaux clients le programme risque d’être arrêté. Les compagnies aériennes singapouriennes et malaisiennes ayant annoncé ces derniers mois ne pas faire de nouvelles commandes, l’avenir de cet avion est lié à Emirates. Déjà possesseur de quasiment la moitié des A380 vendus, le client émirati souhaiterait plus de garanties de la part d’Airbus avant de procéder à de nouvelles commandes. Après à peine 10 ans de mise en service, l’arrêt de production de ce géant serait un échec commercial pour Airbus. Il serait tout de même largement compensé par le succès des moyen-courriers du constructeur européen, qui ont su profiter des avancées technologiques poussées par l’A380.
Non-lieu dans l’affaire des soldats français accusés de viol en Centrafrique
Entre décembre 2013 et juin 2014, six enfants avaient accusé de viol des militaires de l’opération Sangaris. Suite à ces accusations, le parquet de Paris, saisi par le ministère de la Défense, avait ouvert dès juillet 2014 une enquête préliminaire. Les investigations, jusqu’ici restées secrètes, ont amené la justice française à ordonner ce jeudi un non-lieu faute de « charges suffisantes ». Selon l’AFP, le parquet de Paris avait souligné qu’« il ne peut être affirmé à l’issue de l’information qu’aucun abus sexuel n’a été commis ». De plus, selon une source proche du dossier, «la variation des témoignages ne permettaient pas d’établir des faits circonstanciés et étayés à l’encontre des militaires ».
Ventes record pour le groupe Renault
Le constructeur français a annoncé des résultats record pour 2017. Les véhicules de ses cinq marques différentes Lada, Dacia, Alpine, Samsung Motors et donc Renault ne se sont jamais si bien vendus. Pas loin de 4 millions de véhicules ont en effet été écoulés sur l’année 2017. Ces résultats en hausse sont à mettre sur le compte des véhicules les moins chers de la marque, qui se sont très bien vendus dans des pays en croissance comme la Chine, l’Iran et le Brésil. Ces modèles peu coûteux étant en majorité construits dans des pays tiers comme la Roumanie et le Maroc cela n’engendrera hélas pas pour autant d’emplois en France.
Alain Juppé pourrait faire perdre au moins 5000€ par an ainsi qu’une partie de leur électorat aux Républicains
Alain Juppé a annoncé hier JE CITE « Je n’ai pas payé ma cotisation en 2017 et je ne la paierai pas en 2018. » FIN DE CITATION. Cette déclaration choc du maire de Bordeaux et ancien candidat à la primaire des Républicains signifie plusieurs choses pour le parti dont Laurent Wauquiez à récemment pris la tête. Tout d’abord, cela représente un manque à gagner financier pour Les Républicains, puisque les grands élus à jour de cotisation doivent reverser chaque mois 5% de leurs indemnités au parti. Dans le cas d’Alain Juppé, cela représente une somme annuelle d’environ 5000 euros. Si cela représente une certaine somme, cela ne devrait pas poser trop de problèmes au parti. En revanche, l’annonce d’Alain Juppé et sa prise de distance par rapport au parti dirigé par Laurent Wauquiez pourrait avoir un impact symbolique bien plus important que l’impact pécuniaire. Il marque ainsi une véritable fracture au sein du parti et pourrait mener à l’apparition d’un nouveau parti au centre et à l’achèvement de l’affaiblissement électoral des Républicains.
Dominique Bussereau menace également de quitter Les Républicains
Dans les colonnes du JDD du 14 janvier, Dominique Bussereau a exprimé sa volonté de se mettre en retrait du parti dont il ne voit plus l’ « amour de l’Europe ». L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy envisage même un départ définitif du parti et déplore JE CITE les « appels au nationalisme » du vice-président, Guillaume Peltier. À l’instar de Xavier Bertrand, qui a quitté LR début décembre, il dénonce des propos qui JE CITE « pourraient être ceux du FN ».
Gérald Darmanin révèle avoir fait l’objet d’une enquête préliminaire pour viol
Lundi 15 janvier, Gérald Darmanin a révélé à Franceinfo avoir été accusé par un homme, peu de temps après sa nomination à Bercy, « d’abus de faiblesse, d’abus de pouvoir, voire de viol ». Le ministre de l’Action et des Compte publics affirme que l’enquête avait duré cinq semaines pour finalement être classée sans suite par le parquet de Paris pour « absence totale d’infraction ». La lettre de dénonciation envoyée au Garde-des-Sceaux concernait des faits qui se seraient déroulé il y a 25 ans. Le ministre assure par ailleurs avoir porté plainte pour dénonciation calomnieuse.
NOUVELLES DU MONDE
Le Japon durcit sa politique à l’égard des demandeurs d’asile
Alors que le nombre de demandeurs d’asile a quasiment doublé l’an dernier, le gouvernement nippon a commencé à prendre de nouvelles mesures. A partir de ce lundi le droit de travailler au Japon sera limité aux personnes vues par le Japon comme d’authentiques réfugiés. Les personnes demandant l’asile de manière répétée en ayant échoué aux tests initiaux seront donc déboutées. La ministre de la justice a déclaré vouloir ainsi se concentrer sur des réponses appropriées aux réfugiés qui ont besoin de protection. Cette manière détournée de refuser l’immigration économique qui sévit actuellement en Europe devrait donc permettre au Japon de maintenir sa politique migratoire stricte.
La prétendue agression islamophobe de Toronto n’a jamais eu lieu
Vendredi dernier, un fait divers reporté à Toronto a fait grand bruit. Une écolière musulmane a en effet dit s’être fait découper une partie de son voile par un homme qui aurait par la suite pris la suite. Le premier ministre canadien et son homologue de l’Ontario se sont immédiatement publiquement exprimés sur l’affaire, condamnant ce geste qualifié d’acte haineux et lâche. Suite à une enquête diligemment menée par la police canadienne il apparaît maintenant que cet événement ayant apparemment bouleversé l’opinion publique du Canada n’est que pure invention. Dans un communiqué laconique les autorités torontoises ont en effet fait savoir ce lundi que les enquêteurs avaient déterminé que cette agression n’avait jamais eu lieu, sans donner davantage de détails.
Le 16 janvier 27 avant JC Octave prends le titre d’Augustus et de Princeps
Ce jour la marque réellement la fin de la guerre civile et de la république et le début de l’Empire tel que nous le connaissons. Le deuxième triumvirat avec Marc Antoine, Lépide et Octave prend le pouvoir après l’assassinat de Jules César. Mais le fils adoptif de ce dernier et les deux autres triumvirs souhaitent plus de pouvoir. Il s’en suit donc une guerre qui sera emporté par Octave.
Celui-ci pour marquer la rupture prend le 16 janvier les titres de Princeps, honorifique et lui conférant de l’autorité politique et celui d’Augustus plus religieux. Enfin il prend le titre de caesar divi filius. Cela permet que tout le monde se souvienne qu’il est le fils adoptif du dictateur déifié après son assassinat, Jules César. Il essaye de donner l’impression qu’il restaure la république et le Sénat. Selon certaines sources, à cette époque il ne voulait pas suivre la voie de son père adoptif, ce qu’il fera pourtant en instituant l’empire qui sera réellement créé par son fils Tibère.