Bulletin de réinformation proposé par Pierre Spacesi et Philippe Idés avec la contribution de Françoise Monestier et François Persurier.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
EPHEMERIDE
C’est le 22 Décembre 1639 que naît en Picardie, Jean Racine d’une famille de petits notables de la Ferté-Milon. Il est orphelin très tôt et reçoit, auprès des « Solitaires » de Port-Royal, une solide éducation littéraire et religieuse puis choisit de se consacrer aux lettres, privilégiant Poésie et Théâtre tragique.
En 1667, année de son premier succès avec Andromaque, s’ouvre une décennie de grande création où sont représentées ses sept tragédies les plus remarquables : Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre. La « tristesse majestueuse » de ces pièces épurées fait la renommée du dramaturge source d’une ascension sociale fulgurante : élu à l’Académie française en 1672 et anobli en 1674, il abandonne en 1677 le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d’historiographe du roi.
Racine ne délaissera ce travail que pour donner, pour les Demoiselles de Saint-Cyr, à la demande de Mme de Maintenon, deux tragédies bibliques : Esther et Athalie. Il meurt le 21 avril 1699 à Paris où ses cendres reposent en l’Eglise Saint-Etienne du Mont.
GRANDS TITRES
Les indépendantistes remportent les élections en Catalogne
Longtemps, les rapports de la Catalogne avec l’Espagne ont été chaotiques. Le feu qui y couvait jusqu’alors, s’est brutalement rallumé le 1er Octobre dernier suite au referendum sur l’indépendance illégalement convoqué par le gouvernement Catalan de Carles Puigdemont.
Rappelons qu’avec 90% des voix des 43 % de votants acquises aux indépendantistes, le Parlement s’autorisa à proclamer l’indépendance de la Catalogne le 27 Octobre dernier. La réaction du gouvernement de Madrid, dirigé par le Premier Ministre Mariano Rajoy, fut de dissoudre le Gouvernement et le Parlement Catalans et d’exercer sa tutelle sur la Province. Les nouvelles élections convoquées alors eurent lieu hier. L’enjeu était crucial tant pour l’avenir de la Catalogne que de celui de l’Espagne et même de l’Europe dans son ensemble.
De quoi était faite l’offre politique dans cette élection ?
Les listes en présence étaient divisées entre loyalistes représentés principalement par le parti centriste Ciudadanos mais où l’on trouve aussi les partis classiques comme le Partido Popular… et indépendantistes divisés en trois mouvements d’orientation politiques divergentes le parti Républicain de la Gauche Catalane (ERC-CatSi) conduite par Oriol Junqueras, suivi par le Parti JUNTSxCAT : Ensemble pour la Catalogne de l’ex-Président Carles Puigdemont et la CUP : Candidature d’union populaire, formation d’extrême-gauche qui défend une indépendance unilatérale.
Quelle est l‘ampleur de la victoire des indépendantistes ?
Avec un taux de participation historique de 82% des cinq millions d’électeurs appelés aux urnes, le parti libéral « unioniste » Ciudadanos arrive en tête avec 26 % des suffrages et remporte 36 des 135 sièges du Parlement. Bien que les partis « loyalistes » dans leur ensemble soient majoritaires avec 52 % des suffrages, ce sont toutefois les trois formations indépendantistes n’obtenant que 47,5% des suffrages qui sont en mesure de former, par leur union, une majorité au parlement régional avec 70 des 135 sièges.
Cette victoire étroite des indépendantistes n’augure d’un avenir politique serein ni pour la Catalogne, ni pour l’Espagne ni même pour l’Union Européenne.
Macron adoubé par THE ECONOMIST proche de la branche anglaise de la Famille Rothschild ?
Rien d’étonnant me direz-vous quand on connaît les liens de la famille Rothschild avec le Président de la République devenu très rapidement associé-gérant de la Banque d’Affaires et qui avait été bénéficié du soutien appuyé de Jacques Attali pour pénétrer dans ce milieu très fermé. Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire économique britannique désigne le France de Macron comme « le pays de l’année 2017 », louant JE CITE « la victoire de l’ex-jeune banquier qui, sans aucun soutien des partis traditionnels a gagné la Présidence ».
Les anciens présidents Sarkozy et Hollande doivent être fort mécontents car les journalistes de THE ECONOMIST ne les avaient pas épargnés ?
Oui, vous avez raison. Ils avaient copieusement ridiculisé la France de Sarkozy, qualifiée JE CITE « de président qui rétrécit » tout en ayant appelé à voter pour lui en 2012 alors qu’ils tiraient à boulets rouges sur François Hollande qu’il ont copieusement ridiculisé tout au long de son quinquennat. Notre pays recevait le titre « de bombe à retardement au cœur de l’Europe » et de « plus grand danger pour la monnaie unique européenne »
Rien de tel donc avec Emmanuel Macron qui reçoit des brassées de compliments ?
Oui et ce journal qui soutient également George Soros ne peut que se réjouir que la République en Marche et son président « aient-JE CITE- balayé l’Ancien Régime et écrasé les ultranationalistes de Marine Le Pen ». En bons adeptes du mondialisme, ils estiment que le combat entre une vision ouverte de la société et une vision fermée pourrait bien être le plus important politiquement dans le monde actuel ». En juin dernier, les éditorialistes du journal l’avaient qualifié de sauveur de l’Europe et on le voyait, sourire aux lèvres, en lévitation au-dessus d’un point d’eau.
BRÈVES DE FRANCE
Plus d’un appareil sur deux de l’Armée de l’Air française ne serait pas en état de voler ?
Le constat est, en effet, inquiétant : malgré un budget important de 4 milliards d’euros par an, et des effectifs conséquents, les chiffres de disponibilité des avions et hélicoptères de l’armée sont catastrophiques. Le taux de disponibilité moyen n’atteint que 44% des aéronefs, contre 55 % en 2000. Les causes de ces difficultés d’entretien tiennent à l’existence de matériels soit trop vétustes (C-130), soit à l’état de prototypes (A400M) encore compliquées par une organisation trop complexe de l’outil de maintenance dispersant les responsabilités.
Le ministère des armées compte-t-il prendre des mesures ?
En effet le ministre Florence Parly a présenté, depuis la base aérienne d’Evreux, un grand plan de modernisation du « MCO aéronautique » – « Maintien en Condition Opérationnelle » faisant appel à la responsabilité des constructeurs et restructurant les services. Souhaitons lui de réussir quand 56% des matériels aéronautiques de l’armée ne sont pas en état de voler, alors que les forces françaises sont lourdement sollicitées au Sahel et au Levant.
Le Parti socialiste annonce la vente de son siège de Solférino pour 45,5 millions d’euros
Le PS a annoncé la vente de son siège historique de la rue de Solférino pour 45,5 millions d’Euros au promoteur immobilier Apsys.
La vente de cet hôtel particulier de 3000 m² va permettre au Parti socialiste, lourdement endetté après ses revers électoraux, de respirer financièrement. En effet, ses déroutes électorales successives ont entraîné une perte d’environ 100 millions d’euros sur cinq ans, soit les trois quarts de ses recettes environ. Si le Parti Socialiste compte signer «un acte de vente définitif à la fin février 2018, il pourra encore disposer des locaux jusqu’au 30 Septembre de l’année prochaine.
Rokhaya Diallo rend la « fachosphère » responsable de son éviction du Conseil National du Numérique ?
C’est en effet, je cite, par une « pression de la fachosphère » que cette icône de l’antiracisme explique sa récente mise à l’écart du Conseil national du numérique (CCNum). On ne peut que se féliciter de cette preuve de l’influence grandissante de la droite de conviction sur la marche de l’Etat ! L’honnêteté nous force néanmoins à souligner que Diallo au CCNum, c’était un peu Nabilla au CNRS, les activités de l’intéressée en lien avec le numérique se réduisant à un passage express chez IBM au début des années 2000.
On s’interrogera donc sur les raisons de la nomination de la militante dite « féministe et anti-raciste » au sein de ce « conseil du numérique ». S’agit-il de créer une nouvelle officine de censure chargée de traquer les entorses à la doxa de l’islamiquement correct sur les réseaux sociaux ? C’est en tout cas ce que laisse craindre le soutien apporté Mercredi à Rokhaya Diallo par Danielle Obono et Marwan Muhammad emmenés par le maître-censeur Edwy Plenel, un trio dont les sympathies islamistes ne sont un secret pour personne !
Le chiffre du jour est de 4,5 Milliards d’Euros : C’est le montant de la hausse des prélèvements obligatoires sur les ménages prévue par l’INSEE pour 2018 :
NOUVELLES DU MONDE
Le Chili bascule à Droite
Tout à fait ! Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera vient d’être réélu à la Présidence de la République après avoir nettement dominé son rival d’extrême gauche Alejandro Guillier. Il effectuera en 2018 son second mandat et succédera à la Présidente de gauche Michelle Bachelet. Bien qu’elle fût encensée régulièrement par l’opinion internationale bien pensante, la popularité de Mme Bachelet, était, dans son propre pays lourdement entamée tant par un scandale touchant sa belle-fille que par le rejet de ses réformes.
Après deux décennies domination quasi ininterrompue de la gauche, ce scrutin traduit, pour le Chili, un mouvement de bascule dextrogyre perceptible dans d’autres pays d’Amérique latine. Le Chili rejoint ainsi le groupe des pays formé de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay qui, en dix ans, sont passés de la Gauche à la Droite.
La phrase du jour est de Dimitris Avramopoulos commissaire chargé des affaires intérieures, des migrations et de la citoyenneté à la Commission Européenne :
« Il nous faut regarder la réalité en face : nous ne pouvons et ne pourrons jamais arrêter l’immigration. Les immigrants sont là pour rester ! » !
C’est ainsi que l’eurocratie bruxelloise entend ouvrir grandes les portes de notre continent à l’immigration, alors même que les politiques anti-immigrationnistes menées avec succès par les pays du groupe de Visegrad (et même maintenant de l’Autriche) prouvent que l’immigration de masse n’est pas du tout une fatalité pour l’Europe !
La bonne nouvelle du jour est médicale ; un traitement issu de la thérapie génique pourrait enrayer l’évolution fatale la Maladie de Huntington.
La Chorée de Huntington est une maladie neuro-dégénérative héréditaire incurable. Son nom est emprunté au médecin généraliste américain qui en fit la première description au XIXe siècle. La transmission s’en fait sur le mode autosomique dominant : il suffit d’un seul allèle « morbide » pour que le phénotype soit transmis. On compte environ 6 000 malades en France.
Connaît-on le gène responsable ?
Isolé en 1993 il « code » dans sa version normale pour une grosse protéine appelée Huntingtine, régulant le trafic vésiculaire cellulaire. Mais c’est la production de la version mutée de cette protéine qui cause la maladie entraînant une dégénérescence progressive des neurones.
Empêcher sa production devrait donc permettre d’enrayer l’évolution fatale de cette maladie !
En effet ! C’est l’objectif que s’était fixé une compagnie anglaise en choisissant l’approche appelée « ARN-interférence » visant à réduire la production de protéine toxique.
Après plus d’une décennie de développement, ce premier médicament contre les effets de la maladie s’est révélé être bien toléré et dépasser tous les espoirs placés dans sa capacité à réduire la quantité de Huntingtine dans le système nerveux des patients.
Chers amis auditeurs, merci de nous avoir suivis. Nous vous donnons rendez-vous, à l’issue de notre traditionnelle trêve hivernale, le lundi 8 Janvier à 7h15, sur Radio Courtoisie, bien entendu !
D’ici là, nous vous souhaitons un joyeux et saint Noël ainsi que de bonnes fêtes du nouvel an !