Bulletin de réinformation proposé par Erika Gauthier et Stéphane Picavoix
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
GRANDS SUJETS
10 interpellations de personnes proches des milieux nationalistes pour association de malfaiteurs terroristes
10 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi pour association de malfaiteurs terroristes. Ces personnes étaient en lien avec un ancien militant proche de l’extrême droite arrêté en juin dernier. Celui-ci était fiché S, et administrait une page à la gloire d’Anders Breivik. Lors de la perquisition avaient été trouvés à son domicile un fusil à pompe ainsi que deux revolvers. L’enquête a par la suite montré qu’il aurait mûri un projet d’attentat flou visant pêle-mêle des mosquées et des hommes politiques.Il n’aurait été vraisemblablement qu’au début de son projet. Depuis l’arrestation de juin plus de nouvelles n’avaient filtré, jusque donc aux interpellations de ce mardi.
Quel est donc le lien entre cet homme et les interpellations de ce mardi ?
Les dix personnes en question sont soupçonnées d’avoir été impliquées dans cette ébauche de projet. Parmi ceux-ci se trouvent trois mineurs, ainsi que la mère de l’accusé principal. Si quelques armes ont été retrouvées au domicile d’une des personnes, il n’est pas certain qu’elles aient été acquises illégalement. Rien n’est donc pour l’instant acquis pour ce qui est du niveau de complicité de ces dix individus. Il est par contre acquis que les services de renseignement ont écrasé dans l’oeuf un début de projet d’attentat en arrêtant Logan Nisin.
Les milieux d’extrême droite présentent-ils donc un danger terroriste concret ?
Pas vraiment, c’est un des premiers projets d’attentats attribuables à l’extrême droite depuis la tentative d’assassinat contre Jacques Chirac, en 2002 il y a donc plus de 15 ans. Durant ce laps de temps, une dizaine d’attentats terroristes majeurs auront été portés par des terroristes islamiques, tuant plus de 200 personnes. Certains d’entre eux étaient fichés S, et connus des services de police. Espérons-donc que les services de renseignement ne s’éloignent tout de même pas trop de la principale menace terroriste actuelle.
La ville Syrienne de raqqa reprise aux Islamistes
Comme le disaient nos amis réinformateurs hier matin, la ville syrienne de Raqqa n’est plus sous le contrôle des islamistes de Daech depuis ce mardi. Rappelons que cette cinquième plus grosse ville de Syrie passait sous contrôle des musulmans sunites de l’état islamique fin 2013. Depuis, décapitations, exécutions massives, viols et rapts y étaient régulièrement commis par l’état islamique. C’est surtout pour l’Europe, le lieu de commandement des derniers attentats djihadistes meurtriers commis à Paris, Bruxelles ou Barcelone.
Les Etats Unis auraient eu un rôle plus important qu’ils ne l’admettent
C’est l’observatoire Syrien des droits de l’homme et BBC news qui le disent. Ainsi, les djihadistes de l’Etat islamique de la ville de raqqa auraient quitté la ville en bus avant les affrontements. Ils auraient été transportés à la frontière syro-irakienne, sans être inquiétés par les forces américaines. Au courant de cette maneuvre préservant la vie de potentiels assassins, les américains auraient donc directement organisé cette exfitration. Ils nient pourtant toute implication.
Un lourd bilan pour la ville
Accusée par des ONG et l’ONU d’avoir provoqué la mort de nombreux civils au cours des bombardements, l’aviation américaine a largué d’importantes quantité de bombes pour réduire le nombre de victimes américaines. La ville n’est plus qu’un champ de ruines, plus détruite encore que Mossoul ou Kobané après leur prise. Parsemée de cratères de bombes, entre 60 et 70 % de territoire serait encore pris par les mines.
Brèves de France
10 milliards d’euros c’est le montant que l’Etat va rembourser aux entreprises
C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ce mercredi. Quelques mois après l’élection de François Hollande le gouvernement de Jean-Marc Ayrault instaurait une nouvelle taxe de 3 % sur les dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires. Le but était d’« inciter les entreprises à investir plutôt qu’à récompenser leurs actionnaires ».
En juin 2017, les entreprises concernées, opposées à cette taxe, se tournent vers le Conseil constitutionnel pour la faire invalider. Le 6 octobre dernier, elles ont obtenu gain de cause. La taxe sur les dividendes est estimée allant à l’encontre des « principes d’égalité devant la loi et devant les charges publiques ».
La laideur s’impose de nouveau sur la place publique
Le président du Louvre Jean-Luc Martinez a dû refuser l’installation de la sculpture baptisée « Domestikator » destinée à prendre place dans le jardin des Tuileries. Le refus a été formulé en ces termes, je cite: « des légendes sur l’Internet circulent et attribuent à cette œuvre une vision trop brutale qui risque d’être mal perçue par notre public traditionnel du jardin des Tuileries ». Une bien belle formule pour qualifier une structure d’expression plastique contemporaine représentant très clairement un couple en pleins ébats. Si le, je cite : »public traditionnel du jardin des Tuileries » pourrait mal percevoir l’intérêt artistique de la représentation d’une position sexuelle haute de 12m, le public du centre Pompidou, à la sensibilité plus propice, pourra profiter de l’œuvre accueillie à bras ouverts par la direction du centre.
Contraception : la pilule en déclin
La pilule contraceptive semble souffrir d’un désintérêt en France,, un demi-siècle après sa légalisation.
La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes, mais elle a de moins en moins la cote. En 2010, elle représentait 40% des moyens de contraception, en 2016, seulement 33,2%. Un désamour qui peut s’expliquer par le scandale des risques liés aux pilules de 3e et 4e génération. Mais les femmes en général préfèrent se tourner vers d’autres techniques : le stérilet, l’implant contraceptif ou encore le patch.
Mais la palme revient au préservatif. Une nette évolution de son usage demeure entre 2010 et 2016. L’évolution dans l’utilisation des méthodes contraceptives varie selon l’âge des femmes. Les jeunes entre 15 et 24 ans utilisent davantage la pilule, alors qu’à partir de 25 ans, elles privilégient d’autres moyens dont les méthodes dites « naturelles ».
L’eau des rivières françaises gravement polluée
Selon une étude de l’UFR Que Choisir, l’eau des rivières et des nappes phréatiques est dans un «état calamiteux». Dans la moitié du territoire français, les pesticides et les nitrates sont présents dans les cours d’eau à des doses supérieures à la norme autorisée dans l’eau potable.
Que Choisir incrimine des «décennies d’agriculture productiviste» et «l’inaction des pouvoirs publics». Dans un rapport sur la «préservation de la ressource aquatique» publié à l’occasion des Etats généraux de l’alimentation, l’association réclame une réforme urgente de la politique de l’eau. Elle exige la mise en place des mesures de prévention des pollutions agricoles, et l’application stricte du principe «préleveur-pollueur-payeur».
La stèle du générale Salan vandalisée
Les faits sont survenus en début d’année mais n’ont été rapportés qu’hier : la stèle érigée en mémoire au Général Raoul Salan, partisan de l’Algérie française, putschiste à Alger et chef de l’OAS a été totalement détruite à coup de masse. La stèle, située à Saint-Seurin-sur-l’Isle dans le département de la Gironde avait auparavant déjà fait l’objet d’actes de vandalisme. Citons le directeur du Musée National de l’histoire de l’immigration Benjamin Stora qui prône, sur le sujet de la guerre d’Algérie, une repentance à sens unique ainsi qu’une politique d’immigration massive, justifiée par l’apport que peuvent représenter les populations étrangères pour la France.
L’Assemblée nationale se met aux « zéro papier »
L’Assemblée nationale en marche vers l’écologie… ou le transhumanisme ?
Mais qui l’eut cru ? François de Rugy, président de l’hémicycle, se félicite des progrès du Palais-Bourbon dans sa mission « zéro papier ». Une première expérimentation de dématérialisation des travaux en commission doit déboucher sur un changement des méthodes : finies les liasses de papier ! Place aux tablettes électroniques…
Une généralisation des tablettes comme outils de travail donc, pour mettre fin à une « distribution un peu surréaliste de piles d’amendements papier qui non seulement choque beaucoup de nos concitoyens sur une forme de gaspillage que ça peut induire, mais qui en plus n’est pas pratique ».
Clichés birmans au musée Guimet
Jusqu’au 22 janvier 2018, le musée Guimet – situé dans le 16ème arrondissement de Paris, met à l’honneur la Birmanie à travers une centaine d’œuvres photographiques datant de l’époque des colonies britanniques durant la deuxième moitié du XIXe siècle. La sélection a été réalisée à partir de l’ensemble du fonds birman acquis par le musée au cours de ces dernières années.
Ces images de la Birmanie permettent de découvrir des monuments de l’époque, des scènes de la vie quotidienne et de rares témoignages de l’aristocratie, ponctués par l’élégance des femmes birmanes.
Brèves du monde
Kurdistan : Du référendum à la fuite de la population.
Moins d’un mois après le référendum sur l’indépendance du Kurdistan, qui récoltait un « oui » à 92% des voix, les forces armées irakiennes ont repris Kirkouk, la capitale des kurdes irakiens, sur ordre du gouvernement de Bagdad.
Le Premier Ministre irakien, Haïdar Al-Abadi, conteste violement le référendum mis en place par le président kurde de la région Massoud Barzani, l’accusant de « briser l’unité du pays ». En réalité cette place forte, peuplée de kurdes, d’arabes et de turkmènes, possède de nombreux puits de pétrole, principaux revenus des kurdes de Kirkouk, et représente donc un enjeu stratégique. En attendant, les populations kurdes ont fui la ville, en laissant derrière elles l’espoir d’indépendance.
L’avenir monétaire est au Bitcoin
C’est ce qu’avance Christine Lagarde, lors d’une conférence de la Banque d’Angleterre. Elle explique que le bitcoin aurait autant d’avenir qu’internet, et que de ce fait, il pourrait destituer les banques centrales et remettre en question le monopole des monnaies nationales. A son sens, les problèmes actuels des cryptomonnaies se résorberont avec le temps pour ne laisser que leurs avantages : pas de risques de règlement, pas de délais de compensation, pas d’enregistrement central, pas d’intermédiaire pour vérifier les comptes et les identités. Mais pour pour l’heure, beaucoup de ces monnaies sont trop opaques pour les organismes de réglementation, et certaines ont été piratées.
Le bilan de l’épidémie de peste de Madagascar continue de monter.
Depuis plus de deux mois une épidémie de peste s’est déclarée à Madagascar et continue de se propager. Le ministère de la Santé fait acte d’au moins 800 personnes touchées, et de pour l’instant 74 décès. L’Organisation Mondiale de la Santé et la Croix Rouge ont déployé d’importants moyens pour tenter d’endiguer cette épidémie. Chaque année, la peste réapparaît à Madagascar durant plusieurs mois. Contrairement aux précédents épisodes, la maladie a cette fois-ci atteint de grandes zones urbaines. Elle a notamment touché la capitale, Antananarivo, ce qui explique ce bilan humain lourd.
Les services d’immigration allemands infiltrés par des sympathisants du régime d’Erdogan.
De nombreux employés des services d’immigration allemands transmettent des informations au régime turc, annonce le journal allemand Der Spiegel. Plusieurs demandeurs d’asile turcs ont vu leur nom apparaître dans les médias locaux immédiatement après leur demande d’asile. Certains ont été qualifiés de terroristes, et ont vu leur location être révélée. Ils déclarent avoir donné cette information uniquement aux services allemands, leur famille même n’étant pas au courant de leur emplacement. Les soupçons se tournent donc vers les traducteurs turcs, 15 d’entre eux ayant déjà été renvoyés pour des faits similaires. Pour rappel, de nombreux citoyens turcs fuient le régime turc, qualifié de dictatorial. Ils se dirigent alors pour la plupart vers l’Allemagne, pays qui héberge déjà plus de 5 millions de leurs compatriotes, dont apparemment de nombreux sympathisants d’Erdogan.
Dans le monde, 10% des utilisateurs de sites pornographiques sont des enfants de moins de 10 ans
C’est en effet ce que relève une enquête menée par la société d’antivirus Bitdefender. Ce chiffre alarmant représente 22% des mineurs connectés régulièrement à ces sites. Cela prouve une fois encore que les mineurs sont largement présents sur les pages X. Certains d’entre eux visionnent même des vidéos pornographiques dès l’âge de 6 ans. Au parents donc de laisser les écrans dans des pièces de passages, et à nos hommes politiques de prendre le problème à bras le corps pour éradiquer ce fléau qui détruit notre société.
BONNE NOUVELLE DU JOUR
Et le 19 octobre est l’anniversaire du premier vol humain en montgolfière !
Le 19 octobre 1783, à la Folie Titon, aujourd’hui située rue de Montreuil à Paris, a lieu le premier vol humain, effectué par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Le ballon est alors captif, c’est-à-dire relié au sol par un cordage (plus tard un câble métallique).Ce premier vol habité intervient un mois, jour pour jour, après la première ascension aérostatique de trois animaux : un coq, un canard et un mouton, qui a forcé l’admiration de tous et notamment du roi Louis XVI et de la reine qui ont accueilli la démonstration, dans la cour du château de Versailles.

