Bulletin de réinformation présenté par Paul Eparvier et Kirkor Sureken
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
(Extraits)
Ephéméride
Le 18 septembre 1595, le pape Clément VIII absolvait Henry IV
Lorsqu’en 1589 le dernier roi Valois Henri III reconnaît formellement le roi de Navarre, futur Henri IV, comme son successeur légitime. Commence alors pour le bon roi Henri la longue reconquête du royaume, car les trois quarts des Français ne le reconnaissent pas pour roi. Les catholiques de la Ligue refusent de reconnaître la légitimité de cette succession mettant notamment en cause l’adhésion du roi de Navarre aux idées de la réforme. Après trois ans de batailles acharnées et de rebondissements, Henri IV très conscient de l’épuisement de ses forces militaires choisit d’abjurer la foi calviniste. Après un délai destiné à juger de la sincérité du nouveau converti, le pape Clément VIII donna solennellement l’absolution à Henri IV, mettant fin à 30 ans de guerres de religion et se faisant un puissant allié.
Grands sujets
Le gouvernement avance et recule sur le projet de loi de la PMA
Christiane Taubira et Najat Vallaud Belkacem avaient marqué le dernier quinquennat par leur vision idéologisée de la famille. La secrétaire d’Etat à l’égalité Homme Femme a décidément choisi de suivre leurs pas
Interrogé cette semaine par Jean Jacques Bourdin sur BFM TV, madame Schiappa a annoncé que la Procréation Médicalement Assistée serait instaurée pour tous les couples dès 2018. La PMA pour tous était une des promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Aujourd’hui, la PMA n’est accessible que pour les couples hétérosexuels dans l’incapacité médicale de procréer.
Le gouvernement recule déjà sur cette annonce
Malgré une levée de boucliers limitée, le gouvernement a déjà relativisé cette annonce. Marlène Schiappa a annoncé que ce ne serait que l’agenda de la réforme qui sera annoncé en 2018. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a annoncé que cette mesure n’est, je cite : « Pas la priorité ».
Toutefois, il ne faut pas penser que le gouvernement renoncera à cette priorité
Actuellement confronté à une résistance sociale, le gouvernement ne souhaite certainement pas revivre un épisode semblable à la Manif pour tous, qui avait fédéré environ un million de Français contre la loi du mariage homosexuel. La révision de loi de bioéthique est prévue pour 2018. Il est peu risqué de penser que l’ouverture de la PMA ressurgira à ce moment là !
Les communistes font parler d’eux à la fête de l’Humanité
Le grand rassemblement de l’extrême gauche française avait lieu samedi à la Courneuve. Ce rendez vous traditionnel, auquel étaient présents l’appareil du Parti Communiste Français, un certain nombre de responsables de la France Insoumise ou encore Benoît Hamon, candidat malheureux à la présidentielle.
Un moment clef pour la contestation de gauche
La réforme du code du travail, porté en ce moment même par Emmanuel Macron et son président, aurait pu constituer un élément fédérateur à l’opposition communiste. Placée entre la grève de mardi dernier et la grande manifestation prévue le 23, la fête de l’Humanité aurait pu constituer un moment propice pour Pierre Laurent et les autres figures de proue communistes et de la France Insoumise de remotiver leurs troupes.
Toutefois, comme au sein de la droite et la droite nationale, les dissensions internes empêchent toute contestation solide au pouvoir macronien
Jean Luc Mélenchon, absent à la fête pour la première fois depuis 2005, a concentré une grande partie des attaques mouchetées de Pierre Laurent, le secrétaire général. Une hostilité à peine masquée qui a fortement déplu aux membres de la France Insoumise présents samedi. De quoi tendre encore plus la situation le 23 septembre.
Brèves françaises
Guerre larvée au Front National
Le parti a du mal à se remettre des échecs relatifs de cette année électorale. La ligne choisie par l’exécutif frontiste est vivement mise en question.
Florian Philippot, vice président du Front National, considéré comme étant le défenseur principal de cette ligne est particulièrement visé par ces critiques. Et ces critiques viennent de toute part. Il y a quelques semaines, Robert Ménard écrivait une lettre ouverte à, je cite : « Ses amis du Front National » mettant directement en cause la ligne du Front dans l’échec de mai dernier.
Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et député des Pyrénées Orientales, n’a pas été très tendre avec le vice président du FN. Sa phrase, je cite : « La politique ne consiste pas à se pavaner à la télévision, elle consiste à être sur le terrain, en expliquant qui nous sommes, ce que nous voulons » visait directement Florian Philippot, accusé d’occuper les plateaux de télévisions.
Certaines de ces critiques sont même suivies d’action
Marc Etienne Lansade, maire de Cogolin, l’une des 10 villes conquises par le Front National lors des dernières municipales, a annoncé son départ du Front National. Il ne renouvellera pas sa carte. Il a affirmé son désaccord avec les orientations économiques portées par Marine Le Pen lors des dernières campagnes, en particulier le cas de l’euro.
Florian Philippot et ses troupes ne lâchent pas l’affaire
Ainsi, Florian Philippot était au côté de Marcel Campion, le roi des Forains lors de son opération escargot contre la réforme du code du travail. Sophie Montel, fidèle du vice président, de son côté n’a pas participé à l’élection de Nicolas Bay à la coprésidence du groupe ENL. Nicolas Bay et Sophie Montel se sont déjà affrontés par le passé.
Il semblerait que les hostilités ne font que commencer au Front National…
La réinformation attaquée
Preuve qu’elle dérange, la réinformation a été durement attaquée la semaine dernière. Un reporter de Breizh Info a été agressé par des antifas cagoulés en marge d’une manifestation à Nantes. C’était déjà arrivé à un autre journaliste du site de réinfo breton, il y a quelques mois. Par ailleurs, le site de réinfo Parix Vox, a été victime d’une attaque informatique qui a fermé le site pendant quelques jours.
Nathan propose des programmes d’Histoire subversifs
Je cite : « Les Français arrivés en Gaule sont des migrants ». Fin de citation. C’est ce qu’apprennent aujourd’hui les petits Français de CE2 dans les nouveaux manuels Nathan. Ainsi, les établissements scolaires l’ayant choisi cette année, comme c’est le cas de l’établissement parisien Fénelon, apprennent que leur peuple n’est qu’un agrégat de diverses migrations, et un peu plus loin que la femme était considérée comme inférieure et mise à l’écart… Nul doute que les études profondes et sérieuses comme celle de Régine Pernoud n’ont pas inspiré la création de ce manuel.
Nomination du nouveau « monsieur culture »
Emmanuel Macron a confié à Stéphane Bern une mission bénévole pour aider à sauver le patrimoine local en péril. Il s’agit en particulier d’identifier les monuments à rénover en priorité et chercher des moyens de financement. L’animateur bien connu de France 2 avait fait partie des personnalités présentes à la Rotonde lors du dîner précédant le second tour de la présidentielle. Cette nomination a suscité de nombreuses réactions, car Stéphane Bern n’a pas les mêmes compétences qu’un conservateur de musée. On ne peut que lui souhaiter d’être à la hauteur de son illustre prédécesseur du XIXe siècle, Prosper Mérimée.
50 milliards d’euros d’économie, c’est possible
La nouvelle étude de l’association Contribuables Associés vient de paraître. Alors que la nouvelle équipe gouvernementale promet 20 milliards d’euros de réduction des dépenses pour l’ensemble des administrations publiques, en 2018, il serait possible de faire beaucoup mieux, sans pour autant aggraver la pauvreté ni rogner sur les fonctions régaliennes. C’est ce qu’explique l’économiste Philippe Herlin, auteur de cette étude, qui démontre que de vastes économies sont aisément réalisables. 50 milliards d’euros pourraient ainsi être économisés. Ce « choc fiscal » devrait suffire à relancer l’économie et la création d’emplois, ainsi qu’à restaurer la confiance et l’optimisme.
Brèves internationales
Nouveau vol de données important aux Etats Unis
En effet, c’est la société de notation de crédit personnel Equifax qui est sous le feu des critiques. La société aurait perdu les données de plus de 143 millions de personnes. Ces informations peuvent être des dates de naissance ou des adresses mais aussi : des numéros de Cartes bleues et des numéros de sécurité sociale. La réaction de l’agence de notation est assez curieuse. La réponse de la société a aussi de quoi laisser sceptique. Un site Internet a été mis en place : chacun peut voir s’il est concerné par le piratage. Sauf que, pour le vérifier, l’internaute doit donner son nom et une partie de son numéro de sécurité sociale. Des informations qu’il est censé ne jamais révéler sur Internet… Les marchés ont lourdement sanctionné l’entreprise : la valeur de son action baissait en effet de plus de 15 % à l’ouverture de Wall Street.
Des puces implantées sous la peau
Une nouvelle technique trouve corps dans quelques milliers d’utilisateurs dans le monde. Trouve corps en effet, puisqu’il s’agit d’une puce électronique installée sous la peau. De la taille d’un grain de riz, celle ci peut servir à payer en sans contact, à échanger des informations notamment au travail, ainsi qu’à remplacer les papiers d’identité. De nombreuses entreprises, notamment américaines, diffusent ces puces qui ne sont pas présentées comme mauvaises pour la santé puisqu’elles ne diffusent pas d’ondes. Il existe cependant deux risques majeurs : que les personnes soient tracées grâce à leur identifiant, et que leurs identifiants et ses données soient copiés par un tiers.
Rapprochement Hamas/Fatah dans la bande de Gaza
L’heure est à l’union dans les territoires palestiniens. Le Hamas, qui dirige la province de Gaza, a accepté de faire un pas vers le Fatah, aux manettes sur l’ensemble des territoires palestiniens. Le Hamas a dissout le « comité administratif » qu’il avait mis en place pour marquer dans la bande de Gaza. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait fortement critiqué ce comité administratif. Le Hamas, soumis aux pressions économiques d’Israel et du Fatah, a décidé de se rapprocher du Fatah, moins radical.
Le montant de la corruption de l’Azerbaïdjan s’élève à 2,9 milliards de dollars
Grâce à des documents subtilisés à la Danske Bank, le quotidien Berlingske dévoile comment l’Azerbaïdjan a monté un réseau illégal de relations publiques. Ces documents qui couvrent une période allant de 2012 à 2014 montrent que l’Azerbaïdjan a dépensé 2,9 milliards de dollars pour corrompre des journalistes et des politiciens avec l’aide de la Danske Bank.
Ces révélations montrent la pression faite sur les décideurs et les journalistes européens afin d’étouffer les crimes du président d’Azerbaïdjan Aliyev.
Des personnes de haut rang auraient été corrompues :
– Eduard Lintner, député allemand
– Luca Volontè, député italien
– Kalin Mitrev, récent directeur de la banque européenne du développement et de la construction
– Son épouse Irina Bokova, directeur général de l’Unesco
– Ou encore Zmago Jelinçiç Plemeniti, agent des services secrets britanniques et chef de l’extrême droite slovène.
L’activisme de l’Azerbaïdjan avait été révélé au mois de juillet lors du trafic d’armes au profit des combattants islamistes en Syrie avec l’aval de la CIA.
Intervention d’Aung San Sung Kyi demain à propos des Rohingyas
C’est la nouvelle lubie de nos médias de propagande : le sort réservé à la minorité musulmane de la Birmanie, les Rohingyas. Depuis quelques semaines, le gouvernement birman est accablé de critiques par la superclasse mondiale. Aung San Suu Kyi, ancien Prix Nobel de la Paix et qui dirige désormais ce pays d’Asie du Sud Est devrait s’exprimer devant ses concitoyens demain. L’occasion pour elle de faire entendre sa voix parmi le bruit médiatique ambiant.
La guerre continue au Yémen
Dans le monde musulman, il n’y a pas que les Rohyngyas qui subissent une attaque armée. Au Yémen, une minorité musulmane subit une opération de représailles menée par l’armée après les attaques de rebelles le 25 août.
Le Yémen subit depuis une guerre faite par la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite. Des atteintes aux droits humains et des crimes de guerre sont perpétrés dans tout le pays causant des souffrances importantes à la population civile.
Depuis deux ans une grande partie du monde ignore ce conflit et ne reçoit que peu d’informations sur ses conséquences dévastatrices parce que les médias choisissent leurs victimes.
Les brigades d’anarchistes de l’OTAN en Syrie
Thierry Meyssan nous relate dans un article détaillé paru le 12 septembre le remplacement de population qui a lieu au nord de la Syrie.
Cela se passe sous nos yeux, Rojava qui est présenté en Occident comme un Etat utopique et accueillant, est, en fait une colonie, conçue et pétrie dans le sang par Washington. Le nouveau projet est d’expulser les populations autochtones du nord de la Syrie et les remplacer par ceux qui n’y sont pas nés, les Kurdes. Afin de mettre en œuvre le nettoyage ethnique, le Pentagone et la CIA ont mobilisé les combattants des cercles d’extrême gauche européen. Ces brigades d’anarchistes européens combattent en Syrie sous le commandement américain.
Seize ans après le 11 septembre : mensonges, hypocrisie et militarisme
Dans un article paru sur le site d’Arrêt sur Info, le 16 septembre Bill Van Auken fait une analyse originale des événements du 11 septembre 2001.
Le seizième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui ont tué plus de 2 900 personnes aux Etats Unis a été marqué une fois de plus le lundi par des cérémonies sur les sites des tours jumelles démolies du World Trade Center, du Pantagon et d’un champ en Pennsylvanie où l’un des quatre avions détournés s’est écrasé alors que les passagers se battaient pour reprendre le contrôle de l’avion.
Mais ce que l’article n’explique pas ; c’est la chute de la tour numéro sept du WTC, le diamètre du trou qui ne correspond pas à celui de l’avion qui l’aurait causé.
Seize ans après la chape de plomb pèse toujours sur ces événements qui ont eu comme conséquence la guerre mondiale contre le terrorisme.