Bulletin de réinformation présenté par Alix Lachouette et Gauthier de Saint-Wolf
Il sera rediffusé à l’antenne à 11h45 et 21h00
Version texte
(Extraits)
Ephéméride
C’était un 8 septembre
Le 8 septembre 1380 avait lieu la bataille de Koulikovo.
Cette bataille marque le début de la Russie libre et souveraine. Les grands duchés russes sont soumis à la horde d’Or des descendants de Gengis Khan depuis le XIIIe siècle. Dimitri 1er grand prince de Moscou est le plus puissant des grands ducs. Le régent de la Horde d’or, Mamaï voulant assoir son pouvoir décida de briser le début de volonté d’indépendance de ce qui deviendra la Russie.
Dimitri décida d’engager la bataille avant que des renforts rendent l’armée mongole supérieure. Ils traversent le Don et engagent le combat qui sera longtemps incertain. C’est grâce à la cavalerie du prince Serpoukhov qui chargeant l’ennemi le fit fuir et assure à Dimitri une victoire éclatante.
Cette victoire marque la fin de la domination asiatique sur l’Europe de l’ouest est ouvre la voie à la naissance de l’empire russe.
Grands sujets
Le rapport du sénateur LR Roger Karoutchi dresse un sombre portrait du contrat d’intégration républicaine
Ce contrat, né sous François Hollande en 2016, remplace le contrat d’accueil et d’intégration de Nicolas Sarkozy. Il fixe les règles de « l’intégration linguistique et civique des primo arrivants ». C’est le deuxième rapport que le parlementaire rédige sur le sujet.
Le bilan est sévère : à la fin, moins d’un étranger sur deux parle le français
Monsieur Karoutchi ne mâche pas ces mots : c’est un « échec complet ».
La première raison en est l’objectif même du contrat, qui n’est plus un impératif d’intégration réussie, mais celui d’une formation individualisée, qui permet d’ailleurs de se trouver des excuses.
La seconde raison de cet échec correspond au manque de moyens. La durée maximale de la formation et sa durée moyenne ont été réduites, respectivement de 4 00 heures à 200 heures et de 240 à 148 heures. Résultat : Le niveau minimum requis en français (c’est à dire le niveau A1) n’est acquis que par la moitié des bénéficiaires, alors même qu’il constitue un niveau linguistique plus que rudimentaire.
Le constat ne s’arrête pas là
Dans les faits, savoir baragouiner français n’est même plus un prérequis pour l’obtention du titre de séjour pluriannuel. Seul un certain sérieux dans le suivi de la formation est nécessaire.
L’incohérence se poursuit : ces étrangers reçoivent également une formation civique, qu’ils ne comprennent donc certainement pas. « Peut on sérieusement parler de Jeanne d’Arc et de Domrémy à des Soudanais fraîchement arrivés en France qui ne comprennent pas un traître mot de ce qu’on leur expose ?» explique le sénateur.
Il propose finalement de suivre des formules qui marchent, selon les exemples allemand ou israélien : le contrat doit rendre obligatoire la maîtrise de la langue pour l’acquisition du titre de séjour, et permettre des heures de cours plus nombreuses, par groupes de niveaux homogènes.
L’ouragan Irma occupe toujours l’actualité
De la Maison blanche à l’Elysée, l’ouragan Irma continue de monopoliser l’attention.
Aux dernières nouvelles, une cinquantaine de blessés et 4 morts sont décomptés. Routes et aéroports paralysés, électricité coupée, rupture d’essence, tout indique des dégâts matériels et humains importants.
Ce cyclone a rendu inhabitables 60 % des habitations. Les secours mis en place depuis la Guadeloupe ont pour mission prioritaire de remettre en fonction les aéroports des deux îles rendus inutilisables par la tempête.
Le gouvernement français a d’ailleurs déclaré les Antilles en état de catastrophe naturelle
Ce statut, quasi unique au monde, ouvrira droit à des indemnisations qui prendront le relais sur les assurances des particuliers.
Il est encore trop tôt pour évaluer le coût des importants dégâts matériels causés dans les Antilles françaises, mais il est certain que la facture sera élevée. La Fondation de France, la Croix rouge ou le Secours populaire ont déjà lancé de grandes campagnes de dons. Emmanuel Macron visiblement concerné a déclaré que la France entière était mobilisée.
Des actes de pillages ont été rapportés sur l’île de St Martin
En effet, des individus armés de machettes ont dérobé des télévisions et des consoles de jeux vidéo.
Impossible enfin de ne pas évoquer l’intervention d’un journaliste de l’émission « chez Faugiel » sur RTL qui par un excès de superstition a dénoncé comme cause de l’ouragan Irma la décision du président Trump de quitter les accords de Paris sur le climat.
Brèves françaises
Plusieurs ateliers d’explosifs de djihadistes prêts à faire sauter des guichets de banques ont été découverts…
Mercredi, la police a découvert dans un appartement de Villejuif, un laboratoire susceptible de fabriquer du TATP, l’explosif des djihadistes. Trois individus ont été placés en garde à vue dans la nuit.
Ce jeudi, de nouveaux produits permettant la confection d’explosifs à Thiais ont été découverts dans un box loué par l’une des deux personnes placées mercredi en garde à vue.
Et c’est alors que le plus naturellement, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a invoqué la volonté de « faire sauter des guichets de banque » et « qu’ils voudraient se rattacher au grand banditisme ». Différents éléments le contrediraient pourtant, comme des messages retrouvés écrits en langue arabe, avec le célèbre « ala akbar ».
Pour Hidalgo, si vous n’aimez pas le vélo, vous êtes surement un macho réac
Lors d’une interview donnée par Jean Jacques Bourdin la maire de Paris Anne Hidalgo n’a pas manqué de qualificatifs bien pensants pour désigner les détracteurs de sa politique anti voitures.
En effet, cette dernière serait victime je cite : « De la fachosphère, des réacs, des néo réacs » sans oublier « les gros machos ».
A l’origine du tollé : des travaux effectués cet été sur les quais parisiens qui ont permis le remplacement d’une voie de circulation voyant passer 30 000 véhicules par jour par une piste cyclable permettant à 300 cyclistes de circuler plus librement le long de la Seine.
L’élue a d’ailleurs insisté sur ce « machisme » qui serait selon elle la principale motivation aux fustigations qu’elle endure, on peut donc s’attendre très prochainement à une campagne massive anti manspreading dans les transports.
L’homme ayant jeté des tracts au visage de NKM a été condamné
Dans les derniers jours de la campagne des législatives, NKM était alors en très grande difficulté dans la circonscription imperdable pour la droite de Paris, celle du VI et VIIe arrondissement.
Alors qu’elle tractait sur un marché, une altercation eut lieu suivie d’une chute de NKM. Après une perte de connaissance et 24 h d’hospitalisation elle portait plainte contre Vincent Debraize, maire d’un petit village normand.
Pour avoir selon les versions, poussé la candidate ou bien jeté ses tracts vers elle, et l’avoir caractérisée de « bobo de droite » Vincent Debraize écope de 3 mois de prison avec sursis et de 1 000 euros d’amende.
Nous rappelons à nos lecteurs, que NKM a perdu la circonscription imperdable, et s’est retirée de la tête du groupe LR au conseil municipal de Paris.
Continuons dans la rubrique « politiciens » : Jean Vincent Placé s’est confronté à la réalité parisienne
Jean Vincent Placé a récemment déclaré avec sérieux « réfléchir à arrêter » la politique. Surprenante annonce de la part de cet ancien membre du gouvernement qui a pourtant le vent en poupe : ancien secrétaire d’Etat, sénateur de l’Essonne, conseiller régional d’Ile de France…
La prise de décision de l’écologiste semble pourtant sincère : agressé dans une rue de Paris, il a perdu sa montre Hermès à 7 000 €, s’est fait volé une carte bleue et son téléphone portable. De quoi être retourné en effet.
Coup dur pour les écoles régionalistes Diwan
Le gouvernement a annoncé la suppression des contrats aidés, auxquels a largement recours le secteur scolaire : cantine, centre de loisirs, surveillance, support administratif… Un coup dur pour les écoles associatives Diwan – écoles enseignant en breton – qui manifestaient cette semaine devant la préfecture de Nantes. D’après Ouest France, le nombre de locuteurs bretons est en nette baisse. Cette nouvelle mesure pourrait achever de mettre à mal ces écoles bilingues qui se battent pour maintenir une langue déjà menacée de disparition.
Le déficit du commerce extérieur se creuse encore et toujours
Le déficit se porte à 41 milliards d’euros fin juillet contre 27 milliards sur la même période en 2016. En cause la hausse de nos importations dans les secteurs aéronautique et chimique via notamment la filière nucléaire.
Car si la France exporte de l’électricité à ses voisins européens, elle est dépendante pour son approvisionnement en uranium enrichi, carburant nécessaire pour faire fonctionner les centrales nucléaires.
De plus, les investissements étrangers en France sont moins élevés que les investissements français à l’étranger. Une perte de plus 3 milliards de capitaux pour ce début d’année.
Cela signifie que les Français font plus confiance pour investir à l’étranger que l’étranger n’a confiance en la France comme territoire d’investissement. Ainsi, point d’effet jupitérien sur le commerce pour l’instant…
Brèves internationales
L’armée française armera probablement ses drones à l’étranger
En la matière, le mot de la nouvelle ministre des Armées, Florence Parly, est assez clair : « J’ai décidé de lancer le processus d’armement de nos drones de renseignement et de surveillance ».
Cette déclaration met fin à un long débat : en effet François Hollande – par éthique paraît-il – était contre, alors que son ministre de la Défense JY Le Drian avait saisi l’importance d’armer ces appareils lors des opérations du Sahel.
Fin 2013 la France avait acheté aux Américains six drones. Il faut désormais demander l’autorisation au Congrès américain de pouvoir les armer avec des munitions européennes. Un combat qui n’est pas gagné d’avance.
Londres voudrait mettre fin à la libre circulation des travailleurs
Selon un rapport fuité par le journal The Guardian le gouvernement de Theresa May voudrait durcir considérablement les conditions de l’immigration post Brexit.
La volonté du gouvernement conservateur serait l’introduction progressive d’un système qui supprimerait la possibilité de s’installer définitivement au RU et qui rendrait très difficile le regroupement familial.
Aucun démenti de Downing Street mais l’annonce d’un plan immigration post Brexit qui sera révélé à l’automne.
Les propos de Nétanyahou provoqueraient un tollé en Europe
Le Premier ministre d’Israël Benjamin Nétanyahou défend l’intégrité et l’identité de son pays en purgeant le pays de ses migrants clandestins.
D’après lui, les migrants économiques menacent l’identité d’Israël. Il défend les reconduites à la frontière.
Les 31 août, le Premier ministre d’Israël visitait les quartiers de Tel Aviv où les migrants sont nombreux. Il a alors déclaré, je cite : « Nous allons rendre le sud de Tel Aviv aux citoyens d’Israël ».
Il a ensuite déploré la présence massive d’infiltrés illégaux, dont il a précisé le statut sans égard pour la doxa mondialiste. Précisant qu’il ne s’agit pas de « réfugiés », mais bien de « migrants économiques », que l’ont droit traiter comme tels.
Le chiffre du jour est 14
14 % : c’est le pourcentage d’enfants nés en France en 2016 dont au moins les des deux parents sont nés hors de l’Union européenne. C’est ce que révèle le rapport de l’INSEE du 30 août dernier. On peut aller plus loin : 27 % des naissances concernent des enfants dont au moins un des parents est né hors de l’Union européenne.
Dans le même temps, on constate une forte diminution des naissances, de 1,9 %, due notamment à la baisse du nombre de femmes en âge de procréer. L’indice de fécondité serait maintenant de 1,93 enfant par femme. L’étude ne va pas jusqu’à citer le nombre d’enfants dont les grands-parents n’étaient pas européens.
La bonne nouvelle est zoologique !
Eh oui, nous fêtions cette semaine le premier mois du bébé panda du zoo de Beauval Mini Yuan Zi. Pourquoi est ce une bonne nouvelle me direz vous ? Eh bien en premier lieu parce que, comme disait Louis de Bonald : « L’homme naît perfectible, l’animal naît parfait » et par conséquent tout rappel de cette naissance est une bonne nouvelle. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour des raisons économiques ! Eh oui, lors de l’arrivée des deux pandas géants en 2012, la fréquentation du zoo avait quasiment doublé. La très prochaine exposition du nouveau panda devrait générer un nouvel afflux de visiteurs.
La seconde bonne nouvelle du jour
La nouvelle formule du quotidien Présent revient demain en kiosque ! Le journal a fait peau neuve. Voilà deux fois plus de pages et tout en couleur, une mue pour ne pas sombrer dans le politiquement correct !