Bulletin de réinformation présenté par Alix Lachouette et Gauthier de Saint Wolf, avec la participation de Grégoire de Gerviny.
Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.
Version texte
Ephéméride
Naissance du futur Roi-Soleil
Louis Dieudonné, futur Louis XIV, naît le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye, à l’ouest de Paris.
Ses parents, Louis XIII et la belle Anne d’Autriche (37 ans l’un et l’autre), sont d’autant plus ravis de la naissance de ce premier enfant qu’elle arrive après plus de 22 ans de mariage stérile ! Deux ans plus tard, Anne donne le jour à un deuxième fils, Philippe d’Orléans. La lignée est sauve… et le roi n’a plus à supporter l’arrogance de son frère, Gaston, duc d’Orléans, dit « Monsieur », qui était auparavant l’héritier présomptif.
Grands sujets
Air France-KLM passerai-telle sous pavillon chinois ?
Ce lundi, une assemblée générale extraordinaire a donné son feu vert à l’arrivée de deux nouveaux actionnaires au capital du groupe. L’entrée du géant chinois de l’aérien, China Eastern, a été approuvée à 95,04 % par les actionnaires et celle de l’américain Delta Air Lines à 94,64 %.
Dans quelle mesure la part de l’Etat français va-t-elle diminuer ?
Chacune détiendra 10 % du groupe via une augmentation de capital réservée avec un prix de l’action à 10 €. Conséquence de l’augmentation de capital, la part de l’Etat français passera à 14 % au lieu de 17,6 % précédemment.
Y a-t-il un risque de perte d’indépendance ?
Dans un « point de vue » publié sur la tribune.fr, deux pilotes d’Air France Bernard Pedamon et Philippe Raffin sont très pessimistes à ce sujet : « Cette augmentation de capital réservée engendre, à terme, le risque d’une perte d’indépendance du groupe AFKL, avec l’approbation surprenante de l’Etat français (…). Pour l’Europe, ce n’est assurément pas une bonne nouvelle puisque, après le groupe IAG (dont 20 % du capital est déjà détenu par Qatar Airways), le groupe Air France-KLM pourrait lui-même tomber un jour sous le contrôle du groupe américain ou du groupe chinois ».
En déplacement, Macron fait la promotion des CPs dédoublés
Le chef de l’Etat et le ministre de l’Education étaient, ce lundi matin, en déplacement en Moselle, pour défendre les choix faits sur les CP dédoublés et la suppression de contrats aidés.
En quoi consistent les classes de CPs dédoublés ?
« Sur 4 000 créations de postes, nous en consacrons 2 500 en dédoublement des CP en réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP ensi+) », avait expliqué JM Blanquer. Il ne s’agit en réalité pas de création de postes à proprement parler, mais de redéploiement, ces 4 000 postes ayant déjà été budgétés par l’ancienne ministre, Najat VallaudBelkacem.
Pour encourager les professeurs à s’engager, une prime annuelle devrait par ailleurs leur être proposée, mais les discussions budgétaires sont en cours.
Cette mesure est-elle appréciée chez les enseignants ?
Les syndicats, de leur côté, mettent en doute l’efficacité de la méthode comparée au dispositif du « plus de maîtres que de classes » – ces maîtres en plus qui viennent soutenir les autres enseignants dans les écoles, dont ils regrettent qu’ils soient en voie de réduction progressive alors qu’il n’a pas encore été évalué. A VaulxenVelin, en banlieue lyonnaise, près d’une école sur deux était fermée lundi, avec des enseignants grévistes qui dénoncent les suppressions de postes engendrées par la fin du dispositif « plus de maîtres que de classes », installé sous le gouvernement précédent.
Et s’agissant des contrats aidés ?
Face caméra, c’est Florence Robine – directrice de l’enseignement scolaire sous Najat VallaudBelkacem – qui a interpellé le président en s’inquiétant de la suppression des emplois aidés dans sa région. Dans l’Education nationale, près d’un tiers de ces emplois, jugés « inefficaces » par le gouvernement, n’est pas renouvelé.
Brèves françaises
Un mannequin noir transsexuel viré pour racisme antiblanc
Le géant français des cosmétiques L’Oréal a annoncé vendredi se séparer d’un mannequin transsexuel, justifiant sa décision par des propos jugés discriminants envers les Blancs.
« Les propos de Munroe Bergdorf ne correspondent pas à nos valeurs et nous avons donc décidé de rompre notre partenariat avec elle » a déclaré la filiale britannique de la marque L’Oréal Paris sur Twitter.
Presque deux fois plus de familles monoparentales qu’en 1990
L’INSEE vient de publier une étude sur les ménages français. L’un des enseignements de ce document est particulièrement édifiant. Le nombre de familles monoparentales a fortement augmenté en un peu plus de deux décennies.
Cette publication est riche d’informations sur l’évolution des foyers familiaux français. Ainsi, ceux avec au moins un enfant mineur a évolué. Alors que l’on comptait 6,7 millions de familles constituées autour d’un couple, en 1990, elles n’étaient plus que 6,2 millions en 2013. Une diminution qui est corrélée à l’augmentation des divorces et séparations.
Dans le même temps, le nombre de familles monoparentales avec enfants mineurs a fortement progressé puisqu’il est passé d’un million, en 1990, à 1,8 million en 2013. Ce qui représente une hausse de 87 % en 23 ans.
Agression de Boris Faure : deux mois d’arrêt pour le cadre PS
Le cadre socialiste Boris Faure s’est vu prescrire un arrêt de travail de deux mois après son agression, mercredi, par le député LREM, M’jid El Guerrab. Ce dernier vient par ailleurs d’être déféré au parquet en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour violences volontaires avec arme. L’avocat de Boris Faure a d’ailleurs dit à ce sujet : « Mon client s’est pris un coup de casque. Il est à terre. Il prend un 2e coup de casque. M. El Guerrab est un homme dangereux. Pas seulement parce qu’il a frappé une fois, mais parce que une fois qu’il a frappé il ne cesse de se justifier de l’avoir fait. Cet homme est dangereux ».
Le gouvernement en passe de céder des actifs
La libéralisation de l’économie entreprise par le gouvernement via le code du travail ne s’y arrêtera pas. Le gouvernement a confirmé sa volonté de « céder des participations » dans les entreprises « non stratégiques ». Les inconsistances sont cependant de la partie. Protégeant la Défense (Thales) et l’Energie (EDF, Areva) ; elle souhaite céder Engie et Safran. Protégeant les transports (SNCF, RATP) ; elle souhaite cependant céder Air France et certains aéroports (dont éventuellement ceux de Paris). Améliorer la situation budgétaire est visiblement plus facile à faire en privatisant des entreprises stratégiques, que par de véritables coupes budgétaires.
Macron reçoit des figures de l’opposition vénézuélienne
L’image ne va pas passer inaperçue à Caracas. Qualifié de « dictatorial », la semaine passée par Emmanuel Macron, le gouvernement de Nicolás Maduro avait déjà répliqué en fustigeant une « attaque contre les institutions vénézuéliennes » et une « obsession impérialiste ». Ce lundi, le chef de l’Etat est allé plus loin en recevant à l’Elysée des figures de l’opposition vénézuélienne, parmi lesquelles les président et vice-président de l’Assemblée nationale Julio Borges et Freddy Guevara. L’occasion pour le chef de l’Etat d’évoquer la grave crise économique et institutionnelle que traverse le pays : Nicolás Maduro vient d’être confronté pendant quatre mois à des manifestations en faveur de sa démission au cours desquelles au moins 125 personnes ont été tuées.
Brèves internationales
Le traité entre l’Ukraine et l’UE est entré en vigueur
Le traité d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine est entré complètement en vigueur ce 1er septembre 2017. La décision de refus des électeurs néerlandais, qui s’étaient prononcés à son encontre par voie référendaire le 6 avril 2016, a ainsi été clairement bafouée par les instances de l’Union européenne.
McDonald’s face à une première grève historique au Royaume-Uni
La chaîne de restauration rapide McDonald’s faisait face lundi à la première grève de son histoire au Royaume- Uni, en raison d’un conflit sur les salaires et les conditions de travail dans deux de ses établissements. Ce mouvement social est porté par le syndicat du secteur de la restauration, Bakers, Food and Allied Workers Union (BFAWU), et concernait deux restaurants situés à Cambridge et Crayford (est de l’Angleterre). Environ une quarantaine de salariés participaient à cette grève et un rassemblement s’est déroulé aux abords de Westminster, où siège le Parlement britannique.
Le conflit porte sur des salaires jugés trop modestes, les conditions de travail et la sécurité de l’emploi, avec l’utilisation de contrats « zéro heure » qui ne garantissent aucun horaire et donc aucune rémunération fixe à l’employé.
Merkel prête à fermer la porte de l’Europe à la Turquie
La question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne a fait irruption dans le débat électoral allemand dimanche soir. À trois semaines du scrutin, le candidat du SPD, Martin Schulz, a tenté de prendre Angela Merkel à revers, en réclamant la fin des discussions avec la Turquie. La chancelière a paru surprise par le revirement de son rival, qui avait soutenu le processus d’adhésion ouvert en 2005. Puis, pour ne lui laisser aucun espace, elle a ajouté qu’elle chercherait « une position commune » avec ses partenaires européens afin de « mettre un terme » aux négociations avec Ankara.
Google, le nouveau géant du lobbying
Barry Lynn, économiste d’un think tank étasunien s’est permis de critiquer le monopole de Google dans certains secteurs. Quelques jours plus tard il se faisait licencier du think tank, financé en partie par le géant de l’informatique. Ceci témoigne de l’influence grandissante de Google qui a dépensé plus de 9,5 millions de dollars au premier semestre de 2017 en lobbying, devenant ainsi l’entreprise étasunienne dépensant le plus à des fins de lobbying. Mais l’influence de Google ne s’arrête pas outre-Atlantique. En effet, l’entreprise a embauché plus de 65 anciens fonctionnaires en Europe dont 8 en France.
Notre conseil du jour
Privilégiez la diversité… en matière de mots de passe
La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions. En raison des cyberattaques, qui ont frappé le monde pendant les vacances, il semble opportun de s’attaquer au plus grand défenseur de notre vie privée dans cette ère ultra technologique, nos mots de passe. Bien plus souvent au singulier, il s’agit pourtant de l’élément de sécurité le plus important, avoir un mot de passe différent par site internet. Afin de renforcer son mot de passe, privilégiez les mots de passe longs, la première lettre de chaque mot d’une phrase par exemple. Enfin, les plus zélés pourront utiliser un logiciel tierce gérant leurs multiples mots de passe.