Patriotes de la diversité : on nous rejoue SOS Racisme 2.0 - Radio Courtoisie

Patriotes de la diversité : on nous rejoue SOS Racisme 2.0

Par le 13 octobre 2025 - 3 minutes

Article

Si je vous parle d’une association qui veut expliquer que peu importe l’origine ou la couleur de peau, que ce qui fait qu’on est Français c’est uniquement l’amour de la France, qui vous explique qu’il faut combattre le racisme d’où qu’il vienne et que l’islam est une religion comme les autres, qu’allez-vous me répondre ?

SOS Racisme, le mouvement Black-Blanc-Beur, Touche pas à mon pote ? Pas du tout, il s’agit des Patriotes de la diversité, une association fondée par une certaine Henda Ayari et qui a organisé, dimanche 12 octobre, une manifestation place de la République, qui aurait rassemblé 1000 personnes

Alors déjà, qui est Henda Ayari ? Il s’agit d’une franco-algéro-tunisienne qui, après une enfance assez difficile, s’est mariée avec un Tunisien salafiste qui a fini par lui imposer le niqab – le voile intégral, donc. Elle vit dix ans de cette façon, battue par son mari violent, avant de partir du domicile familial avec ses enfants, se rapprocher de Tariq Ramadan, qu’elle accusera plus tard de l’avoir violée, initiant la fameuse affaire Tariq Ramadan. Elle devient militante anti-salafiste à partir de 2015 et début juin 2025, elle lance l’association des Patriotes de la diversité.

L’objectif, comme elle l’explique, “fédérer toutes celles et ceux, notamment les personnes issues de l’immigration, et les musulmans qui partagent les valeurs de la République, qui refusent le séparatisme, l’extrémisme, la haine, et qui veulent construire une France unie, digne et forte.”

Voilà, en d’autres termes, ça s’appelle SOS Racisme 2.0. Une sorte de version mise à jour, où l’ennemi principal ne serait pas le RN, mais LFI. Pourtant, ce sont bien les mêmes bases républicaines pro-intégration, qui pensent que du moment qu’on ne commet pas de crime et qu’on aime la France, on est un Français comme les autres.

On relèvera aussi la présence de la responsable Renaissance de Seine-Saint-Denis, Shannon Seban : pro-immigration, macroniste, pro-UE et pro-Netanyahou jusqu’au bout des ongles, elle a récemment écrit un livre pour expliquer tout l’antisémitisme dont elle était victime en France. Malheureusement, beaucoup sont tombés dans le panneau en voyant des drapeaux tricolores. Certains médias ne voient visiblement pas le problème quand l’influenceur musulman “Ben le Patriote”, assez controversé, explique durant la manifestation qu’il faut être fier de ses origines et de sa religion si on aime la France : en bref, beaucoup de bons sentiments mais aucune leçon tirée de cinquante années d’échec migratoire. Espérons que ce mouvement retourne doucement au néant dont il n’aurait jamais dû sortir.

 

 



Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Envoyez un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>