Henry de Lesquen, assisté de Jöelle, recevait Pierre Sidos, fondateur de l’Oeuvre française ; Yvan Benedetti, ancien président de l’Oeuvre française ; Alexandre Gabriac, fondateur des Jeunesses nationalistes, ancien conseiller régional de Rhône-Alpes ; Patrick Simon, avocat, président de l’ALEPS ; Grégoire Celier, abbé de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, professeur de philosophie ; Huguette Pérol, écrivain. Thèmes : « Faut-il interdire l’extrême droite ? ; Chronique du grand-large : « Les taxis et l’ubérisation » ; L’Église et la tradition ».
Référence bibliographique
- Le choix impossible de la Fraternité Saint-Pie X : Fidélité ou sectarisme ? (Huguette Pérol), Éd. L’Harmattan (janvier 2016)
Huguette Pérol évoque, à l’aide de nombreux documents de référence, les débats et la crise qui survint au sein de la Fraternité Saint-Pie X, au lendemain du concile Vatican II, quand les successeurs de monseigneur Lefebvre refusèrent les propositions de Rome. Tout au long des siècles, l’Eglise a connu d’autres crises. C’est autour du pape et des conciles que la catholicité a pu sauvegarder son unité dans le respect des légitimes diversités.

