Anne Brassié recevait Ohtani Chojun, écrivain, moine, et Clothilde Jacob, présidente du Cercle Soleil Levant et Lumières. Thème : « Deux saints médiévaux au Japon et en France ».
Ohtani Chojun, La pucelle et le bonze. Jeanne d’Arc et Maître Rennyo. Éd. Nouvelle Cité (avril 2014). 228 pages. Site de l’éditeur : nouvellecite.fr
Quel intérêt peut avoir le rapprochement entre la Pucelle d’Orléans et un moine japonais réformateur de l’école bouddhique de la « Terre pure », tous deux nés au XVème siècle ? Maître Rennyo mène une vie discrète jusqu’à 43 ans, ne commençant sa prédication que dans la deuxième moitié de sa vie. Il meurt paisiblement à 85 ans, laissant derrière lui une œuvre spirituelle considérable, unique dans l’histoire du Japon. L’école Jôdo-shinshû, « École véritable de la Terre pure » à laquelle il a donné naissance, est considérée comme le courant du bouddhisme le plus largement suivi au Japon. Ce livre minutieusement écrit par un moine bouddhiste japonais est né d’un désir profond de mettre en lumière les vocations hors du commun de Jeanne d’Arc et de Rennyo, qui les ont amenés à réaliser de grandes choses au milieu d’un Moyen Âge agité, aussi bien en Occident qu’au Japon. Il nous pousse à porter un regard neuf sur notre propre histoire médiévale, et nous dévoile celle du Japon souvent mal connue. Ainsi, nous emmenant de l’Orient à l’Occident, cet écrit nous offre une richesse intellectuelle et spirituelle étonnante.

