Aude de Kerros recevait François Nelidov, écrivain, sur le thème : « La réalité de l’artiste n’est pas celle du sociologue ». Avec la participation par téléphone de Christine Sourgins.
Référence bibliographique
- Carnets posthumes d’Henri de Marsay : Dandy – Condottiere – Premier ministre, suivis de ses Maximes pour lui-même (Texte établi par François Nelidov. Préface d’Eugène de Rastignac. Postface d’Yves Gagneux), Éd. L’Harmattan (janvier 2016)
Note de l’éditeur : Avec Henri de Marsay, Balzac a créé le personnage le plus brillant et le plus mystérieux de la comédie humaine. On l’y rencontre dans près de trente récits, véritable hégémon qui domine la jeunesse de la Restauration, le cœur des femmes, puis la vie politique de la Monarchie de Juillet. Pourtant il est demeuré jusqu’ici une énigme, dérobant ses motifs et moyens dans les succès mêmes. En nous laissant ses carnets posthumes, il les éclaire enfin et trace le portrait d’un Don Juan politique qui effraie autant qu’il séduit ; d’un homme d’État dont la main ne tremble jamais et consigne, dans un recueil de maximes, les principes et secrets d’une grande ambition.

