Gérard Marin, assisté de Michelle, recevait Claude Meunier-Berthelot, ancienne enseignante, Christine Tasin, président de Résistance républicaine, Jean-Paul Chayrigues de Olmetta, journaliste, écrivain, président d’honneur du syndicat hippique national, Tugdual Derville, sociologue, délégué général d’Alliance Vita, ancien porte-parole de la Manif’ pour tous et Lionel de Marcy, expert comptable. Thèmes : « Réflexion sur l’enseignement de l’arabe à l’école ; La chronique du Marquis ; L’homme peut-il rester humain ? ; Témoignage et tourments d’un Martiniquais ».
Références bibliographiques
Ma vie en noir et blanc (Lionel de Marcy), Éd. Via Romana (juin 2016). Présentation de l’éditeur :
Enfant de la Martinique, Lionel de Marcy se confie ici sans masque : une enfance choyée par une mère protectrice mais un calvaire à l’école, un père absent notable socialiste dont il hait les faux semblants, les affres de l’obésité, une passion libératrice, enfin, pour l’Histoire et l’âme de la France royale et chrétienne. Son émouvant témoignage est aussi une exploration inédite de la condition de métis, dont il caractérise les tensions intérieures parfois extrêmes. Tensions psychologiques mais également tensions identitaires, en noir et blanc, blanc dans sa tête et noir de peau, et parfait héritier de la civilisation ‘blanche’ et africaine. Nous suivons là le cheminement étonnant d’un authentique rebelle au politiquement correct et à ses idoles, un amoureux d’élégance et des vieilles fidélités qui s’enracinent.
Le temps de l’Homme (Tugdual Derville), Éd. Plon (juin 2016). Présentation de l’éditeur :
L’avenir de l’homme est la grande question de notre temps. Fragilisée par cinquante ans de déconstruction libertaire, l’humanité va-t-elle s’engouffrer dans la promesse du transhumanisme, de l’homme sans limite, unisexe, invulnérable et immortel ? C’est le nouveau fantasme totalitaire. Le défi du millénaire. Pour Tugdual Derville, il est temps pour l’homme de préserver sa liberté d’une dissolution dans l’absolutisme technologique, la vacuité consumériste et le déni de ses repères culturels et naturels.

