▶
❚❚
00:00
1X
Marie-Christine Lasnier consacre son émission au thème : “David Hockney, peintre. John Adams, compositeur (1/4)”
Je me suis mis à dessiner différents types d’herbe. En une heure et demi, j’ai rempli toutes les pages de mon carnet. Au terme de cet exercice, j’ai vu tout cela différemment. Après avoir dessiné les herbes, j’ai commencé à les voir réellement. Si je m’étais contenté de les photographier, je ne les aurais pas regardées aussi attentivement et elles m’auraient moins intéressé.
(Martin Gayford, Conversations avec David Hockney, 2021, Seuil, p.32)
Si vous pouvez aimer pleinement, dans le sens complet du mot, vous avez moins peur.
(David Hockney, Le Monde selon David Hockney, Thames & Hudson, 2024)
John Adams, le compositeur américain vivant le plus joué aujourd’hui, est devenu incontournable. Il est à l’Amérique du XXIe siècle {…} l’emblème d’une nouvelle Americana, cette voix américaine, cette «américanité» qu’ont recherchée les compositeurs au cours du XXe siècle hanté par l’influence de la vieille Europe.
(Renaud Machart, John Adams, 2004, Actes Sud)
Références :
Lien vers l’exposition David Hockney 25, Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 31 août 2025
Lien vers le documentaire Rencontre avec John Adams, Philharmonie de Paris
We Two Boys Together Clinging {Nous deux garçons enlacés}, 1961, huile sur carton, Arts Council Collection, Londres
A Bigger Splash {Une gerbe d’eau encore plus grande}, 1967, acrylique sur toile, Tate Britain, Londres
A Bigger Grand Canyon {Un plus grand Grand Canyon}, 1998, huile sur 60 toiles, National Gallery of Australia