Marie-Christine Lasnier consacre son émission au thème : « Sarah Bernhardt, Phèdre de Racine et Reynaldo Hahn (1/3) »
J’ai toujours, quand les événements viennent déranger ma vie, un mouvement de recul. Je m’accroche une seconde à ce qui est ; puis je me lance tête perdue dans ce qui sera. Tel un gymnasiarque se cramponne à son trapèze pour se lancer à toute volée dans le vide. En une seconde, ce qui est devient pour moi ce qui fut, et je l’aime d’une émotion tendre, comme chose morte. Mais j’adore ce qui sera. C’est l’inconnu, l’attirance mystérieuse. Je crois toujours que ce sera l’inouï, et je frissonne des pieds à la tête, dans un malaise délicieux.
(Sarah Bernhardt, Ma double vie, 1907, chapitre XXI)
{Ce sujet} a toutes les qualités qu’Aristote demande dans le héros de la tragédie, et qui sont propres à exciter la compassion et la terreur. En effet, Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente. Elle est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première. Elle fait tous ses efforts pour la surmonter. Elle aime mieux se laisser mourir que de la déclarer à personne, et lorsqu’elle est forcée de la découvrir, elle en parle avec une confusion qui fait bien voir que son crime est plutôt une punition des dieux qu’un mouvement de sa volonté.
(Jean Racine, Préface à Phèdre, 1677)
C’est l’extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs ; c’est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c’est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.
(Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien, 1830, posthume)
L’émotion artistique de l’acteur existe, ce n’est pas une invention ; elle manque chez les uns, tandis qu’elle arrive chez les autres au paroxysme.
(Alfred Binet, Réflexions sur le Paradoxe de Diderot, in : L’année psychologique,1896 vol. 3)
Références :

Georges Clairin, Sarah Bernhardt dans le rôle de la reine d’Espagne, dans Ruy Blas de Victor Hugo, 1879, Comédie-Française

Anonyme, Parure de bijoux de scène ayant appartenu à Sarah Bernhardt, coll. part.
- Sardou, Victorien(Auteur)
- COLLECTIF(Auteur)
- Collectif(Auteur)