Maximilien Choussy recevait Renée-Paule Guillot, journaliste, écrivain et Jean-David Jumeau-Lafond, historien de l’art. Thèmes : « Les fondateurs de l’Inde moderne ; Un peintre symboliste exposé à Quimper ».
Exposition : « Alexandre Séon, la Beauté idéale », Musée des Beaux-Arts de Quimper, du 19 juin au 28 septembre 2015. Site : mbaq.fr
Alexandre Séon compte parmi les artistes les plus passionnants du mouvement symboliste français qui s’épanouit à la fin du XIXe siècle. Proche de Puvis de Chavannes qu’il assiste pour la création de plusieurs grands décors (dont ceux du Panthéon), il affirme rapidement sa singularité en créant des œuvres traduisant ses hautes aspirations esthétiques. Conjuguant perfection du dessin et symbolisme des couleurs, son art excelle tant dans les cycles décoratifs (décors de la mairie de Courbevoie) que dans la représentation de grands thèmes universels comme le mythe d’Orphée. Intimement lié au Sâr Peladan avec lequel il fonde en 1891 le Salon de la Rose+Croix, manifestation esthétique d’avant-garde, Alexandre Séon se distingue également par une approche sociale de la culture qu’il tente de transmettre aux plus modestes. Fasciné par les rivages de l’île de Bréhat, Alexandre Séon, qui y acquiert une petite maison dénommée « Simplicity House », développe les dernières années des études très abouties de paysage insulaires qui allient perfection formelle et intention onirique. Le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Jean-David Jumeau-Lafond, historien de l’art.
Renée-Paule Guillot, Les Nehru-Gandhi. Flammarion (avril 2015). Site de l’éditeur : editions.flammarion.com
L’auteure revient sur le destin des leaders politiques qui ont contribué à l’indépendance de l’Inde : J. Nehru Gandhi, sa fille Indira qui lui succéda puis son petit-fils Rajiv, et enfin son épouse Sonia. Aucun n’avait le goût de la politique mais ils durent néanmoins prendre en main la direction de leur pays.

