Les syndicats se goinfrent-ils de notre argent ? - Radio Courtoisie

Les syndicats se goinfrent-ils de notre argent ?

Par le 7 octobre 2025 - 3 minutes

ACTU RC, Edito
Partager cette actualité

Depuis la rentrée début septembre, les syndicats sont vent debout et les journées de mobilisation s’enchaînent : 10 septembre, 18 septembre, 2 octobre… Pour la première de l’automne, près de 600 000 personnes se sont rassemblées partout en France.

Mais quel est le problème de ces manifestations ? Lorsque la gauche s’en empare, ce qui était le cas le 2 octobre et lors des précédentes, les revendications se mélangent, ne formant alors plus qu’une vaste mascarade : revendications des LGBT, drapeaux palestiniens, slogans antifa, écologie etc. Avec tout ce beau mélange, et alors que ces manifestations pourraient rassembler l’ensemble des Français comme cela avait été le cas au début du mouvement des Gilets jaunes, il n’est absolument pas certain que toute la population soutienne ces journées de mobilisation…
C’est en tout cas la réflexion qui a été développée par le Figaro au cours d’une enquête. Leur constat était le suivant : de nombreux Français ne se reconnaissent pas dans les revendications des syndicats et pourtant, chacun finance, indirectement, l’action des syndicats grâce aux fonds publics qui leur sont accordés chaque année… Ô joie !

Au cours de cette enquête, le directeur de Contribuables Associés, Benoit Perrin, expliquait que les syndicats touchent des millions d’euros, mais ne sont en réalité que très peu financés par leurs adhérents… et n’oublions pas d’ajouter que seuls 10% des Français sont syndiqués… Alors d’où vient cet argent ?

Il semblerait que les cinq principaux syndicats, (CGT, la CFDT, les FO, la CFE et la CFTC), touchent chaque année près de 145 millions d’euros. Comprenons bien que cette somme ne prend en compte que les financements liés au dialogue social et à la formation syndicale. Tout ce qui concerne les cotisations des adhérents ou les divers financements locaux n’en font pas partie. En revanche, les subventions d’Etat sont bien comprises dans cette somme : un peu plus de 32 millions.
Chaque année, les aides allouées à ces syndicats continuent d’augmenter alors que dans le même temps, le nombre de leurs adhérents ne cesse de reculer. Mais cette perte ne se répercute pas dans les caisses, car un mécanisme de financement public permet aux syndicats de se partager toujours plus.
Ces fonds sont ensuite répartis chaque année en fonction de la représentativité du syndicat. Ce qui fait qu’en 2023 par exemple, la CGT et la CFDT en ont été les deux principaux bénéficiaires avec chacun 20,6 et 22,3 millions d’euros. Si ces subventions de l’Etat ne représentent qu’un cinquième du budget de la CGT en 2023, ce taux augmente chez les autres syndicats, comme la CFTC qui n’a pu collecter que 2,3 millions d’euros d’adhésion la même année. A cela s’opposent donc les 13 millions d’euros de subventions de l’Etat. Une somme assez coquette lorsque l’on sait que seul 10 % de la population est syndiquée.


Partager cette actualité

Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Envoyez un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>