Lecornu, le “Réformateur” éphémère : quand les élites feignent la sobriété. - Radio Courtoisie

Lecornu, le “Réformateur” éphémère : quand les élites feignent la sobriété.

Par le 6 octobre 2025 - 3 minutes

Edito
Partager cette actualité

Ah, la macronie et ses clowneries ! Il y a tout juste 27 jours, notre Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, faisait promulguer sa fameuse « loi » visant à mettre un terme aux avantages « à vie » des anciens pontes du gouvernement. Rétroactive pour les ex Premiers ministres et ministres, cette réforme entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026. Cette mesure d’exemplarité budgétaire prétend limiter les dépenses publiques dans un pays endetté jusqu’au cou par le “Mozart des finances”, Emmanuel Macron, avec une ardoise de 3 345,8 milliards d’euros. Presque la larme à l’œil, Sébastien Lecornu déclarait à la mi-septembre « On ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas ». Les français auraient enfin été entendus après huit années de règne macronien interminable ? Ne rêvons pas.
Analysons cet élan de sobriété. Avant cette “révolution Lecornusienne”, le décret n° 2019-976 du 20 septembre 2019 offrait aux 17 anciens Premiers ministres encore en vie un train de vie royal : véhicule de fonction avec chauffeur à vie, secrétaire particulier limité à 10 ans ou jusqu’à 67 ans, et enfin une protection policière éternelle. Coût total ? La modeste somme de 4,4 millions d’euros par an, dont 3 millions pour la garde rapprochée et 1,6 million pour les dépenses dites matérielles : voitures, essence… Des chiffres confirmés par nos confrères du Figaro et Valeurs Actuelles dans des articles du 15 septembre 2025. Merci à Nicolas d’assurer si gracieusement le train de nos anciens ministres, si efficaces.
Et maintenant ? Un orchestre d’hypocrisie. La réforme de Lecornu, modifiant le décret n°2019-973 du 20 septembre 2019, limite – ô sobriété ! – nos illustres anciens Premiers ministres à un véhicule avec chauffeur pour 10 ans maximum, et à une protection policière de 3 ans renouvelables sur évaluation des risques (les Français sont rancuniers). Mais tenez-vous bien, Lecornu lui-même, après son mandat éclair de 27 jours, en bénéficiera ! Un secrétaire privé pour 10 ans et une voiture accompagnée de son chauffeur pour la prochaine décennie. Combien cela va coûter, à nous, les serfs de la macronie qui peinons à boucler nos fins de mois ? Une jolie enveloppe servira au salaire du chauffeur, au carburant et l’entretien d’une auto sûrement pas Crit’Air 3 : Pendant que les élites roulent en belles berlines, les Français ordinaires sont exclus des centres-villes par ces ZFE absurdes, dénoncées à juste titre par Alexandre Jardin et son mouvement citoyen Les Gueux.
Quelle ironie ! Lecornu, pantin zélé de la macronie, joue les austères tout en s’octroyant les miettes d’un système qu’il prétend réformer. Pendant ce temps, l’État obèse continue de grossir, nourri par nos impôts. À quand un vrai mouvement, un renouveau des Gueux, pour balayer ces privilèges que la République a prétendument supprimés en succédant à l’Ancien Régime ? Si seulement nos élites pouvaient se souvenir de l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, déclarant « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »


Partager cette actualité

Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Envoyez un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>