Laurent Wauquiez et son enquête impossible
Par Adèle Rosner le 2 octobre 2025 - 3 minutes
Et si Nicolas Sarkozy était finalement jugé par son fils Louis ou par Carla Bruni ? Cela semblerait évidemment idiot, d’assez mauvais goût et surtout, tout sauf objectif… Et pourtant… Qui l’aurait cru ? Certains n’ont apparemment aucune limite et tentent l’arnaque.
Une commission d’enquête parlementaire sur « les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste » s’ouvrira prochainement. Si vous êtes perdus, c’est normal. En sous-titre, entendez : les liens entre la France Insoumise et les mouvements islamistes. C’est en tout cas la note d’intention de cette commission voulue par Laurent Wauquiez. Comme pour toute commission d’enquête, un député doit la présider. Un député de droite peut-être ? Ou du moins opposé à la France Insoumise ? Eh bien non ! Pour toujours nous surprendre, c’est le député LFI Aymeric Caron qui est pour l’instant le seul à candidater pour le poste… Une commission d’enquête contre LFI, présidée par LFI, on aura tout vu…
C’est Laurent Wauquiez qui est à l’initiative de cette commission d’enquête. Et désormais, avec ce candidat unique d’extrême gauche, ça fustige chez Les Républicains : « C’est au RN ou à l’UDR de prendre leurs responsabilités. À défaut, ils seront responsables du torpillage de cette commission ! »
Mais pourquoi est-ce qu’un député LR ne se proposerait pas à la présidence direz-vous ? Parce qu’ils ont pour l’instant le statut de rapporteur, tout aussi important que celui de président. Ce rôle de président de la commission est extrêmement important puisqu’il définit l’agenda des auditions et oriente les débats. Si Aymeric Caron est élu donc, il pourrait orienter le travail de la commission, s’éloignant de l’objectif initial de Laurent Wauquiez. Face à cette absence de candidats et ne voulant pas d’un député de La France insoumise, la Droite républicaine a demandé le report de la réunion qui devait normalement avoir lieu le 30 septembre. Elle se tiendra donc mardi 7 octobre.
Le 7 octobre, ironie du sort… puisque nous serons alors à deux ans de l’attaque du Hamas contre Israël, Hamas que LFI s’est obstiné, encore aujourd’hui, à ne pas qualifier de groupe de terroristes… En ce qui concerne les possibles accointances entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et l’islamisme, il ne faut pas oublier leur proximité avec certaines associations désormais dissoutes par l’Etat pour leur lien avec l’islamisme comme le CCIF et les Frères musulmans. Sans oublier le clientélisme exacerbé, et même plus camouflé, dont font preuve les élus LFI auprès de la population musulmane…
Si cette enquête semble bienvenue, elle ne démarre pas en tout cas sur les chapeaux de roue et commence déjà à traîner en longueur, certains accusant Laurent Wauquiez d’avoir en quelque sorte allumé un feu mais sans l’entretenir… Et il risquerait maintenant de s’éteindre.