Art et affinités du 1er mai 2025 : “Gesualdo, prince, meurtrier à cinq voix. Artemisia, gente dame (3/3)”
Patron d'émission Lasnier Marie-Christine le 1 mai 2025
Marie-Christine Lasnier consacre son émission au thème : “Gesualdo, prince, meurtrier à cinq voix. Artemisia, gente dame (3/3)”
À deux cent cinquante ans de distance, Artemisia Gentileschi et Nélie Jacquemart ont sans doute rencontré les mêmes difficultés vis-à-vis de leurs contemporains artistes. Car ces deux femmes peintres, dans un milieu ô combien masculin, durent s’imposer non seulement par leur talent, mais aussi par leur force de caractère et par leur personnalité hors du commun.
(Alain Pasquier, 2025, in catalogue Artemisia : Héroïne de l’art, Fonds Mercator)
Même les dernières œuvres de Gesualdo, musicalement les plus audacieuses, sont le résultat d’une évolution logique et intellectuellement défendable vers un
chromatisme qui n’était pas aussi révolutionnaire que l’on pourrait supposer à première vue, et qui n’était pas sans précédents […] Si la musique de Monteverdi conduit inexorablement vers la monodie, celle de Carlo Gesualdo, bien qu’étant tout aussi expérimentale, nous conduit ailleurs, et c’est un des objectifs de notre série de concerts et d’enregistrements que de savoir où.(Paul Agnew, Les Arts florissants, Philharmonie, in livret Intégrale des six Livres de Gesualdo)
Références :
Lien vers l’exposition Artemisia, héroïne de l’art, Musée Jacquemart-André, jusqu’au 3 août 2025

Ilya Kabakov, Qui a planté ce clou ?, 1972, peinture laquée, clou, Centre Pompidou
- Morrier, Denis (Author)
- Used Book in Good Condition
- Lapierre, Alexandra (Author)