Art et affinités du 4 septembre 2025 : “Œdipe d’après Sophocle. Georges Enesco / Edmond Fleg, opéra (2/3)”
Patron d'émission Lasnier Marie-Christine le 4 septembre 2025 - 3 minutes
Marie-Christine Lasnier consacre son émission au thème : “Œdipe d’après Sophocle. Georges Enesco / Edmond Fleg, opéra (2/3)”
Dans le cadre d’une cité où tous les citoyens dirigent, au terme de discussions publiques, de caractère profane, les affaires de l’État, l’homme commence à s’expérimenter lui-même en tant qu’agent, plus ou moins autonome par rapport aux forces religieuses qui dominent l’univers, plus ou moins maître de ses actes, ayant plus ou moins prise {…} sur son destin politique et personnel. Cette expérience, encore flottante et indécise de ce qui sera dans l’histoire psychologique de l’homme occidental la catégorie de la volonté {…} s’exprime dans la tragédie sous forme d’une interrogation anxieuse concernant les rapports de l’agent à ses actes : dans quelle mesure l’homme est-il réellement la source de ses actions ? Alors même qu’il en délibère dans son for intérieur, qu’il en prend l’initiative, qu’il en assume la responsabilité, n’ont-elles pas ailleurs qu’en lui leur véritable origine ? Leur signification ne demeure-t-elle pas opaque à celui qui les commet, les actes tirant leur réalité, non des intentions de l’agent, mais de l’ordre général du monde auquel
seuls les dieux président.(Jean-Pierre Vernant, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Éditions La Découverte, 1972)
Le peuple au Roi demande ; le Roi demande aux dieux.
(Œdipe, livret d’Edmond Fleg d’après Sophocle, Acte III, 1936)
Références :
Lien vers la Galerie Campana au Musée du Louvre

Œdipe et le sphinx. Médaillon de céramique attique à figures rouges, 480-470 av. J.-C. provenance : Vulci, Vatican
- Romilly, Jacqueline de(Auteur)
- Cophignon, Alain(Auteur)